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Tous les licenciés FFA l'ont reçu avec leur licence, mais il peut être très intéressant aussi pour nous tous, les simmers. Le mémo du pilote VFR est disponible aussi sous forme PDF à cette adresse en cliquant ici.
Ce document apporte de manière synthétique et illustrée les informations principales utiles avant, pendant et immédiatement après le vol VFR de jour en France. Par exemple, on y trouve un rappel des classes d'espace, des tableaux simplifiés de dérive, le graph. du grivage, le rappel des conditions VMC.
PS : je ne suis pas fan du tout de la manière de s'intégrer sur un terrain non-contrôlé (page 19). La descente vers l'altitude du tour de piste dans la branche de vent traversier (à défaut d'avoir une échelle sur le schéma indiquant de descendre en dehors du tour de piste) n'est pas vraiment la plus sûre qui soit.
Dernière modification par vbazillio (28-11-2013 16:09:48)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci pour les "simmers"
belle présentation claire et facile d'accès en lecture.
La descente vers l'altitude du tour de piste dans la branche de vent traversier
Peut-être que la descente ne s'effectue pas réellement en vent traversier mais après avoir dépassé l'enveloppe du circuit normal (comme il n'y a pas d'échelle).
Exemple 1 minute pour la branche de montée initiale et l'intégration prolongée à 1min30 comme ça l'avion intégrant n'est pas dans l'enveloppe du circuit avant la vent arrière.
Dernière modification par Clamon (28-11-2013 23:40:13)
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merci du partage
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Peut-être que la descente ne s'effectue pas réellement en vent traversier mais après avoir dépassé l'enveloppe du circuit normal (comme il n'y a pas d'échelle).
C'est uniquement sur ce point que justement je posais ma remarque.
Exemple 1 minute pour la branche de montée initiale et l'intégration prolongée à 1min30 comme ça l'avion intégrant n'est pas dans l'enveloppe du circuit avant la vent arrière.
Je n'ai jamais été fan des tours de piste au chronomètre (sauf sous FS par manque de repère). Le "bout de l'aile" est un bon repère pour savoir si on dans le vent arrière ou pas et après cela vient aussi... avec l'expérience. On se situe plus facilement "sur" ou "en dehors" du tour de piste. Et surtout, si le tour est publié, il est donc sur la carte VAC.
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Bonjour,
Les souvenirs d'un "vieux" (age et pilote) !!
Dans les années 70/90, sur un terrain non contrôlé, on arrivait verticale de l'aire à signaux (et oui, ça existait!) à +500 ou 1000' au-dessus de l'altitude du TdP, puis on descendait à cette altitude AU-DELA de la branche "vent arrière", et on revenait dans celle-ci à la bonne altitude et dans le sens de circulation. Donc, en principe, il n'y avait qu'à surveiller ce qui arrivait de droite et s'intégrer. (à 45°selon les canons de l'époque...tout comme les 2 alphas !!).
Souvenirs, souvenirs....
Dernière modification par fonta (30-11-2013 12:10:30)
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sinon, Vincent, as-tu réussi à renouveler ta licence en ligne ?
l'an dernier j'avais pu, cette année, le site me mentionne de prendre attache avec mon aéroclub pour le renouvellement ...
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Euh... oui, rénouvellement effectué en ligne... début en octobre sans encombre. Nouvelle carte reçu vendredi dernier. Bon, ce n'est pas l'excitation de la première ;-)
PS : ton problème ne viendrait-il pas de ton club qui n'autoriserait pas les renouvellement via SMILE ?
Dernière modification par vbazillio (01-12-2013 20:01:55)
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merci pour la réponse, bein je leur ai envoyé un mail cette après midi,
c'est bizarre quand même car l'an passé je l'avais fait en ligne
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merci pour la réponse, bein je leur ai envoyé un mail cette après midi,
c'est bizarre quand même car l'an passé je l'avais fait en ligne
Le club peut très bien changer sa politique ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonjour,
Merci pour le partage
Pierre
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avé,
fonta même chose dans les années 60 !! souvenirs aussi !!!!!!
merci pour ce partage
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bonjour,
Les souvenirs d'un "vieux" (age et pilote) !!
Dans les années 70/90, sur un terrain non contrôlé, on arrivait verticale de l'aire à signaux (et oui, ça existait!) à +500 ou 1000' au-dessus de l'altitude du TdP, puis on descendait à cette altitude AU-DELA de la branche "vent arrière", et on revenait dans celle-ci à la bonne altitude et dans le sens de circulation. Donc, en principe, il n'y avait qu'à surveiller ce qui arrivait de droite et s'intégrer. (à 45°selon les canons de l'époque...tout comme les 2 alphas !!).
Souvenirs, souvenirs....
C'est toujours comme ça que l'on fait
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Bonjour,
Je déterre ce topic pour une question théorique dont je ne trouve pas la réponse : A partir de quand commence t on la descente vers l'altitude de la verticale terrain (500 ft au dessus du tdp)
Merci
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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A partir de quand commence t on la descente vers l'altitude de la verticale terrain (500 ft au dessus du tdp)
1. Tu descends quand bon il te semble !
Souvent, le pilote (si on est dans la logique VFR Pilotaillon-du-dimanche) souhaite avoir une descente à tel taux (genre 500 ft/min si tu as le temps ou plus si tu n'as plus de tympan) et une simple règle-de-3 doit te permettre de savoir à partir de quand (combien de nautique d'un point) tu dois amorcer ta descente... On en a déjà parler et parler et parler :
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=29601
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=26928
2. Si tu évoques un comportement VFR, juste une petite précision okazou (rien de plus) : ce n'est pas 500 ft stricto sensu mais bien être au dessus pour ne pas interférer avec le tour de piste. 1000 ft ça marche. 552 ft aussi.
PS : je pense que cette question pourrait faire plutôt l'objet d'un fil de discussion par lui-même, même si je suis sûr qu'on y a déjà répondu -> cf. liens précédents ;-)
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merci pour les réponses.
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PS : je ne suis pas fan du tout de la manière de s'intégrer sur un terrain non-contrôlé (page 19). La descente vers l'altitude du tour de piste dans la branche de vent traversier (à défaut d'avoir une échelle sur le schéma indiquant de descendre en dehors du tour de piste) n'est pas vraiment la plus sûre qui soit.
Le vent traversier fait partie du circuit et se fait théoriquement à l'altitude du circuit. Mais effectivement le survol du seuil de piste opposé à l'altitude du circuit n'est pas particulièrement safe vis-à -vis d'un trafic au décollage.
J'avais posé la question à divers instructeurs et le cas s'est également présenté lors de mon examen pratique PPL, on en avait alors discuté lors du debriefing : j'ai eu droit à autant de réponses différentes que de FI/FE...
La réponse du FE était celle que j'ai mise plus haut, avec comme argument que le vent traversier peut être effectué suffisamment proche du terrain pour ne pas constituer de facteur vis-à -vis des avions au décollage, mais que cela permet de mieux voir l'arrivée de trafics s'intégrant en début vent arrière et on est "là où on nous attend"...
Moi, j'en ai gardé que je fais gaffe et n'hésite pas à aller tourner un peu plus loin s'il y a un avion au décollage juste à ce moment...
Mes 2 centimes
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
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Normalement le survol du seuil (Encadrement par exemple) se fait minimum 500 fts au dessus du tdp. L'intégration sur un terrain non controlé doit se faire en début de vent arrière après l'éloignement qui permets de descnedre à la hauteur du tdp, justement...
pourquoi en vent traversier ?
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pourquoi en vent traversier ?
Relis le 1er message de ce fil de discussion.
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supersym a écrit :pourquoi en vent traversier ?
Relis le 1er message de ce fil de discussion.
ok, j'ai compris la problématique du shéma.
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Sinon il y a aussi la solution pas de verticale et intégration par la vent arrière a la bonne altitude...
Ca marche très bien, et ca évite de devoir vérifier s'il n'y a pas de l’activité vol a voile ou para sur le terrain, ou bien d'avoir vérifié mais rate l'info...
C'te manie pour les verticales......
T.
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ah ba ! pas sur un terrain on controlé
en théorie
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Et si le terrain non contrôlé a une activité vélivole avec un treuil ? --> Pas de verticale. Ou des para ? --> Pas de verticale.
Du coup autant ne jamais faire de verticale sur terrain non contrôlé... Ca évite les mauvaises surprises et règle le problème de savoir ou descendre...
Dernière modification par n666eo (20-06-2014 10:55:06)
T.
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