#1 [↑][↓] 02-12-2013 01:22:06

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

[FSX][FS9]Avis santé config et Upgrade

Hello !

Je rencontre depuis quelques temps des difficultés sous fs9 avec des saccades intempestives liées au trafic AI et qui sont très probablement de cause matérielle après plus d'un mois de tests différents mais je n'arrive pas à trouver la faille.
J'ai un doute sur la santé du HDD ( le PC a figé lors d'une copie de gros fichiers il y a quelques temps, ça n'est arrivé qu'une fois, mais à chacune de mes saccades le HDD semble plus actif qu'habituellement) même si chacun de mes tests se sont révélés positifs.

Ma config :

ASUS M4N68T-M V2 : http://www.asus.com/Motherboards/M4N68TM_V2/
AMD Athlon II 64 x2 250  @ 3.0GHz
Nvidia Gainward GTS 450 GS : http://www.gainward.com/main/vgapro.php?id=409
Western Digital Caviar Blue WD5000AAKX
4 Gb RAM (qui d'après MEMtest, est hors de cause)
Alimentation Fortron Hexa 500W 80+ : http://www.grosbill.com/4-fortron_hexa_ … imentation

J'ai trois questions,

- La première:

HD tune refuse de me donner l'état de santé du HDD via SMART mais d'après Speedfan, tout va bien. Il semblerait que HD Tune ne parvienne pas à obtenir toutes les infos sur mon HDD.

Je ne sais pas réellement comment interprêter ce graphe donné par HD Tune pour mon Western Digital Caviar Blue.
Vous semble-t-il normal?

Il n'a pas l'air trop éloigné de ces résultats quoique très légèrement en dessous (entre 5 et 10 MB/sec en dessous et temps d'acces de 1ms en plus sauf le minimum en lecture qui est de 31 Mb/sec contre 61) : http://uk.hardware.info/productinfo/101 … estresults

HDTune.jpg


- La seconde : Comment bien tester ma CG ainsi que mon CPU? J'ai essayé OCCT et y ais réalisé des tests pour le CPU et le GPU, c'est bien beau, mais ça ne m'en dit pas plus, les graphes me semble relativement stables, les fréquences et températures normales. Est-ce pour autant que ces deux composant vont bien?

- La dernière :

Après une tentative d'overclock chaotique de mon Athlon II qui n'a pas voulu aller bien haut en fréquence, je n'ai pas voulu faire n'importe quoi avec des composant de moyenne gamme et d'origine, j'ai donc abandonné l'idée.
Du coup je suis allé faire un petit tour sur le net et je suis tombé sur ces 2 kit d'upgrade.

Sachant que je ne compte pas changer de carte graphique ni de disque dur si ceux-ci ne sont pas la cause de mon problème et que j'ai une alim de 500 W que j'aimerais éviter de changer, est-ce que ce kit est intéressant? Leur prix me semble alléchant et je penses que le gain de performance par rapport à ma config actuelle sur fs9 sera notable.

http://www.materiel.net/pack-de-composa … 96451.html

ou

http://www.materiel.net/pack-de-composa … 95553.html


Merci d'avance pour vos conseils wink

Amicalement,

Maxime

Dernière modification par mkonareff (02-12-2013 01:50:32)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 02-12-2013 16:07:40

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FSX][FS9]Avis santé config et Upgrade

Personne pour me conseiller? :)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 02-12-2013 17:43:55

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX][FS9]Avis santé config et Upgrade

Ton graphe de DD me semble tout ce qui y a de plus normal.
Un DD est toujours plus rapide à sa périphérie qu'en son milieu c'est ce que te montre ce graphe. En effet, pour une rotation de 1° la tête de lecture aura parcouru plus de distance et donc aura plus de données.

La rapidité d'un DD est aussi fonction de son remplissage: j'essaye toujours de ne pas dépasser 75% d'une partition et si cela dépasse je prévoie un autre disque pour mes données.

Carte graphique: un bon nettoyage à la souflette peut-être bénéfique si elle est encrassée ?

Pour ce qui est des 2 configurations: je n'ai pas d'idée, il faudrait voir sur Internet les retours des utilisateurs tant sur les processeurs que sur les cartes mères.


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

#4 [↑][↓] 02-12-2013 17:51:11

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FSX][FS9]Avis santé config et Upgrade

Salut Didier,

Merci pour ta réponse (oui je suis au taquet laugh ), comme je suis sur cette histoire depuis un bout de temps et que j'ai hâte d'en finir, j'attendais un avis avec impatience.


Ok, pour le HDD, ce sont ces pics négatifs qui m'inquiétaient, mais si c'est normal, alors tout va bien pour mon DD.

Comme je le dis sur mon topic ou j'expose mon problème (je poste ces éléments ici aussi car c'est lié à mon éventuel upgrade), aujourd'hui j'ai effectué 2 tests :

- 3DMark 06 : Lors du test de la CG, pas de tombée sous 25 fps, c'est raisonnable, par contre lors du test CPU de 3DMark... je n'ai pas dépassé 1 fps... laugh

- War Thunder : Après un essai avec War Thunder avec des réglages assez poussés, je ne tombe pas sous la barre des 30 fps et aucun plantage.
La carte graphique est très sollicitée (GPU Load 100% et 70°C Max ce qui est largement sous la barre max) mais aucune saccade, le CPU reste à environ 40%, ce qui laisserait entendre que le CPU est moins utilisé que sur fs9...


Le CPU serait donc responsable de mes mauvaise perf... ?
Rien n'est encore sur, mais ces deux petits essais dont un sur un jeu récent avec de gros réglages permet de faire quelques hypothèses.
Aussi, la fréquence actuelle de mon CPU n'est plus à 3GHz comme elle devrait l'être alors que tous les réglages sont par défaut dans le BIOS donc pas d'overclock (et ce n'est pas apparu après ma tentative d'overclock, je m'en suis justement rendu compte juste avant de commencer). Du coup je suis à 3,01 Ghz au lieu de 3... Serait-ce un signe que le CPU commence à délirer?

Core Speed        3013.3 MHz
    Multiplier x Bus Speed    15.0 x 200.9 MHz
    HT Link speed        1004.4 MHz
    Stock frequency        3000 MHz

Rien de tel qu'une image bien parlante où les perfo sont exemplaires :

dw16.jpg

Dernière modification par mkonareff (02-12-2013 17:55:29)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 04-12-2013 00:09:08

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FSX][FS9]Avis santé config et Upgrade

Hello, petit up pour cette question :

Comment bien tester ma CG ainsi que mon CPU? J'ai essayé OCCT et y ais réalisé des tests pour le CPU et le GPU, c'est bien beau, mais ça ne m'en dit pas plus, les graphes me semble relativement stables, les fréquences et températures normales. Est-ce pour autant que ces deux composant vont bien?


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 04-12-2013 04:26:32

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [FSX][FS9]Avis santé config et Upgrade

Ton ordi doit être sale.

Passe un coup de malware's byte version enregistrée, et passe aussi Microsoft Essential.
Fais un report hijackthis et poste le.


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#7 [↑][↓] 04-12-2013 12:05:57

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FSX][FS9]Avis santé config et Upgrade

Salut Zangdaar,

Impossible, mon pc sort d'un formatage complet et il n'est dédié qu'a flightsim.
Et puis dans le doute, j'avais déjà fait quelques vérifs de ce côté.

Dernière modification par mkonareff (04-12-2013 12:06:27)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

#8 [↑][↓] 05-12-2013 01:09:16

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   25 

Re : [FSX][FS9]Avis santé config et Upgrade

Salut,

J'invite à ceux qui participent à ce topic de lire d'abord cette longue discussion  http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=57500&p=1 pour comprendre le problème de Maxime. on a consacré 4 pages la-dessus pour éviter que vous répétiez les mêmes réponses ou suggestions qu'on a maintes fois proposées.

Le problème ici c'est que son PC n'arrive pas à traiter certains trafics non natifs de FS (addons) alors que son PC est totalement vide (seulement Windows et FS, et fraichement reformaté). Il affirme qu'il n'avait ce problème que recemment alors qu'il n'a effectué aucun changement ni au niveau de matos ni aux softs. C'est la où ca coince car comment se fait t-il que ce PC perde son rendement sans qu'aucune modification quel qu'elle soit n'a eu lieu?

On a demandé à Maxime d'effectuer plusieurs tests tant au niveau du hardware que software qui semblent donner des resultats acceptables mais a mon sens ne satisfont pas notre ami.Tous les matériels semblent fonctionner comme il faut (CPU, CG, HDD, RAM) et FS est fluide lorsqu'il s'agit des trafics par defaut ou pour d'autres jeux comme il les montre plus haut et dans l'ancienne discussion.

Moi personnellement, je suis arrivé à la conclusion que son PC, principalement la combinaison du CPU et CG ne convient plus aux addons lourds qu'il utilise malgré le fait qu'avant il a laissé entendre que ca fonctionnait bien. Pourquoi? je ne sais pas. Le moderateur, Zangdaar, à travers son intervention, a mentionné que l'age des CPU n'affecte pas leur rendement.

Maxime: ton lien sur la CG ne fonctionne pas. Voici un autre pour éclairer les lecteurs: http://www.techpowerup.com/gpudb/b1161/gainward-gts-450-gs.html

La-dessus, pour une ultime tentative, je propose à Maxime de regarder son boitier d'alimentation. J'ai lu quelque part qu'après certains temps de dur labeur, les PSU perdent leur performance de l'ordre de 20%. Quand j'avais des CG demandant beaucoup de ressource, mon PC s'éteignait tout seul aléatoirement à cause de l'insuffisance de jus produit par mon PSU. Pire encore lorsque je lance FS, j'avais des anomalies de tout genre. Les boitiers etaient respectivement à l'époque des 450W et 500W. Depuis que j'ai migré vers un 850W, plus aucun problème.

J'ai juste peur que cette nouvelle discussion devienne une répétition inutile des discussions qui ont déjà eu lieu dans le premier fil crée par le même auteur où il me semble que tout ou presque a été dit avec la participation de beaucoup de membres éminents de ce forum.

Bon courage!

Dernière modification par flighty (05-12-2013 05:02:44)


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

#9 [↑][↓] 05-12-2013 13:53:21

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Inscription : 04-09-2011
Renommée :   84 
Site Web

Re : [FSX][FS9]Avis santé config et Upgrade

Salut Flighty,

Merci de ton intervention.

Pour l'alim elle fonctionne bien et je n'ai pas d'arrêt intempestif du pc, je n'en jamais eu, et mes composant PC ne sont pas de plus gourmand puisqu'ils ont déjà fonctionné avec une alim bien moins puissante que celle que j'ai actuellement.

Ce fil était surtout pour avoir un dernier avis sur l'upgrade config et la santé de mon pc wink


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

Pied de page des forums