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Hello,
Voilà , je rencontre des soucis par temps de grandes turbulences, je pensais initialement que c'était lié au centrage, mais en fait non.
Donc voilà , départ moyennement chargé, 750.000lbs de masse au décollage dont 180.000lbs de fuel pour un vol de 6h.
Conditions météo: chutes de neiges intenses et orages sur une très grande surface, turbulences depuis le sol jusqu'au FL350 et surement plus.
CG de 20% dans un cas, 30% dans un autre cas.
Le décollage et la montée initiale se passent plutôt bien, l'avion arrive à monter jusqu'au FL330 que je lui assigne comme niveau de croisière, mais il se traine un peu.
Puis, inexorablement, la vitesse décroche pour descendre vers 270kt IAS, en fait, à chaque turbulence, la vitesse augmente, diminue, oscille, mais inéluctablement, elle diminue. Puis c'est l'altitude qui a de plus en plus de mal à être tenue, et au boût d'1h je me retrouve aux environs de 27000ft.
C'est un peu comme si j'avais des trainées de sorties, ou des réacteurs qui ne poussent pas.
Le truc, c'est qu'une fois sorti de la zone de turbulence, l'avion ne reprend absolument pas un vol normal, mais se comporte comme s'il était en second régime de vol, la puissance étant au maxi, et l'assiette cabrée, il est impossible de le faire accélérer et il évolue à des vitesses d'environ M.697.
J'essaie même de le faire descendre vers des altitudes plus basses, pour lui faire regagner de la vitesse, mais si je retente une montée vers le FL310 rien n'a faire, il ne tient pas la vitesse.
Selon vous, Ă quoi pourrait ĂŞtre du se comportement ??
Je précise que je fais ce vol plusieurs fois (UNNT - VHHX), qu'il se passe bien lorsque le temps est clément, mais toujours très mal dès que j'ai la tempête de neige au départ.
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Sur FS9 le givrage n'est simulé que sur le pitot, pas son effet sur la dégradation du profil de l'aile. En plus au FL 330, il n'y a aucune raison de givrer par -56°C environ.
La première chose à faire est de vérifier le FL optimal (pas max) dans le FMC page PROG (si mes souvenirs sont bons, page 2/3), deuxièmement, tu peux reassigner un mach de vol plus élevé (page CRZ) enfin .... si tu as des turbulences (au FL330/350 c'est en général très très rare, à ce niveau de vol les vents sont forts mais laminaires, la seule chose que tu risques c'est un cisaillement), arreter les automanettes et gérer soi même le régime. Donc diminuer légèrement, et ne plus y toucher.
ATTENTION : à FL élevé et à charge élevée, la différence entre le MMO et la vitesse de décrochage est faible; Diminuer le régime entraine un cabrage de l'avion, une augmentation de la trainée et au dela de qq degrés c'est impossible à rattraper sauf à se mettre en descente. Voir à ce propos les explications de Jacques Darolles dans "le plus beau bureau du monde".
Dr.K
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Le truc, c'est qu'une fois sorti de la zone de turbulence, l'avion ne reprend absolument pas un vol normal, mais se comporte comme s'il était en second régime de vol, la puissance étant au maxi, et l'assiette cabrée, il est impossible de le faire accélérer et il évolue à des vitesses d'environ M.697.
Ce phénomène existe bel et bien en réel et s'appelle déstabilisation, ce qui peut être très dangereux... et les pilotes s'en méfient ! sans entrer dans le détail cela peut avoir lieu lors d' un changment de masse d'air. dans ce cas la seule solution est d'abord de retrouver la vitesse quitte à sacrifier de l'altitude afin de retrouver le mach optimal et reprendre ensuite un fl de croisière compatible.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Tu parle de tempĂŞte.
As tu la météo active sky ?
et FSUIPC enregistré ?
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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C'est exactement ce que vous décrivez, à part que mes paramètres sont corrects Krofallus.
J'ai fais un enregistrement avec FsReccorder, et j'en ferais une vidéo Fraps.
J'ai active Sky, et j'utilise wake turbulence simulation et increase turbulence effects, c ptet ça ?
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Yep,
essaye çà :
http://www.tknudsen.com/guides/AS6_Guide_2006.pdf
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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J'avais un soucis similaire au tien, pour le coup, je dégivrais en permanance et j'avais pas ce problème après.
Merci pour le guide AS6, je vais voir ca de plus pres.
François
Dernière modification par bisinchi (06-12-2008 13:16:59)
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si tu as des turbulences (au FL330/350 c'est en général très très rare, à ce niveau de vol les vents sont forts mais laminaires
Je ne suis pas tout Ă fait d'accord, si tu croises un jetstream costaud, t'en prends pour ton grade, et ce n'est pas si rare...
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Pour sûr ! et non seulement on peut subir de la turbulence en ciel clair + de fort gradients de vent, mais aussi de température.... et la poussée des réacteurs est très sensibles à ce paramètre...
Et puis il ne faut pas croire que FS, même patché de tas de bidules à mon avis bien peu utiles, soit un vrai simu et encore bien moins un simu de météo haute altitude..
Dernière modification par Bee Gee (06-12-2008 14:02:12)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Salut,
Il est marqué dans le manuel de Active sky que le dégivrage ne fonctionne pas correctement sur les avions PMDG.
Dans les paramĂŞtres d'Active Sky il faut cocher l'option "Prevent all icing"
Laurent
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+ 1 !
J'ai eu un problème comme ça avec le 744 PMDG : perte progressive de vitesse, augmentation de la poussée des moteurs à fond, augmentation du cabré et finalement décrochage.
Pour rattraper le coup, je l'ai mis en descente pour qu'il reprenne de la vitesse mais je n'ai jamais trouvé d'où ça venait
Ça s'est reproduit plusieurs fois durant le vol.
i9 9900K HT off, 32Go, RTX4070
MSFS : Fenix A320, PMDG 738, 777
PPL : TB09-10, MS880B, PA38, C172
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krofallus a écrit :si tu as des turbulences (au FL330/350 c'est en général très très rare, à ce niveau de vol les vents sont forts mais laminaires
Je ne suis pas tout Ă fait d'accord, si tu croises un jetstream costaud, t'en prends pour ton grade, et ce n'est pas si rare...
le jet-stream (http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant-jet) n'implique pas du givrage fort, voire mĂŞme du givrage.
Pour qu'il y ait givrage il faut de l'humidité ... or au FL330/350 sauf très gros cunimb c'est une altitude à laquelle on rencontre peu d'humidité pour une cause simple : il fait -50°C au minimum voir cette page http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-givrage.htm et les suivantes. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle le dégivrage est sensible sur les ATR car ils volent dans les basses couches. Au FL330/350 et au dessus le problème majeur n'est pas l'humidité de l'air.
A propos d'air sec, vous avez du le remarquer, lorsque vous allez aux sports d'hiver, à 3000 m par grand beau temps, vous ressentez la sécheresse de l'air. D'ailleurs, en cas de température aux alentours de -10°C il ne faut pas tirer la réchauffe carbu sinon, on risque de givrer le carburateur ... j'ai expérimenté en live il y a qq années.
Dr. K
Dernière modification par krofallus (07-12-2008 16:27:59)
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Sauf que quand tu fais la connerie en live ... sur un DR-221 qui ratatouille après ... tu mouilles la chemise.
Dr.K
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Hello,
A réfléchir, mais ce n'est pas forcément du au givrage mais peut être à une mauvaise assignation d'un niveau de vol qui n'est pas en adéquation avec la masse de ton avion.
En effet, pour une certaine distance et Ă une certaine masse le 747 doit voler Ă un certain niveau, trop haut ou trop bas, pas bon !
De ce fait, sur les vols longue distance, il faut modifier le niveau de vol car plus il avance, plus il consomme de coco et donc plus la masse varie, donc plus il faut changer de niveau... ca peut paraître bête mais c'est évident. Du coup, comme il existe un niveau optimal en fonction de la masse, il faut donc définir le bon niveau. Le FMC te donne cette info dans les pages perf, comme on te l'a indiqué plus bas sinon tu le trouve dans le manuel PMDG où on t'explique comme trouver le bon niveau de vol. Du coup tu t'apercevra que l'avion est en montée constante jusqu'au bon niveau.
Si par exemple tu t'obstines à vouloir maintenir le FL330 alors qu'il est trop lourd, les moteurs vont avoir du mal à suivre... ce qui peut entraîner le phénomène expliqué par Bee Gee. Si tu es trop bas, tu vas trop consommer et tu n'arriveras pas à destination...
Le PMDG est vraiment très bien fait...
Ca permet de poser des questions sympa sur le forum.
A plus
L'abbé
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.
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Il ne s'agit pas d'un problème d'accrochage de niveau de vol.
C'est directement lié aux turbulences.
Hier, en revenant vers Novosibirsk, j'ai vu arriver la zone de turbulences et je suis monté au 380 ou je n'étais plus opti mais hors de la zone perturbée.
Je pense que la solution lors d'un départ, est de voler très bas, genre niveau 250/260 jusqu'à allégement ou sortie de la zone. Je en sais pas comment on ferait IRL si l'effet était identique IRL.
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