Vous n'êtes pas identifié(e).
Crévindjiouu, il va être magnifique!!! Et il sait se faire attendre, le bougre!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Un Pilatus (un 12-45 Steam, se serait tellement bon !!)
Pour le Pilatus également, chouette nouvelle!!
Il y a le Flight1 pour la version 45 (cockpit première génération), et on pourrait donc (enfin!) avoir un NG qui déchire!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
et sinon, pour ceux qui l'on en test, Ã part parler des graphismes, que pouvez vous nous dire sur la partie simulation?
la qualité du pilote automatique, le suivi de la navigation en mode radio et "GPS" y a t'il un mode Vnav? comment çà marche? quel système de navigation est disponible?
est ce qu'il faut avoir des AIRAC Ã Jours ou c'est le GPS de base FSX?
qualité des systèmes simulés? Electrique, pneumatique, hydraulique?
peut on allumer les lampes avec les batteries sur OFF? bouger les flaps sans électricité ou hydraulique?
Y a t'in un système de pressurisation? marche il ou est juste un fake?
Merci d'avance
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
en fait, c'est pas que pour moi, c'est pour tout le monde
merci
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
Hors ligne
En direct live du bouzin (merci l'Ipad !)
Actuellement en route entre Sonderborg et Bornholm Ronne (EKSB -> EKRN)
Avant tout, la version que je possède est la 0.3.
N'atant pas trouvé de doc officielle (mis à part le ground course Flight Safety) j'utilise la checklist mis à dispo par Razbam pour les procédures, et le bon sens pour les settings moteurs (aka "mets tout dans le vert!") faute de mieux.
Préparation
L'utilitaire Razbam permet de charger l'avion pax/fret (je vole sur le modèle cargo expediter)
Ainsi que l'essence et de vérifier leniveau d'huile (j'ai oublié de noter la quantité au départ de ce vol, je le ferais au prochain coup et verrais si la conso d'huile est prise en compte)
Rapide aperçu des 2 pauvres docs à dispo :
La checklist
Blue Crown Metro 23 Checklist
---------------------------------------------------------------PREINSPECTION
[ ] Main doors - Closed and secure (ctrl+E)
[ ] Parking brakes - ON
[ ] Power levers - FULLY BACK
[ ] Speed levers - LOW
[ ] Generators - OFFBEFORE STARTUP
[ ] Battery - ON
[ ] Navigation lights - ON
[ ] Avionics - ON
[ ] Rotating beacon - ON
[ ] Fuel flow - ON (mixture rich or ctrl+shift+F4)STARTUP RIGHT
[ ] Starter - ENGAGE
[ ] RPM rising - CHECK
[ ] 2000 RPM - IGNITION
[ ] Fuel flow - CHECK OK
[ ] Oil pressure in 30 sec - GREEN
[ ] Generator - ONSTARTUP LEFT
[ ] Starter - ENGAGE
[ ] RPM rising - CHECK
[ ] 2000 RPM - IGNITION
[ ] Fuel flow - CHECK OK
[ ] Oil pressure in 30 sec - GREEN
[ ] Generator - ONBEFORE TAXIING
[ ] Altimeter - SET
[ ] Autopilot - SET
[ ] Taxi lights - ON
[ ] Passenger speechWHILE TAXIING
[ ] Flaps - SET FOR TAKE OFF
[ ] Elevator trim - SET AS REQUIRED
[ ] Pitot heat - ONON RUNWAY
[ ] Strobe lights - ON
[ ] Landing lights - ON
[ ] Autopilot - CHECK RWY HEADING
[ ] Altimeter - CHECK
[ ] Engine instruments - CHECK
[ ] Clock - NOTE TIMETAKE OFF
[ ] RPM - 100%
[ ] Torque - AS STATED ON L&P CHART
[ ] Positive climb - GEAR UP
[ ] 400 feet - FLAPS RETRACTED
[ ] Autopilot - ENGAGECLIMB
[ ] Torque - 90%
[ ] Speed - 170 KTS
[ ] Below 10.000 feet - SPEED < 250 KTS (IAS)
[ ] 10000 feet - LANDING/TAXI-LIGHT OFF
[ ] 18000 feet - ALTIMETER 29.92CRUISE
[ ] Speed levers - 97% RPM
[ ] Power levers - CRUISE POWERDESCENT
[ ] 18000 feet - ALTIMETER TO LOCAL QNH
[ ] Below 10.000 feet - SPEED < 250 KTS (IAS)BEFORE LANDING
[ ] Landing lights - ON
[ ] Taxi lights - ON
[ ] Gear - DOWN AND LOCKED (three green)
[ ] Speed levers - HIGH
[ ] Flaps - AS REQUIRED
[ ] Speed - 140 KTSLANDING
[ ] Speed at threshold (50ft) - VREF + 10 KTS (see VREF on L&P chart)
[ ] Speed levers @ 60 knots - LOWOFF RUNWAY
[ ] Landing lights - OFF
[ ] Strobe ligths - OFF
[ ] Flaps - RETRACTSHUTDOWN
[ ] Fuel flow - OFF (Mixture cut off or ctrl+shift+F1)
[ ] Taxi lights - OFF
[ ] Rotating beacon - OFF
[ ] Avionics - OFF
[ ] Navigation lights - OFF
[ ] Battery - OFF
[ ] Generators - OFF
Et le reste (Aka "Démerde toi Simone!")
Fairchild DC-227 Metro 23 reference information
Maximum Range: 2,040 Nm
Max Range 19 passangers + reserve fuel: 1,314 Nm
Service Ceiling: 25,000 ftWeight
Max Ramp Weight: 16,550 lbs
Max Takeoff Weight: 16,500 lbs
Max Landing Weight: 15,675 lbs
Max Baggage Nose: 800 lbs
Max Baggage Rear: 850 lbsMax Cruise Speeds (IAS):
269 kts @12,000 ft
247 kts @18,000 ft
214 kts @25,000 ftFlaps settings
Setting Extention Max speed operation (IAS)
Flap1 1/4 215 kts.
Flap2 1/2 188 kts.
Flap3 Fully ext. 166 kts.For other speed and load key figures refer to the L&P chart printed from the
L&P sheet (metro23_loadsheet.xls) created for this flight as described in
Pilots Manual html document.
...Pilots Manual html document que je n'ai pas trouvé ...
Démarrage
J'applique la checklist : Parking brakes ON, Power Levers FULLY BACK, Speed Levers LOW, Generators OFF
Puis j'allume Batterie, vérifie le Voltage, 28 à droite, idem à gauche (sachant que certains addons arrivent à trouver un voltage même avec les Gen OFF et les moteurs coupés, je regarde par curiosité ...OUF le Metro ne le fait pas wink )
Nav Lights ON, Avionics ON, je fais un essai du panneau d'alarme, ça s'allume, je relâche l'inter tout s'éteint (sauf les voyants des circuits sur OFF, normal)
Beacon ON, Fuel Flow ON (=mixture riche)
J'y vais pour le moteur droit, j'appuye sur le Starter, la séquence est automatique, les RPM augmentent, puis l'ignition s'enclenche, je revérifie le Fuel Flow, vérifie que la pression est dans le vert au bout de 30s ... RAS j'enclenche le Gen Right et vérifie son voltage (29v)
Idem pour le gauche.
Truc que j'aime pas, le fait d'appuyer sur le Starter enclenche la procédure complète, dommage.
Décollage/Montée
Standard et en l'absence de vrais graph' de perf, difficile d'estimer une quelconque vitesse de rotation.
Je dirais aux alentours de 130kts, le vario de montée est de l'ordre de +1000ft, si j'y vais trop fort l'inficateur d'AOA voit un peu rouge
Je rentre le train dans la foulée, attend qu'il y ait un oeu d'eau sous la quille, puis rentre mon cran de volet, l'avion s'enfonce un peu.
La montée ensuite est standard.
Enroute
La route est la suivante
EKSB -> ALS (114.70/114) -> CDA (114.90/083)->ROE 112.00/084) -> EKSB
J'utilise donc les VOR (ce que je pratique le plus sous Fs)
Point positif l'ergonomie, une image sera plus explicite, que mes tentatives d'explications
J'ai tout ce qui me faut sous le pif (ici j'ai agrandi le Pop Up pour mieux lire les HDG/CRS Bug, le reste du temps je le remplace par le Pop Up de pilote automatique)
Pas besoin de se contorsionner comme un malade (non -TIR user inside !) et quand bien même je veux régler l'ADF j'ai juste à donner un rapide coup d'oeil à droite, entrer ma fréquence et repartir sur mon point de vue standard (idem pour le GPS)
Le FD n'est pas encore actif, j'ai pas d'indications de plan sur le HSI lors d'un ILS, j'ose espérer qu'ils seront de la partie pour la version finale (même si il est possible de faire sans)
Mais ce n'est pas réellement un point fort qui vient de Razbam, puisque c'est la config utilisée dans le vrai avion, ceci dit Razbam à réussi à le rendre facile d'utilisation (là où certains nous pondent un truc penn-*ul sur un B200 classique ...)
L'autopilot est bon, il tient bien les consignes, le YD casse pas 4 pattes à un canard (peut-être comme le vrai ceci-dit) rien de méchant à dire sur ce point
Le GPS, est sympa, un bon vieux Bendix des familles, rien de mieux.
L'entrée du plan de vol se fait obligatoirement par le flight planner fsx, ce serait cool si ça pouvait être faisable directement sur le GPS (il faut comprendre par là "j'espère que ce sera le cas sur la version finale !)
Le gros bouton extérieur, permet de configurer l'affichage de la ligne du haut (ETA/ETE - DTK - Track - Dist )
Même chose pous la ligne inférieur (petit bouton intérieur)
Il me semble que le GPS utilise les bases de données fsx (à vérifier)
Pour les descentes faut calculer de tête, à l'ancienne, un peu de remue méninge, ça fait pas de mal (même si c'est pas très dur !)
En dessous du GPS on retrouve un Stormscope (toujours du Bendix) avec les modes normaux, STBY-MAP-WX-WXS-GND.
Le mode MAP n'affichait rien, le mode GND lui arrivait à me différencier la terre et l'eau.
Pour la météo, j'ai pas essayé je voulais voir un peu le soleil j'ai donc volé par ciel clair.
Pour ce qui est de la vitesse, il va vite st'enfo*ré !
200-220KIAS en croisière à 10 000ft, avec les paramètres (97% RPM et Cruise Power)
Pas tellement possible de pousser plus de ce côté, vu que niveau doc machine c'est pas la panacée
Descente
RAS, faut juste penser à reculer un peu la puissance, au risque de faire un bisou avec la VNE
L'approche
Il faut faire décélérer l'avion, et y aller soft au manche, autant dans les vitesses "élevées" l'avion est stable et pas trop piègeux, mais dès lors qu'on approche de la blue line (135KIAS) il faut y aller molo, sinon on s'embarque vite dans une belle entrée en second régime, et même plein bu, l'affaire est pliée, on chute.
J'ai fais l'approche uniquement en me concentrant sur l'AOA et en gardant la blue line, tout s'est bien passé, j'ai suivi le plan sans trop de soucis, avec la bonne dose de pied, l'affaire est dans le sac.
J'aime beaucoup l'indicateur d'AoA qui aide pas mal à amener finement l'avion
Arrêt
J'ai suivi la procédure, ça à bien fonctionné, mais la encore un appuie sur l'interrupteur Stop initie la séquence d'extinction automatique, re dommage
... si y à bien un truc qui me gave sur beaucoup d'addons, c'est ça ...
Pour conclure, il y à quand même beaucoup de mieux entre la version 0.1 et la 0.3.
Beaucoup de bugs en moins (au niveaux des lumières, qui sur la 0.3 ne s'allume pas avec les batteries sur OFF) un avion moins touchy au commande (sur la 0.1 c'était, en comparaison, une belle passoire).
J'ai jamais manipulé de turbine, j'ai juste eu quelques fois l'occasion de ressentir un peu l'esprit des PT6 (dont n'est pas équipé cet oiseau), aussi je serais pas capable de vous dire si elles sont fidèles.
Je peux juste dire que c'est plutôt pas mal, c'est pas du MJC ni du Aeroworx, mais ça se tient.
Autres points (vite fais) il est beau, et les sons sont sympas.
Pour moi, en l'état actuel :
Il est potable et volable, oui. C'est le genre d'avion que je sors lorsque j'ai envie de me faire un vol peinard sans prise de tête (tout comme le C90/B200 Carenado à ceci près que le fait de pouvoir moduler son payload/fuel directement via un utilitaire dédié le place un peu au dessus de ces 2 derniers)
Mais, ce que j'aimerais voir dans la version finale, c'est :
_La possibilité d'avoir des dégâts (surtout sur les turbines qui sont réputées pour être un tantinet plus sensible que les robustes PT6)
_La possibilité de faire un switch entre un mode "just fly" & "fly the real" comme le propose Classic Hangar pour ses FW190 et Taifun, ce serait pas mal.
_Et pour finir une bonne doc, pas nécessairement un pavé de 4500pages, mais des graphs de performances au décollage, atterrissage, etc ... (le minimum syndical)
Ceci n'est bien évidemment que mon point de vue, mais pas définitif, puisque ce n'est que la beta.
Pour ce qui est du rapport qualité prix, j'ai payé environs 30euros, pour le moment ça ne les vaut pas encore.
Je guette la release, et vous dirais ce qu'il en est
Ceci dit, je saute dans mon Q400 !
Happy landings
Clément
Hors ligne
Merci de ce riche retour
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Bonjour Clément,
J'ai lu ton compte rendu et c'est exactement ce que j'ai put constaté.
Juste deux petites précisions, pour le YD c'est normale conforme à l'appareil réel, un peu mou en condition météo réel et par mauvais temps. Il ne se déconnecte pas mais il perd un peu de son efficacité. Normale...
Pour ce qui est du GPS cela restera en l'état (Bendix de base) pas d'amélioration en vue, idem pour le Stormscope.
Néanmoins attention il y a encore quelques rectification que RAZBAM doit faire... bien entendu !
Dans l'ensemble, très bonne analyse Clémént...
@+
Guillaume
Hors ligne
Merci Guillaume pour les présicions !
Ouais donc grosso modo le YD du Metro III est aussi mou du genou que celui des King Air !
Tout à fait, ce qui beaucoup plus attirant en soit que celui qui reste dans ses "rails".
@+
Guillaume
Hors ligne
Hors ligne
La fluidité est bonne, même sur mon laptop avec sa petite config (mon gros pc étant toujours chez ma Blonde à Montréal), la seule modif faite étant l'ajout d'un Cooler Master Notepal U2 (utile pour fsx, et primordial pour la survie du PC dans mon boulot )
Intel I5 - 2410M - RAM 4Go - 2.30Ghz
Sur ce vol je devais facilement tourner a 30fps constant (limités à 30) mais je volais au Danemark dans une zone cotière et j'ai survolé pas mal de flotte.
J'ai fais un essai au dessus de Seattle (avec la région Orbx) je tombe à 25, et avec Seattle par défaut je tourne a 26-27.
Après comme je le disais, le Metro que j'ai n'est que la 0.3, je pense que Razbam à quand même du bûcher pas mal depuis...
Mais promis je vous en ferais un retour (un peu plus complet )
Hors ligne
Quelqu'un peut-il me confirmer que le PA se trouve sous la console des manettes de gaz?
Merci pour la réponse.
Quelques images sous P3Dv2:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.558080250945284.1073741838.316077818478863&type=1
Hors ligne
Bonjour,
La pré-release est à télécharger pour ceux qui ont acheté la bête en pré-order.
Il suffit de se connecter sur son compte et télécharger la nouvelle version.
On attends vos avis...;)
Le Metroliner devrait être dispo pour le reste de la communauté, la semaine prochaine.
Dernière modification par Papa-Lima (15-12-2013 10:23:04)
Hors ligne
cool, merci.
Cheers.
Hors ligne
Hello,
Je viens de faire un petit galop d'essai avec le Metro, et me suis focalisé sur les quelques points qui ne me plaisaient pas, histoire de voir ce qui à changé.
N'atant pas trouvé de doc officielle (mis à part le ground course Flight Safety) j'utilise la checklist mis à dispo par Razbam pour les procédures, et le bon sens pour les settings moteurs (aka "mets tout dans le vert!") faute de mieux.
Pour les docs de perfos, pas de changement,
Ils ont par contre éditer un manuel de vol de 40pages, pas mal foutu, survolé rapidement ça semble correct
L'utilitaire Razbam permet de charger l'avion pax/fret (je vole sur le modèle cargo expediter)
Ainsi que l'essence et de vérifier leniveau d'huile (j'ai oublié de noter la quantité au départ de ce vol, je le ferais au prochain coup et verrais si la conso d'huile est prise en compte)
L'utilitaire à changé, beaucoup plus propre, simple, c'est bien mieux
J'applique la checklist : Parking brakes ON, Power Levers FULLY BACK, Speed Levers LOW, Generators OFF
Puis j'allume Batterie, vérifie le Voltage, 28 à droite, idem à gauche (sachant que certains addons arrivent à trouver un voltage même avec les Gen OFF et les moteurs coupés, je regarde par curiosité ...OUF le Metro ne le fait pas wink )
Nav Lights ON, Avionics ON, je fais un essai du panneau d'alarme, ça s'allume, je relâche l'inter tout s'éteint (sauf les voyants des circuits sur OFF, normal)
Beacon ON, Fuel Flow ON (=mixture riche)J'y vais pour le moteur droit, j'appuye sur le Starter, la séquence est automatique, les RPM augmentent, puis l'ignition s'enclenche, je revérifie le Fuel Flow, vérifie que la pression est dans le vert au bout de 30s ... RAS j'enclenche le Gen Right et vérifie son voltage (29v)
Idem pour le gauche.
Sur ce point là , pas de soucis non plus,
Truc que j'aime pas, le fait d'appuyer sur le Starter enclenche la procédure complète, dommage.
Pas de changement, mais il fallait s'y attendre, je ferais avec (et idem à l'arrêt)
Le GPS, est sympa, un bon vieux Bendix des familles, rien de mieux.
L'entrée du plan de vol se fait obligatoirement par le flight planner fsx, ce serait cool si ça pouvait être faisable directement sur le GPS (il faut comprendre par là "j'espère que ce sera le cas sur la version finale !)
Il faut toujours passer par le flight planner fsx, qu'à cela ne tienne, je ne naviguerais qu'avec VOR/ADF/DME, vu que j'aime vraiment pas passer par fsx (me demandez pas pourquoi, je sais pas, j'ai jamais aimé, mon côté binaire sans doute ^^)
Chez moi, l'indicateur d'AoA ne fonctionne plus, je vais contacter Razbam pour voir
Il est potable et volable, oui. C'est le genre d'avion que je sors lorsque j'ai envie de me faire un vol peinard sans prise de tête (tout comme le C90/B200 Carenado à ceci près que le fait de pouvoir moduler son payload/fuel directement via un utilitaire dédié le place un peu au dessus de ces 2 derniers)
Mais, ce que j'aimerais voir dans la version finale, c'est :
_La possibilité d'avoir des dégâts (surtout sur les turbines qui sont réputées pour être un tantinet plus sensible que les robustes PT6)
_La possibilité de faire un switch entre un mode "just fly" & "fly the real" comme le propose Classic Hangar pour ses FW190 et Taifun, ce serait pas mal.
_Et pour finir une bonne doc, pas nécessairement un pavé de 4500pages, mais des graphs de performances au décollage, atterrissage, etc ... (le minimum syndical)
Mon avis global reste identique, il y à des amélioration (l'ergonomie du cockpit est meilleure, avec l'ajout des DG selector, Nav Mode Selector, j'ai aussi l'impression que l'EHSI est plus fin)
Ceci n'est bien évidemment que mon point de vue, mais pas définitif, puisque ce n'est que la beta.
Pour ce qui est du rapport qualité prix, j'ai payé environs 30euros, pour le moment ça ne les vaut pas encore.
J'ajouterais que le prix, 30euros, c'est la limite max que je payerais pour cet avion, je ne sais pas exactement combien il coutera en release normale, mais si la somme approche des 40euros, je vous dirais bien d'attendre un peu des soldes/promo.
Clément
Hors ligne
Bonjour Clément,
Concernant le flight planner fsx, c'est juste temporaire, de nombreux béta-testeurs l'ont signalé et il semblerait que par la suite celui-ci pourra ce faire via d'autre support. (Vroute; PFPX...)
Faut juste attendre !!!
@+
Guillaume
Hors ligne
P3DV2.0 Native models ready, killing last minute bugs and getting ready to do the installers
REMEMBER, it comes in 2 flavors:
FSX native model
P3DV2.0 native model
Each one is a stand alone add on
If you purchase FSX version you can put it (fact is we can´t stop you, LOL) in either P3D 1.4 or P3D V2.0 manually and while we might help you in doing so, there wont be P3DV2.0 Support.
If you purchase P3DV2.0 version, you´ll get support.
Each add on will cost USD 50.00, BUT there is a Bundle, you can get both versions for USD 70.00ALSO there is a special holidays offer!
there is a usd 45.00 price tag for the 1st 100 customers on single purchase, usd 60 on bundle purchase, for the 1st 100!
Best regards
Ron
Je peux vous garantir que le modèle fsx porté dans P3D V2.0 marche plutôt bien ...
J'édite pour les pre-purchasers
Prepurchasers have to pay nothing for final release version on both flavors
Dernière modification par FreeB!rd (19-12-2013 20:27:10)
Hors ligne