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Bonjour à tous,
pourriez vous me dire quels avantages ou désavantages il y a, à utiliser Dx9 ou la preview dx10 de Fsx, (visuel, fps etc...) ?
merci, et bon vol.
tazyann50, CONFIG :W11 64, MSFS2020 config : Ryzen 7 5800X , NVIDIA 4070 TI SUPER 16 Go , 128GO DDR4, SSD 2 X 500go, 2 X 1TO, 1 X 2TO, écran LG 4K 32", HONEYCOMB BRAVO, TCA joystick A320, X-52 Pro, Trackir 5. GSX pro, FS2CREW, FENIX A320, FSS EMB175
bon vol à tous.
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C'est assez simple. Si on suppose que tu as un bon ordi, sous Vista, avec de bon drivers bien a jour, alors DX10 apportera:
- de meilleures performances (certains utilisateurs ont vu leur FPS augmenter de plus de 50%)
- des graphismes un peu plus beaux (la lumiere, l'effet atmospherique, les reflets lumineux et l'eau semblent d'une qualite un peu meilleure, mais ne t'attents pas a voir de nouveaux effets, car les developpeur n'ont pas eu le temps d'ajouter a FS des effets purements DX10)
En revanche, il y a quelques soucis:
- les textures des avions FS9 ne seront plus compatibles, tu vas te retrouver avec des avions tout gris
- avec des mauvais drivers, tu vas avoir des textures des aeroports qui flashent un peu, notemment les taxiway... mais ca n'arrive pas a tout le monde
Dans tous les cas, ca ne modifie pas ton jeu ni tes addons. C'est une option que tu peux activer ou desactiver d'un simple click, aucun risque, rien de complique etc...
Dernière modification par Daube (01-12-2008 11:49:08)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Effectivement, en apercu DX10, j'ai aussi ces impressions:
- graphisme legerement plus beau
- performances legerement meilleures (particulierement lorsque la meteo n'est pas tres bonne)
Mais a quel prix ?... il y a en effet un certain nombre de bugs d'affichage (taxiways qui scintillent, absence du marquage au sol pour nous guider a la piste ou au parking, etc). Meme certains editeurs tel aerosoft recommande de rester en DX9 pour leurs scenes. En fait, je ne sais plus ou j'ai lu cela, mais quelqu'un a bien resume la chose: c'est un apercu de DX10, et qui dit apercu, dit ne pas s'attendre a des miracles ! :)
Toutefois, j'ai aussi lu un article interessant sur hardware.fr qui explique le gain de performance en DX10 ! en effet, Direct3D et le driver graphique utilisent entre 25% et 40% du processeur dans un jeu. Et comme DX10 supporte le multi-thread, les drivers graphiques peuvent etre optimises pour exploiter pleinement nos double, triple ou quad cores (enfin dira t'on...) ! cela semble etre deja au programme des derniers drivers nvidia, et tres prochainement pour les drivers AMD ATI.
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merci à vous deux pour ces précisions,
bon vol
tazyann50, CONFIG :W11 64, MSFS2020 config : Ryzen 7 5800X , NVIDIA 4070 TI SUPER 16 Go , 128GO DDR4, SSD 2 X 500go, 2 X 1TO, 1 X 2TO, écran LG 4K 32", HONEYCOMB BRAVO, TCA joystick A320, X-52 Pro, Trackir 5. GSX pro, FS2CREW, FENIX A320, FSS EMB175
bon vol à tous.
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Effectivement, en apercu DX10, j'ai aussi ces impressions:
- graphisme legerement plus beau
- performances legerement meilleures (particulierement lorsque la meteo n'est pas tres bonne)
Mais a quel prix ?... il y a en effet un certain nombre de bugs d'affichage (taxiways qui scintillent, absence du marquage au sol pour nous guider a la piste ou au parking, etc). Meme certains editeurs tel aerosoft recommande de rester en DX9 pour leurs scenes. En fait, je ne sais plus ou j'ai lu cela, mais quelqu'un a bien resume la chose: c'est un apercu de DX10, et qui dit apercu, dit ne pas s'attendre a des miracles ! :)Toutefois, j'ai aussi lu un article interessant sur hardware.fr qui explique le gain de performance en DX10 ! en effet, Direct3D et le driver graphique utilisent entre 25% et 40% du processeur dans un jeu. Et comme DX10 supporte le multi-thread, les drivers graphiques peuvent etre optimises pour exploiter pleinement nos double, triple ou quad cores (enfin dira t'on...) ! cela semble etre deja au programme des derniers drivers nvidia, et tres prochainement pour les drivers AMD ATI.
Je crois que l'article parlait des processeurs de la carte grphique, et non-pas du processeur de l'ordinateur.
Le probleme de DX9 est qu'il n'utilise pas super bien les processeurs de la carte graphique. DX10 apporte un gros changement dans la maniere de faire les calculs et de les repartirs entre les processeurs de la carte graphique, et c'est de la que vient le gain de performances :)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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si Direct3D, peu importe la version 9 ou 10, n'utilise que 25% à 40% du GPU (processeur graphique), il y a du souci à se faire... :)
L'article parle bien de cette spécificité de DX10 pour tirer partie des processeurs multi-coeurs (et particulièrement les quad cores qui sont peu sollicités dans les jeux actuels).
Pour se faire sa propre idée, voici le lien:
http://www.hardware.fr/news/10011/directx-10-quad-radeon-q1-2009.html
Cordialement
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Avec mon Q6600 il n'y a pas photo, FSX est plus fluide et beau en DX10 que sous DX9 !
Par contre j'ai acheté récemment la scène de madeira d'Aerosoft et effectivement j'ai des bugs d'affichage avec cette scène et donc Aerosoft recommande de rester en DX9.... :(
En sachant aussi que de plus en plus de produits sortent avec la gestion en natif de FSX et DX10, comme les derniers appareils de Carenado.
A+
Mes photos sur Twitter
7800X3D - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR5 6000 MHz - Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Casque VR Pico 4 - Tobii Eye Tracker 5
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Je partage une observation de plus.
J'ai laissé tomber DX10 sous les drivers Nvidia 178.XX, il me semblait que la différence n'était pas aussi flagrante pour que j'abandonne mes zincs compatibles Dx9 only...
J'ai refait avant des tests suite à ce post et à l'installation des drivers 180.xx WHQL . Et là ->
Sur la partie gauche de l'image, le vol enregistré sous DX9, sur la partie droite, le même sous DX10 (J'ai refait plusieurs fois le test pour être certain qu'un nuage ne faussait pas les résultats). Je passe de 40 à 60 fps sur ma 8800GT !!! (sur une scène de montagne dans switzerland pro).
WOAWWWWWWWWWWWW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'écran de prévisualisation de l'avion juste avant de démarrer le vol me montre un coucou tout crénelé... alors que durant le vol qui suit, le même avion n'est pas aliasé ! qui a une idée ? (mes réglages nvidia = 16Q remplacer tout paramètre d'application)
P.S : merci M. Brouze pour l'image réalisée avec Jab fps
8700k@5.2ghz - 2080Ti
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Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'écran de prévisualisation de l'avion juste avant de démarrer le vol me montre un coucou tout crénelé... alors que durant le vol qui suit, le même avion n'est pas aliasé ! qui a une idée ? (mes réglages nvidia = 16Q remplacer tout paramètre d'application)
Salut, pareil pour moi avion aliasé dans l'écran de prévisualisation mais jeu impec avec un réglage à 8Q dans Nhancer.
A+
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A ce propos l'autre jour il y avait une news comme quoi Windows 7 intégrera une technologie appelée WARP permettant au processeur de se charger des rendus graphiques, donc d'émuler un GPU, et donc d'utiliser des fonctionnalités DX10 ou plus quelquesoit la génération de carte graphique qu'on peut avoir (chose soit disant impossible il n'y a pas si longtemps) ou même si on en a pas.
Sur Crysis sans GPU ils plafonnaient péniblement à la vitesse hallucinante de 7 fps sur un core i7 :v:a, blague à part c'est pas le but du truc non plus et c'est plutôt intéressant.
Avec la multiplication des cores qui s'arrêtera on ne sait où ça pourrait peut-être finir par remplacer le GPU...
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A ce propos l'autre jour il y avait une news comme quoi Windows 7 intégrera une technologie appelée WARP permettant au processeur de se charger des rendus graphiques, donc d'émuler un GPU, et donc d'utiliser des fonctionnalités DX10 ou plus quelquesoit la génération de carte graphique qu'on peut avoir (chose soit disant impossible il n'y a pas si longtemps) ou même si on en a pas.
Sur Crysis sans GPU ils plafonnaient péniblement à la vitesse hallucinante de 7 fps sur un core i7 :v:a, blague à part c'est pas le but du truc non plus et c'est plutôt intéressant.
Avec la multiplication des cores qui s'arrêtera on ne sait où ça pourrait peut-être finir par remplacer le GPU...
C'est ineteressant en effet. J'etais pas au courant pour le test avec Crysis, mais ca montre bien la faisabilite de la chose.
En revanche, je ne pense vraiment pas que le CPU parvienne a remplacer un GPU... Avec la complexification galopante des jeux, les CPUs seront toujours suffisament occupes pour ne pas avoir de temps a perdre avec des rendus graphiques. Les GPUs sont apparus pour cela. Et les cores des GPUs se multiplieront aussi.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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DX10 >> DX9 chez moi sur un quad, genre 5-10 fps en plus en 2560x1600. (de 15 a 22 ce qui change tout)
il ne faut pas oublier a updater TOUS les drivers et pas seulement ceux de la carte video.. (on oublie souvent nForce, SoundBlaster et tres important DirectX) !
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Salut, pareil pour moi avion aliasé dans l'écran de prévisualisation mais jeu impec avec un réglage à 8Q dans Nhancer.
Peux-tu nous dire quel est le couple gagnant pilotes et version de nHancer pour avoir un résultat sous FSX avec DirectX10 ?
Moi, nHancer fonctionne super bien avec FSX DirectX9 mais aucun résultat avec DirectX10. Je suis obligé de laisser FSX piloter le graphisme en le paramétrant antialiasing et anisotropique.
Merci d'avance pour vos réponses.
Sylvain
Sylvain, F-BPCB
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