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Bonjour,
Je cherche à calculer la dérive et pour ça j'ai besoin de l'angle au vent. En temps normal on le calcul de tête sans trop réfléchir mais là comme c'est pour un programme informatique j'ai besoin d'une formule générale qui s'applique à tous les cas.
La seule véritable formule que j'ai trouvé pour l'instant c'est :
Alpha (en degrés) = direction du vent (V) -/+ route magnétique suivie (Rm).
Si la Rm suivie = 030° et si le Vent = 200° : 200 - 30 = 170°
Sauf que l'angle au vent doit être compris entre -90 et 90°...
On doit certainement pouvoir calculer ça avec un algorithme tout simple non ?
Dernière modification par AeRoLiNeR (08-12-2013 13:44:04)
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Et pourquoi l'angle au vent devrait être -90 et +90 ?
Moi j'aurai dit qu'il peut être en 1° et 360 : on a le droit d'avoir du vent arrière non ?
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut,
Il n'y a pas 36 formules :
dérive = Fb * vitesse du vent * sin(angle au vent)
avec :
Fb = facteur de base (60 / vitesse propre de l'avion),
vitesse du vent dans la même unité que celle de l'avion,
angle au vent = route - direction du vent
Et cap = route - dérive
Ce qui devrait donner :
si le vent vient de la gauche, tu réduis ta route de la dérive pour obtenir ton cap,
s'il vient de la droite, tu l'augmentes.
Dernière modification par ChD (08-12-2013 23:08:03)
Christophe
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Et pourquoi l'angle au vent devrait être -90 et +90 ?
Moi j'aurai dit qu'il peut être en 1° et 360 : on a le droit d'avoir du vent arrière non ?
J'ai aussi un problème pour comprendre cette phrase. À moins qu'on prenne 90 AR-D, AV-G, etc ... bon là pour le coup ça simplifie pas, sauf pour ceux qui utilisent un Estimographe pour leur calcul comme j'en ai déjà vu pour ceux qui effectuent leur navigation à l'estime.
Dernière modification par Hillbird (08-12-2013 19:52:35)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Merci pour vos réponses :-)
Et pourquoi l'angle au vent devrait être -90 et +90 ?
Moi j'aurai dit qu'il peut être en 1° et 360 : on a le droit d'avoir du vent arrière non ?
Au PPL on m'a appris à calculer l'angle en fonction qu'il soit à composante avant ou à composante arrière. Je ne savais pas qu'on pouvait faire comme ça. Si ça marche vraiment ça simplifierait tout !
angle au vent = route - direction du vent
C'est pas plutôt le contraire : direction du vent - route ? Ou ça revient au même ?
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Il s'agit d'une simple addition mais vectorielle (triangle des vitesses) :
- Vp, le cap et la vitesse vraie
- Vw, le vent avec sa direction et sa vitesse
- Vs, la route suivie et la vitesse sol
Vs = Vp + Vw (en vecteurs)
C'est bien expliqué sur ce site.
Et quelques formules sur les vecteurs en prime pour passer une bonne nuit
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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antoine a écrit :Et pourquoi l'angle au vent devrait être -90 et +90 ?
Moi j'aurai dit qu'il peut être en 1° et 360 : on a le droit d'avoir du vent arrière non ?Au PPL on m'a appris à calculer l'angle en fonction qu'il soit à composante avant ou à composante arrière. Je ne savais pas qu'on pouvait faire comme ça. Si ça marche vraiment ça simplifierait tout !
angle au vent = route - direction du vent
C'est pas plutôt le contraire : direction du vent - route ? Ou ça revient au même ?
Je crois que tout est parti en cacahouètes.
Bon, c'est simple, d'abord on calcul la dérive max ou "X Max", c'est-à -dire : le vent si il tapait à 90° par rapport à l'avion.
Pour avoir X Max on fait :
X Max = Fb * Vw
Dérive Max = Facteur de base x Vitesse du vent
puis dans un second temps, la formule de ChD :
X = Fb * Vw * sinα ou X Max * sinα
Dérive = Facteur de base * vitesse du vent * sin(angle au vent) ou Dérive max * sin(angle au vent)
Pour l'angle au vent ou "alpha" (α) c'est :
α = V - Rm
α = V + Rm
(Se référer aux cours sur les caps, angles et tout le toutim qui vont bien pour bien comprendre, c'est en fonction des caps, le lien de lepingouin peut aider)
Alpha = direction du vent - ou + route magnétique
Dernière modification par Hillbird (08-12-2013 23:53:50)
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Désolé pour la pub mais puisque c'est tout à fait en rapport avec le sujet, j'en profite, chez PFS, notre carte permet de préparer une nav et surtout de demander les vents, il y a alors ce calcul de dérive et de vent effectif sur un log de nav, pratique pour "s'entrainer".
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Bonjour!
Alors comment fait-on pour calculer la dérive, si on à pas à bord un instrument qui nous permet de connaitre la vitesse et la direction du vent comme dans pas mal d'avion dans fsx?
Dernière modification par mikayenka (09-12-2013 12:30:55)
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On peut aussi le calculer avec des moyens radio-nav ... Mais la ca fait mal aux cheveux...
A+, Antoine
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En faisant comme en vrai, en préparant un petit dossier météo pour le vol.
Lecture des WINTEM, TEMSI, TAF, METAR
Donc on se fie à des prévisions météo!
Mais cela est-il suffisant? Si les vents en altitude par exemple ne sont pas ceux de la prévision météo? On va de dérive en dérive non?
Comment on fait dans la réalité? On se base sur quoi?
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α = V - Rm
α = V + Rm
(Se référer aux cours sur les caps, angles et tout le toutim qui vont bien pour bien comprendre, c'est en fonction des caps, le lien de lepingouin peut aider)Alpha = direction du vent - ou + route magnétique
Merci pour ce récapitulatif mais y'a toujours un truc que je ne comprends pas
Dans la formule pour calculer Alpha, ça veut dire quoi - ou + ? On fait ce qu'on veut ou ça dépend de quelque chose ? J'ai regardé le lien de lepingouin mais à priori ils ne disent rien la dessus.
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L'angle au vent c'est toujours l'angle formé entre le vent et la route de l'avion (dans le même référentiel : soit vrai soit magnétique).
Donc Angle_Au_Vent = Direction_Vent - route, modulo 360...
antoine a écrit :On peut aussi le calculer avec des moyens radio-nav ... Mais la ca fait mal aux cheveux...
Ca consiste à quoi?
Jamais vraiment utilisé, ca consiste en fonction de la dérive constaté et du temps perdu/gagné de retrouver force et direction du vent. Dans l'idée, ca consiste à résoudre un système d'équation à 2 inconnus.
Cherche sur le web si tu veux en savoir plus...
C'est abordé en formation IFR pour faire bosser les stagiaires tout en les faisant piloter...
A+, Antoine
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Pour l'angle, c'est pas grave, on fait simplement :
Angle au vent = Cap Vent - Route Mag
Dérive Max = Fb * Vitesse Vent
Vent effectif = -1 * Vitesse Vent * cos A
Dérive = Dérive Max * sin A
Si le Vent effectif est négatif, c'est une composant de face, si il est positif, c'est une composant de dos.
Si la dérive est négative, c'est une dérive droite, si elle est positive une dérive gauche.
Après évidemment, il faut se représenter le cercle trigo et connaitre les valeurs remarquables de cosinus & sinus.
Exemple : cos 120° = -1 * cos 60° = -1 * 0.5 = -0.5
Le mieux à faire finalement, c'est pas forcément de se poser la question du signe - ou +, quand on a le résultat, on sait très bien en fonction de la position du vent par rapport à la route si c'est un tailwind ou un headwind et si c'est une dérive gauche ou droite.
Bref, il faut se faire sa petite tambouille t'en qu'on pige ce qu'on fait.
Par contre, les données de vent (wintem) sont peut être (sûrement) en cap géographique donc ... il faudrait appliquer la déclinaison magnétique à la Rm pour retrouver la Rv... Sinon, on se retrouve avec l'erreur de déclinaison dans le calcul de l'angle au vent. Si quelqu'un peut me confirmer ça...
Dernière modification par JardY (09-12-2013 14:18:55)
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Mais cela est-il suffisant? Si les vents en altitude par exemple ne sont pas ceux de la prévision météo? On va de dérive en dérive non?
Comment on fait dans la réalité? On se base sur quoi?
Cela est suffisant pour les petits avions qui vont effectivement "de dérive en dérive" (ce que l'on appelle la navigation à l'estime donc), si l'on veut atténuer cette dérive on utilise des moyens de navigation dont la composante la plus populaire et précise est la radionavigation.
Et dans la réalité, FreeB!rd te l'a dit : WINTEM, TEMSI, TAF, METAR. Il faut avoir confiance en nos services météorologiques qui font toujours du très bon boulot, de plus ce ne sont pas des prévisions comme celles de TF1 mais des prévisions à court voir à très court terme, voir instantané (notamment dans les avions de ligne) et les erreurs sont donc minim(isé)es.
Dans la formule pour calculer Alpha, ça veut dire quoi - ou + ?
En fait, le calcul est plus complexe que ça, puisque techniquement il peut s'orienter sur des plages de de + ou - 90° comme tu l'as dit au départ AR-D, AR-G, AV-G ou AV-D. Donc c'est juste une simplification de calcul. Sinon tu le fais comme tout le monde, avec une rose dans ta tête !
Exemples : Vent = 300° Rm suivie = 250°
Angle au vent Alpha = 300 - 250 = 50°
Vent = 300° Rm suivie = 090°
Angle au vent Alpha = 300 - 090 = 210 - 180 = 30°
Dernière modification par Hillbird (09-12-2013 15:05:07)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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antoine a écrit :On peut aussi le calculer avec des moyens radio-nav ... Mais la ca fait mal aux cheveux...
Ca consiste à quoi?
Si tu as le GNS430 ou GNS530 de Reality Xp, je peux t'expliquer la méthode en quelques secondes pour obtenir la force et la direction du vent.
ce GPS dispose de la fonction ad'hoc, rarement utilisé en vol réel (ou virtuel), mais qui fonctionne plutôt bien ...
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Ah oui mais ca c'est l'E6-B... A réserver quand tu ne sais plus quoi faire ;-)
A+, Antoine
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Un vieux de la vieille m'avait dit "tu prends 1° supplementaire pour 10 noeud de vent"
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Merci pour vos réponses :-)
antoine a écrit :Et pourquoi l'angle au vent devrait être -90 et +90 ?
Moi j'aurai dit qu'il peut être en 1° et 360 : on a le droit d'avoir du vent arrière non ?Au PPL on m'a appris à calculer l'angle en fonction qu'il soit à composante avant ou à composante arrière. Je ne savais pas qu'on pouvait faire comme ça. Si ça marche vraiment ça simplifierait tout !
angle au vent = route - direction du vent
C'est pas plutôt le contraire : direction du vent - route ? Ou ça revient au même ?
Dans la vraie vie on se limite à 0 - 90 car on sait déjà intuitivement de quel secteur vient le vent.
Un algorithme informatique ne le saura pas lui, à moins de lui faire faire le calcul en avance et de lui donner des énumérations en argument (type eNorthEastSector, eSouthEastSector, eSouthWestSector, eNorthWestSector)
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Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:27:19)
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Je crois que j'ai enfin pigé le truc ^^
Dans la vraie vie on se limite à 0 - 90 car on sait déjà intuitivement de quel secteur vient le vent.
Un algorithme informatique ne le saura pas lui, à moins de lui faire faire le calcul en avance et de lui donner des énumérations en argument (type eNorthEastSector, eSouthEastSector, eSouthWestSector, eNorthWestSector)
Si je soustrait 180 à l'angle au vent ça à l'air de marcher.
Je calcule la dérive et je détermine son signe à la fin si le vent vient de gauche ou de droite.
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Salut,
Si tu nous disais précisément ce que tu souhaites faire de tout ça, on pourrait peut-être redéfinir les formules de calcul de manière plus adaptée.
Quoiqu'il en soit, si tu prends la formule dans le bon sens, tu n'as pas à te préoccuper de savoir d'où vient le vent.
Le sinus fait ça pour toi : son signe dépendra du côté d'où vient le vent.
Il n'y a donc qu'une seule formule à appliquer (dans Excel ou tout autre programme informatique, par ex.) pour calculer ton cap connaissant tous les autres paramètres.
Dernière modification par ChD (09-12-2013 20:44:12)
Christophe
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mikayenka a écrit :antoine a écrit :On peut aussi le calculer avec des moyens radio-nav ... Mais la ca fait mal aux cheveux...
Ca consiste à quoi?
Si tu as le GNS430 ou GNS530 de Reality Xp, je peux t'expliquer la méthode en quelques secondes pour obtenir la force et la direction du vent.
ce GPS dispose de la fonction ad'hoc, rarement utilisé en vol réel (ou virtuel), mais qui fonctionne plutôt bien ...
Non je n'ai pas çà !
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