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Le futur Boeing 777X aura le bout des ailes repliable
Présenté en grande pompe au salon de l’aéronautique de Dubaï, le Boeing 777X (un nom provisoire) vient concurrencer l’Airbus A350 avec une cabine plus large, des moteurs dernier cri, les plus gros du monde dit Boeing, et des ailes très allongées dont l’extrémité se replie pour le roulage au sol.
L’envergure de 71,1 m pouvant poser problème sur les aéroports (contre 60,9 à 64,8 m pour les 777, mais 80 m pour l’Airbus A380), Boeing a choisi une option originale : celle de rendre pivotable le saumon (l’extrémité). Relevées pour le roulage au sol, ces parties mobiles réduisent l’envergure à 64,8 m, exactement celle des plus grands 777.
La différence essentielle réside dans les moteurs : des GE9X, fournis par General Electric et radicalement nouveaux. L’entrée d’air — la soufflante — est la plus grande des moteurs actuels, avec un diamètre de 3,35 m (contre 3,16 m pour le plus grand des moteurs pouvant équiper l’Airbus A380, le GP7270).
La version 8X, transportant 350 passagers sur 17.000 km, viendra concurrencer directement l’Airbus A350-1000. La déclinaison 9X (400 passagers sur 15.000 km) deviendra le plus gros bimoteur du monde, et viendra elle aussi empiéter sur le terrain de jeu de cet Airbus. Les premiers vols sont prévus en 2019 et le service commercial pourrait commencer en 2020.
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si celui est pour concurrencer l'A350 ... le B787, il concurrence qui alors ?
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le B787, il concurrence qui alors ?
L'A330.
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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c'est plus 777 contre 330 et 350-900 contre 787 ...
Le 777 "Repliable", attendons qu'il sortent quelques chose et que des commandes fermes en nombre suffisant arrivent ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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c'est plus 777 contre 330 et 350-900 contre 787 ...
Le 777 "Repliable", attendons qu'il sortent quelques chose et que des commandes fermes en nombre suffisant arrivent ...
Non, ce ne sont pas du tout les mêmes tailles d'avion!
Le 787-8 fait la taille (Ã la louche) d'un A330-200....... 56-58m de long.
L'A350 fera de 60 Ã 73m de long, selon la version, et le 777 fait 63 ou 73m de long.
Et chaque "opposant" a sensiblement la même section cabine.
Boeing n'a aucun intérêt à tuer sa vache à lait (777), et les A330 ne se sont jamais aussi bien vendus....
Le 777 devait, dès l'origine en 1994, avoir les ailes repliables.
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Boeing n'a aucun intérêt à tuer sa vache à lait (777), et les A330 ne se sont jamais aussi bien vendus....
Le 777 devait, dès l'origine en 1994, avoir les ailes repliables.
Exact ! Et un autre mec est prêt à ne faire de partenariat avec aucun des concurrents du 777, c'est forcément le PDG de General Electric. Ils ont bien dit qu'ils ne participeraient pas au projet du 350 pour ne pas tuer leur moteur le plus rentable.
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Exact ! Et un autre mec est prêt à ne faire de partenariat avec aucun des concurrents du 777, c'est forcément le PDG de General Electric. Ils ont bien dit qu'ils ne participeraient pas au projet du 350 pour ne pas tuer leur moteur le plus rentable.
Et ils ont tellement raison ...
Good day.
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Les spécialistes m'arrêteront si je me trompe mais on peut penser que l'A380 eu été plus rentable avec cette solution d'aile repliable. On sent dans le dessin de la voilure de ce dernier que les ingénieurs sont allés chercher de la portance en élargissant l’emplanture des ailes pour limiter l'envergure de l'appareil et permettre son intégration dans les structures aéroportuaires. Sans doute aussi qu'Airbus cherchait à dessiner une base assez large et costaude en prévision de versions plus longues de l'A380 qui aurait vu l'allongement de l'aile augmenter. A priori, le dessin d'aile de l'appareil que nous connaissons doit avoir un bilan aérodynamique moins favorable qu'une aile à fort allongement.
Je vous l'accorde, une aile repliable, c'est aussi du poids et des emmerdements à prévoir.
Je trouve assez courageux de la part de Boeing de prendre ce risque. Si çà marche, on peut être certain qu'Airbus suivra le mouvement.
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n sent dans le dessin de la voilure de ce dernier que les ingénieurs sont allés chercher de la portance en élargissant l’emplanture des ailes pour limiter l'envergure de l'appareil et permettre son intégration dans les structures aéroportuaires.
nop, parce que comme tu l'expliques toi même :
A priori, le dessin d'aile de l'appareil que nous connaissons doit avoir un bilan aérodynamique moins favorable qu'une aile à fort allongement.
Et pas qu'un peu ! Par contre :
Sans doute aussi qu'Airbus cherchait à dessiner une base assez large et costaude en prévision de versions plus longues de l'A380
Yep, ça c'est exact !
Pour les ailes repliables, j'y crois pas beaucoup, mais on verra... Beaucoup d'emmerdement pour pas grand chose puisque maintenant la majorité des grands terrains sont "convertis" 380...
T.
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nop
Bien si justement. Une aile épaisse traine plus mais porte plus. Il y avait une masse à "porter", on ne pouvait pas trop agrandir les ailes donc les ingénieurs ont du être obligé d'opter pour une forte emplanture. Oui, bien sur, le résultat n'est pas extra question trainée.
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n666eo a écrit :nop
Bien si justement. Une aile épaisse traine plus mais porte plus. Il y avait une masse à "porter", on ne pouvait pas trop agrandir les ailes donc les ingénieurs ont du être obligé d'opter pour une forte emplanture. Oui, bien sur, le résultat n'est pas extra question trainée.
Quand je dis "nop", c'est pas le principe qui me chagrine, c'est la raison. L'envergure n'etait pas la raison, ils savaient de toutes facons que les aeroports devraient faire des amenagements pour accueuillir le 380. Si c'etait la raison, ils auraient fait en sorte que ca rentre dans les normes PRE-380...
Le fait qu'il y ai des versions plus grandes et plus lourdes de prevues, et qu'il est preferable (econiquement) de ne pas devoir changer d'aile au changement de version par contre explique cette corde a l'emplanture.
T.
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Merci, je comprends mieux ta réponse même si je ne suis pas forcément convaincu. Imagine un A380 avec le rapport d'allongement d'un 787...
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Les spécialistes m'arrêteront si je me trompe mais on peut penser que l'A380 eu été plus rentable avec cette solution d'aile repliable. On sent dans le dessin de la voilure de ce dernier que les ingénieurs sont allés chercher de la portance en élargissant l’emplanture des ailes pour limiter l'envergure de l'appareil et permettre son intégration dans les structures aéroportuaires. Sans doute aussi qu'Airbus cherchait à dessiner une base assez large et costaude en prévision de versions plus longues de l'A380 qui aurait vu l'allongement de l'aile augmenter. A priori, le dessin d'aile de l'appareil que nous connaissons doit avoir un bilan aérodynamique moins favorable qu'une aile à fort allongement.
Je vous l'accorde, une aile repliable, c'est aussi du poids et des emmerdements à prévoir.
Je trouve assez courageux de la part de Boeing de prendre ce risque. Si çà marche, on peut être certain qu'Airbus suivra le mouvement.
le 380 est optimisé pour la version -900, pas la version -800 qui existe actuellement. l'aile sera la même sur le -900.
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