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Bonjour,
Si un spécialiste Airbus pouvait éclairer ma lanterne au sujet du SFCC, je lui seras reconnaissant.
En effet, pour l'instant, j'ai codé ma Gauge de SFCC pour que les voloets se rétractent automatiquement au décollage de la position 2 à la position 1+F à partir de 200 IAS et de la position 1+F à la position 0 à partir de 210 IAS.
C'est comme cela que je l'ai interprété sur le FCOM.
MAis un simer m'a envoyé un message, me disant que le SFCC ne rétracte jamais en position 0; Que cela passe de la position 1+F à 1 et que la rétractation des SLATS se fait obligatoirement manuellement.
Qui peut m'éclairer sur ce sujet ? et me décrire exactement le processus du SFCC au décollage ?
Merci d'avance.
François Doré
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Ah bon ? Les volets se rétractent tous seuls au décollage ?!?!?!?!
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Oui, mais j'ai des doutes sur les positions gérer par le système SFCC
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Est-ce que ça a un rapport avec la ligne FLAPS SETTINGS sur la page TAKEOFF PERF du fmgs ?
Sur des vidéos, il me semble avoir déjà vu [2/UP1.0] ... Ca voudrait dire quoi ?
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MAis un simer m'a envoyé un message, me disant que le SFCC ne rétracte jamais en position 0; Que cela passe de la position 1+F à 1 et que la rétractation des SLATS se fait obligatoirement manuellement.
Il semblerait bien que oui :
Le seul changement de configuration automatique est de la configuration 1+F vers 1 SI la vitesse est > Ã 210 kt.
il me semble avoir déjà vu [2/UP1.0] ... Ca voudrait dire quoi ?
Volets 2, Trim Up 1
a+
Dernière modification par Val77 (12-12-2013 20:43:30)
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aaaah
intéressant ça ... encore une chose de moins à gérer pour le flemmard que je suis. VIVE AIRBUS
Dernière modification par Guilhemdr400 (12-12-2013 21:26:26)
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Bonjour à tous,
Vous vous méprenez sur la signification du graphe du FCOM : les volets ne se rétractent pas tout seul lors du décollage!
Les logiques de protection Airbus font que les volets vont se rétracter automatiquement si le placard de vitesse est atteint, ceci afin d'éviter de les endommager.
Le pilote est en charge de manœuvrer les volets via le levier.
Pour la position 1 / 1+F, comme il n'y a qu'un seul cran sur le levier, c'est l'avion qui décide de la configuration becs ou becs+volets en fonction de la vitesse.
Voilà , Airbus n'a pas encore (tout à fait) chassé le pilote du cockpit
Bons vols virtuels,
Jean-Rémi
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
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POurtant il est bien marqué : "When configuration 1+F is selected, the flaps retracts to 0° automatically at 210 knots.
TOut cela n'est pas clair.
Et si on décolle en position 2, est-ce que le SFCC rétracte automatiquement vers 1+F à partir d'une certaine vitesse ?
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas d'explications claires sur le fonctionnement du SFCC.
Donc pour l'instant le code de ma gauge est faux, puisque je rétracte automatiquement jusqu'a 0, quelques soit la position des volets au décollage (depuis la position 3 ou la position 2 ou la position 1+F).
Apparement, donc il n'intervient qu'entre la position 1+F et la position 1, mais ne rentre pas les becs......
La seule chose dont je sois sur, c'est qu'au sol, on ne peut pas selectionner la position 1, c'est forcément au moins 1+F.
Mais après, je suis un peu perdu maintenant.
Dernière modification par Fdd_fr (12-12-2013 22:36:22)
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Alors le SFCC ne fonctionne QUE pour passer d'une configuration 1+F à 1 ou poue choisir la configuration optimale selon la vitesse si l'on sélectionne les volets 1.
En ce qui concerne la phrase ".... Flaps 0..." Le flaps 0 ne concerne que le flaps impliqués dans la configuration 1+F
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La seule chose dont je sois sur, c'est qu'au sol, on ne peut pas sélectionner la position 1, c'est forcément au moins 1+F.
Que ça soit 1 ou 1+F c'est toujours la position 1 !
Pour la position 1 / 1+F, comme il n'y a qu'un seul cran sur le levier, c'est l'avion qui décide de la configuration becs ou becs+volets en fonction de la vitesse.
a+
Dernière modification par Val77 (13-12-2013 10:12:49)
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Salut,
Tu peux aussi regarder dans le FCOM la section sur l'affichage des slats / flaps sur la page engine (écran du milieu haut). Tu verras les lettres S, F, le message A LOCK...
Les Airbus sont bien faits, le pilote décide et indique à l'avion ce qu'il veut faire mais l'avion contrôle qu'il ne fait pas de bêtise (protection de l'enveloppe de vol en incidence, trainée, ...).
Bref, c'est juste parce que les passagers auraient peur de monter dans un avion sans pilote qu'on garde le pilote
Et aussi parce qu'on ne peut pas tout prévoir et que dès fois, il faut quand même que le pilote reprenne la main!
Jean-Rémi
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Merci pour ces quelques précisions. J'ai le FCOM complet, mais je trouve qu'il n'est pas d'une limpidité absolue sur ce chapitre.
Je vais essayer de résumer et dites moi si j'ai faux :
- 1) Au sol, avant le décollage, si le pilote selectionne la position 1, le SFCC selectionne 1+F
- 2) les positions 2 et 3 sont selectionnables aussi au décollage
- 3) après avoir décoller, si par exemple le pilote à mis sélectionné la position 2, le SFCC ne rétracte pas automatiquement de 2 bers 1+F (hors dans ma gauge , j'ai réalisé cette fonction): Pouvez vous me confirmer que c'est le pilote qui passe de 2 à 1 et non le SFCC qui le fait à sa place ?
- 4) En passant à la position 1 après décollage (donc 1+F en réalité) , le SFCC laisse rentre les falps sortis, tant que l'avion est en desous de 210 kts. Au dela de 210 kts, le SFCC rétracte les volets à 0 mais laisse les becs en 1.
- 5) c'est au pilote de rétracter lez becs à 0
-7) en vol, en descente, la position 1 sors les becs seulement
- 8) Comment alors se sélectionne la position 1+F avant atterrissage, s'il n'y a qu'une seule position du levier pour 1 et 1+F ?
-9 ) Je crois que le SFCC sors les becs automatiquement en dessous d'une certaine vitesse ?
C'est quand même dommage que je n'arrive pas a trouver un schéma complet de la gestion du SFCC. Le FCOM survol tout cela très rapidement, sans être clair, et pour l'instant, ma gauge semble ne pas correspondre à la réalité, puisque je laisse le SFCC rétracter les volets au décollage, quelques soit leurs position de départ (2 ou 1+F), jusqu'à 0, y compris rétractation des becs, en fonction des vitesses (passage de 2 à 1+F à 195 kts, passage de 1+F à 204 kts et passage de 1 à 0 à 210 kts).
Donc je semble être dans le faux....
François
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- 1) Au sol, avant le décollage, si le pilote selectionne la position 1, le SFCC selectionne 1+F
OUI car AS >= 100 kts
- 2) les positions 2 et 3 sont selectionnables aussi au décollage
OUI
- 3) le SFCC ne rétracte pas automatiquement de 2 bers 1+F
C'est un avion de ligne pas un avion de combat ! C'est le pilote qui le fait. OUI
- 4) En passant à la position 1 après décollage (donc 1+F en réalité) , le SFCC laisse les falps sortis, tant que l'avion est en desous de 210 kts. Au dela de 210 kts, le SFCC rétracte les volets à 0 mais laisse les becs en 1.
OUI
- 5) c'est au pilote de rétracter lez becs à 0
OUI
-7) en vol, en descente, la position 1 sors les becs seulement
OUI
- 8) Comment alors se sélectionne la position 1+F avant atterrissage, s'il n'y a qu'une seule position du levier pour 1 et 1+F ?
Il est là le piège ! Il me semble que tu ne peux pas même si tu reduis ta vitesse ! Si tu sélectionnes la position 1 lors de l'APP, tu ne peux pas avoir la configuration 1+F ! Tu dois sélectionner la position 2 si tu veux avoir au minimum les flaps !
Note : After flap retraction, configuration 1+F is no longer available until the airspeed is 100 kts or less, unless confguration 2, 3 of FULL has been selected previously.
-9 ) Je crois que le SFCC sors les becs automatiquement en dessous d'une certaine vitesse ?
Encore une fois tout est dans la doc :
Il ne les sors pas mais peut effectivement empêcher leurs rentrés !
a+ :)
Dernière modification par Val77 (14-12-2013 12:55:56)
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cet avion paraît "facile" mais non en fait ….
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C'est un avion super simple. Qui peut devenir un peu vicelard à force d'introduire des IF, THEN, OR à gauche à droite à des endroits pas toujours essentiels pour la vie d'un avion de ligne, mais simple quand même !
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Merci VAL77 pour ces confirmations.
Je vais corriger ma programmation.
Francois
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enfin simple ... en apparence. dès qu'on s'intéresse au POURQUOI ... bah ça devient tordu
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- 5) c'est au pilote de rétracter lez becs à 0
Les becs ET les flaps. Sur Airbus tu fais tout comme un avion normal. si tu décolles Flaps 1+F et bah à la vitesse qui va bien (S SPEED) tu places le levier sur 0 et les volets (d'abord) et les becs (ensuite) rentrent gentiment.
Tout le reste n'est que protections, protections qui ne s'activent jamais et qui, au demeurant, existent sur d'autres avions. Ce SFCC machin n'a rien de révolutionnaire sais-tu ;-)
Dernière modification par kOOk (14-12-2013 16:36:54)
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enfin simple ... en apparence. dès qu'on s'intéresse au POURQUOI ... bah ça devient tordu
Ça, c'est valable pour toutes choses dans la vie. Mais l'Airbus, à opérer, est un avion plutôt bien peinard. Il n'y a plus rien à faire là -dedans !
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La prochaine étape va être simple, automatiser les manœuvres de trains et de volet et enfin on pourra virer ces emmerdeurs de pilote du cockpit , c'est O'Leary qui va être content !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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