Vous n'êtes pas identifié(e).
Je peux dire une deuxième connerie?
Dites Monsieur Plus (Lagaffe), serait-il possible de voir le choix de la présence ou non du pot externe implémenté dans la tablette?
Je ne sais pas, je demande ça comme cela...
Amitiés, Pascal.
Et un carbu 18, et un kit polini, et une selle... aaaa on me dit que je me trompe d'appareil
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MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Pour le pot, je ne pense pas rajouter et revoir toute la tablette. Ok, ce n'est pas grand chose mais c'est quand même:
- les positions des clics souris qu'il faut revoir pour en rajouter une,
- un bout de code à rajouter
- 'aspect graphique de la tablette à revoir,
- rajouter deux tags Visibility pour chaque pot
- revoir le modèle 3D.
Je préfère faire un second modèle 3D ext avec le pot sachant que j'aurais aussi un autre modèle 3D int à faire pour l'Aerobat (les filins de maintien des harnais pilotes).
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour,
Je me doutais bien que ce genre de manipulation qui a l'air simple sur la table à dessin devient ardue avec les lignes de code. Je t'ai posté la version corrigé du C150 F-BUBS école de l'Aéroclub Hispano Suiza de Cormeilles en Vexin (LFPT). Les couleurs sont plus "raccord" et j'ai aussi accordé l'intérieur avec l'original.
Amitiés, Pascal
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Pierre, pour l'instant les textures d'origine n'ont pas été touché donc ta texture devrait passer sans problème.
@+ Didier
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Tres beau boulot messieurs, ca fait plaisir de voir un tel projet !
Juste une remarque, qui demande confirmation: sur les deux derniers screenshots ci-dessus, de l'avion vue de face, j'ai l'impression que les lunettes et les micros sont affiches DEVANT le parebrise. Ou bien c'est juste un effet d'optique ?
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Non Daube, rassures-toi ce n'est qu'un effet d'optique, ils sont bien placés sur le nez et les oreilles du personnel naviguant
Bon, pour la demande concernant l'impossibilité de décoller avec le cale-roue de positionné, j'ai concocté un bout de code XML pour augmenter le réalisme (Option_real.xml) qui arrive à un résultat presque probant mais avec un léger effet indésirable ...
Voilà le code :
<Value>
(A:PROP RPM:1, RPM) 1 >
(L:caleroue, bool) AND
if{ 1 (>K:PARKING_BRAKES) }
</Value>
... mais se souci c'est que la tirette des freins n'arrête pas d'aller-venir et le message sur fond rouge prévenant que les freins sont mis ne cesse de clignoter ... il semble que la valeur de PARKING_BRAKE n'arrête pas d’osciller entre 0 et 1
@+ Didier
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Caramba, encore raté !
J'ai trouvé le problème : ta condition est toujours vérifiée. Or, quand c'est le cas, tu changes la valeur du frein parc... (c'est une commande "toogle", comme le dit le SDK)
Il faudrait donc mettre :
<Value>
(A:PROP RPM:1, RPM) 1 >
(L:caleroue, bool) AND
(L:BRAKE PARKING INDICATOR, bool) 0 == AND
if{ 1 (>K:PARKING_BRAKES) }
</Value>
Comme ça, les freins ne seront changés de position que lorsqu'ils sont désactivés
...Enfin, normalement
Squirrel
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Non Daube, rassures-toi ce n'est qu'un effet d'optique, ils sont bien placés sur le nez et les oreilles du personnel naviguant
Je sais bien qu'elles sont modelisees juste sur le nez du pilote, c'est pas de ca que je parle
Je parlais de priorite d'affichage. En regardant les screens ci-dessus, j'ai vraiment l'impression que les lunettes apparaissent devant le pare-brise. De la meme maniere que les nuages apparaissent devant l'helice d'un avion FS9 par exemple.
Lorsqu'on compare avec les screens pris dans P3D quelques pages plus tot, la difference est flagrante, les lunettes apparaissent bien derriere le parebrise.
Dernière modification par Daube (12-12-2013 16:57:55)
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Je n'avais effectivement pas compris ta question mais la réponse que je peux te faire est la même; l'ordre d'affichage est bien respecté que ce soit sous FSX Acc DX10 ou P3Dv2 .... j'essayerais de faire deux captures avec l'avion à 45% pour te rassurer
Pour le souci du couvre pitot et du cale-roue, j'ai trouvé la parade suivante dans Option_panel.XML (l'Option_Real.XML a été abandonné) :
<MouseArea id="Wheel_chock_box">
<FloatPosition>456.000,469.000</FloatPosition>
<Size>150,30</Size>
<CursorType>Hand</CursorType>
<HelpId>Wheel chock</HelpId>
<MouseClick id="MouseClick">
<Script>
(K:PARKING_BRAKES) ! (>K:PARKING_BRAKES)
(L:caleroue, bool) ! (>L:caleroue, bool)
(L:cachepitot, bool) ! (>L:cachepitot, bool)
</Script>
<ClickType>LeftSingle</ClickType>
</MouseClick>
</MouseArea>
....
<MouseArea id="Pitot_cover_box">
<FloatPosition>456.000,543.000</FloatPosition>
<Size>150,30</Size>
<CursorType>Hand</CursorType>
<HelpId>Pitot cover</HelpId>
<MouseClick id="MouseClick">
<Script>
(K:PARKING_BRAKES) ! (>K:PARKING_BRAKES)
(L:caleroue, bool) ! (>L:caleroue, bool)
(L:cachepitot, bool) ! (>L:cachepitot, bool)
</Script>
<ClickType>LeftSingle</ClickType>
</MouseClick>
</MouseArea>
Ce qui se traduit dans le simulateur par le fonctionnement suivant:
- dès que sur l'interface le couvre-pitot OU la cale-roue est décochée, les 2 éléments disparaissent ET le frein de parking est positionné.
- en cas de manipulation inverse, le frein est libéré et les éléments de parking réapparaissent.
Il me reste à revoir le modeldef.XML pour prendre en compte cela dans le modèle 3D.
@+ Didier
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Pour parfaire le réalisme demandé par certains, j'ai modifié le fichier Option_init.XML de la façon suivante:
<Gauge Name="Option_Init" Version="1.0">
<Element>
<Select>
<Value>
(L:Option_Init, bool) 0 ==
if{
0 (>L:pilotout, bool)
0 (>L:copilotout, bool)
1 (>L:cache, bool)
1 (>L:caleroue, bool)
0 (>L:capot, bool)
1 (>L:cachepitot, bool)0 (>L:doorleft, bool)
0 (>L:doorright, bool)
0 (>L:fenetres, bool)
0 (>L:aeration, bool)
0 (>L:PilotVisor, bool)
0 (>L:oil, bool)1 (>L:Option_Init, bool)
}
</Value>
</Select>
</Element><Element>
<Select>
<Value>
(A:ELECTRICAL MASTER BATTERY, bool) 1 ==
if{
0 (>L:caleroue, bool)
0 (>L:cachepitot, bool)
}
</Value>
</Select>
</Element>
</Gauge>
Cette jauge qui ne devait servir qu'une fois pour positionner les coches par défaut de l'Option_panel.XML a été modifiée pour aboutir à :
1- on passe dans le code si la variable L:Option_init est à 0 ce qui est vrai à l'initialisation de l'avion,
2 - on prépositionne les coches suivant le schéma établi (avion au sol en configuration Parking)
3 - on verrouille en passant la variable L:Option_init à 1 pour ne plus repasser par cette séquence
Au démarrage du vol, via l'interface on sélectionne le(s) pilote(s) et on retire les éléments de configuration Parking ce qui a pour conséquence d'armer le frein de parking à gauche du contact clé.
La modification apportée en fin de fichier permet lorsque on positionne le "switch battery" sur ON, de masquer impérativement le couvre pitot et le caleroue de manière à pallier un oubli via l'interface.
A la fin du vol, on positionne le "switch battery" sur OFF, puis en externe on se remet en configuration Parking.
@+ Didier
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Bonsoir ,
Didier, j'ai une question: d'après ton code le fait de recharger l'appareil ne permet pas de sauvegarder une config préférentielle? Est-ce voulu? En d'autres termes, si on sauvegarde une situation, est-ce que les variables ( L) resteront positionnées?
A+,
Bernard.
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Bonjour,
Bernard, quand tu dis "sauvegarder une situation préférentielle" tu penses à sauvegarder ton vol en un fichier FLT ? Si oui, je n'y ai pas vu trace de mes variables (L:). Pour l'instant je n'ai pas vu comment sauvegarder ce type de variables.
@+ Didier
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Hello,
Oui Didier, c'est bien la sauvegarde d'un vol que j'évoquais. Par exemple si l'on choisit de voler avec des pantalons de roue ou une queue en tire-bouchon et que l'on sauvegarde le FLT, est-ce que l'on retrouve cette configuration au redémarrage du vol avec le type de code que tu emploies. (tu te doutes que ma question ne concerne pas que le C150...)
Bernard.
Dernière modification par BERJU83 (13-12-2013 11:14:54)
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Non, cela ne le fera pas avec un FLT: j'ai passé 10 mn à décortiquer le mien sur la base du Cessna et je ne vois rien.
Mais comme il s'agit d'un fichier XML qui est lu lors du chargement complet de l'avion (d'où le truc de charger un avion lambda pour ensuite charger le bon, histoire d'être sûr que ces paramètres sont bien lus) il est très facile de modifier comme on veut certains paramètres (0 ou 1) de manière à démarrer comme on veut.
Les éditeurs PRO savent faire cela via des programmes ou des dll prévues à cet effet mais question documentation ... il n'y a rien donc ce n'est qu'un bricolage pour tenter d'approcher cette fonction.
En décortiquant certains fichiers d'éditeurs connus on s'aperçoit que la liste des paramètres à initialiser peut être très très importante.
Edit :
J'ai téléchargé sur le FTP de Pilote-Virtuel (pour accéder au FTP lire ce post : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=332) dans le répertoire Lagaffe, le ChangeLog du projet Cessna C150L au format XLS. Vous pouvez le consulter pour voir l'étendue des modifications en cours.
@+ Didier
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Hello,
Pour m'être déjà penché sur la question, je confirme qu'il est impossible de sauvegarder une variable locale.
Si je ne me trompe pas, je verrais deux solutions pour contrer ce problème :
- ne pas utiliser de variables locales, mais remplir des "payloads", qui sont sauvegardées
- faire une dll, qui ira sauvegarder et lire les variables dans un fichier texte.
Maintenant, il faudrait voir si les "payloads" peuvent être remplis directement par du xml, ou si ils nécessitent aussi une dll. Je pense aussi que le passage d'une solution à l'autre se fait assez rapidement, par quelques modifications du modeldef.xml.
Encore une chose : si tu trouves une solution simple, je serai aussi intéressé...
Et si tu ne trouves pas, je pourrai peut-être voir ce que je peux faire, au niveau dll
Squirrel
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On poursuit le labeur ... ouf, ouf ...
Le trim arrière sur les ailerons étant une pièce mobile par rapport à d'autres, c'est l'animation XXX_percent_key qui a été utilisée.
Références Bede40:
XXX_Percent_Key est surtout à utiliser quand il y a des pièces mobiles associées à l'élément mobile principal. C'est l'animation qui permet de gérer rotations et déplacements sur plusieurs axes de l'ensemble des pièces.
XXX_Key est une animation 'rotation automatique' gérée par fs autour d'un axe, pas besoin de définir de mouvement dans gmax, seulement faire attention à l'orientation des axes.
J'en ai profité pour remettre les autres animations standards en XXX_key que ce soit sur le modèle intérieur comme extérieur : le travail est maintenant correctement fait !
Edit:
Suite à un courrier de David W. il semblerait possible d'écrire et de relire des variables (L:) via les programmes LOGGER et XMLVArs d'ailleurs utilisés par FDD_fr pour son projet Airbus A320.
@+ Didier
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Encore quelques pas vers la RC finale ...
Cette fois je me suis penché sur tous les instruments qui étaient sur le siège passager. Ils sont animé via un click souris et les dimensions des différents panel 2D ont été peaufiné de manière à correspondre à des résolutions non plus 4:3 mais à nos 16:9 habituels sur nos écrans Wide qui sont maintenant la norme.
Donc les règles Aviator et Drift fonctionnent correctement et s'affichent sans distorsion, le manuel d'acrobatie de l'Aerobat et opérationnel sans oublier le chronomètre qui a encore un petit souci au niveau de l'objet 3D.
Ce soir, je termine avec le dossier du siège à basculer à la souris pour accéder au coffre et on met au chaud pour demain.
@+ Didier
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Encore un petit pas pour l'homme ... qui a dit cela ???
Bon, le siège passager fonctionne super bien (molette de la souris) et son basculement est géré suivant que l'instructeur soit ou non affiché via l'Option Panel wouahou ... je deviens un dieu du XML merci pour les chevilles ... ça va !
Le sélecteur de fuel est fonctionnel soit par la commande 3D (il faut se déplacer pour le rendre bien visible) ou par le panel 2D qui est sur le sol de l'avion et qui maintenant est cliquable. Je vais pour faire plaisir à certains retourner le panel 2D que l'on trouvait "à l'envers" ... qu'est-ce qu'il faut pas faire
Si tout va bien la première Release Candidate ouverte à tous les contributeurs de Pilote-Virtuel sera sans doute en ligne d'ici ...
@+ Didier
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Salut à tous
Merci Didier pour le partage de tous tes tracas avec blabla et l'assurance (pub)! qu'avec ou sans pantalons....de roues et un peu de fuel,on va pouvoir se mettre aux manettes de ce deux fois nouveau né.Pleins d'encouragements pour l'accouchement.Amitiés.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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Salut,
Merci pour le retour sur l'avancée des travaux, malgré ce grand beau temps !
Le sélecteur de fuel est fonctionnel soit par la commande 3D (il faut se déplacer pour le rendre bien visible) ou par le panel 2D qui est sur le sol de l'avion et qui maintenant est cliquable. Je vais pour faire plaisir à certains retourner le panel 2D que l'on trouvait "à l'envers" ... qu'est-ce qu'il faut pas faire
Merci pour eux !
Christophe
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Bon ben raté, le sélecteur de fuel 2D restera à l'envers ... trop long à modifier: j'ai eu mes premiers OOM avec ce fichu code que j'ai un peu trop malmené.
Les freins différentiels ont été résolus par Bede40: il a trouvé le bon code
Bon, demain je packagerais cela en une version V1 - RC spéciale Pilote-Virtuel mais avec seulement 2 textures (celles d'origine). le pack sera sur FrenchVFR mais le username/mot de passe qu'il faudra utiliser sera seulement indiqué sur ce post et non sur French-VFR ceci pour vous donner la primeur du cadeau .
Dès que le pack sera finalisé (un peu de doc quand même et les remerciements pour mes collègues) il sera ouvert au public avant le 25 Décembre 2013.
Le pack des autres textures (celles de Greenhopper particulièrement) fera l'objet d'un package à part pour lui témoigner ma gratitude et sa collaboration au projet Il sera aussi sur French-VFR
A niveau de la V2 qui arrivera l'année prochaine, je regarderais tout ce qui a trait au textures: bump mapping, specular, textures 4096 et tutti quanti.
@+ Didier
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Une V2 déjà prévue...
Rassures-moi : pour la V3, tu prépares pas un accu-sim ?
Quel courage
Pack public en news sur Avionic-Online dès qu'il sera release
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Non, pour la V3 ce sera un "Damage mod" déjà à l'état de prototype mais qu'il faut fignoler
PS: Bede40 a résolu de manière très simple mais forte élégante le souci du robinet d'essence ... quand je dis simple, c'est au sens premier qu'il faut le comprendre: c'était évident et sous mon nez mais il fallait y penser.
@+ Didier
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Pour la V3, on pourra le piloter en place droite? le siège de gauche commence à s'affaisser.
Oups, désolé, j'ai une certaine surcharge pondérale et j'ai oublié de penser aux autres sur ce coup là !
Amitiés, Greenhopper!
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