#1 [↑][↓] 15-12-2013 17:11:27

pas2bol
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[RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Bonjour
Complètement par hasard, au environ de 16h00, je jette un oeil au-dessus de ma tête et je vois un Avion de ligne.
Je me mets aussitĂ´t sur un site de radar en live pour voir si les infos sur ce site sont vraiment en live.
Sur le site, je repère l'avion, mais au lieu d'aller tout droit vers Lille, sa destination, il entame un demi tour à droite et retourne carrément sur LFMN.

L'avion est un A320-214 EasyJet EZY849N. (G-EZTA)
http://www.libhomeradar.org/aircraft/G-EZTA.html

Si quelqu'un a des info sur la raison de son retour au bercail...

A+
Pas2bol

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#2 [↑][↓] 15-12-2013 17:16:48

Hillbird
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Exact, le EZY849N qui a subi un problème lors de la montée. Pas d'informations si ça relève de l'humain ou de la machine pour l'instant.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#3 [↑][↓] 15-12-2013 17:42:51

Hillbird
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Mise à jour, l'appareil est actuellement en approche de Lille et il a "simplement" eu une des portes qui n'était pas proprement verouillée.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#4 [↑][↓] 15-12-2013 22:57:06

pas2bol
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Merci pour l'info.

J'ai suivi le retour de l'appareil.
Je m'imaginais l'angoisse des passagers qui devaient attendre avec impatience jusqu'Ă  ce que l'avion atterrisse.
Une porte mal fermée sur un petit avion c'est pas grave. ça m'est arrivé au décollage.
Mais sur un avion de ligne c'est pas la mĂŞme histoire.

ça se termine bien, c'est l'essentiel.

A+
Pas2bol

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#5 [↑][↓] 16-12-2013 00:03:09

Guilhemdr400
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

"mesdames et messieurs nous retournons à nice, je suis désolée mais j'ai oublié de fermer la porte... ne paniquez pas"

Dernière modification par Guilhemdr400 (16-12-2013 00:03:24)

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#6 [↑][↓] 16-12-2013 10:18:04

antoine
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

salut,

Sauf que ce sont des portes "bouchons" et que donc le risque est très limité qu'elle souvre réellement : la pressu fait qu'elle s'appuie sur le fuselage. Par contre si ouverture des outflow valvle la ca peut être moins drole.
Sur Beech ou ce ne sont pas des portes bouchons y'a eu quelques accidents catastrophiques...


A+, Antoine
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#7 [↑][↓] 16-12-2013 13:36:40

pas2bol
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

J'ai vu un reportage TV sur l'ouverture d'une porte sur un avion de ligne. Une reconstitution.
Si je me souvient bien, c'était la porte arrière d'un avion genre C130.
Un crochet de porte remplacé par un autre qui n'était pas de ce type d'appareil.
donc, pas d'alerte sur le tableau de bord jusqu'à ce que le crochet cède en très haute altitude.

Dans le cas de EasyJet, les passagers peuvent remercier le pilote d'avoir pris la bonne décision et à temps.

Pas2bol

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#8 [↑][↓] 16-12-2013 13:45:27

val9294
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Ça arrive malheureusement de temps en temps, il y a quelques jours un 330 Corsair a fait demi-tour vers le FL200 sur Orly pour cause de porte passager mal fermée également..
Tant qu'ils s'en rendent compte !


Ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/valentinchesneau
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#9 [↑][↓] 16-12-2013 16:33:22

Hillbird
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Oui encore une fois sur les avions de ligne Airbus, Boeing et Bombardier il n'y a pratiquement aucun risque. Surtout sur les CRJ, à l'exception du 1000, les autres sont de véritables portes blindées qui pèsent une tonne à refermer et qui sont très très très sécurisés. Le 1000 a une porte plus classique, dans la veine du 320.

LĂ  il Ă©tait parti Ă  15h23, a ratterri vers 15h40 et est reparti vers 16h40. C'Ă©tait un incident vraiment minime.

Dernière modification par Hillbird (16-12-2013 16:35:36)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#10 [↑][↓] 16-12-2013 17:03:17

Jerry150686
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Comme l'a dit Antoine, les portes aujourd'hui (et depuis longtemps) sont de type "bouchon" (sur 747 c'est flagrant: la porte est plus grande que le trou!!).
Une fois fermées, elles sont en appui contre des butées sur le fuselage. Pour s'ouvrir, elles doivent donc légèrement reculer vers l'intérieur du fuselage, puis se décalent (vers le haut souvent, sur Airbus, 777-787,...) pour se dégager des butées, avant de pouvoir aller vers l'extérieur.

La première étape, le décollement des butées, reviendrait à essayer de faire rentrer un bouchon de champagne dans ladite bouteille de champagne encore sous pression. Tout bonnement impossible.
Il est déja arrivé que les outflow-valves soient tombées en panne, donc l'avion une fois au sol avait conservé sa DeltaP. Ouverture des portes réellement impossible.

Donc pas de crainte, s'il n'y a pas encore eu de décompression explosive lors de ces alarmes porte mal fermée, c'est probablement un switch de porte qui se fout en l'air.


Jerry               
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#11 [↑][↓] 16-12-2013 20:53:42

pas2bol
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Quand tu es aux commandes du bahut, de la crainte tu n'en as pas parce que tu sais bien ce qui se passe et qu'il n'y a aucun danger.
Cependant, tu prends quand même la décision de revenir au garage, pour fermer cette porte.
A ce moment là, au moment où l 'avion vire pour revenir à son point de départ, dans les compartiments passagers, et particulièrement dans la tête des passagers, c'est pas du tout la même assurance.
Depuis le type qui a systématiquement peur de tout ce qui soulève ses pieds au-dessus de 1m50, jusqu'à celui qui assure avoir une confiance aveugle dans le binôme Pilote-Avion... Tous on la même pensée :
- " Pourquoi on fait demi-tour si tout va bien comme l'affirme notre Cd de bord au micro et comme le confirme le sourire béa de l'hôtesse de l'air ? "

A+
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Dernière modification par pas2bol (16-12-2013 20:54:14)

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#12 [↑][↓] 17-12-2013 09:44:47

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

La bonne annonce pour un Captain  est toujours de dire la vĂ©ritĂ© aux passagers,

"Mesdames Messieurs, ici votre commandant (ah mais oui !)  nous allons tous mourir dans 7minutes et 35 secondes (l'aviation c'est du prĂ©cis !)  mais rassurez vous: l'au delĂ  existe et votre correspondance est assurĂ©e par la compagnie sans augmentation de tarif, je vous souhaite une excellente fin de vol"


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#13 [↑][↓] 17-12-2013 09:54:56

antoine
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Bee Gee a Ă©crit :

La bonne annonce pour un Captain  est toujours de dire la vĂ©ritĂ© aux passagers,

"Mesdames Messieurs, ici votre commandant (ah mais oui !)  nous allons tous mourir dans 7minutes et 35 secondes (l'aviation c'est du prĂ©cis !)  mais rassurez vous: l'au delĂ  existe et votre correspondance est assurĂ©e par la compagnie sans augmentation de tarif, je vous souhaite une excellente fin de vol"

Tu aurais pu dire "fin de vie" ;-)


A+, Antoine
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#14 [↑][↓] 17-12-2013 10:03:29

kOOk
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Dire la vérité ou pas, le débat n'est pas tranché. Certains disent qu'il faut toujours raconter la vérité au risque d'affoler tout le monde, même pour une broutille, ou au risque que personne ne comprenne. D'autres affirment qu'il faut toujours dire que tout va bien, au risque de ne pas être cru, et d'avoir tout autant de gens affolés.

Pas de bonne solution globale, on fait donc comme on peut.

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#15 [↑][↓] 17-12-2013 10:57:41

lepingouin
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Je ne sais pas s'ils disent la vérité mais comme dirait Raoul Volfoni : "Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours" laugh

Flash required


Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#16 [↑][↓] 17-12-2013 17:41:10

pas2bol
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Re : [RĂ©el]EasyJet Vol interrompu - Nice/Lille

Bee Gee a Ă©crit :

" mais rassurez vous: l'au delà existe et votre correspondance est assurée...

OK, mais le souci c'est qu'avant de remonter lĂ  haut,...il faut quand mĂŞme redescendre....et c'est lĂ  qu'on voit que le " service " manque un peu d'organisation...
Pourquoi redescendre si c'est pour remonter ?

Du temps de Fernand Raynaud on entendait dans les avions en perte d'altitude non contrôlée....
- "Mon Dieu, j'ai péché,...j'le referai plus,....j'remonterai plus dans un avion!...."

a+
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