Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Bonjour !
Alors voĂźlĂ , je me posais une petite question...
Quels sont les changements lorsque on décolle d'un terrain enneigé (et qu'il neige aussi...) avec un A320 ? Y'a t'il des changements dans les procédures etc etc ...
Merci encore
Hors ligne
J'imagine qu'il y a des limites opérationnelles en fonction de la couche de neige sur la piste. Et comme pour une piste mouillée des abaques différentes pour le décollage et l'atterrissage... AprÚs les spécialistes de l'A320 donneront plus d'infos :)
Hors ligne
Concernant la neige, et Ă ma connaissance, il n'y a pas de procĂ©dures particuliĂšres, cela touche plus au givre en gĂ©nĂ©ral (comme maintenir ses volets en position 0 durant toute la procĂ©dure de dĂ©givrage). Bien entendu toutes les parties mobiles doivent ĂȘtres exempts de neige et l'avion doit ĂȘtre le moins contaminĂ© possible.
Quant aux couches de neige, un A320 n'atterrit pas. Normalement la piste doit ĂȘtre le plus clean possible, c'est pourquoi, comme lors des tempĂȘtes, beaucoup de slots sautent et il y'a un Ă deux avions qui atterrissent ou dĂ©collent Ă l'heure.
Si il y'a une couche de neige : la piste est fermĂ©e. Pareil si il y'a du verglas. Et pareil si la RVR est infĂ©rieure Ă 75m. ProcĂ©dures française. Je me souviens d'une vidĂ©o d'un 320 qui dĂ©collait avec de la neige et du givre sur ses ailes, c'Ă©tait une compagnie de l'Est, les procĂ©dures et les mentalitĂ©s sont pas les mĂȘmes.
Le FCOM doit donner approx. les mĂȘmes informations qu'en temps de pluie normalement, si quelqu'un l'a avec lui !
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
Hors ligne
oui c'est ça que je cherche, les limitations au take-off, à l'aterro sur une piste enneigée ou du moins déneigée (et donc un peu contaminée). Ainsi que les consignes opérationnelles en hiver concernant l'avion (consignes pour le dégivrage, l'utilisation des de-icing, etc etc ... enfin tout ce qui concerne le glagla)
Hors ligne
Pour les performances et procédures relatives au décollage et atterrissage sur piste contaminée (j'ai fait un tri et ai enlevé les parties relatives à la pluie sévÚre)
Et pour les procédures relatives au givrage :
Et pour les procédures de dégivrage et d'anti-givrage :
DerniĂšre modification par Hillbird (27-12-2013 20:49:28)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
Hors ligne
super merci beaucoup !
le SLUSH c'est bien de la neige surfondue .. enfin cette vieille bouillie toute dégueu hein ?
Hors ligne
Affirm', et j'ai rajouté le document relatif au givrage. Je rajouterai le dégivrage d'ici une dizaine de minutes.
DerniĂšre modification par Hillbird (27-12-2013 20:38:50)
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
Hors ligne
Je me souviens d'une vidĂ©o d'un 320 qui dĂ©collait avec de la neige et du givre sur ses ailes, c'Ă©tait une compagnie de l'Est, les procĂ©dures et les mentalitĂ©s sont pas les mĂȘmes.
Ta attisé ma curiosité et j'ai trouvé ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=rJTcS7Sf3qg
a+
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
il est malade ce gugusse !
Comment il savait que c'Ă©tait "que" de la poudreuse ? qu'il n'y avait pas de couche de glace (qui ne se barre pas avec le vent relatif ...) dessous ? malade ce mec
Hors ligne
Mais justement, il ne le savait pas. Il y'a une autre vidĂ©o d'un 767 dĂ©collant par une tempĂȘte inimaginable, aussi dans un pays de l'Est, encore une fois c'est une autre mentalitĂ© et d'autres procĂ©dures opĂ©rationnelles.
Et voilà , sinon normalement doit tout y'avoir sur la neige et le givre. à part quelques alinéas dispersés ici-et-là dans le FCOM, notamment sur les freins ou les pneumatiques.
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
Hors ligne
ah ! parce qu'il y'a des procédures à l'est ? grande nouvelle
merci hillbird ! trĂšs gentil Ă toi
Hors ligne
Comment il savait que c'Ă©tait "que" de la poudreuse ? qu'il n'y avait pas de couche de glace (qui ne se barre pas avec le vent relatif ...) dessous ?
Il est peut-ĂȘtre allĂ© voir avant le vol? Connait son environnement?
Autre pays, autres mentalités/procédures/connaissances
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
eeeuh ... il a dĂ» faire de l'escalade alors avec le pic Ă glace et tout pour monter sur le fuselage ... tu me diras, c'est l'est
Hors ligne
ben, au final, ca vole, non ?
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.
Hors ligne
Ouais.. Sinon on aurait pas eu la vidéo
Hors ligne
Ouais.. Sinon on aurait pas eu la vidéo
... Mais on aurait eu les infos au journal de 20 heures, ....
...............caramba ! encore raté !
"On n'est pas des ... quand mĂȘme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
... Mais on aurait eu les infos au journal de 20 heures, ....
...............caramba ! encore raté !
Oui, ou alors on l'aurait vu dans la longue liste des accidents aériens de 1001crash.com !
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
Hors ligne
VoilĂ qui va donner du courage aux passagers qui vont prendre l'avion aujourd'hui pour partir aux sports d'hiver.
Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true
Hors ligne
Un peu HS, quoique, une vidéo publié le 21 décembre avec du spotting à Anchorage, vous vouliez de la neige ? :
DerniĂšre modification par vbazillio (28-12-2013 09:47:11)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
ouais mais là ils sont rÎdés ! ça casse tout, y'a pas de retard, rien ... c'est plus drÎle je trouve ! je plaisante hein
Hors ligne
AprÚs le décollage d'un gros comme ça, derriÚre la piste elle est nickel !!
Ăa dĂ©mĂ©nage
Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true
Hors ligne
Hillbird a Ă©crit :Je me souviens d'une vidĂ©o d'un 320 qui dĂ©collait avec de la neige et du givre sur ses ailes, c'Ă©tait une compagnie de l'Est, les procĂ©dures et les mentalitĂ©s sont pas les mĂȘmes.
Ta attisé ma curiosité et j'ai trouvé ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=rJTcS7Sf3qg
a+
Le saumon orange, c'est Easyjet! on décolle à l'heure au moins !=8
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne