#1 [↑][↓] 26-12-2013 00:24:01

mkonareff
Membre
Lieu : Nord, LFAV
Renommée :   84 
Site Web

[FSX][FS9]Optimiser le trafic et les scènes

Salut,

Après des semaines et des semaines de galères avec fs avec pour causes d'horribles saccades, puis un upgrade de CPU et de HDD (qui était mourrant) j'ai découvert quelque chose de très intéressant vis à vis du fonctionnement de fs lorsqu'il recherche des appareils du trafic AI ou des scènes. (Cf Soudaines saccades dues au Trafic AI)

Je ne vous apprendrais peut-être rien, mais si vous avez énormément d'add-on et que vous trouvez que vous avez perdu en fluidité, c'est une piste très intéressante à explorer. Ces astuces n'ont pas pour but de supprimer totalement les saccades et micro-saccades de fs9 car celui-ci en souffrira toujours à cause de son codage qui commence à dater, mais avec quelques bon compromis et un peu de travail, on peut arriver à quelque chose de très proche.

[large]Pour le trafic[/large] :

FS se fiche totalement du noms des dossiers des appareils.

Exemple: le trafic TraficLine.Bgl recherche un appareil dont le titre est "Title=Airbus A320 MY01"
FS se met donc à chercher dans chaque dossier contenu dans le dossier Aircraft dans l'odre alphabetique, jusqu'à ce qu'il trouve la ligne "Title=Airbus A320 MY01" dans l'un des aircraft.cfg qu'il a ouvert afin de charger l'appareil.

Ce qui fait que plus vous avez de trafics, et plus vous avez de dossier d'avions dans le dossier Aircraft, plus FS mettra de temps à trouver le bon appareils avant de le charger, sachant que dans mon cas, j'ai généralement une centaine d'appareils dans mes environs, même si je ne les vois pas. Ce qui donne énormément de travail de recherche au disque dur et là c'est la catastrophe les saccades apparaissent (pauses de une à plusieurs secondes ou baisse drastique des fps)

La solution:

Etant donné que fs se fiche pas mal du nom des dossier du trafic, il suffit alors de renommer tous les dossiers de votre trafic AI (ou au moins ceux qui sont chargé très souvent) en leur donnant un nom commançant par "A_" afin d'être certain qu'ils soient au tout début de l'alphabet (vous pouvez simplement ajouter ce préfixe comme je l'ai fait.

C'est un peu long à faire si comme moi vous avez 154 dossiers d'avion AI et que vous les renommez un à un mais une fois fait, la fluidité est déjà extrêmement meilleure.

Une autre solution additionnelle pour réduire les saccades causées par le trafic AI :
Utiliser Trafic toolbox pour n'activer que les vols IFR et/ou les vols commerciaux afin de réduire le nombre d'appareils présents dans vos alentours
(par exemple, chez moi, environ 400 appareils AI sont présent lorsque je suis à Chicago Midway ! AJoutez à cela une scène de Fly Tampa, AES et un avion costaux comme un 737 ifly et les micro-saccades sont assurées, supprimer les trafics VFR réduit le nombre d'appareils à 280 et fs9 semble en souffrir beaucoup moins)

[large]Pour les scènes[/large]

Un peu de la même manière lorsque vous volez, FS recherche des BGL éventuellement concernées par la région dans laquelle vous vous trouvez avec votre zinc préféré dans toutes les scènes activées dans la bibliothèque.
Lorsqu'on a des centaines de scènes activées, ça prend également beaaauuuucoup de temps... mad2_gif et cela peut créer également quelques petites saccades dont on se passerait bien.

La solution:

L'idéal est donc de n'activer QUE les scènes concernées par votre vol.
Pour ça deux choix:

- Désactiver directement dans fs
- Utiliser le Freeware FS Scenery Manager qui permet de regrouper vos scènes par régions, pays ou de la manière dont vous le souhaitez grâce à l'organisation de ce petit soft très utile. Cela permet de retrouver facilement une scène et d'activer/désactiver vos régions de vol en seulement quelques clics.

ATTENTION : Ne désactivez QUE les scènes qui ne sont pas susceptibles d'avoir modifié les scènes par défaut de fs9 ! Si vous désactivez ces scènes vous risquez de rencontrer des saccades encore plus fortes, des abérations du décors ou pire, des CTD. (Exemple : Ne désactivez pas Ultimate Terrain si vous volez dans la région concernée, ou encore ne désactivez JAMAIS Ultimate Terrain Canada/Alaska si vous utilisez Ultimate Terrain USA et vice versa, les deux étant complémentaires)
Cela dit, la plupart des scènes peuvent être désactivées sans problème. Gardez uniquement celles qui doivent rester activées et celles que vous souhaitez garder pour votre vol (décors, photorealisme, aéroport, ville etc...)

Autre tweak :

Une valeur du tweak bien connu TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=... supérieure à 0.0 semble affecter la fluidité, si vous remarquez que fs saccade lors du chargement du terrain vous pouvez diminuer votre valeur à 0 pour vérifier si les saccades sont causées par ce tweak (qui ne peut être modifié que par accès au fs9.cfg).

Voilà voilà,

A titre d'exemple, j'ai environ 880 dossier d'avion dans le dossier "Aircraft" et une bonne centaine de scènes déclarées dont certaines très lourdes (fsglobal, ultimate terrain...)

J'espère que ces deux petites astuces qui ont fait disparaître la quasi totalité des mes saccades dans fs9 vous servirons ou tout au moins j'espère vous avoir appris quelque chose !

Bons vols !

Dernière modification par mkonareff (27-12-2013 19:30:37)

TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

#2 [↑][↓] 26-12-2013 02:04:00

Ingemarsson
Membre
Lieu : LFPO
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX][FS9]Optimiser le trafic et les scènes

Hello mkonareff,

Merci de tes astuces. Bien évidemment, cela marche sur Ultimate Traffic right ?
Thanks,
I.

i7 3770k @ 4.7 Ghz ## Geforce GTX 780 ## 8Go Ram ## Noctua NH-D14 ## Win 64

#3 [↑][↓] 26-12-2013 09:53:12

mkonareff
Membre
Site Web

Salut Ingemarsson,

Effectivement, ça devrait fonctionner sans problème avec tout type de trafic.
Attention tout de même aux trafics comme UT qui possèdent un programmes pour ajouter des peintures aux avion AI, ce qui risque d'etre impossible si les noms ont changés, mais bon ce n'est pas une opération que l'on fait tous les jours.

Je n'ai pas testé l'astuce sur FSX car je n'utlise pas de trafic pour celui-ci mais a priori ça doit donner les mêmes résultats

Dernière modification par mkonareff (26-12-2013 09:54:07)

Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

#4 [↑][↓] 26-12-2013 11:38:23

Airland
Membre
Lieu : Partout dans le monde avec FS9

Merci mkonareff pour ce sympathique cadeau de Noel.
Y a plus qu'à gentleman.gif

Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true

#5 [↑][↓] 26-12-2013 12:19:50

JP67
Membre
Lieu : LFST
Renommée :   14 

Bonjour mkonareff,

merci de faire partager ton astuce.

Je suis cependant un peu sceptique sur son utilité lorsque l'on ne possède que très peu d'aéronefs pilotables car le nombre de dossiers parcourus supplémentaires n'est pas énorme en comparaison de ceux affectés au trafic AI.
Pour ma part, j'ai réparti mon trafic AI dans 3 sous-dossiers de SimObjects : GAIT, GA AI et MIL AI (dossiers identifiés dans la section Main du fsx.cfg. Renommer les dossiers de chaque avion ne m'apporterait sans doute rien. Cependant, je vais renommer le dossier GAIT en A_GAIT pour qu'il soit peut être lu avant Airplanes et voir si cela améliore la fluidité du jeu.

Néanmoins, il y' a peut être un détail technique qui m'échappe.

Pour ceux qui veulent essayer de renommer tous les dossiers des avions AI, inutile de le faire pour chaque dossier, il y a des softs qui permettent de renommer en masse (j'ai en tête le nom d'un freeware : ant renamer).

Bien cordialement,

Jacques

I7-6700K - ASUS MAXIMUS VIII Hero - 16Go RAM DDR4 - COOLER MASTER NEPTON 240M - ASUS STRIX GTX 980TI 6Go - SSD 500Go - SSHD 2To - HD WD 10000t/min - W7-64 - P3D4 - ASUS PB298Q 29" 21/9 - TRACKIR PRO5.                                                                              LFST4FSX - 12000 Downloads

#6 [↑][↓] 26-12-2013 12:33:51

mkonareff
Membre
Site Web

Bonjour Jacques,

En effet, c'est un point que j'avais négliger vis à vis de fsx, les appareils peuvent être classés dans différents dossiers eux même contenus dans le dossier Simobjects, ce qui fait que l'on peut ne mettre l'AI que dans un dossier dédié.
Par contre l'astuce est extrêmement utile pour fs9 car tout avion, pilotable ou non se retrouve dans un seul et même dossier, ce qui fiche un sacré bazar.

Quand à l'astuce des scènes, je penses qu'elle est tout à fait valable pour fsx wink

Merci de cette intervention qui a permis d'éclaircir un point que j'avais négligé.

#7 [↑][↓] 26-12-2013 17:53:16

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Renommée :   22 

Bonsoir Maxime,

Je ne connaissais absolument pas cette combine pour les AI, je vais tenter la chose...

Pour les scènes déclarées, perso j'utilise un seul scenery.cfg, par contre pour faire des essais lorsque qu'un problème survient, j'utilise un scenery.cfg d'origine et ajoute les scènes qui posent problème...

De même, je ne fais que des installations dans un FS dit "fantôme" le tout déclaré manuellement dans le scenery.cfg.

Bref on peut effectivement utiliser des scenery par région ou autre, mais attention car certaines scènes non déclarées peuvent donner lieu à des manques, ou "atrocitées" genre trous, côtes carrées, etc... faire des essais of course !

Speed Dizzy

#8 [↑][↓] 26-12-2013 19:26:14

mkonareff
Membre
Site Web

Bonsoir Gérard,

De mon côté l'amélioration s'est vue tout de suite du côté du trafic.

Quant aux scènes, je parle uniquement des scène ajoutées à fs9, il faut évidemment laisser activée toute scène par défaut où encore là ou vous passerez sinon c'est au risque d'avoir des CTD si ces scène ont apporté des modifications dans les scènes de base de fs9.

Amic'

Maxime

Dernière modification par mkonareff (26-12-2013 22:32:06)

#9 [↑][↓] 27-12-2013 07:52:57

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Renommée :   25 

Il faut faire attention quand on parle de scene car il n'y pas que les aéroports qui sont concernés. En ne gardant que les deux scenes (aéroports), point de départ et point d'arrivée, on enlève un peu la beauté de ce qu'on a comme addons. Surtout dans des zones denses où l'on a énormément de décors non-natifs qui contribuent au visuel des vols. J'adore particulièrement  contempler les aéroports ou décors lorsque je les survoles du jours ou de nuit.

Personnellement, je pense que notre choix d'opérer doit obéir à notre seuil de tolérance respective au niveau de la fluidité dont on obtient en fonction de l'enrichissement de nos FS et de la configuration sur les quels nos simulateurs tournent. De ce coté là je ne me plains pas du mien malgré sa taille en Go. Par contre, toujours dans mon cas, le simulateur prend son temps au chargement mais il roule lisse une fois lancé. Le temps de prendre un bière dans le frigo et de faire pipi avant le vol.

Une petite statistique des mes bijoux:

Dossiers sous Aircrafts
j3dh.jpg

La grosseur de la bibliothèque des scenes
d9xs.jpg

Dernière modification par flighty (27-12-2013 07:55:40)

vatsim-Sig.jpg

#10 [↑][↓] 27-12-2013 13:43:09

mkonareff
Membre
Site Web

Ouaw Théo, je ne sais pas comment tu fais pour avoir un fs9 fluide avec autant de scène (elles sont toutes activées?) et autant d'appareils...

Malgré ma petite astuce, j'ai encore des petites saccades avec petites baisses de fps (de 30 à28/29 pendant une seconde)

Dernière modification par mkonareff (27-12-2013 13:43:57)

#11 [↑][↓] 27-12-2013 14:04:44

Speed Dizzy
Membre

Bonjour à tous,

Quant aux scènes, je parle uniquement des scènes ajoutées à fs9, il faut évidemment laisser activée toute scène par défaut où encore là ou vous passerez sinon c'est au risque d'avoir des CTD si ces scène ont apporté des modifications dans les scènes de base de fs9.

Il faut faire attention quand on parle de scene car il n'y pas que les aéroports qui sont concernés. En ne gardant que les deux scenes (aéroports), point de départ et point d'arrivée, on enlève un peu la beauté de ce qu'on a comme addons. Surtout dans des zones denses où l'on a énormément de décors non-natifs qui contribuent au visuel des vols. J'adore particulièrement  contempler les aéroports ou décors lorsque je les survoles du jours ou de nuit.

Absolument Maxime et Théo c'est bien comme cela que l'on pratique wink

Bonne idée de mettre en image nos AI, du coup voila une idée de ce que j'ai mis en 10 années de travail... 46go d'AI... et ce n'est pas fini...

8248032013122713534959.jpg

3353822013122713541471.jpg

2209632013122714015531.jpg

Speed Dizzy

#12 [↑][↓] 27-12-2013 14:10:43

Speed Dizzy
Membre

Bonjour,

Oops... il y a mes avions pilotable dans la mêlée... e_Clown

Speed Dizzy

#13 [↑][↓] 27-12-2013 15:00:54

mkonareff
Membre
Site Web

Salut les copains,

Autre chose responsable de ces fameuses saccades dues au trafic, le tweak TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=4.500000 semble être l'un des responsables, quelle est la valeur du votre?

Je rajoute l'info dans le premier post.

Dites donc, vous en avez des AI !

#14 [↑][↓] 27-12-2013 15:26:50

Speed Dizzy
Membre

Bonjour Maxime,

Les tweaks FS9 serait moins sensibles que ceux d'FSX... bref j'ai beau changer, il n'y a pas toujours les résultats attendus...

TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=9.5

Speed Dizzy

Dernière modification par Speed Dizzy (27-12-2013 15:27:12)

#15 [↑][↓] 27-12-2013 16:24:03

mkonareff
Membre
Site Web

Justement remettre la valeur à zéro semble supprimer une partie des micro-saccades.

EDIT : J'ai modifié le premier post

Dernière modification par mkonareff (27-12-2013 17:24:52)

#16 [↑][↓] 27-12-2013 18:54:15

Speed Dizzy
Membre

Bonsoir,

En effet beaucoup moins de saccades mais du flou en arrière plan...

Speed Dizzy

#17 [↑][↓] 27-12-2013 18:56:47

mkonareff
Membre
Site Web

Voili voilou, c'est le problème... Comme-ci on n'avait pas assez de concession à faire dans la vie ! mad2_gif

Du coup j'ai décidé de laisser à 4.5 qui est un très bon compromis (d'autant plus que j'ai lu qu'une valeur supérieure pouvait causer des soucis et que je ne vois pas réellement de différence au delà)

Merci pour le feedback Gérard smile

Une autre solution pour réduire les saccades (micro-pauses) causées par le trafic AI : Utiliser trafic toolbox pour n'activer que les vols IFR et/ou les vols commerciaux pour réduire le nombre d'appareil (par exemple, environ 400 appareils AI sont présent lorsque je suis à Chicago !)

C'est dingue car j'ai réinstallé fsx grâce a mon upgrade et il me parait plus fluide que fs9 dans certains cas !

Dernière modification par mkonareff (27-12-2013 23:04:27)

#18 [↑][↓] 27-12-2013 19:43:46

flighty
Membre

Salut les amis,
dire que je n'ai pas de microsaccades, c'est de mentir. Mais elles ne sont pas genantes dans la mesure où j'obtiens un fps largement au dessus de 20. Cela oscille entre 30 et 70 selon l'endroit où je me trouve.

Je pense que j'attribue ce resultat grace a ma config, pas une bete de course, mais largement soignée pour faire marcher FS9.

- Le boitier est une tour haute comme un veau et extremement large pour donner le maximum d'aération; le flux d'air circule sans encombrement.
- L'alimentation est au dessus de la moyenne requise: 850 Watts;
- CPU E8400 a 3Ghz, 6 Mb cache, OC a 3.9 Ghz maintenant. C'est un tres bon proc.
- Un nouveau système de refroidissement plus performant (une tour à lamelles de Zalman)
- 8Go de RAM dont 3 seulement reconnu par XP (mais je m'en fou laugh )
- 1 HDD de 500 Go pour le systeme et un autre de 1To uniquement dédié a FS ( occupé a 40%)
- une GTX550Ti de 1Go optimisé grâce a nVidia Inspector.

Quant a fs9.cfg, j'ai ceci entre autres:

[BufferPools]
UsePools=0

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14

........

LOADWEATHER=1
MAX_UNLIMITED_VIS=241401
CLOUD_DRAW_DISTANCE=8
3D_CLOUD_PERCENT=100
DETAILED_CLOUDS=1
CLOUD_COVERAGE_DENSITY=8
CloudsImpostorRingRadius=128000.000000

......

TEXTURE_MAX_LOAD=1024

.........

[DISPLAY]
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=0
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=1900
WarnBadSecondary=0
[TERRAIN]
TERRAIN_ERROR_FACTOR=100.000000
TERRAIN_MIN_DEM_AREA=10.000000
TERRAIN_MAX_DEM_AREA=100.000000
TERRAIN_MAX_VERTEX_LEVEL=21
TERRAIN_TEXTURE_SIZE_EXP=8
TERRAIN_AUTOGEN_DENSITY=5
TERRAIN_USE_GRADIENT_MAP=1
TERRAIN_EXTENDED_TEXTURES=1
TERRAIN_DEFAULT_RADIUS=3.500000
TERRAIN_EXTENDED_RADIUS=4.500000
TERRAIN_EXTENDED_LEVELS=232

Etc.

vatsim-Sig.jpg

#19 [↑][↓] 27-12-2013 20:08:03

mkonareff
Membre
Site Web

Merci pour ces précisions intéressantes Théo, je vais en tester quelques un mais je suis surpris de trouver certaines lignes que je pensais réservées à fsx comme :

[BufferPools]
UsePools=0

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14

et WarnBadSecondary=0

#20 [↑][↓] 27-12-2013 20:21:25

flighty
Membre

mkonareff a écrit :

Merci pour ces précisions intéressantes Théo, je vais en tester quelques un mais je suis surpris de trouver certaines lignes que je pensais réservées à fsx comme :

[BufferPools]
UsePools=0

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14

et WarnBadSecondary=0

Pour te dire, je prends tout ce qui est propose sur les divers site sans trop savoir qu'est ce qu'ils font. Pourvu que cela fonctionne et that's it! Il n'y a que le resultat qui m'interesse laugh

vatsim-Sig.jpg

#21 [↑][↓] 27-12-2013 20:59:30

mkonareff
Membre
Site Web

Tu n'a peut-être pas tort ! Des fois je réfléchis un peu trop et je perds du temps au lieu de voler !

Par contre si le coeur t'en dis, tu peux essayer ma première astuce en renommant tes dossiers de trafic, chez moi ça a augmenté la fluidité de manière exponentielle.

#22 [↑][↓] 27-12-2013 21:03:48

flighty
Membre

Ok! merci

EDIT:
En ce moment en vol (VATSIM) de Montreal a Londres (Heathrow). Vient juste de decoller en montee vers fl370

Dernière modification par flighty (27-12-2013 21:05:04)

vatsim-Sig.jpg

#23 [↑][↓] 28-12-2013 20:37:46

mkonareff
Membre
Site Web

Salut !

Après test la ligne WarnBadSecondary=0 semble avoir un effet positif sur les saccades.

Les deux tweak précédent n'ont aucun effet sur fs9.

#24 [↑][↓] 28-12-2013 22:37:42

V1
Membre
Renommée :   

mkonareff a écrit :

Salut !

Après test la ligne WarnBadSecondary=0 semble avoir un effet positif sur les saccades.

Les deux tweak précédent n'ont aucun effet sur fs9.

Bonsoir

Si j'ai bien compris ces lignes il faut les rajouter manuellement?

[BufferPools]
UsePools=0

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14

et WarnBadSecondary=0

Merci pour votre réponse.

V1

#25 [↑][↓] 28-12-2013 23:41:42

mkonareff
Membre
Site Web

Bonsoir V1, comme je le dis juste au dessus inutile d'ajouter les lignes suivantes sous FS9 :

[BufferPools]
UsePools=0

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14

Par contre tu peux essayer d'ajouter WarnBadSecondary=0 sous [Display]

Pied de page des forums