#1 [↑][↓] 28-12-2013 23:08:10

Guilhemdr400
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[Réel]temps du roulage à CDG aux heures de pointes ET de-icing

coucou la compagnie !
alors voîlà, une question qui s'adresse aux pilotes de gros machins qui font beaucoup de bruit puis aux autres mortels comme nous mad2_gif
alors, quel est à peu près le temps de roulage à CDG (terminal 2E vers le seuil 27L) aux heures de pointes (genre 10-11h) et en rajoutant un de-icing par dessus le lot ?
précis comme question je sais laugh

bonne soirée ! tchoussssssss

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#2 [↑][↓] 28-12-2013 23:25:45

Hillbird
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Re : [Réel]temps du roulage à CDG aux heures de pointes ET de-icing

Guilhemdr400 a écrit :

alors, quel est à peu près le temps de roulage à CDG (terminal 2E vers le seuil 27L) aux heures de pointes (genre 10-11h) et en rajoutant un de-icing par dessus le lot ?

Pas assez précis, tout dépend de l'appareil sachant que le 2E est certainement l'un des plus hétéroclites; il faut compter aux alentours de 35 minutes pour un MC/CC et 45 pour un appareil LC. Voir même un petit peu plus. Si un 777 se prend une heure de taxi + D/I ce ne serait pas étonnant.

Pour Eurocontrol en temps normal ils comptent entre 8 minutes et 38 minutes pour tout les terminaux et les jours. Avec une moyenne se trouvant à 16 minutes. Sans dégivrage bien évidemment.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#3 [↑][↓] 28-12-2013 23:33:24

Guilhemdr400
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Re : [Réel]temps du roulage à CDG aux heures de pointes ET de-icing

alors plus précisement : un A320 (F-HEPH), parké en E40 et a destination de EGLL (AFR1980). donc un décollage sur les pistes nord (27L donc) et le dégivrage en NE3, juste avant la bretelle d'entrée de piste ! ahaha !
donc avec un bloc à 0909Z, je peux m'attendre à décoller aux alentours de 0930Z ?
merci encore hillbird

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#4 [↑][↓] 28-12-2013 23:39:43

Hillbird
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Re : [Réel]temps du roulage à CDG aux heures de pointes ET de-icing

Non tu peux plutôt t'attendre à décoller vers 45.


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#5 [↑][↓] 28-12-2013 23:50:22

Guilhemdr400
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Re : [Réel]temps du roulage à CDG aux heures de pointes ET de-icing

Bin dis-donc, quand il neige, faut pas faire une fixette sur l'horaire :-D
Autre question, combien de temps ça met pour "de-icer" un avion ? Sur une vidéo pilotseye.tv (condor596 FRA-MADEIRA) les deux camions avaient réussi à le faire en 40s ... C'est faisable ça !?

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#6 [↑][↓] 29-12-2013 11:33:08

Hillbird
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Re : [Réel]temps du roulage à CDG aux heures de pointes ET de-icing

Guilhemdr400 a écrit :

Bin dis-donc, quand il neige, faut pas faire une fixette sur l'horaire :-D
Autre question, combien de temps ça met pour "de-icer" un avion ? Sur une vidéo pilotseye.tv (condor596 FRA-MADEIRA) les deux camions avaient réussi à le faire en 40s ... C'est faisable ça !?

Oui généralement ça dure entre 30s et deux minutes, mais certains dégivrage peuvent prendre une vingtaine de minutes, tout dépend du liquide qu'on utilise. Avec du type IV, c'est quand il fait très moche, si ça a déjà givré ça prend dix bonnes minutes.

Dernière modification par Hillbird (29-12-2013 11:34:34)


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#7 [↑][↓] 29-12-2013 11:56:05

Guilhemdr400
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Re : [Réel]temps du roulage à CDG aux heures de pointes ET de-icing

et mettons par -2°c, il neige pas ou par faible quantité, il a neigé et le sol est recouvert de neige, et l'avion n'est pas givré.
tu dégiverais ? et si oui, quel type utilisé ?

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#8 [↑][↓] 29-12-2013 12:07:03

Hillbird
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Re : [Réel]temps du roulage à CDG aux heures de pointes ET de-icing

Non j'anti-givrerai, si il y'a des conditions givrantes déclarées, donc j'utiliserai du Type II ou IV, qui sont deux liquides anti-ice, ça prendrait deux minutes.


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#9 [↑][↓] 29-12-2013 12:11:41

Guilhemdr400
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Re : [Réel]temps du roulage à CDG aux heures de pointes ET de-icing

ok super merci !
aussi, cette couleur orange ? tous les liquides la font ? wacko

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#10 [↑][↓] 29-12-2013 12:37:26

jeff64
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Re : [Réel]temps du roulage à CDG aux heures de pointes ET de-icing

si je me souviens bien, chaque type d'anti givrant / dégivrant à un colorant (orange ou vert pour les plus répandus) pour que le pilote et les équipes sol puissent s'assurer :
- que le bon produit a été utilisé
- que toutes les parties de l'avion ont été traitées

page 8 et 9 de ce document ils en parlent
http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/environ/etudes/degivdeverg20070109.pdf

Le type 1 est orange.
Le type 4 est incolore, ou coloré vert à la demande

Dernière modification par jeff64 (29-12-2013 12:41:36)

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#11 [↑][↓] 29-12-2013 17:24:07

Guilhemdr400
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Re : [Réel]temps du roulage à CDG aux heures de pointes ET de-icing

merci pour le document ! :)
mais c'est quoi la différence entre fluide et liquide ?

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