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Ce dimanche, on avait prévu d'aller vers Macon (au départ de Toussus). La météo et notre envie de faire le grand tour en ont décidé autrement. En passant par Clermont-Ferrand, ça passait peut-être ;-)
Les prévisionnistes météo déplorent un no man's land de station juste au milieu entre Toussus et Macon (sur l'axe rouge à l'ouest de DIJ... on sur la capture d'écran ci-après). Les stations météos qui ferment cela donne ce genre de situation. Il est donc difficile de se faire une idée réelle de ce que l'on va trouver. Pas de METAR, pas de TAF, on a bien une vue radar, mais comment savoir à quelle hauteur est la couche (son top, sa base) et s'il y en a plusieurs de couches ? Il y a bien des modèles météo qui tournent comme ruccsoundings ou bien encore Topmeteo avec ce genre de vue :
La prévision de topmeteo.eu pour 11h00Z. Elle s'avèrera tout à fait correcte !
Bon malgré tout, on a envie de se mettre en l'air (une drogue ?) alors on y va quand même, on remplit les réservoir d'Avgas et on va se dégourdir les ailes pour ce dernier vol de l'année !
Cela avait pourtant bien commencé, il fait très beau, mais frais à Toussus
Au début c'est comme prévu. C'est le matin, il fait humide...
On est dans le "bon sens" pour le vent (239@22kts) ce qui aide bien pour la vitesse sol (GS178KTS) alors qu'on est à 75% mixturé vers 11 gallons/heure
Mais rapidement (vue la vitesse du truc) ça se complique un peu. On ira dans des situations plus prononcées
que ce qu'on voit à l'image, un peu comme dans un mille-feuilles.
Ambiance à l'avant
Je ne suis plus enthousiaste avec ces situations d'on-top. Disons que je vieillis mal. Oui, c'est beau à l'oeil, on se prend pour un gros n'avion ou un n'IFR,
mais en mono-moteur s'il faut redescendre la dedans en cas de panne, cela va nettement compliqué la chose si on ne voit rien au sol
Cela reste très joli à l'oeil, mais manque de pot, on veut surtout "aller-quelque-part"
Finalement, on aura bien profité du soleil, on aura tenté de passer par le nord, de passer entre deux couches, on aura repris la dernière
de Dijon, de Lyon, on aura écouté les autres sur la fréquence, on aura échanger avec les SIV... mais il faudra se décider...
... Ã faire demi tour. On a faim, il faut trouver une restaurant maintenant !
Et j'envoie un SMS à Matthieu, mais au niveau 085, ça capte-pas ;-)
Un instrument pour chaque genoux ;-)
Au dessus, il y a les TV
En retournant sur Paris, on tentera le tour par l'est et le nord, mais là encore on s'heurtera à de jolis nuages
qui nous ferons changer nos plans. Avec Seine Info, on entendra aussi des avions de Lognes, faire des 1/2 tours ou faire du radada
Dernière modification par vbazillio (30-12-2013 20:07:47)
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Beau paysage, en effet!
Belle tentative de dernier vol tout de même!
Jerry
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Bonjour à tous,
"Je ne suis plus enthousiaste avec ces situations d'on-top. Disons que je vieillis mal. Oui, c'est beau à l'oeil, on se prend pour un gros n'avion ou un n'IFR,
mais en mono-moteur s'il faut redescendre la dedans en cas de panne, cela va nettement compliqué la chose si on ne voit rien au sol"
Je dirais plutôt que tu te comportes comme quelqu'un de sensé et qui tient à sa peau !! =W
Ce genre de situation a souvent provoqué des accidents et j'y ai laissé quelques copains. Il faut savoir faire demi-tour sans honte et même le raconter au Club en revenant pour sensibiliser les autres!! Y compris si on a pris le train en laissant l'avion....pour aller le chercher plus tard en sécurité .
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Ce genre de situation a souvent provoqué des accidents et j'y ai laissé quelques copains. Il faut savoir faire demi-tour sans honte et même le raconter au Club en revenant pour sensibiliser les autres!! Y compris si on a pris le train en laissant l'avion....pour aller le chercher plus tard en sécurité
Deux remarques :
1. Ma remarque ne voulait pas mettre l'accent sur un vol "on-top suivi d'une destination bâchée". Ca c'est basiquement compliqué. Et dans le cas du vol d'hier, on avait tout plein d'autonomie et très clairement un endroit où dégager. Je voulais vraiment insister sur le OnTop lui-même. Que la destination soit atteignable ou pas et sous réserve que la distance de planée ne permette pas de se sortir du on-top et donc de retrouver la vue du sol, je suis de moins en moins serein à être en monomoteur ontop sans voir le sol. En cas de panne moteur et si je dois me poser quelque part, j'aimerais mieux à ne pas avoir à traverser une couche soudée d'une part et si elle se trouve au raz du sol d'autre-part avec un temps de décision... proche du zéro absolu en plané dans une situation (panne moteur) qui est déjà suffisamment compliquée par elle-même. De jour, c'est pas malin de se mettre dans cette situation. En VFRn, c'est une autre histoire, c'est décidé dès la mise en route ;-)
2. La FFA pour tous ceux qui pilotent en aéroclub en France a fait un truc génial et j'espère que tout le monde sait utiliser cette assurance rapatriement (12€/an mais inclus d'office dans l'assurance individuelle accident pour 70€/an pour la version de base). N'ayant jamais eut à m'en servir personnellement, mais ayant vu des pilotes dans le même voyage que le mien la déclencher (en France, mais aussi en UK), leur satisfaction a été plus que totale. C'est un fantastique moyen pour s'enlever une épée de Damocles. Pour plus d'information, voir ce PDF "Rubrique Assistance en cas d'interruption du vol" :
Dernière modification par vbazillio (31-12-2013 09:13:53)
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En monomoteur je considère que l'on recherche les ennuis lorsque :
- l'on vole IFR avec des conditions IFR/IMC sous les ailes.
- l'on vole VFR on-top et plafond "bas".
- l'on vole de nuit, IFR comme VFR.
Et ces conclusions ne sont arrivées qu'après de longues années de pratique...
Dernière modification par kOOk (30-12-2013 11:57:16)
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Et ces conclusions ne sont arrivées qu'après de longues années de pratique...
Yep, ça ne survient qu'avec l'âge ;-) Car au début c'est grisant et passe au dessus des risques potentiels.
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l'on vole IFR avec des conditions IFR/IMC sous les ailes.
bonjour les grands
j'ai une petite question, pas pour dénigrer loin de là mais juste pour comprendre (donc te sens pas agressé )
pourquoi ce serait chercher les ennuis en volant dans des conditions IMC en étant IFR ? ce régime de vol est prévu pour non ? merci
Dernière modification par Guilhemdr400 (30-12-2013 23:36:40)
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kOOk a écrit :l'on vole IFR avec des conditions IFR/IMC sous les ailes.
bonjour les grands
j'ai une petite question, pas pour dénigrer loin de là mais juste pour comprendre (donc te sens pas agressé )
pourquoi ce serait chercher les ennuis en volant dans des conditions IMC en étant IFR ? ce régime de vol est prévu pour non ? merci
Relis bien le début de son propos, la toute première phrase
Jerry
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Monomoteur ... Oui ok c'est bon je percute m'enfin gérer une panne moteur dans ces conditions ... L'équipement du bouzin influe vachement je pense ..
Dernière modification par Guilhemdr400 (31-12-2013 00:18:16)
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L'équipement du bouzin influe vachement je pense ..
L'équipement en cas de panne en mono-moteur ? Tu auras beau avoir les plus beaux écrans du monde, il te faudra faire comme sur n'importe quel machine : tenir une vitesse et trouver un endroit vachable !
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Yep, mais une fois tiré, on tombe... où il veut :-) mais tu as raison de rappeler que les Cirrus (mais pas qu'eux) ont des parachutes de cellule.
Dernière modification par vbazillio (31-12-2013 09:14:41)
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Il faut tout de même garder à l'esprit que la probabilité d'une panne moteur, de nos jours, est extrêmement ténue. Pas nulle, loin s'en faut, mais minime. Il est donc important de respecter les choix de ceux qui choisissent de voler de nuit en mono, qui font de l'IFR aux minimas etc...
Comme ça, tout le monde est content ;-)
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Juste pour info, si la pompe à vide est en panne l'indicateur de virage fonctionne toujours ? Parce que sans horizon artificiel on peut remplacer l'assiette par le vario et la vitesse mais l'inclinaison on fait comment ?
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remplacer l'assiette par le vario
je ne m'y risquerai pas personnellement ... mon FI m'a appris à gérer l'assiette avec le tachymètre et le badin associé.
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Tiens dans mes souvenirs (qui ma foi finissent par se faire vieux) sans horizon la manière la plus simple de voler est encore de voler à l'altimètre, couplé à des paramètres moteur et de vitesse.
J'affiche les paramètres de puissance pour la croisière, je maintiens une altitude constante en appliquant la force nécessaire au manche puis je trime afin de garder la-dite altitude sans efforts.
Pour les virages la bille aiguille est juste parfaite.
Dernière modification par kOOk (31-12-2013 12:12:59)
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Pour les virages la bille aiguille est juste parfaite.
D'où ma question de tout à l'heure, est-ce que la bille aiguille fonctionne sans la pompe à vide (panne moteur par ex) ?
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Tiens dans mes souvenirs (qui ma foi finissent par se faire vieux) sans horizon la manière la plus simple de voler est encore de voler à l'altimètre, couplé à des paramètres moteur et de vitesse.
.
Je confirme, c'est ce que j'ai bossé lors de ma qualif vol de nuit ... sur les pannes d'horizon.
Pour la bille aiguille, tout dépend de l'instrument ; certains fonctionnent avec la pompe à vide et d'autres sont électriques ...
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D'où ma question de tout à l'heure, est-ce que la bille aiguille fonctionne sans la pompe à vide (panne moteur par ex) ?
Globalement sur les appareils équipés d'un avionique G1000/Avidyne*, si tu perds la pompe à vide, ça ne pénalisera que l'instrumentation analogique... et tout dépend de quelle instrumentation analogique tu dispose dans ton avion. Le SR20 de ce vol, n'a pas d'horizon artificiel de secours. Donc, si tu perds la pompe à vide... Tu ne perds rien car le PFD est alimenté par un le AHRS (Attitude Heading Reference System) / ADC (Air Data Computer). Ça tombe bien, ce Cirrus n'a pas de pompe à vide. C'est me semble-t-il une des raisons qui fait qu'il n'est pas homologué VFRn (pas d'horizon de secours, pas de bille de secours, pas de coordinateur de virage de secours). Ce n'est bien sûr pas le cas d'autres Cirrus ou autre machine G1000/Avidyne certifiés IFR ou même seulement VFRn... avec un horizon et une bille traditionnelle.
* Il doit y avoir des particularités selon les versions/firmwares et bien sûr équipement de l'avion.
Dernière modification par vbazillio (31-12-2013 15:16:21)
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Ok, merci pour toutes ces précisions !
Je suis étonné qu'un avion aussi moderne que le SR20 ne soit pas homologué VFRn. Tu peux voler dans un C152 avec un horizon tordu mais pas avec un G1000 ! Allez chercher l'erreur...
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Ne généralise pas.
Ce SR20 est un des seuls Cirrus modèle SRV. Mais c'est une exception dans le monde des Cirrus. Cette machine est une machine d'aéroclub parisien a prix interressant.
Je vole sur d'autres SR20 qui sont full IFR, mais pas au même prix sans même évoquer les SR22 bien plus chers et pour lesquels on ne trouve pas de SRV 22 :-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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et bien l'erreur vient du fait de l'absence des instruments de secours, comme l'a écrit Vincent
Notre Pa28 Avidyne est certifiée VDN car les instruments redondés :
[img align=c]http://www.aeroclubvauclusien.com/images/avions/tdb_ms.jpg[/img]
regardes les 3 instruments à gauche du TDB, se sont eux qui permettent le VFRn.
---> pour l'IFR (machine immatriculée en Fox), nous avions du faire ajouter le couple DME + ADF ...
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sinon il y a plus magique le bon vieux Fil à plomb =8=8
cela fait plus vol pierre à feu du terroir :8
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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et bien l'erreur vient du fait de l'absence des instruments de secours, comme l'a écrit Vincent
Effectivement vu comme ça ^^
Je vole sur d'autres SR20 qui sont full IFR
Le SR20 G2 est homologué VFRn ou c'est à partir du G3 ?
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Le SR20 G2 est homologué VFRn ou c'est à partir du G3 ?
Ce n'est pas la version, mais les équipements qu'il a et donc des options choisies et/ou rajoutée ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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