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Bonjour,
une petite question sur l'Audio Control Panel, notamment sur le switch R/T I/C, le FCOM nous donne :
R/T (radio–transmit) – keys oxygen mask or boom microphone for transmission as selected by transmitter selector.
I/C (Intercom) – keys oxygen mask or boom microphone for direct transmission over flight interphone and bypasses transmitter selector.
J’avoue ne pas avoir bien compris le fonctionnement, si quelqu'un veux bien le réexpliquer
Pour le MIC selector, Ã quoi sers le canal FLT? SVC c'est bien le service au sol?
Merci d'avance!
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
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Salut !
FLT signifie "flight interphone" et permet de parler au casque avec le personnel au sol et les collègues dans le poste. En sélectionnant le grand rectangle noir "FLT" on sélectionne par défaut le canal FLT pour l'émission. Ainsi, en appuyant sur le PTT du manche OU en poussant le petit bouton en métal vers le haut sur la position R/T (radio transmission) on causera sur le canal FLT. Des prises sont réparties un peu partout dans et sur l'avion. Un mécano qui travaille à l'APU peut avoir branché un casque à l'arrière, et son collègue assis au chaud dans le cockpit peut de cette manière taper la causette avec lui. On utilise aussi cette fonction pour le repoussage. On peut également parler à son collègue, qui entendra votre voix dans son casque aussi clairement et distinctement que l'ATC. Notez qu'il n'est pas obligatoire de sélectionner ce bouton FLT. Sur le manche le PTT est en fait un bouton bascule à deux positions. Vers le haut transmission sur la sélection ACP. Vers le bas la transmission se fait automatiquement sur le canal FLT, quelle que soit la sélection ACP (VHF 1 par exemple). De même, sur l'ACP lui-même, le petit bouton métallique dont je parle plus haut possède une deuxième fonction en sus de R/T : I/T. Pour INTERPHONE. Placé sur la position I/T (il faut l'y maintenir il ne tient pas tout seul sur 737 au contraire de chez Airbus) tout ce que vous direz au micro se répercutera sur le canal FLT, donc dans les oreilles de votre collègue et de toutes les autres connectées à l'extérieur.
Le canal SVC, pour SERVICE, est utilisé pour parler à la cabine.
R/T I/C sert juste de backup pour la fonction PTT du manche (position R/T, c'est un bête push to talk) et I/C sert à brancher en permanence le canal FLT, ce qui permet en vol de se causer sans gueuler, ou de garder la VHF1 active alors qu'on désire parler au monsieur qui est responsable du repoussage, etc, etc...
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J'oubliais : en position BOOM les microphones normaux sont activés (casques, handmike), ne position MASK les microphones des masques à oxygènes sont activés (utiles pour parler et se parler si l'on porte les masques). Laissé bien sûr en position BOOM lors des vols normaux.
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