Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonne année Jean-pierre !
Ah c'est un travail titanesque, hein ! Mais j'aime bien décrypter les cartes (mon coté navigateur qui ressort =
Un nouvel aéroport, réaliser par VHS; Il inaugure l'océanie, et notament la Nouvelle-Zélande, avec l'aéroport de Queenstown, pour lequel il existe une scène sublime d'ORBX :
NZQN - Queenstown - New Zealand South Island
Attention, les approches sont obligatoirement avec final en visuelle, avec un aéroport encaissé dans les montagnes. Une fois d eplus, un aéroport pour pilote expert !
Merci VHS
Fichier KMZ pour Google Earth mis à jour : Fichier KMZ avec tous les aéroports pour Google Earth
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La difficulté chez les canadiens est :
* Qu'il faut définir la trajectoire entre le bout de piste et le début de la SID,
D'ou l'utilité de la colonne "LNAV engage". Généralement, la carte indique un cap de départ que tu mets dans "Init HDG" et il faut estimer ensuite l'altitude d'enclenchement de la LNAV pour rejoindre le premier point de la SID.
Sur certaines carte, cette altitude est indiqué (par exemple Portland KPDX ou elle est de 540 feet).
Attention, cette valeur de "LNAV engage" est dansle tableau des SID à écrire en FEET AAL (Above Airport elevation) alors que sur les cartes, elle est souvent indiqué en altitude réel, donc il faut penser à déduire l'altitude de l'aéroport.
D'autre part, cette fonction ne fait que bascuuler le selecteur NAV/GPS sur GPS, il n'enclenche pas automatiquement le PA, c'est pourquoi il ne faut pas priver de s'en servir. Sur la plupart des aéroport que j'ai traités, il y avait une alitiude d'engagement de la LNAV pour quitter le cap initial de décollage.
* Que de nombreux waypoints sont doublés avec deux codes pays différents (soit CZ ou CY, soit CZ ou CY et CYYZ par exemple), l'un magenta l'autre bleu. Quelques fois ils sont au même endroit mais souvent proches et éloignés de quelques nautiques.
J'ai remarqué cela; L'AIRAC de Graham Mitchell duplique pas mal de waypoint (ou peut-être il les replace à la bonne position). Je pense qu'en cas de doublons, les bleus sont ceux d'origine de FSX et les rouges ceux ajoutés par Mitchell.
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Bonjour,
En cas de doublon de waypoint, je choisi celui qui me donne le bon cap dans Plan-G.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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Logique !
Il y avait une petite erreur dans un des fichiers d'approches de NZQN - Queenstown. Je viens tout juste de mettre en ligne la version corrigée; donc si vous avez chargé NZQN avant l'heure de ce post, rechargez-le. Le lien du post précédent n'a pas changé.
Sinon, VHS a préparer un deuxième aéroport Neo-Zélandais : NZDN - Dunedin
A télécharger ici : NZDN - Dunedin - New Zealand
Merci Vhs !
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De rien François, mon petit caillou à l'immense édifice que constitue ton FMC!
Au programme pour la suite : Christchurch, Wellington puis si j'ai le courage Auckland (un gros morceau a priori).
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Premier aéroport australien : Brisbane, compatible avec les scène AU Gold et Brisbane Airport d'ORBX/FTX
YBBN - Brisbane Intl Airport - Australia
François
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Ah, chic, on va pouvoir tenter les Brisbane-Christchurch ou Queenstown-Brisbane! ;o)
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Et bientôt Melbourne; Je viens de terminer les SID; Reste plus que les STAR et les Approches.
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Salut à tous
Bonne année douce et en bonne santé.Merci beaucoup François pour ce monument qui restera sûrement dans l'Histoire.
Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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Bonjour,
Je viens tout juste de tombé sur ce sujet qui m'a vraiment intéressé! Je voulais donc télécharger le pack A320 FD-FMC complet mais je tombe a chaque fois sur une page erreur 404... Si jamais la question a déja était posée et répondu, je suis désolé....
Merci d'avance et bon vol!
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Bonjour tejaphla,
Bienvenue à bord.
C'est vrai qu'il est un peu difficile de s'y retrouver étant donné que le FMC est en développement et que les mises à jours se succèdent.
POur faire un récapitulatif de ce qu'il faut :
1 - La pack complet de l'avion ( une dizaine de textures CFM et IAE fourni avec ) => Pack A320 FD-FMC version 0.64 CFM & IAE
Bien lire le mode d'emploi d'installation, car il faut installer 2 DLL pour que le FMC fonctionne. L'une d'elles est fournit avec l'avion (XMLVARS.dll) , l'autre est à) télécharger sur le site de Robbie Mc Elrath (le lien se toruve dans le guide d'installation en PDF qui est dans le Pack).
Bien suivre les consignes du mode d'emploi pour installer ses DLL.
Ensuite, il faut mettre à jours le fichiers des sons personnalisés en téléchargeant le dernier packs de sons pour avoir les sons du cockpit :
Dossier des sons "Callout_FD" mise à jour
Le dossier "CALLOUT_FD" se trouve dans le dossier "Sound" de FSX, il faut donc remplacer les fichiers par ces dernières versions de ce pack.
Et pour finir, il faut mettre à jour le panel avec la dernière version : le Panel 0.69 : Mise à jour du panel en version Beta 0.69 : [large] Panel beta 0.69 CFM & IAE[/large]
Pour remplacer les dossiers Panel des 2 versions CFM et IAE.
Et enfin, le dernier pack pour les données SID/STAR/APPROCHES : Base de donnée FD-FMC FreeNav DB Group en date du 3 janvier 2014
Voilà, je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as des difficultés d'installation.
François
Dernière modification par Fdd_fr (06-01-2014 14:36:27)
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Super merci énormément!!! Si je peux juste émettre une suggestion, tu ne voudrais pas copier tout ce que tu viens de m'écrire sur le premier post histoire que tout le monde puisse avoir ce récapitulatif qui se perdra sinon dans les futures dizaines de pages de ce topic...
Merci beaucoup et bon vol!
-Marek
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J'ai tout installer, ça marche niquel! Vraiment sublime!!!
Bon vol! et mille fois merci et bravo pour cette superbes réalisation!
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slt françois..
bon job..=D .et bonne année 2014
andré
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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bonjour,
Déjà un énorme bravo et tous mes encouragements pour ce boulot monstrueux que tu fournis!
j'ai cependant une petite question, l'a320 étant tres répandu ( Axe wilco bbs fsa=labs peut etre , project airbus ,overland etc...)
je me demandais si tes modifications seraient applicables sur l'a340 de tom ruth?
Voilà
bonne année a toi,
et encore bravo pour ton boulot!
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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C'est prévu.
Une fois ce FMC terminé, il sera facilement transposable sur les autres Airbus. Je n'aurais qu'à modifierles données des algorythmes de la navigation verticale, selon les caractèristiques de l'avion et de ses moteurs.
2 nouveaux aéroports, compatibles avec les Scènes FTX/ORBX :
[large]YMML - Melbourne Intl - Australia[/large]
[large]NZCH - Christchurch - New Zealand[/large]
En préparation :
Wellington - New Zealand
Dubaï - Emirats arabe unis (compatible avec la scène Fly Tampa)
Francois
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Bonsoir,
Nouvel aéroport complet :
[large]DUBAÏ Intl Airport - Emirats Arabe Unis[/large]
Totalement compatible avec la scène Fly Tampa - Dubaï Rebooted V2.1.
Lire le fichier texte, car il y a des STAR qui sont plus adaptés aux avions lourds , car plus longues.
Et comme FD-FMC va bientôt équipé l'A380, Il faudra utiliser ces STAR avec lui.
François
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Bonjour François,
Sut Toronto Pearson Intl. CYYZ, encore une particularité :
* Au waypoint IMEBA il y a un circuit d'attente avec une vitesse "220kt or less",
* Au waypoint suivant, il y a une contrainte de vitesse à 250 kt!
Après IMEBA, faut-il ré-accélérer?
Jean-Pierre
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Bonjour Jean-pierre,
Voici quelques informations complémentaires sur le fonctionnement de FD-FMC et la gestion des la vitesse.
Le principe de gestion de la descente est le suivant :
- Gaz à 0
- Le FMC ajuste en permanence l'assiette de l'avion pour respecter la vitesse managée (si biensur on est en mode managé).
La descente est découpée en plusieurs phases :
Durant la descente :
------------------------
- Mode THR IDLE et mode DES ou OP DES affichés sur le FMA
- Si le début de la descente (au moment du TOD) s'effectuie au-dessus de l'altitude de transition, la vitesse managé par défaut est de Mach 0.76
- En passant l'altitude de transition, elle passe à 300 IAS
- en l'abscence d'information de vitesse mini lié à un waypoint dans le fichier STAR, ces vitesses sont maintenues et l'assiette adapté en permanence.
- Arrivée à 13300 pieds, la vitesse managée passe à 250 IAS.
- puis elle diminue de 2,9 IAS par tranche de 1000 pieds, donc par exemple arrivée à 3300 feet, la vitesse managée ne sera plus que de 220 IAS.
Quand l'avion atteint le dernier point de la STAR et l'altitude minimale correspondant à ce waypoint, le FMC rebascule en mode SPEED, en conservant la vitesse managée en cours.
Durant l'approche :
------------------------
- Le FMC est en mode SPEED, et la vitesse managée est la vitesse indiqué dans les données du fichier d'approche à chaque waypoint (information obligatoire).
Cela est le cas général.
Il y a une exeption pour les circuits d'attente :
-----------------------------------------------------
-Conformément aux données AIRBUS (FCOM du A320) , les circuits d'atttente s'effectue à une vitesse maxi, selon l'altitude :
- Si l'altitude de l'avion est supérieur à 14000 ft, le circuit d'attente s'effectuera à 265 IAS maximum
- si l'avion est entre 14000 et 6000 ft, le circuit d'attente s'effectuera à 230 IAS maximum
- Si l'avion est en-dessous de 6000 ft, le circuit d'attente s'effectuera à 200 IAS
C'est le FMC qui gère automatiquement ces vitesses.
Le FMC gère donc les vitesses avec cette priorité :
- En l'abscence d'information de vitesse lié au waypoint en cours, et hors circuit d'attente, il utilise la vitesse qu'il a calculé (uniquement durant une STAR)
- Si il y à une inforamtion de vitesse lié à un waypoint dans une STAR, elle devient la vitese de référence
- Si il y a un circuit d'attente, le FMC utilise la vitesse pré-définie selon le FCOM AIRBUS A320, sauf, si une vitesse lié à un waypoint inscrite dans un fichier STAR ou Approche est inférieur, dans ce cas, c'est la vitesse la plus basse qui est prise en compte.
Lors de l'approche, c'est le même principe, sauf que le PA est en mode SPEED, donc la descente se fait selon un taux de descente calculé selon la vitesse et avec puissance moteur variable, et non plus à puissance 0 et par correction de l'assiette (fonction A/THR basique).
C'est pourquoi un fichier d'approche doit comporté une information de vitesse pour chaque waypoint (alors que ce n'est pas nécessaire pour un fichier STAR).
Donc pour résumé :
- Si pas d'information particulière, vitesse calculé par le FMC
- Si information de vitesse dans le fichier de donnée (STAR ou Approche), alors cette vitesse est appliquée
- Si information de vitesse dans le fichier de donnée et circuit d'attente activé, la plus basse des 2 valeurs sera prise en compte.
Pour finir, et surtout pour répondre à ta question, normalement, cela ne devrait pas poser de problème que la vitesse augmente sur le waypoint suivant que l'avion vient de passer.
Simplement l'effet ne sera pas le même selon qu'il soit en phase de descente dans une STAR (dans ce cas, la puissance moteur restera à zéro et le FMC va augmenter l'angle de descente pour accelerer à la nouvelle valeur de vitesse), ou, deuxième cas de figure, si il est en palier dans une STAR ou en cours d'approche, l'avion sera en mode SPEED, donc cela sera l'A/THR qui augmentera la puissance moteur pour atteindre la nouvelle vitesse.
François
Dernière modification par Fdd_fr (16-01-2014 19:38:17)
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2 nouveaux aéroports et une mise à jour :
les nouveautés :
[large]NZWN - Wellington - New Zealand[/large] réalisé par VHS
[large]KJAC - Jackson Hole - Wyoming USA[/large]
Compatible avec la scène Jackson Hole Airport de FTX/ORBX
Et enfin une mise à jour (correction d'une SID) :
[large]LFML - Marseille Provence - France[/large] SID corrigé par Michel Rapp
Francois
Dernière modification par Fdd_fr (19-01-2014 19:18:20)
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Bonjour à tous,
Quelques mises à jours et nouveautés :
En avant propos, il faut mettre à jour la partie FMS du Panel avec le patch 0.71b (voir le topic adequat), car il y a un bug dans la version 0.71 qui empêche la descente de l'avion durant une approche managée. D'autre part, ce patch apporte la possibilité pour le FMS de gérer les procédures de virages après segment droit dans les STAR (c'est le cas pour l'aéroport de KJAC ).
Tout d'abord, une mise à jour de KJAC - Jackson Hole, dont la procédure de virage en demi-tour (teardrop turn) n'était pas correctement codé dansles le fichier STAR :
KJAC - Jackson Hole - Wyoming - USA v3.01
Ensuite, KBOI - Boise/Gowen Field dans l'Idaho aux USA. Pourl'instant, il n'avait que les SID, désormais, il est complet avec SID, STAR et Approhes, misà jour avec les dernières cartes.
KBOI airport/Gowen Field - Idaho - USA v3.01
Mise à jour par VHS de Wellington en Nouvelle-zélande :
NZWN - Wellington - New Zealand V3.10
Et un nouvel aéroport réalisé par VHS : Auckland en Nouvelle -zélande :
NZAA - Auckland Intl Airport - New Zealand
J'ai mis à jour le fichier KMZ pour Google earth : Carte google earth Freenav DB Group Airports
François
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Bonsoir,
Sur les approches de Toronto, nous avons un WP puis le WP suivant semble être le début de la descente sur l'ILS :
[img align=C]http://imageshack.com/a/img546/7428/czy5.jpg[/img]
Faut-il placer dans l'approche :
WP précédent NUDEK CALVY RW23
ou WP précédent NUDEK RW23
Jean-Pierre
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Bonsoir jean-pierre,
Pour moi, il est impératif d'indiquer CALVY, voir de créer le waypoint s'il n'existe pas dans la base de donnée de FSX + Graham Mitchell, car il est le FAF pour moi : Il détermine le début de la descente finale. et surtout, permet d'intercepter le faisceau ILS).
S'il n'existe pas dans FSX, tu as 2 indications pour le créer :
- il est situé à 11,5 NM du VOR YVZ
et
- Il est situé à 13.8 NM du seuil de la piste.
Donc pour moi :
- WPT précédent (altitude ?, vitesse selon distance de nudeK ou s'il y a un virage=
- NUDEK , 3000 ft mini, vitesse 170 ou 180 kts
- CALVY , 3000 ft mini, vitesse 170 kts
- ZDH, 1840 ft, vitesse 0 (VAPP)
- RW23
Si tu ne mets pas CALVY, l'avion va commencer à descendre à partir de NUDEK et risque de passer dessous le faisceau ILS.
L'approche en pointillé est pour moi une approche RNAV et peut être enregistrée aisinsi en variante.
Dernière modification par Fdd_fr (04-02-2014 21:54:51)
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Bonsoir,
Nouvel aéroport complet réalisé par l'infatigable Jean-pierre78 :
CYYZ - Toronto Lester B Pearson Intl Airport - Canada
Merci une fois de plus Jean-pierre !
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Merci Jean-pierre !
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