#1 [↑][↓] 11-01-2014 17:49:40

Jean Maridor
Membre
Lieu : Roncq 59
Inscription : 31-03-2008
RenommĂ©e :   21 

[P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Bonjour Ă  tous,

Cela fait 5 ans que je suis en retraite, depuis mes 59 ans en fait, et comme beaucoup d’entre nous dans le même cas j’ai subi une diminution de prés de 50 % de mes ressources.
Et cela arrivera à chacun d’entre vous le moment venu, vous n’y échapperez pas.=N

Par conséquent, on est moins, ou pas du tout tenté, à faire la course au matériel le plus récent, le plus rapide, le plus puissant.

Bref on est plus raisonnable par obligation !=8

De ce fait, mon matériel actuel (voir ma signature) commence à dater un peu surtout si je prends en compte vos signatures ou vos interventions par rapport à l’arrivée de P3DV2.
Certaines de vos configurations me laissent rêveur…

Je m’adresse donc à ceux qui sont dans le même cas que moi pour leur faire part de ma modeste dernière expérience.
En effet ma bécane actuelle date d’environ 5 ans mais tourne encore comme une horloge et donc pas question d’en changer actuellement, mais c’est une horloge un peu lente désormais eu égard aux standards actuels.

Décidé de lui redonner un peu de tonus j’ai procédé en deux étapes :

Tout d’abord j’ai suivi les conseils de notre ami Jacky Brouze, et comme l’alimentation (400W) de mon PC commençait Ă  donner des signes de fatigue Ă©vidents  en faisant un bruit de crĂ©celle au dĂ©marrage, je l’ai changĂ© pour une alimentation Corsair de 600W Bronze pour un coĂ»t de 60euros.
Quel silence dĂ©sormais  et surtout un gain de performances indĂ©niable.

Et ensuite j’ai abandonné mon vieux et fidèle XP SP3 pour Windows7 Pro.
Acheté sur ebay pour 59 euros, avec 2 CD 32 et 64 bits (comme cela j’ai déjà mon OS 64 bits pour un futur nouveau PC) et en version OEM, j’ai installé aussitôt la version 32 bits.

Quelques problèmes au début avec FSX, avec des plantages voire des refus de démarrage, et même quelques écrans noirs, ce qui ne m’était plus arrivé depuis longtemps avec XP !

Sur les conseils avisés de ma fille j’ai bloqué la mise à jour automatique de Windows et désinstallé les mises à jour de sécurités déjà implantées.

DĂ©sormais, mon PC tourne comme une horloge et surtout c’est propre, c’est bien plus  rapide, bref je ne reconnais plus mon PC, c’est dire.
Sous FSX les améliorations en terme de temps d’accès, de fluidité sont flagrantes et j’ai désormais accès à DX10.
Bref c’est tout bénéfice et tout cela pour 119 euros ( Corsair à 60 euros et W7 pour 59 euros).

Aussi je ne saurais trop vous conseillez, à vous tous qui avaient des configuration un peu obsolètes d’opter pour ces améliorations, c’est facile, peu onéreux et les résultats sont bien là.

Un retraité heureux et un simmeur satisfait.

exyq.jpg
Mon vieux JU 52 (FS9) fonctionne parfaitement sans hélices noires ou vitrages opaques sous W7.

Jean-Michel

Dernière modification par Jean Maridor (11-01-2014 17:51:42)


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

#2 [↑][↓] 11-01-2014 17:59:40

Wildweasel
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 14-02-2013
Site Web

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Un vieux matériel bien configuré tient mieux la route que du matos dernier cri qui laisse à désirer.
Avec P3D2, la course Ă  celui qui a la plus grosse devient ringard et ridicule.
Tu aurais du mettre Win7 en 64 bits car tu vas être handicapé par les échanges de fichiers qui font plus de 4Go comme par exemple copier tout une scène zippée sur un autre disque

Dernière modification par Wildweasel (11-01-2014 18:15:05)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 11-01-2014 18:18:27

fonta
Membre
Lieu : LFBO
Inscription : 14-01-2009
RenommĂ©e :   10 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Bonjour J.M
Merci de ton retour d'expérience ! J'ai, comme toi, le projet de upgrader mon PC pour mieux profiter de certains add-on.
Mais, je dois avouer que j'avais vu plus ambitieux et bien sur quasiment inutile !! Là, tu viens de me redonner le moral et je vais rechercher sur tes traces !! Ma machine n'a que deux ans et je l'avais achetée en promo chez L...c.
C'est parti...!!!=W


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

#4 [↑][↓] 11-01-2014 18:20:58

Jean Maridor
Membre
Lieu : Roncq 59
Inscription : 31-03-2008
RenommĂ©e :   21 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Wildweasel a Ă©crit :

Un vieux matériel bien configuré tient mieux la route que du matos dernier cri qui laisse à désirer.
Avec P3D2, la course Ă  celui qui a la plus grosse devient ringard et ridicule.
Tu aurais du mettre Win7 en 64 bits car tu vas être handicapé par les échanges de fichiers qui font plus de 4Go comme par exemple copier tout une scène zippée sur un autre disque

Comme je l'ai acheté en version OEM, je garde la version 64 bits pour un nouveau matériel car si je l'installe maintenant je ne pourrais plus l'utiliser sur un nouveau PC.


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

#5 [↑][↓] 11-01-2014 18:27:35

Jean Maridor
Membre
Lieu : Roncq 59
Inscription : 31-03-2008
RenommĂ©e :   21 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

fonta a Ă©crit :

Bonjour J.M
Merci de ton retour d'expérience ! J'ai, comme toi, le projet de upgrader mon PC pour mieux profiter de certains add-on.
Mais, je dois avouer que j'avais vu plus ambitieux et bien sur quasiment inutile !! Là, tu viens de me redonner le moral et je vais rechercher sur tes traces !! Ma machine n'a que deux ans et je l'avais achetée en promo chez L...c.
C'est parti...!!!=W

Le premier point à vérifier c'est l'alimentation, et je cite Jacky Brouze :


L'alimentation ne fait pas gagner de FPS ... mais peu en faire perdre !

Il y a moins de dix ans, au début de ce siècle, une bonne alimentation pour ton PC annonçait une puissance de 250 Watts. Les prétentions énergétiques des processeurs, cartes-mères, cartes graphiques et disques s'en contentaient sans broncher.

Depuis, les composants informatiques sont considérablement montés en puissance ... et donc en consommation électrique. Mais aussi, d'autres bouches à nourrir sont apparues : les périphériques USB dont certains pompent leur énergie dans le PC via la prise USB.

C'est pourquoi la puissance des alimentations présentes sur le marché est passée progressivement à 350W ... 450W ... pour dépasser en ce moment les 800W !

Lors de l'achat d'un nouvel ordinateur il est donc important de s'assurer que son alimentation soit non seulement confortable selon le contenu de l'ordinateur et les périphériques qu'on va y relier, mais aussi et surtout pour pouvoir autoriser le remplacement futur de certains composants.

Plusieurs se sont laisssés prendre en voulant changer de processeur ou de carte graphique sur une alimentation calibrée trop juste ... les FPS attendus n'étaient pas au rendez-vous ! Et pour cause, l'alimentation ne peut délivrer plus que sa puissance maximale ... et si l'on "tire trop de jus", elle finit pas rendre son tablier !

La différence de prix entre une alimentation surdimensionnée et une autre calculée au plus près est généralement négligeable en regard des problèmes que peut entraîner un modèle trop faible.

Alors, rajoute une pincée d'euros pour choisir une alimentation plus puissante ! Tu pourras faire évoluer sans craintes ton PC et, en prime ... les alimentations plus puissantes sont généralement plus silencieuses !

Si la tienne est conséquente tu n'as plus qu'a passer sur W7.


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

#6 [↑][↓] 11-01-2014 18:58:11

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   61 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Jean Maridor a Ă©crit :

surtout c’est propre, c’est bien plus  rapide, bref je ne reconnais plus mon PC

Jean-Mi, je vais nuancer ton propos ... comme tu le dis c'est "propre" et pour cause tu as maintenant un PC "tout neuf" question OS et logiciels puisque tout vient d'être fraichement installé.
Dans ces conditions un PC est toujours plus rapide qu'après des mois d'utilisation et de multiples installations / désinstallations / défragmentations ...

Mon PC Ă  moi aussi a bientĂ´t 5 ans et je suis sĂ»r que si je me lance dans un formatage et une nouvelle installation il va "galoper" comme au premier jour mĂŞme en gardant ... son bon vieux XP  merlot


Il y a 5 ans j'avais "refait Ă  neuf" mon vieux PC (de 2003) avant de le donner : dĂ©montage, nettoyage complet, remplacement pâte thermique du proc + installation XP et quelques logiciels ... comme on dit "avant / après" il n'y avait pas photo  wink 


A+ wink

Hors ligne

#7 [↑][↓] 11-01-2014 18:58:51

Wildweasel
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 14-02-2013
Site Web

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Jean Maridor a Ă©crit :

Comme je l'ai acheté en version OEM, je garde la version 64 bits pour un nouveau matériel car si je l'installe maintenant je ne pourrais plus l'utiliser sur un nouveau PC.

Avec une mĂŞme licence OEM, l'activation ne tient pas compte de la version et donc tu peux installer deux fois en x64

Hors ligne

#8 [↑][↓] 11-01-2014 19:02:51

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   40 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Jean Maridor a Ă©crit :
Wildweasel a Ă©crit :

Un vieux matériel bien configuré tient mieux la route que du matos dernier cri qui laisse à désirer.
Avec P3D2, la course Ă  celui qui a la plus grosse devient ringard et ridicule.
Tu aurais du mettre Win7 en 64 bits car tu vas être handicapé par les échanges de fichiers qui font plus de 4Go comme par exemple copier tout une scène zippée sur un autre disque

Comme je l'ai acheté en version OEM, je garde la version 64 bits pour un nouveau matériel car si je l'installe maintenant je ne pourrais plus l'utiliser sur un nouveau PC.

Bonjour Jean,

Vois ceci http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=58697

Amitiés,
Marc

Dernière modification par Marcstrasb (11-01-2014 19:03:47)


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

#9 [↑][↓] 11-01-2014 19:08:50

Jean Maridor
Membre
Lieu : Roncq 59
Inscription : 31-03-2008
RenommĂ©e :   21 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

domifrance a Ă©crit :
Jean Maridor a Ă©crit :

surtout c’est propre, c’est bien plus  rapide, bref je ne reconnais plus mon PC

Jean-Mi, je vais nuancer ton propos ... comme tu le dis c'est "propre" et pour cause tu as maintenant un PC "tout neuf" question OS et logiciels puisque tout vient d'être fraichement installé.
Dans ces conditions un PC est toujours plus rapide qu'après des mois d'utilisation et de multiples installations / désinstallations / défragmentations ...

Mon PC Ă  moi aussi a bientĂ´t 5 ans et je suis sĂ»r que si je me lance dans un formatage et une nouvelle installation il va "galoper" comme au premier jour mĂŞme en gardant ... son bon vieux XP  merlot


Il y a 5 ans j'avais "refait Ă  neuf" mon vieux PC (de 2003) avant de le donner : dĂ©montage, nettoyage complet, remplacement pâte thermique du proc + installation XP et quelques logiciels ... comme on dit "avant / après" il n'y avait pas photo  wink 


A+ wink

Oui et non Domi.
Tu as raison sur le fait de formater et de rĂ©installer un OS ragaillardi ton PC, ce que j'ai dĂ©jĂ  fait  , mais c'est sans aucune comparaison avec le passage de XP vers W7 doublĂ© d'un changement d'alimentation.
C'est encore plus flagrant dans l'utilisation de FSX pour lequel j'en ai passé du temps pour l'optimiser.

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

#10 [↑][↓] 11-01-2014 19:18:40

Jean Maridor
Membre
Lieu : Roncq 59
Inscription : 31-03-2008
RenommĂ©e :   21 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Richard et Marc,

J'ai 2 DVD, un pour la version 32 bits et l'autre pour la version 64 bits.

J'ai installé et activé par Internet la version 32 bits.

Si j'achète un nouveau PC, pourrais je utiliser le DVD 64 bits indĂ©pendamment de l’autre ou est ce la mĂŞme clĂ© d'activation et dans ce cas  je ne pourrais pas utiliser le DVD 64 bits sur mon nouveau PC ?

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

#11 [↑][↓] 11-01-2014 19:56:49

GUIBRU
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   72 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Jean Maridor a Ă©crit :

Richard et Marc,

J'ai 2 DVD, un pour la version 32 bits et l'autre pour la version 64 bits.

J'ai installé et activé par Internet la version 32 bits.

Si j'achète un nouveau PC, pourrais je utiliser le DVD 64 bits indĂ©pendamment de l’autre ou est ce la mĂŞme clĂ© d'activation et dans ce cas  je ne pourrais pas utiliser le DVD 64 bits sur mon nouveau PC ?

Jean-Michel

Bonjour,

Tu as une seule et même clé d'activation pour les deux versions 32 et 64 bits.

@+
Guillaume

Hors ligne

#12 [↑][↓] 11-01-2014 22:51:53

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   40 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Jean Maridor a Ă©crit :

Richard et Marc,

J'ai 2 DVD, un pour la version 32 bits et l'autre pour la version 64 bits.

J'ai installé et activé par Internet la version 32 bits.

Si j'achète un nouveau PC, pourrais je utiliser le DVD 64 bits indĂ©pendamment de l’autre ou est ce la mĂŞme clĂ© d'activation et dans ce cas  je ne pourrais pas utiliser le DVD 64 bits sur mon nouveau PC ?

Jean-Michel

Mon cher Jean-Michel,

As-tu bien lu mon post ? Il te faudra un autre OS sur le 1er ou 2ème PC

Amicalement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

#13 [↑][↓] 11-01-2014 23:04:03

Jean Maridor
Membre
Lieu : Roncq 59
Inscription : 31-03-2008
RenommĂ©e :   21 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Guillaume et Marc vous venez de m'enlever mes dernières illusions, vous n’êtes pas sympa wink, mais comme je n'ai pas payé cher ça ira.

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

#14 [↑][↓] 12-01-2014 01:10:56

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   61 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Jean Maridor a Ă©crit :

Oui et non Domi.
Tu as raison sur le fait de formater et de rĂ©installer un OS ragaillardi ton PC, ce que j'ai dĂ©jĂ  fait  , mais c'est sans aucune comparaison avec le passage de XP vers W7 doublĂ© d'un changement d'alimentation.

Une question me vient à l'esprit ... comment as tu fait pour les pilotes de la carte mère ? Tu as pu trouver des versions pour Seven sur le site du fabricant ou tu as juste laissé Seven installer ceux de sa "bibliothèque" ?


A+ wink

Hors ligne

#15 [↑][↓] 12-01-2014 10:25:08

Jean Maridor
Membre
Lieu : Roncq 59
Inscription : 31-03-2008
RenommĂ©e :   21 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

domifrance a Ă©crit :
Jean Maridor a Ă©crit :

Oui et non Domi.
Tu as raison sur le fait de formater et de rĂ©installer un OS ragaillardi ton PC, ce que j'ai dĂ©jĂ  fait  , mais c'est sans aucune comparaison avec le passage de XP vers W7 doublĂ© d'un changement d'alimentation.

Une question me vient à l'esprit ... comment as tu fait pour les pilotes de la carte mère ? Tu as pu trouver des versions pour Seven sur le site du fabricant ou tu as juste laissé Seven installer ceux de sa "bibliothèque" ?


A+ wink

J'ai laissé faire Seven et cela à été une partie de plaisir, au contraire de XP ou il fallait avoir tous les CD de pilotes, y compris Numericable pour Internet.

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

Hors ligne

#16 [↑][↓] 12-01-2014 13:17:13

domifrance
Membre
Lieu : LFBY Dax
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   61 

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Jean Maridor a Ă©crit :

J'ai laissé faire Seven et cela à été une partie de plaisir, au contraire de XP ou il fallait avoir tous les CD de pilotes, y compris Numericable pour Internet.

Donc Seven installe des pilotes adaptĂ©s au "vieux" matĂ©riel, c'est ce que je voulais savoir ... merci Jean-Mi  wink

Hors ligne

#17 [↑][↓] 12-01-2014 14:03:09

jmg
Membre
Lieu : SAMOREAU 77 LFPU
Inscription : 22-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [P3D][FSX]Cure de Jouvence.

Bonjour Jean-Michel,
Comme toi,en retraite depuis 2 ans,j'ai aussi remarqué que tout coûte deux fois plus cher!
Je ne vais pas pleurer,même si j'ai du renoncer à l'hélico,il me reste tout de même de quoi faire quelques heures par mois avec les DR400 du Club!
Mais,c'est vrai qu'on est en recherche de réduction des coûts!
Pour l'informatique,j'ai découverts des sites internet qui bradent les modèles de l'année dernière,ou Le Bon Coin qui propose de bons 24 pouces d'occasion à 100€!(j'en ai acheté 3).
Bref,en activité,on à des moyens mais pas de temps,avec la retraite,c'est l'inverse...
Pour ta configuration,je pense aussi qu'il te faut installer l'OS en 64 bits,tu pourras toujours le réactiver une seconde fois en cas de changement de configuration! Je l'ai fait sans problème chaque fois que mon matériel évoluait!
Par contre,tu ne pourras pas l'installer sur un second ordinateur!
Avec un petit effort,tu pourrais peut être acheter une carte graphique 4GO de l'avant dernière génération (GTX 670 par ex) et un SSD de 500 GO qui te permettront de faire tourner P3Dv2 de bonne façon sur des scènes photos!Et réutilisables sur ta future configuration!
Bon courage!
JM

Hors ligne

Pied de page des forums