#1 [↑][↓] 13-01-2014 09:07:24

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

[FSX]Partage de résolution d'un problème

Bonjour à tous!

Je fais ce post pour aider ceux qui éventuellement seraient confrontés au même souci que moi

Depuis que je suis passé en DX10 avec le scenery fixer, j'avais parlé dans un autre post du souci que j'avais: FSX qui se figeait, l'image se constellait alors de points verts pendant 1 ou 2 secondes puis que l'écran devenait noir sauf le curseur de la souris alors que le son continuait normalement. Et il fallait un CTRL ALt Suppr pour revenir sur le bureau seven. J'avais d'abord pensé à ma carte graphique. J'en ai même acheté une nouvelle que je devais mettre en place ce WE mais en cas de soucis et de pestage à grand renfort de décibels et débit de mots grossier de ma part si ça ne marche pas du 1er coup, ce qui dérange fortement mon épouse, je remets ce changement à la semaine au cours de laquelle je serai d'astreinte et donc seul à la maison les après-midis, c'est à dire la semaine prochaine.

Ces plantages intervenaient de manière aléatoire pouvant aller de 2 à 30 minutes au cours d'un vol. Et j'ai fini par comprendre:

Sur un autre post, je m'étais étonné d'avoir 2 lignes concernant le cache shader. Une sans valeur après le égal et l'autre avec un 10 avant le = et le nombre classique qui se met d'habitude. Donc Ok, une pour DX9 sans valeur et l'autre pour DX10 avec la valeur classique. Bizarre mais bon....

Si j'essayais de supprimer celle sans valeur après le =, elle revenait systématiquement.

Et j'ai fini par trouver:

Je ne sais pas à quel moment, mais une 2ème section "DISPLAY" ( la petite contenant le nom de la CG) est revenue au bas de mon cfg et que je ne l'avais pas vue. Sauf que le nom de la carte dans cette section finissait par 0.0. alors que sur la 1ère, vers le début du cfg, elle finissait par 0. Donc ayant lu ici que 0.0 correspondait à DX10 alors que 0. correspondait à DX9 j'ai subodoré un conflit, surtout que les commandes Antialiasing=1 et Anisotropic=1 allaient se mettre uniquement dans la section DISPLAY correspondant à DX9. Du coup, je pense que mon FSX ne devait plus trop savoir à quel DX 9 ou 10 se vouer ni avec quels réglages AA et Aniso. Et, selon la densité de la scène, devait baisser les bras lorsque le cache shader DX9 ( celui sans valeur après le =  ) devait être plein à sa valeur par défaut.
J'ai donc enlevé la section"DISPLAY" correspondant à DX9, puis la ligne su shader -cache qui n'inscrivait pas de valeur. J'ai mis les commandes AA et Aniso à la bonne section DISPLAY. La ligne de cache shader sans valeur après le = n'est plus revenue et mes plantages non plus. Un truc qui m'a de suite frappé, et qui pour moi me laisse penser que j'ai bien corrigé le problème: Sur Bretagne HD 3Da récemment acheté, lors d'un vol Brest-Ouessant, on survole des phares qui flashent. Avant ces flashs commençaient par un gros carré blanc avant de devenir normaux, maintenant, fini le gros carré blanc, je suis bien cette fois en DX 10 complet et non sur un truc bâtard qui plantait FSX. D'ailleurs j'ai fait un vol de plus d'une heure depuis et tout s'est bien passé.

Certains pourraient me dire que j'aurais tout aussi bien fait d'effacer le fsx.cfg et laisser FSX en créer un nouveau , mais je n'avais pas envie de me retaper tous les TRUST ni les tweaks vraiment utiles ( highmemfix et autres...)

Dernière modification par jef32 (13-01-2014 09:16:50)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 13-01-2014 09:30:16

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

Bonjour,

jef32 a écrit :

Et j'ai fini par trouver:

Je ne sais pas à quel moment, mais une 2ème section "DISPLAY" ( la petite contenant le nom de la CG) est revenue au bas de mon cfg et que je ne l'avais pas vue. Sauf que le nom de la carte dans cette section finissait par 0.0. alors que sur la 1ère, vers le début du cfg, elle finissait par 0. Donc ayant lu ici que 0.0 correspondait à DX10 alors que 0. correspondait à DX9 j'ai subodoré un conflit, surtout que les commandes Antialiasing=1 et Anisotropic=1 allaient se mettre uniquement dans la section DISPLAY correspondant à DX9. Du coup, je pense que mon FSX ne devait plus trop savoir à quel DX 9 ou 10 se vouer ni avec quels réglages AA et Aniso. Et, selon la densité de la scène, devait baisser les bras lorsque le cache shader DX9 ( celui sans valeur après le =  ) devait être plein à sa valeur par défaut.
J'ai donc enlevé la section"DISPLAY" correspondant à DX9, puis la ligne su shader -cache qui n'inscrivait pas de valeur. J'ai mis les commandes AA et Aniso à la bonne section DISPLAY. La ligne de cache shader sans valeur après le = n'est plus revenue et mes plantages non plus. Un truc qui m'a de suite frappé, et qui pour moi me laisse penser que j'ai bien corrigé le problème: Sur Bretagne HD 3Da récemment acheté, lors d'un vol Brest-Ouessant, on survole des phares qui flashent. Avant ces flashs commençaient par un gros carré blanc avant de devenir normaux, maintenant, fini le gros carré blanc, je suis bien cette fois en DX 10 complet et non sur un truc bâtard qui plantait FSX. D'ailleurs j'ai fait un vol de plus d'une heure depuis et tout s'est bien passé.

Bien sûr que tu peux avoir les deux connecteurs vidéo DX9 et DX10 dans un même .cfg (et, avec plusieurs écrans en plus!...).
Quant à la ligne Shader, c'est juste un flag pour lui, afin qu'il sache s'il doit recompiler ou pas les Sharders. C'est tout!...

A la lecture de ton message, on peut s’apercevoir que tu n'as pas réellement bien compris comment tout ce beau monde s'articule...

Fait une recherche sur le forum car il y a plusieurs posts qui expliquent tout cela.

Dernière modification par Ptipilot (13-01-2014 14:20:42)


A+

Alain

Hors ligne

#3 [↑][↓] 13-01-2014 11:40:23

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

Tu sais moi, tout ce que je demande c'est un FSX qui tourne rond. J'avais plantage, j'ai fait comme j'explique et j'ai plus plantage c'est tout. J'ai juste pris le temps de mettre ça pour que quelqu'un qui rencontrerait le même problème, puisse essayer ça. Après le nombre de connecteurs vidéos DX9 ou DX10, n'utilisant qu'un seul écran, je m'en tapes un peu, j'ai qu'un écran et donc je n'ai jamais lu les articles parlant du multi-écrans. Moi ça marche comme ça, c'est ça qui compte.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 13-01-2014 15:10:36

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

jef32 a écrit :

Tu sais moi, tout ce que je demande c'est un FSX qui tourne rond. J'avais plantage, j'ai fait comme j'explique et j'ai plus plantage c'est tout....

bluef bluef bluef
Tu as raison!...=O
Mais, c'est pas mal non plus de savoir ce que l'on fait...=8 laugh laugh


A+

Alain

Hors ligne

#5 [↑][↓] 13-01-2014 18:52:44

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

On  dit qu'un mec doit savoir reconnaitre ses torts. Bon eh bien j'avais tort. Malgré mon fsx.cfg j'ai eu 2 plantages points verts et écran noir. Donc on oublie tout ce long laïus que j'ai fait ( j'avais pourtant mis du temps à le taper) et on fait une RAZ. Mais j'ai une autre piste encourageante:

Cet aprèm, je suis allé configurer un autre soft ( aerofly FS) via nVidia Inspector. Puis je suis allé aussi toucher des trucs dans le profil FSX du nVidia inspector. Oh, pas grand chose, juste enlever la synchro verticale puisque qu'on la mette ou non dans le profil FSX de nVidia Inspector, en DX 10, elle n'agit pas vraiment et il y a toujours ce petit effet escalier quand on tourne la tête rapidement. Bref, j'ai fait tout ça avec le logiciel TrackIR lancé. J'avais remarqué depuis mon passage de trackIR 4 en trackIR 5, que lorsque je lançais nVidia Inspector avec le track IR lancé, puis FSX, lorsque ensuite je voulais quitter le logiciel track IR, j'avais un message d'erreur nVIdia justement. Et bien que le logiciel trackIR se coupe malgré tout, les 4 leds de mon track IR 5 restaient allumées. Il me fallait relancer puis recouper ce soft pour que les leds s'éteignent. Cet aprèm, j'ai fait divers essais pour l'autogen, tout ça, et lorsque j'ai voulu vérifier si les toits bretons 3 DA restaient gris ardoise: plantage points verts et écran noir en quelque secondes. Mon 1er réflêxe fut d'aller voir ce qui avait bien pu bouger dans le fsx.cfg. Au cas où, j'ai remis une sauvegarde de ce fichier et relancé un FSX en Bretagne. Replantage en moins d'une minute. Je suis sorti par Ctrl Alt Suppr puis, complètement désepréré de m'être planté sur toute la ligne, j'ai coupé le track IR, j'ai justement eu ce message d'erreur nVidia, puis redémarrage Track Ir et re-arrêt pour éteindre les leds. Je l'ai alors redémarré puis j'ai lancé FSX. J'ai chargé ma situation sauvée à Brest et j'ai pu faire ma ballade sous gros orage OpusFSX de Brest à Ouessant sans aucun souci. Donc le fait de mon plantage est justement peut-être du au logiciel TrackIR ne supportant pas qu'on lance le nVIdia inspector. En fait, le fait de ces plantages en temps aléatoire dépend peut-être de mon nombre de mouvements de tête. A étudier, je vous tiendrai au jus.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 14-01-2014 01:00:42

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

Je veux pas te faire peur, mais la derniere fois que j'ai eu un affichage corrumpu avec points verts etc... ma carte video a rendu l'ame quelques jours plus tard. Le probleme est alle en empirant jour apres jour. Au debut ca n'arrivait que sous FSX. Apres, tous les jeux.

Je sais plus si ca vient de la carte video en elle-meme ou encore de l'alimentation du PC.. c'etait y'a quelques annees...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#7 [↑][↓] 14-01-2014 05:47:29

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

Pour ce qui est des .0 et 0.0 des DX9 ou DX10 en lecture dans le cfg l'affichage sait faire la différence des deux  donc de ce côté là  aucun tweak n'est crédible

ou c'est sous DX9 ou c'est sous DX10 wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#8 [↑][↓] 14-01-2014 08:59:41

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

Alors hier soir, vol de 1 h avec plans lumières et tout et tout, coucher de soleil sur l'océan, météo réglée par opusFSX en static thème fronts froids et....tout s'est bien passé entre Biarritz et Arcachon. J'ai alors fait un autre essai avec une scène bien bien chargée, à savoir vol au dessus de Brest en mode FVFR HD 3DA avec météo réelle opusFSX  et il y avait de l'orage hier soir en Bretagne, et je n'ai eu aucun souci. Donc si c'était la carte graphique,ça aurait planté vite fait... Et en plus, pour ceux qui connaissent, j'utilise aeroflyfs qui tire pas mal ses ressources de la CG, et il tourne parfaitement (90fps environ avec toutes options graphiques au taquet en 1920X1080X32) , donc si c'était elle, ça aurait merdé très très vite.Et puis une magnifique 770GTX toute neuve m'attend dans son carton. Je la monterai en début de semaine prochaine. Donc je m'oriente beaucoup plus sur un souci que je provoque moi-même en lançant nVidia Inspector si le logiciel trackIR est en route et qu'ensuite je lance FSX en DX10, comme je l'explique plus haut. Par quel mystère, je ne sais pas. Je reprendrai ce post si je me suis encore planté mais si d'ici ce WE je n'ai plus aucun souci en ne lançant plus nVidia inspector si TrackIR est en route, ce sera bon signe.

Dernière modification par jef32 (14-01-2014 09:04:54)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 14-01-2014 09:32:37

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

jef32 a écrit :

J'avais remarqué depuis mon passage de trackIR 4 en trackIR 5, que lorsque je lançais nVidia Inspector avec le track IR lancé,

Mon cher Baloo, à la lecture de ton premier post, je suis assez tenté d'aller dans le même sens que notre ami Daube (Carte CG => HS).=O

Néanmoins, avant de la changer et comme tu es passé d'un Track IR version 4 vers un version 5, vérifie qu'il ne te reste pas des traces de ton ancienne version (fichiers divers...). Les fichiers drivers USB/IO pour la version 5 s'appellent : npusbio*.sys et .inf.
Je ne connais pas ceux de la version 4. Peut être d'ailleurs que ce sont les mêmes!...=WO


A+

Alain

Hors ligne

#10 [↑][↓] 14-01-2014 09:47:19

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

jef32 a écrit :

Par quel mystère, je ne sais pas. Je reprendrai ce post si je me suis encore planté mais si d'ici ce WE je n'ai plus aucun souci en ne lançant plus nVidia inspector si TrackIR est en route, ce sera bon signe.

Pour ma part, je ne suis pas vraiment sûr d'une très bonne écriture du logiciel TackIR.

Avant de l'acheter, j'avais demandé des avis sur le forum et tous étaient dithyrambiques!...=8
Une fois, chez moi, je l'ai testé et je me suis aperçu que c'était un gouffre en ressource CPU!...:8

Comme j'étais sur XP32 à l'époque, j'ai attendu d'avoir ma nouvelle machine et le passage en 64 bits pour me faire une réelle opinion.
Et bien, je n'ai pas changé d'avis... Avec mon six cores, c'est toujours un gouffre en ressources machine....=N

Actuellement, il est toujours posé sur mon télé, mais n'est plus du tout fonctionnel...:a bluef bluef


A+

Alain

Hors ligne

#11 [↑][↓] 14-01-2014 10:27:39

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

Normalement je n'ai rien mis à jour puisque ce sont les mêmes drivers. Mon PC a reconnu le trackIR 5 d'emblée et le logiciel possède une interface de MAJ, qui, quand je la clique, me répond que mon soft TrackIR est "up to date". Peut-être aurais-je du réinstaller les pilotes malgré tout.

Autre chose qui n'a rien à voir: Si tu m'as appelé Baloo, c'est qu'on se connait sur un autre forum. Tu es qui ?
( à moins que ce soit juste à cause de ma bannière )

Dernière modification par jef32 (14-01-2014 10:28:43)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 14-01-2014 10:53:04

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

jef32 a écrit :

Autre chose qui n'a rien à voir: Si tu m'as appelé Baloo, c'est qu'on se connait sur un autre forum. Tu es qui ?
( à moins que ce soit juste à cause de ma bannière )

Jef32, à moins que je sois devenu complétement sénile, mais la photo de ton Avatar, c'est bien "Baloo" du dessin animé de Walt Disney...=D


A+

Alain

Hors ligne

#13 [↑][↓] 14-01-2014 11:33:08

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

Oui tout a fait. C'est mon callsign dans l'équipe des Badjet's depuis 2006.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

#14 [↑][↓] 14-01-2014 19:58:27

jef32
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]Partage de résolution d'un problème

Bon, eh bien je crois qu'il faut reconnaitre que c'est Daube qui était dans le vrai. Je viens de changer ma CG et fait un vol sublime de 35 minutes en suivant la cote bretonne en 3DA DX10 agrémenté de REX4. Et tout s'est absolument bien passé. Alors pourquoi c'est FSX qui faisait crasher mon ancienne carte et pas d'autres softs en DX10 ? Mystère. Surement que FSX en DX10 fait appel à un jeu d'instructions se mettant dans un endroit la RAM graphique qui commençait à flancher.

Mais habitué aux mauvaises surprises avec FSX, je ne crie pas encore trop tôt victoire, on ne sait jamais....

Dernière modification par jef32 (14-01-2014 19:59:03)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

Pied de page des forums