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Bonjour à tous !
J'ai fait un vol sur IVAO hier soir, pendant lequel je me suis retrouvé confronté à une situation que je n'ai pas su très bien gérer. Voici ce qui s'est passé.
Vol LFBD - LFBO, route SAU.A25.AGN. Je n'avais pas encore programmé la STAR, attendant d'être en croisière pour ça. J'avais prévu un niveau de vol 250 (un peu trop haut pour la durée du trajet, je m'en rend compte maintenant).
Je décolle, et quand Bordeaux Control me prend en charge, il me donne un direct vers AGENO, montée au FL190 (j'étais au 090 à ce moment là ). Il se trouve que AGENO fait partie de la STAR AGN6T pour Toulouse, mais comme je ne l'avais pas encore programmée, ce point ne faisait pas partie de mon plan de vol.
Voici ce que j'ai fait sur le moment : j'ai fait un dir-to AGENO sur mon MCDU, ce qui a ajouté ce point sur mon plan de vol, sans toucher à la suite (donc avec un joli retour en arrière entre AGENO et AGN affiché sur le ND). J'ai enlevé les points en trop sur le plan de vol, et j'ai continué comme ça. J'ai également commandé une montée au FL190.
Du coup, quand le contrôleur m'a demandé de descendre au FL080, je n'étais jamais monté au 250 initialement prévu. Ce qui fait que mon FMS était resté sur la phase CLB, et n'est jamais passé en CRZ ou DES. C'est seulement quand j'ai enclenché la phase d'approche qu'il s'est décidé à comprendre ce que je faisais. Du coup j'ai dû gérer la descente à la main car il refusait de prendre une descente managée au FL080.
Ma question, pour conclure, est comment aurais-je du gérer tout ça ?
Merci :)
Dernière modification par ganlhi (15-01-2014 13:37:44)
Guilhem
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Hum.
Ca fait un petit moment que j'ai pas touché au 320, désolé.
Je vais essayer de voir avec le MCDU Trainer qui doit trainer sur mon pc à midi, si personne n'a répondu d'ici lÃ
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Hum.
Ca fait un petit moment que j'ai pas touché au 320, désolé.
Je vais essayer de voir avec le MCDU Trainer qui doit trainer sur mon pc à midi, si personne n'a répondu d'ici lÃ
mcdu trainer?
connaissais pas!
à quoi cela sert-il?
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Bonjour,
Vu ce que tu dis, il y a rien d'anormal. Tu gardes ton PA pour la LNAV et tu suis les indications du contrôleur pour l'altitude. Ce dernier va te donner une altitude à atteindre au maximum sur le point AGENO (de mémoire FL80) et tu fixeras ton taux de descente pour atteindre cet objectif.
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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C'est pas MCDU Trainer mais FMGS Trainer
Une petite application qui permet de s'entrainer à manier le FMGS de l'Airbus.
http://dld.avsim.su/dl/ticket/ZmlkPTEwOTE3JnVpZD0wJmlwPTg0LjI0Ni4yMTcuNTAmaGw9/id/d5cbfc9792a0683f4fe62b971dcdde5752d64724/24/10917_FMGSTrainer.zip
Sinon pour le problème de notre ami
J'ai reessayé ton vol.
Comme la base de données du logiciel est un peu vieille, j'ai pas AGENO, mais pour l'exemple on utilisera AGN07
pour le Direct-To, tu cliques sur "DIR" sur le MCDU, puis tu entres AGENO (ici AGN07)
Comme ce point ne fait pas encore partie de ton plan de vol, il apparait en premier, avec une discontinuité ensuite.
Puis, logiquement, tu es clearé pour une approche AGNxx pour la piste X de LFBO.
Donc tu entres la procédure d'arrivée et d'approche dans le FMGS.
La procédure d'arrivée commencant à AGN, dernier point de ta route, tu auras donc
AGN07
--FPLN DISCONTINUITY--
AGN
AGN07
etc.
(sans compter tous les points DECEL, TOC, TOD, etc.)
A partir de là , trois solutions.
- tu effaces AGN puis la discontinuité, puis un des AGN07, puis toute discontinuité qui pourrait s'être mis entre AGN07 et le point suivant de la STAR (un peu brouillon)
- tu cliques sur le premier AGN07, et dans Next Waypoint, tu entres le point suivant de l'arrivée, et tu insères, ce qui va t'effacer AGN et les discontinuités
- tu cliques sur DIR puis sur le deuxième AGN07, ce qui va effacer ton premier AGN07 + FPLN DISC + AGN
Ma préférence va à la solution 3, plus rapide et plus propre.
Enfin, pour ton problème d'altitude croisière non atteinte, j'ai procédé comme ça, et ça a marché :
Page PROG, ligne 1L, tu as CRZ FL 250 en bleu. Tu mets 190, puis tu cliques 1L, et tu auras CRZ FL 190 et tu verras au FMA que ALT va passer en ALT CRZ.
FMA ALT
FMA ALT CRZ en ayant séléectionné FL 80 mais en n'ayant pas encore Pushé.
A partir de là , tu peux descendre en managé.
En espérant que j'ai été clair.
Dernière modification par jeff64 (15-01-2014 13:26:32)
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Jeff, merci pour tous ces détails !
Pour la route, j'avais employé la méthode 1. Effectivement la 3 est plus pratique. Je ne la connaissais pas.
Pour l'altitude, merci beaucoup, j'essaierai de reproduire ça :)
Guilhem
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