Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour!
Nous savons déjà qu'un pilote est censé être formé à toute épreuve et même les pires conditions possible. Alors je voudrais savoir comment ce déroule réellement les examens des pilotes et commandants de bord.
Existe t-il des différence dans la formation et les examens entre une première qualification d'un appareil; la qualification qui s’effectue tout les deux ans du même appareil et les examens pour un nouvelle appareil (par exemple un pilote d'A340-300 qui change à cause des besoins de sa compagnie va se former sur A340-600 ou bien même un b777)
Qu'est ce que les examinateurs attendent précisément des pilotes d'aviation générale et surtout de ligne. C'est à dire, sont-ont t'ils examinés vraiment sur tout et vraiment tout ou bien c'est comme le bac il y a une sélection et donc on ne sera pas interroger sur tout.
Par exemple serai-il possible qu'a l'examen le pilote ne serai pas interroger sur tout les différents types d'approche possible ou bien qu'il ne serai pas interroger sur toute les conditions météo possible ou encore sur toute les panes possible...?
Mes questions concernent l'IFR la première qualification d'un appareil, la qualification qui s’effectue tout les deux ans pour conserver la licence et la qualification pour un changement d'appareil.
Autre chose toujours sur le même sujet, existe t-il des examens sur les vols commerciaux? Par exemple sur un vol commerciale paris-new-york, serait-il possible que l'équipage soit examiné alors que les passager ne s'en doute même pas, pour eux ce serait un vol comme les autres.
Hors ligne
Au niveau de l'examen du PPL, tu as :
- une épreuve théorique, qui est un QCM, et qui aborde plusieurs aspects : (radio, facteurs humains, météo, législation par rapport aux qualifications ,par rapport aux conditions de vol, etc.)
- une épreuve pratique qui se décompose en deux points :
- une partie de maniabilité, ou l'examinateur va vérifier ta capacité à effectuer une liste bien précise d'actions prévues par la réglementation (vol lent, décrochage, sortie de position unusuelle, atterrissage de précaution (cad un posé en campagne volontaire si c'est préférable à continuer le vol, comme un niveau carburant extremement bas, une météo dégradante sans possibilités de dérouter, des signes avant coureurs d'une probable panne moteur, etc.), panne moteur, PTE, PTU, et vol sans visiblité (sous casquette)).
- une partie navigation, avec un vol prévu de A vers B puis C, et un déroutement à un moment choisi par l'examinateur vers un terrain D choisi par l'examinateur (et non communiqué au préalable au testé).
Tu trouveras sur ce lien http://www.developpement-durable.gouv.fr/Formulaires-de-compte-rendu-d.html les formulaires de compte rendus que l'examinateur envoie à la DGAC, et qui reprennent l'ensemble des actions à vérifier.
Tu trouveras aussi sur ce meme lien (en anglais) les memes formulaires pour ATPL, CPL, QT, etc.
Tous les deux ans le pilote PPL qui aura respecté certaines conditions (12h de vol dans les 12 derniers mois et 6 atterrissages et 6 décollages) devra faire au moins une heure de vol avec un instructeur, sans programme établi, pour vérifier qu'il n'a pas pris de mauvaises habitudes.
Le pilote PPL qui n'aura pas respecté ces conditions, devra faire le même vol, mais avec un examinateur.
Existe t-il des différence dans la formation et les examens entre une première qualification d'un appareil; la qualification qui s’effectue tout les deux ans du même appareil et les examens pour un nouvelle appareil (par exemple un pilote d'A340-300 qui change à cause des besoins de sa compagnie va se former sur A340-600 ou bien même un b777)
Comme le contrôle tous les deux ans du pilote PPL, l'évaluation du pilote de ligne ne sera pas un examen mais un contrôle par un instructeur, et cela tous les 6 mois.
Ce contrôle est généralement axé sur une partie précise (électricité, hydraulique) avec quelques pannes classiques (feu) et des points particuliers (sortie de décrochage, atterrissage piste courte, etc.)
Pour certaines transitions d'appareils (737-300 vers NG, 340-300 vers -600 / 747-400 vers -800 ou même 777), il s'agit d'une extension de qualification de type (737300 vers NG par exemple), ou d'une qualification réduite (747400 vers 777 notamment). Les test sont plus ou moins équivalents aux qualifications de type (dont tu trouveras le formulaire de compte rendu sur le lien ci-dessus).
Pour un pilote de ligne qui se forme sur un nouvel appareil (le pilote d'airbus qui passe sur boeing par exemple), le test va consister à vérifier qu'il a bien assimilé les systèmes (test écrit), et à effectuer diverses choses en simulateur (vol complet simulé avec quelques pannes, remise des gaz, approches de précision et non précision, panne moteur avant ou après V1, etc.)
Par exemple serai-il possible qu'a l'examen le pilote ne serai pas interroger sur tout les différents types d'approche possible ou bien qu'il ne serai pas interroger sur toute les conditions météo possible ou encore sur toute les panes possible...?
A la différence du BAC, un pilote est suivi plus ou moins individuellement. Donc connaitre les différents types d'approches et les différentes conditions météo, ca lui sera enseigné tout au long de sa formation, en commencant au niveau du PPL, et en poursuivant à travers le CPL, l'IR, etc.
Donc forcément lors du test théorique, il ne pourra pas avoir toutes les questions possibles, mais il devra répondre fréquemment à des questions "non sanctionnées" pendant sa formation, lorsqu'elles seront posées soit par les instructeurs pendant la formation, soit au test théorique, soit au test pratique.
Autre chose toujours sur le même sujet, existe t-il des examens sur les vols commerciaux? Par exemple sur un vol commerciale paris-new-york, serait-il possible que l'équipage soit examiné alors que les passager ne s'en doute même pas, pour eux ce serait un vol comme les autres
Régulièrement (tous les ans je crois), le pilote de ligne est examiné par un instructeur/examinateur lors d'un vol classique qui vérifie notamment qu'il respecte bien la réglementation, les procédures compagnies, etc.
De même, un pilote fraîchement qualifié sur un nouvel appareil (copilote comme commandant de bord) fera plusieurs vols de ligne classique avec un instructeur et un pilote de sécurité supplémentaire, pour vérifier qu'il a bien intégré le fonctionnement de l'appareil et les procédures y associées. Au cours et à la fin de cette période de transition, il sera "sanctionné" par une évaluation lui donnant le droit de voler avec un collègue "lambda".
Dernière modification par jeff64 (01-02-2014 20:45:37)
Hors ligne