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Bonsoir,
Afin d'optimiser mon expérience fsx (1 écran), je cherche à m'approcher au plus "vrai" de la vision d'un pilote notamment sur 777, 738ngx.
J'utilise ezdock (et pas de TIR), mon réglage actuel est un zoom 0,62 où j'ai ma vue principale dans l'axe du pare-brise puis une seconde vu programmée sur le PFD... (comme-ci j'inclinais ma tête, pratique lors des décollages et atterrissages), le reste des mouvements dans le cockpit via la souris.
Régales approximatif effectués via visionnage de différentes vidéos ...
Merci d'avance.
- Jérôme -
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.
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Bonjour !
Si tu as un joystick ou un yoke tu peux utiliser le chapeau chinois .
Sinon tu peux aussi te servir des touches du pavé numérique pour afficher des vues de côté du cockpit .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Salut Berde,
Merci pour ta réponses mais ce que je recherche le plus c'est avoir une idée de la position des yeux (+zoom) adapté à ce que le pilote voit en réel.
A bientôt
- Jérôme -
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.
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slt
tout simplement en modifiant
dans aircraft...!!
[large]exemple[/large]
[Views]
eyepoint=37.5,2.5, 9.3(gauche droie haut/bas etc)
tu modifie doucement les valeurs en gras.....tu recharge etc....
ma méthode un peu longue,quoi que,mais efficace.....
andré
trad google
[Views] <-- vue du pilote assis dans le poste de polotage vue du VC
eyepoint = -17.0, 0.0, 3.5
Chaque groupe de nombres sont des coordonnées dans l'axe longitudinal, latéral et vertical de l'aéronef.
Cela étant dit, «-17» indique le point de vue est d'environ 17 m derrière un point sur ​​le jet de référence, "0.0" signifie que la vue est sur ​​la ligne centrale de l'avion, et "3.5" montre que le dégagement oculaire est de 3,5 m au-dessus du plan médian du jet.
Donc, très probablement vous allez changer les premier et troisième chiffres pour ajuster votre point de vue.
Après avoir modifié les valeurs, vous devez enregistrer le fichier et recharger l'appareil dans le simulateur en sélectionnant à nouveau dans le menu de sélection de l'avion.
Une fois que vous entrez à nouveau la séance de vol, vous remarquerez que votre point de vue a été changé. Évidemment, vous aurez besoin d'expérimenter un peu pour trouver ce qui fonctionne pour vous.
Dernière modification par esmdu (01-02-2014 12:32:10)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Salut Blackbird76
Afficher ce qu'un pilote vois en réel sur un seul moniteur, c'est impossible... Tout est affaire de compromis...
On dé-zoom pour avoir un champs de vision plus large, mais pensez à dé-zoomer pour avoir le même champs de vision, là tout sera déformé... Tout est affaire de compromis... Moi à un écran présentement, je roule à .72% de zoom, j'ai aussi déplacé le point de vue, pour quelque chose de plus réel, mais ces réglages sont propre à chaque avion dans FSX
Trop dé-zoomer déforme l'image, et souvent font chuter les FPS...
Déjà avec un septup vue sur 3 écrans, c'est pas encore assez pour un champs de vision aussi large que le notre, mais on s'en rapproche... Tout est affaire de compromis...
Il y a aussi le grandeur de l'écran qui joue sur le champ de vision... Un seul écran de 70 pouces, c'est pas si pire
Comme tu vois, il y a trop de variantes pour tu dire exactement tes réglages... Et puis il y a les goûts personnels...
Pour te donner une idée, voici ma vu à .72% sur mon écran 32 pouces... J'affiche le Cockpit virtuel que pour les photos, car j'ai un home cockpit... J'ai pas besoin de l'avoir en double
Ici une vue de mon point de vue réel ou presque (l'objectif était un peu plus bas que mes yeux car on voit la barre Window en haut, alors que je dois normalement me pencher un peu pour la voir)... Comme tu vois, j'ai ajusté la vue pour épouser mon home cockpit, enfin presque, prochainement c'est ma planche de bord que je referai pour épouser celle du CAT
Sans le cockpit 3D, c'est ainsi que je vol normalement... Bientôt il y auras 3 écrans devant, mais je chercherai à avoir le même zoom, enfin presque, je vais légèrement zoomer pour être plus près de la réalité, je devrai être dans les alentour de .75%...
Et voilà , je l'ai tu dis??? Tout est affaire de compromis...
Bon vol!
Dernière modification par Bobonhom (01-02-2014 12:50:15)
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Merci pour vos réponses, effectivement tout est à adapter en fonction des goûts et du matériel.
Voilà à quoi j'en arrive.
Avec un zoom 0.62, une vue "principale" coupée en 2 avec chacune configurée sur le chapeau chinois du Yoke pour un switch rapide entre les 2 vues lors des phases décollages/atterrissages.
Le reste du vol, mouvement de tête avec la sourie. Un TIR pourrait être utile là , mais vu le prix ...
- Vue 1 : regard de face légèrement au dessus du MCP (bouton haut du chapeau chinois du Yoke).
- Vue 2 : regard incliné vers le bas pour visionner le EFIS, CDU, ND (bouton bas du chapeu chinois)
Je pense être pas loin de la vérité.
Dernière modification par Blackbird76 (01-02-2014 14:48:25)
- Jérôme -
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Hello,
Pour le zoom, entre 0.70 et 0.80 c'est ce que j'utilise
Pour le positionnement il faut noter que dans certains avions, les cockpits sont équipés de repères afin d'adopter la bonne position (afin de ne pas fausser le jugement sur les distances/pentes/etc), le DERP (ou DEP ou Eye Height Reference Device)
Par exemple sur le Dash8 :
[img align=C]http://farm8.staticflickr.com/7083/7088612527_6efae9f19f_z.jpg[/img]
Sous la boussole et sur le montant central du pare brise, on retrouve 3boules (2blanches et 1 noire). Assis à gauche, il faut :
_Que la boule blanche gauche soit au même niveau que la boule noire, et
_Que la boule noire masque partiellement la boule blanche située à droite
Second exemple de "eye locator" reposant sur le même principe (monté sur un Citation 650)
[img align=C]http://www.aopa.org/-/media/Images/AOPA/Home/News/All%20News/2008/Turbine%20Pilot%20Pressure%20Pointers/turbine0802.jpg?w=250&h=375&as=1[/img]
Autre exemple, à partir de 2:50 sur cette vidéo (fort intéressante au demeurant, pour peu que l'on s'intéresse au MD) un système différent de DERP :
Après je ne sais pas si sur le T7, il existe un système de ce type. Si certains peuvent nous éclairer de leurs lanternes.
Certains avions en sont équipés d'autres non, sans doute parce que si ce point est bien étudié à la conception de l'avion, n'importe quelle position du siège donnera entière satisfaction sur les appréciations de distance/pente.
Mes petits bouts de centimes
Bons vols !
Clément
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Salut Freebird,
Sur le T7, et les Boeing en général, il n'y pas d'Eye locator, d'où l'origine de mon "problème".
Sur les airbus et comme tu le dis sur le Dh8 la question ne se pose plus 😉
Dernière modification par Blackbird76 (01-02-2014 18:51:22)
- Jérôme -
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.
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Déjà moi je place mon point de vue 6 pouce devant l'appuis tête, centré avec le yoke....
Facile à vérifier... tu n'a qu'a tourner la tête dans tous les sens
Pas défaut, le point de vue dans le CAT était même pas centré avec le yoke, et trop à l'avant...
Maintenant si tu mesure 6 pied Pour la hauteur, il est bien de l'ajuster au sol avec un repère sur l'horizon
Ton point de vue me semble un peu haut et trop à l'avant, car ta ligne d'horizon est bien haute... Mais c'est peut être faussé par le zoom.... Tourne la tête à 90 degré pour voir si tu est trop à l'avant... Si ton point de vue est trop à l'avant, ça explique ton zoom à .62
Moi je crois que le position de point de vue est importante, et les concepteurs le place souvent à la mauvaise place...
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Bien Marc, c'est ça que je veux dire par ajuster le point de vue... Il n'y a pas que le zoom, selon moi, le point de vue (d'où on regarde) est aussi important...
Bien sur, on peux le faire dans le fichier aircraft, une fois pour toute, mais aussi en vol en ce faisant accroire que c'est le siège qui bouge
Au roulage, je lève souvent mon siège de quelques crans, puis en seuil de piste, je replace à la bonne auteur...
Dernière modification par Bobonhom (02-02-2014 02:49:22)
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Près de chez moi j'ai une vue légèrement en hauteur sur l'aéroport de Nice. Ca m'a permis de réaliser que le zoom le plus réaliste est 1.00, aussi incroyable que ca puisse paraitre. Pour compenser la vue de l'écran qui devient trop restreinte , j'utilise Track IR.
En dessous d'un zoom à 0.90 le défilement du paysage ne correspond vraiment plus du tout à la réalité. Quelqu'un qui s' habitue à poser son A320 avec un zoom de 0.7 aura l'impression ( s' il a l'occasion d'y être) que l'atterrissage d'un A320 réel est beaucoup plus lent , à vitesse égale. J'ai eu l'occasion , plusieurs fois, d'être à bord d'un Robin DR400 , et c'est le zoom à 1.00 dans le simu qui me permet de retrouver :
-la même sensation de faible vitesse lors de l'atterrissage.
-le même effet de distance par rapport à la piste et aux installations aéroportuaires.
Dernière modification par Foly-vi (04-02-2014 08:25:10)
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Ouais mais le zoom à 1, on voit vraiment pas large, et là c'est aussi irréaliste,,, surtout pour ceux qui ceux sur une écran 3/4... c'est pourquoi on parle de compromis...
Oui la track IR arrange un peu les choses, mais on regarde toujours dans un tunnel, et puis le track IR pour ceux qui ont des home cockpit, c'est pas terrible...
Mais j'aimerais avoir des écrant tout le tour et être en zoom 1.00 ça c'est sûr
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Près de chez moi j'ai une vue légèrement en hauteur sur l'aéroport de Nice. Ca m'a permis de réaliser que le zoom le plus réaliste est 1.00, aussi incroyable que ca puisse paraitre. Pour compenser la vue de l'écran qui devient trop restreinte , j'utilise Track IR.
En dessous d'un zoom à 0.90 le défilement du paysage ne correspond vraiment plus du tout à la réalité. Quelqu'un qui s' habitue à poser son A320 avec un zoom de 0.7 aura l'impression ( s' il a l'occasion d'y être) que l'atterrissage d'un A320 réel est beaucoup plus lent , à vitesse égale. J'ai eu l'occasion , plusieurs fois, d'être à bord d'un Robin DR400 , et c'est le zoom à 1.00 dans le simu qui me permet de retrouver :
-la même sensation de faible vitesse lors de l'atterrissage.
-le même effet de distance par rapport à la piste et aux installations aéroportuaires.
Bonjour,
Tu as raison pour l’atterrissage (quoique je trouve la vue pilote très restrainte), par contre zoom à 1.00 pour le décollage, c'est loin d'être réaliste. Pour moi, qui est la chance de faire pas mal de jumpseat (dernier en date le 06.01.2014 en A321 Zürich - Valencia <>) après avoir essayé pas mal de zooms, ai finalement opté pour une distance à 0.65 (suis sur FS9). Ce réglage n'est pas seulement pour l'effet de vitesse, il me semble aussi le plus réaliste par rapport à la vue du pilote et ceci sans déformer l'image.
Bien-sûr, ce n'est qu'un avis perso.
Bons réglages à tous!
V1
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Attention, sous FS9 et sous FSX, si je me souviens bien, les valeurs de zoom ne sont pas exactement les memes.
Je veux dire, 0.7 sous FS9 ne donne pas le meme resultat que 0.7 sous FSX.
A confirmer bien-sur...
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Le niveau de zoom 1 est le plus réaliste sous FSX, mais ça équivaut a voler avec un grand carton qui recouvre tout le champ de vision avec juste un petit trou de la taille de l'écran.
Un zoom plus faible offre plus de champ de vision mais la vitesse ressentie pour atterrir est fausse.
Pour moi il n'y a pas de niveau de zoom idéal, le niveau de zoom est attribué a un bouton du joystick et je change tout le temps. Je suis au TrackIr avec Ezdok.
Au final on simule assez bien un pilote réel qui serait borgne, avec une minerve, aucun sens de l'équilibre, une maladie grave de l'oeil et d'autres très graves pathologies...
J'attend avec impatience la sortie de l'oculus rift qui résout tout ces problèmes, l'instrument le plus adapté a la simulation.
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Au final on simule assez bien un pilote réel qui serait borgne, avec une minerve, aucun sens de l'équilibre, une maladie grave de l'oeil et d'autres très graves pathologies...
J'attend avec impatience la sortie de l'oculus rift qui résout tout ces problèmes, l'instrument le plus adapté a la simulation.
Enfin une définition assez juste du pilote virtuel !
on est 2 pour l'Oculus rift...
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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