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[FSX]GMAX : transparences multiples

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[FSX]GMAX : transparences multiples

Bonsoir,

Lors de la création de mes derniers objets, les véhicules de piste, il y avait toujours un angle où des parties de l'objet n'étaient pas affichées lorsqu'elles étaient vues au travers d'un polygone habillé d'une texture semi transparente (couche alpha). Mes recherches sur la toile m'ont conduit à essayer différents réglages dans le material editor, sans succès. La solution que je vous donne ici est peut être connue des plus chevronnés, mais comme je n'ai pu la trouver lors de mes recherches sur la toile (y compris en anglais), j'espère qu'elle pourra être utile à certains.

Exemple avec le tracteur de piste, j'attache tous les objets composant l'extérieur du véhicule puis je fais de même pour l'intérieur. Je sélectionne l'intérieur ainsi constitué et je clique sur "Affect Pivot Only" qui se trouve dans Hierarchy/Pivot (normalement dans la partie supérieure droite de l'espace de travail). Je déplace ensuite le pivot avec Select and Move à l'extérieur du véhicule, puis je désélectionne Affect Pivot Only. Et voilà!

Cela fonctionne également avec des LOD il faut juste créer un niveau pour l'extérieur et un pour l'intérieur,

exemple de nommage : EXT_LOD_200, INT_LOD_200, EXT_LOD_40, INT_LOD_40.

Bonne création !


Jacques

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Salut Jacques ,
Merci pour ton astuce.

Mais quand tu dis les objets a l’intérieur ou extérieur ,cela veux dire que tu fais un modèle pilotable ?(comme un avion qui a un *_interior.mdl et un *.mdl )
Est ce que cela veux dire que pour un objet statique,c'est different ?

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Bonsoir à tous,

Jacques, je n'ai pas tout compris: pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par "attacher les objets"? grouper?
D'autre part, si tu mets le pivot à l'extérieur, à quelle distance? s'agit-il de véhicules qui vont se déplacer? n'y a-t-il pas un souci de trajectoire si le pivot est hors du volume dans ce cas?

Bernard.

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Bonsoir,

pour un véhicule statique (je ne sais pas modéliser d'objets dynamiques) il s'agit des polygones qui constituent l'intérieur du véhicule (ex : montants intérieurs des portières , tableau de bord, volant).

Pour Bernard, le pivot a été placé arbitrairement à une distance supérieure à la taille de la cabine du véhicule. Je n'ai pas testé d'autres valeurs et je ne sais pas quelle influence cela peut avoir sur la trajectoire.

Il est possible d'appliquer ce truc sur un objet constitué de plusieurs sous ensembles attachés (fonction attach) ou groupés. J'utilise le groupement de sous ensembles pour constituer les LOD lorsque le modèle contient plusieurs materials.

Pour des objets simples,  comme les véhicules de piste, je ne crée qu'un seul material (1 drawcall) non double sided. Je préfère dupliquer et flipper les polygones concernés.

Amicalement,


Jacques

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Merci Jacques!

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Donc si ,je créer un objet statique d'un bloc(la caisse d'une voiture par exemple) puis je créer un plane a part pour faire les vitres .

Il faudra se mettre en "poly select" et sélectionner les faces internes de l'objet "caisse voiture" puis, déplacer le point de pivot a l’extérieur ,tandis que les faces externes auront leur pivot au centre du véhicule...c'est ça ..ai je compris le raisonnement ?

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Salut, j'avoue  avoir un peu de mal à comprendre à quoi correspond ton "bug".. Il ressemble à ça?

685131Capture.jpg

Dernière modification par Anklipia (03/02/2014 20:52)


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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Bonsoir,

[HS] Oups! l'herbe a poussé à Cuers avec les dernières pluies! mad2_gif [HS]

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Manolodobrazil a écrit :

Donc si ,je créer un objet statique d'un bloc(la caisse d'une voiture par exemple) puis je créer un plane a part pour faire les vitres .

Il faudra se mettre en "poly select" et sélectionner les faces internes de l'objet "caisse voiture" puis, déplacer le point de pivot a l’extérieur ,tandis que les faces externes auront leur pivot au centre du véhicule...c'est ça ..ai je compris le raisonnement ?

Oui c'est ça. Pour ma part, comme expliqué plus haut, j'évite quand c'est possible d'avoir recours à plusieurs textures pour un seul objet afin de ne générer qu'un seul drawcall.

@+


Jacques

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Anklipia a écrit :

Salut, j'avoue  avoir un peu de mal à comprendre à quoi correspond ton "bug".. Il ressemble à ça?

http://img11.hostingpics.net/pics/685131Capture.jpg

Bonjour,

j'ai un peu de mal à voir où se situe le problème, à part, comme le souligne Bernard, que l'herbe semble démesurément haute.


Jacques

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Ne faites pas attention à la taille... j'ai abusé sur l'engrais...

Plus sérieusement, mon problème se situe dans la transparence. En fait, contrairement à la normale, on voit les objets les uns à travers les autres, dans un sens comme dans l'autre. Par exemple, quand je passe dans ou derrière cette herbe, l'avion passe en premier plan et l'herbe se retrouve cachée par celui ci. Comme si l'ordre 1er plan, 2nd plan, était inversé.

Je ne sais pas si ça a un rapport direct avec l'alpha. Dans Model Converter j'ai essayé une multitude de paramètre différents, en vain..


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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Anklipia a écrit :

Ne faites pas attention à la taille... j'ai abusé sur l'engrais...

Plus sérieusement, mon problème se situe dans la transparence. En fait, contrairement à la normale, on voit les objets les uns à travers les autres, dans un sens comme dans l'autre. Par exemple, quand je passe dans ou derrière cette herbe, l'avion passe en premier plan et l'herbe se retrouve cachée par celui ci. Comme si l'ordre 1er plan, 2nd plan, était inversé.

Je ne sais pas si ça a un rapport direct avec l'alpha. Dans Model Converter j'ai essayé une multitude de paramètre différents, en vain..

Ah oui je vois maintenant, tu peux faire une copie d'écran des paramètres du material editor.


Jacques

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Tiens, voici. Avec un petit aperçu du bug à droite

452593Capture.jpg


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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Essaie zwrite alpha à true et no zwrite à false.


Jacques

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

et aussi z-test alpha sur true


Jacques

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

huyy.jpg


Jacques

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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Salut!

Le problème venait bien de z-write Alpha, avec les bons réglage tout est niquel.

437168Capture.jpg

Et y a même les plantes qui ont poussé, c'est dire..! blink

Merci beaucoup pour ton aide smile


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Re : [FSX]GMAX : transparences multiples

Bien content d'avoir pu te rendre ce service.

Ton herbe est fort bien réussie eusa_clap


Jacques

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