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Bonsoir,
Comme promis et pour rassurer les inquiets la nouvelle release v1.5 du Cessna C150LTrainer a été mise sur l'établi.
Par rapport au premier cahier des charges, les objectifs ont été revus, elle comportera deux correctifs majeurs, des modifications structurelles pour disposer d'un train classique, des ajouts au niveau des textures et un nouveau moteur.
L'ajout du Damage mode a été repoussé et fera partie de la release v2.0.
Revenons à cette v1.5 qui a bien démarrée. Au jour aujourd’hui, l'avancement est le suivant:
a) la correction de l'aiguille ADF qui ne fonctionnait pas ............................................................................................ 100%
b) l'animation des biellettes du gouvernail qui faisaient n'importe quoi en vue extérieure ........................................ 30%
c) la modification du train pour le transformer en Texas Taildragger comme disent les américains ..................... 70%
d) la modification des harnais pilote & co-pilote ......................................................................................................... 50%
e) l'ajout de textures améliorées: normal maps entre autres ..................................................................................... 50%
f) un nouveau fichier air pour faire passer le moteur de 100HP Ã 150HP .............................................................. x%
La semaine dernière, le train avant a été avancé jusqu'au montants des ailes (une capture d'écran est dispo sur le post relatif à la sortie de la v1.0) et la roulette de queue a été entièrement modélisée, il reste toutefois à "mapper" la roulette de queue et à animer les ressorts qui amortissent le mouvement de rotation de cette roulette.
[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/02/02/CqJ4S.jpg[/img]
Aujourd'hui, l'accent a été porté sur la création des normal maps, leur ajout aux textures existantes et le réglage des paramètres Gmax pour obtenir l'effet souhaité. Le tuto qu'avait préparé David W. a été utilisé et a porté ses fruits.
A l'heure actuelle, deux textures ont été traitées en normal maps: celle du fuselage et celle des ailes.
Le paramètre BUMP sous Gmax utilisé a été porté d'abord à 100% puis revu à 80% car sinon l'effet est trop marqué et la réflexion trop importante.
Puisque Wind_D4ncer avait eu la gentillesse de me fournir un autre fichier GlobalEnv_AC_Chrome.dds, ce complément a été rajouté en même temps. Il rajoute des effets de réflexion de l'environnement sur les textures du plus bel effet merci à lui.
Voici sur la texture Australienne de Greenhopper, les effets escomptés:
[img align=C]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/02/02/58qF.jpg[/img]
Et sur le repaint de Nastybeats aux couleurs Américaines:
Paramètre BUMP à 100%
[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/02/02/zmUYH.jpg[/img]
Paramètre BUMP à 80%
[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/02/02/m2sSy.jpg[/img]
Je pense aussi travailler l'intérieur en normal maps tout du moins le tableau de bord et le fond des instruments.
Dernière modification par Lagaffe (09-02-2015 21:09:43)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonsoir,
Eh Bhéééé... La VACA !
Ça va être du "sublimissime" concocté aux p'tits oignons !
Louis
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bonsoir a tous
Puisque Wind_D4ncer avait eu la gentillesse de me fournir un autre fichier GlobalEnv_AC_Chrome.dds, ce complément a été rajouté en même temps. Il rajoute des effets de réflexion de l'environnement sur les textures du plus bel effet merci à lui.
Houla je n'ai fait que transmettre un lien de SOH moi !
Ca a l'air superbe ! J'ai vu aussi que tu avancait egalement plein pot sur la version bush
Avec 150 HP et un train bush ! Je m'y vois deja ! A nous les nids d'aigle !
Merci encore pour ce boulot "enorme" (Dans tous les sens du terme!)....
Et bon courage
A bientot
Sam
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Ah, concernant le GlobalEnv... si c'est le meme fichier auquel je pense, il doit s'agir d'un pack cree a l'epoque pour FS9, non ?
Personnellement, j'ai place les deux fichiers directement dans le repertoire "texture" de FSX, de sortes que tous les avions soient automatiquement affectes. Le truc, c'est que ca n'agit pas seulement sur les partie chromee. Toutes les parties refelchissantes sont concernees, y compris les vitres, dont le rendu se trouve fortement ameliore.
EDIT: celui-la, par Bob Rivera http://library.avsim.net/esearch.php?CatID=fsxmisc&DLID=129335
Dernière modification par Daube (02-02-2014 22:45:42)
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Bonsoir,
J'ai hâte d'avoir tout cela pour revoir et peaufiner mes barbouillages! C'est... WAOW! Par contre ce qui me rassure c'est que l'on y voit clairement la différence de traitement des reflets selon le *.dds concerné. Les wigs.dds réagissent différemment des exterieurs.dds à l'application de couleur et de couche Alpha identiques (je parle pour les couleurs alu polish). Cela donne un empennage plus "terne" et des faces de dérive "accrochant" le soleil" de façon différente.
Tu fais un boulot formidable Didier et c'est une joie immense d'y apporter mon gravillon.
Amitiés,Pascal.
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Bonsoir
Un petit rappel des liens que j'avais fourni a Didier, si ca peut encore servir
GlobalEnv_AC_Chrome.dds
Dont ils parlent sur le forum SOH:
http://www.sim-outhouse.com/sohforums/showthread.php?84011-New-crazy-reflections-aluminumLien de DL du forum SOH;
http://www.mediafire.com/download/v7b0mf57c1jth9t/GlobalEnv_AC_Chrome.ddsLien de DL sur Flyaway;
http://flyawaysimulation.com/downloads/files/17949/fsx-globalenvtest-chrome/Je ne sais pas si ils sont differents, je n'ai testé que celui de Flyaway...
@ Daube Oui, si mes souvenirs sont exacts, il ya 2 fichier a copier dans FSX/Texture et le fichier GlobalEnv_AC_Chrome.dds a copier dans chaque dossier texture de chaque avion....
Eventuellement voir le read me de la version FlyAway....
A bientot
Sam
Dernière modification par Wind_D4ncer (03-02-2014 00:16:01)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Ça a l'air sympa , j'essayerai ce fichier.
Merci Sam
Quel boulot Didier!
amicalement,
Will.
Dernière modification par willswings (02-02-2014 23:28:06)
amicalement,Will.
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Bonjour Didier,
Un tout grand bravo pour tout ce que tu as fait pour remettre mon bébé dans l'air du temps ! Il est à présent devenu tiens et je pense que ta pugnacité le rendra encore bien plus grand à l'avenir. Je t'ai donc envoyé par mail les tout derniers fichiers de mes essais jamais publiés. Encore de quoi ravir beaucoup de monde je pense !
Je ressens exactement la même chose qu'un père ressent lorsqu'il voit que la personne qui partage la vie de son enfant lui permet de s'épanouir pleinement . Je l'ai quand même élevé de 2005 à fin 2007 lol !!
Tschussss et encore bravo !!!
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Bonsoir
Un petit rappel des liens que j'avai fourni a Didier, si ca peut encore servir
@ daube Oui, si mes souvenirs sont exacts, il ya 2 fichier a copier dans FSX/Texture et le fichier GlobalEnv_AC_Chrome.dds a copier dans chaque dossier texture de chaque avion....
Eventuellement voir le read me de la version FlyAway....A bientot
Sam
Effectivement, ces deux packs sont different.
Le premier est fait par Hanimichal (je sais pas ecrire sont nom), et propose des reflections qui comportent un peu trop de teinte violette a mon gout.
Le second est celui auquel je pensais, fait par Bob Rivera :)
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Bonsoir,
Bonjour Didier,
Un tout grand bravo pour tout ce que tu as fait pour remettre mon bébé dans l'air du temps ! Il est à présent devenu tiens et je pense que ta pugnacité le rendra encore bien plus grand à l'avenir. Je t'ai donc envoyé par mail les tout derniers fichiers de mes essais jamais publiés. Encore de quoi ravir beaucoup de monde je pense !
Je ressens exactement la même chose qu'un père ressent lorsqu'il voit que la personne qui partage la vie de son enfant lui permet de s'épanouir pleinement =). Je l'ai quand même élevé de 2005 à fin 2007 lol !!
Tschussss et encore bravo !!!
Ce que vous dites est beau et est tout à votre honneur. Mais sachez que vous êtes le vrai papa de ce magnifique bébé. Didier pourra vous dire, si vous ne l'avez jamais lu, tout le bien et l'admiration que je voue à votre création dans sa forme originelle. Mes premiers travaux ont été réalisé sur votre version et Didier m'est témoin que j'étais déjà ho combien admiratif devant ce petit coucou. Votre "paintkit" est un modèle du genre. Un outil de créateur au service des créateurs! Si Didier le conduit un peu plus loin, vous êtes le créateur ce superbe modèle! Et, rappelons le, avec des techniques moins évoluées à l'époque. Merci monsieur Fravin d'avoir créé ce Tagazou qui, des années après est toujours au top et pas comme une vieille dame "tirée et botoxée".
Avec toute mon admiration pour les papas! Greenhopper.
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Un grand merci aussi Greenhopper pour avoir aimé l'habiller et l'utiliser :-)...
Il ne faut pas non plus oublier le travail plus que formidable effectué par Frank00 au niveau des textures et du paintkit ! Le travail des textures était pourtant loin d'être son métier !
Bon début de semaine .
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voilà une semaine qui commence sous de très bons horizons
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Bonjour,
Pourrais-je apporter une critique à l'atelier de peinture? Il me semble que le bumping faisant ressortir les rivets est exagéré. Ce modèle n'en est pas la seule victime, je pense au C47 V2 de M Jahn! Il y a comme un problème d'échelle sauf à avoir, chez Cessna, employé les chaudronniers de la Tour Eiffel !
JMC
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Bonjour,
Merci pour l'accueil chaleureux fait à cette nouvelle version.
Pour les "normal maps", il ne s'agit que du second essai, le premier réalisé en fin d'année dernière avait moins ... positif.
Les textures "GlobalEnv_AC_Chrome" utilsées dans cet essai sont celles de SOH, je vais tenter de les remplacer par cette de Flyaway (que j'ai aussi) pour voir les différences; par contre il ne me semble pas avoir lu dans le Readme qu'il fallait copier des fichiers sous FSX\Texture mais je peux me tromper.
Pour la taille des rivets, je reconnais le caractère pinnailleur de Gastonj mais ce résultat dépend énormement des textures de bases utilisées. En fait j'ai repris le paintkit officiel où j'ai retiré les calques des inscriptions rouge et du primer et que j'ai ensuite fussionné de manière à pouvoir enfin appliqué le traitement normal map du pluggin Nvidia.
Pour rendre ces rivets plus convaincants, nous avons deux pistes:
- utiliser des textures plus précises genre 4096x4096 de manière à pouvoir diminuer leur taille (à vérifier si je ne me gourre pas)
- modifier dans le pluggin NVidia les paramètres utilisés et voir leur influence.
Comme je l'ai dit ce n'est qu'un second essai qu'il faudra coroborer par d'autres expérimentations pour parfaire ces résultats.
@+ Didier
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Bonjour,
A propos des rivets, ce que je voulais dire, c'est que sans doute le mieux est l'ennemi du bien. Je me souviens d'une époque, il y a bien longtemps, jeune bricoleur de maquettes Heller au 1/72, où on s'évertuait à poncer les feuilles de plastic pour faire disparaître ces fichus rivets qui ne pouvaient pas être perceptibles à cette échelle. Mais bon, pour le C150, je préfère sans les rivets protubérants mais avec la brillance...pfft je délire !
JMC
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Bonjour,
Merci pour l'accueil chaleureux fait à cette nouvelle version.
C'est merite. De plus, cette variante "tail dragger" du Cessna est vraiment LE truc qui manquait cruellement au package original, pour que ce soit vraiment vintage :)
Pour les "normal maps", il ne s'agit que du second essai, le premier réalisé en fin d'année dernière avait moins ... positif.
Les textures "GlobalEnv_AC_Chrome" utilsées dans cet essai sont celles de SOH, je vais tenter de les remplacer par cette de Flyaway (que j'ai aussi) pour voir les différences; par contre il ne me semble pas avoir lu dans le Readme qu'il fallait copier des fichiers sous FSX\Texture mais je peux me tromper.
Tu ne te trompes pas.
Tu as deux choix en fait:
- soit tu places ces deux textures (le chrome et l'envmap) dans le repertoire d'un repaint d'un avion pour que ce repaint soit le seul a en beneficier (du cas par cas, quoi...)
- soit tu les places dans FSX\Texture, et a ce moment-la tous les avions seront impactes... enfin, sauf les avions qui ont leur propres fichiers deja en place dans leurs repaints (c'est tres rare, mais ca arrive).
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La dernière texture de Greenhopper a été utilisée pour un comparatif : avec et sans normal map ...
sans normal map
[img align=c]http://img15.hostingpics.net/pics/721363C150chrome06.jpg[/img]
avec normal map
[img align=c]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2014/02/04/nUpP2.jpg[/img]
J'ai quelques reprises à faire notamment sur le montant arrière de la vitre mais cela donne déjà une idée de l'influence de ces 2 textures. Pour le "Gobal Chrome" utilisé c'est celui de FlyAway et non celui de SOH (trop violet)
@+ Didier
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moi je les trouve canon tes rivets, la deuxième est plus sympa.
crois tu pouvoir enlever le "one fifty" du modele 3d?
Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)
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Oui tout à fait possible : c'est un polygone rapporté donc on peut le rétirer.
@+ Didier
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Bonsoir,
Je suis scotché par tes travaux Didier! Voir ainsi mes barbouilles et celles de Nastybeasts prendre "corps" est... magique! Quel boulot tu fais! Mais, ces nouveaux effets seront disponibles pour toutes les textures?
J'ai chargé le pack que tu m'a si gentiment envoyé pour me tester cela sur mon simulateur.
J'attends tes remarques et tes développements avec impatience mais prends ton temps, j'ai quatre jours de repos et je compte les mettre à profit pour "sim-voler", et couvrir de mes barbouilles deux autres avions chers à mon coeur: Un certain Jodel et un Wassmer, tu les connais tous deux...!
Amitiés, Pascal.
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Je préfère avec normal map, j'aime bien le reflet en bas du fuselage il a l'air plus réaliste que celui du dessus.
Mais c'est une question de goûts...
encore bravo !
amicalement,
Will.
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Bonsoir,
Non Wills, là tu te trompes désolé. Regardes bien, le reflet de la deuxième est plus réaliste, il renvoi l'image de la bande blanche du taxiway en dessous alors que sans (mon image) le C150 ne renvoi que la vague forme de l'herbe (Un Cessna Bob Marley! :) )
Amitiés, Greenhopper.
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C'est ce que je disais ! je préfère avec normal map donc la deuxième,celle du bas ! à moins que la légende soit mal placée...
amicalement
Will.
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Au temps pour moi, désolé!
Honteusement, Greenhopper.
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