Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci,
Voici la dernière version du panel, avec comme grosse nouveauté l'ECAM secondaire entièrement nouveau (mais pas complètement terminé), grace aux bitmaps qu'a réalisés ARTHS.
J'en ai profité aussi pour modifier la procédure de démarrage moteur, afin qu'elle soit conformz à la réalité.
Enfin, j'ai introduit un son pour l'APU, qui désormais est audible (par contre je n'arrivz pas encore à faire démarrer ce son de manière progressive...)
Attention : il faut totalement effacer vos anciens dossier Panel, car ils contiennent aujourd'hui plein de fichiers BMP qui ne sont plus utilisé par le nouvel ECAM secondaire.
[large]Panel 0.72 CFM & IAE[/large]
Si vous n'avez pas la dernière version du dossier de son "Callout_FD" vous pouvez le ttélécharger ici :
[large]Dossier son VC 'CALLOUT_FD'[/large]
modification entre la version 0.71 et la version 0.72 du panel
===============================================================
- Nouvel ECAM secondaire, prêt pour pour les futures version en HD
- Nouvelle procédure de démarrage moteurs, conforme à la réalité :
- mise en route de l'APU et de sa bleed
- Sélecteur X-BLEED sur position APU
- MIse en route des pompes à essence
- Activation de la vanne CrossFEED
- Mettre le Master ignition switch sur "IGN START"
- A partir de ce moement, vous pouvez démarrer au choix le moteur gauche ou droit, il n'y a pas de priorité, cependant, la procédure normale est de démarrer le moteur droit en premier
- après démarrage des 2 moteurs, coupez la vanne "CrossFeed"
- Mettre le selecteur X-BLEED sur "AUTO"
- Desactivez la BLEED APU
- Activez les BLEEED moteurs
Note : La procédure automatique par "CTRL+E" fonctionne toujours j'ai modifié le code) et peut même fonctionner alors que l'on est sur une caméra extérieur, alors que cela provoquait un bug auparavant.
- Nouveau son pour l'APU (par contre, je n'ai pas encore réussi à ce qu'il ai un démarrage progressif, mais je vais trouver ! )
- Affichage du nom du NDB sur le ND sélectionner avec l'ADF
- Les flèches NDB et VOR sont désormais visible en mode ARC, quand les boutons VOR switch sont sur les positions adéquat
- Le réglage du bouton du tuner radio se fait désormais avec la mollette de la souris, fonctionnant dans les 2 sens (augmentation-diminution)
- Un aéroport peut être utilisé en temps que waypoint dans les fichiers SID, STAR ,APPROCHEs
- Amélioration des transition d'angle durant les differentes phases de montée et d’accélération
- Les procédures de virages "TearDrop" qui étaient déja gérer lors des approches, sont maintenant gérer dans les STAR (cas pour une STAR de KJAC par exemple).
- Le taux de descente en approches final est augmenter si lors de l’enclenchement du bouton APPR, l'avion se situe en dessus du faisceau ILS, afin d'essayer dela capturer au plus vite
- Les traffics AI apparaissent désormais sur le mode PLN du ND
- Le roctateur de COURSE se manipule désormais qu'avec la molette de la souris
Dernière modification par Fdd_fr (08-02-2014 12:42:14)
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Le VC du PA330 n'étant pas toujours dispo, j'ai fait un merge du VC dela beta 0.72 du A320
J'ai commencé à modifier les formules de calcul du FMS pour la gestionn moteur/motée/descent
Il vole....
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Merci FRançois pour ton remarquable travail et té générosité
Stéphane
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go , Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition
Hors ligne
Bonsoir François,
Avec la version 0.72 (CFM), j'ai un gros soucis après le décollage.
AP engagé et train relevé, l'avion part en cabrage continu, d'où décrochage et crash.
Avec les versions précédentes, dans les mêmes configurations, pas de problème.
Ai-je loupé quelque chose?
Je dois ajouter, que n'ayant que mon portable, je n'ai pas de joystick et les commandes au clavier n'ont pas la même réactivité, donc il m'est plus difficile de contrecarrer le cabrage. Toutefois, je ne pense pas que le problème vienne de là , car je suis dans cette situation depuis quelque temps et ce n'est qu'avec la dernière version que je rencontre ce cabrage intempestif.
Sinon, chapeau pour cette version: démarrage manuel impéccable et très bel ECAM secondaire.
Je voudrais tout juste souligner qu'il faut engager la pompe hydraulique électrique avant de couper l'APU (avant APU GEN OFF).
Amicalement,
Michel
Hors ligne
De rien Ce travail est passionnant et m'a permit d'apprendre le XML; Mais cela me "mange" énormément de temps.....
La beta du PA 330-300 vole désormais avec FD-FMC, mais avec le VC du A320. PAr contre, il y a un gros problème de centre de gravité et de position des réservoirs principaux à mon avis, car l'assiette de l'avion change du tout au tout si les réservoirs sont pleins ou vide :
Le décollage avec tous les pleins fait prendre une grande incidence à l'avion, et l'atterrissage avec les réservoirs au 3/4 vide , fait piquer l'avion du nez.
Je pense qu'ils n'ont pas correctement implanté les réservoirs et que cela entraîne un déplacement trop important du centre de gravité. je vais essayer de remédier à cela.
D'autre part, j'ai déterminer les formules de calcul pour les vitesse de décollage (grace aux abaques qui sont dans le FCOM), mais je n'arrive pas a trouver un tableau pour les vitesse d'atterrissage selon la charge du A330-300.
Si quelqu'un a cela dans ses tiroirs .......
Dernière modification par Fdd_fr (10-02-2014 18:11:37)
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Bonjour François,
J'ai zappé la version 0.71, mais avec la 0.72 le pilote automatique semble ignorer l'altitude. Pire aux environs de FL100, le taux de montée passe à +/- 6000, l'avion perd de la vitesse et décroche. Ceci m'est arrivé 2 fois, que ce soit en mode managé ou sélecté. La deuxième fois je n'ai pas utilisé de moteur météo. On était donc en formule "beau temps" et 1013 HPA constant.
J'ai peu de temps avant le prochain WE pour refaire des tests, mais je n'avais jamais constaté ce phénomène auparavant.
Est ce que j'ai loupé quelque chose ou bien as tu une idée pour éviter ce problème ?
Dans tous les cas, merci du travail que tu accomplis.
Cordialement,
Ryzen 7 3700X, MSI X470 Gamer Pro, 32 Go DDR4, NVidia 1660 Ti, 2x SSD 512 Go, 3x HDD 2To, W11 home.
Hors ligne
Je n'ai pas constaté de bug, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas un de caché.
Le fait que le problème survienne vers FL100 me conduit à penser que le FMC reste bloquer sur les données de la phase initiale de montée.
Normalement, à 10300 pieds précisément, le FMS doit basculer de la phase montée initial à 250 IAS à la phase d’accélération vers les 300 IAS. POur cela, il réduit l'incidence de l'avion de 10° à 5° pour pouvoir accélérer et reprendre de l'angle une fois qu'il approche des 300 IAS.
POur en avoir le coeur net, il faudrait que tu actives ma gauge de debogage.
Pour cela, ouvre le fichier panel.cfg, et à la fin de la première section qui s'appelle "[Window00]", il y a une ligne qui commence par "//Gauge22=A320_FMS!Debug, 1,1,600,200". le numéro de la gauge peut ne pas être 22 (je n'ai pas le fichier sous les yeux, donc je l'indique de mémoire).
Supprime les "//" au début de la ligne, cela activera la gauge. enregistres le fichier.
Cette gauge fonctionne uniquement dans le cockpit 2D; elle affiche tout un tas d'information sur le fonctionnement du FMS en caractère rouge .
Si le problème se reproduit, fait ue capture d'écran au moment du problème,en cockpit 2D.
Je saurais normalement ou se trouve le bug.
De mémoire, tu as une info qui s'apppelle "Takeoff Phase" , suivit d'un chiffre.
ce sont les différentes phase du décollage.
- si = 1 ,alors l'avion est au sol, FMC activé et la manette des gaz a été amené sur la position FLEX ou TOGA, es mode SRS et Runway Track (RW TRK) sont armés (mais pas activés tant que le pilote n'a pas enclenché le pilote auto).
- si = 2 , alors décollage accomplit, avion à plus de 30 ft du sol, le directeur de vol est armé, l
A l'enclenchement du pilote auto, le FMC ordonne un angle de montée de 15° de base, avec un offset négatif lié à l'altitude de l'aéroport ( sipar exemple l'aéroport est à 5000ft, l'angle ne sera que de 12°, etc )
montée jusqu'a l'altitude de réduction de poussée à partir de laquelle l'angle de l'avion est ramené à 10° (ou moins suivant altitude ) afin d'accélérer ou de maintenir la vitesse SRS (ajustage de la poussée N1 par le FMC) jusqu'à l'altitude d'accélération.
l'A/THR de FSX n'est plus utilisé; l'avion grimpe à poussée constante, et par ajustage de l'angle parle FMC (comme dans la vrai vie)
- Si = 3, l'angle des 10° ou moins si altitude importante, est atteint
- si = 4 , altitude d'accélération atteinte, Le FMC ajuste la poussée N1 à la valeur "Climb",
- si = 5 , soit l'avion a atteint 10300ft et son pitch baisse à 5° soit il a dépassé une contrainte de vitesse qui l'a emmener au-dela de 10000ft et dans ce cas, il va adopter un angle inférieur à 5° pour accélérer; L'ensemble des 5 sous-phases de la phase "takeoff" est terminé"; le FMC bascule alors en mode "CLIMB"
Si Climb = 1 le FMC maintien l'assiette à 5° ( ou moins si il y avait une contrainte de vitesse qui a mené l'avion à une altitude élevé), jusqu'a ce que l'avion atteigne 285 IAS
Si Climb = 2, l'avion a atteint au moins 285 IAS est le FMC reprend le contrôle et l'ajustage permanent de l'angle de montée mpour maintenir la vitesse de montée (300 IAS par défaut)
La phase climb est divisé en 2 section invisible dans la gauge de débogage : moins de 20000fr, ou plus de 200000ft, car j'utilise des algorithme différent pour contrôler le pitch de l'avion sous ou au-dessus de cette limite
Si "Climb" = 3 l'altitude de croisière est atteinte, le mode à poussée constante (N1 constant) laisse la place au mode SPEED ou MACH selon l'altitude
l'avion est en mode "Cruise"
etc.....
D'après tes symptomes, je dirai que tu devais être en phase 4 pour "Takeoff" et phase 0 pour Climb; le FMC n'a pas réussi à faire la bascule entre la montée initiale et la montée vers l'altitude de croisière. C'est en voyant la phase dans laquelle se trouvait le FMC que je saurais d'ou vient le problème
j'arrête de vous saoulé mais la descente est décomposé aussi en phase comme cela, de même que l'approche.
Bref, un problème : Activez la gauge de débugage, et faites une capture d'écran du cockpit 2D au moment du problème.
François
Dernière modification par Fdd_fr (11-02-2014 15:15:37)
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Repris les tests à la suite de mon post d'hier et SURPRISE...., je ne constate plus le problème que j'avais signalé.
Je ne constate pas non plus le bug mentionné par Sonar.
Tout fonctionne parfaitement jusqu'à l'altitude de croisière.
Le seul point à signaler c'est que QNH reste clignotant après avoir cliqué pour revenir à la pression standard.
Amicalement,
Michel
Hors ligne
Pour le QNH, Il faut désormais faire un "click droit" pour passer en STD (comme c'est marqué "PULL to STD" sur le bouton, j'ai respecté la consigne ) . Le click gauche est pour passer en pression barométrique réel.
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Salut,
Vraiment magnifique le bouleau que tu fait !
Je ne vole pas avec car le wilco me convient très bien, mais je tenais à te féliciter pour ton travail acharné !
Le VC du PA330 n'étant pas toujours dispo, j'ai fait un merge du VC dela beta 0.72 du A320
J'ai commencé à modifier les formules de calcul du FMS pour la gestionn moteur/motée/descent
Il vole....
Le model exterieur de l'A330 est sorti ? =WO
Kévin
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
Salut,
Vraiment magnifique le bouleau que tu fait !
Je ne vole pas avec car le wilco me convient très bien, mais je tenais à te féliciter pour ton travail acharné !Fdd_fr a écrit :Le VC du PA330 n'étant pas toujours dispo, j'ai fait un merge du VC dela beta 0.72 du A320
J'ai commencé à modifier les formules de calcul du FMS pour la gestionn moteur/motée/descent
Il vole....
Le model exterieur de l'A330 est sorti ? =WO
Kévin
Oui. Il est un peu gourmand en ressource (texture 32bit), mais il vole. Je suis en train de transposer mon panel dessus en attendant le VC définitif et j'ai pas mal d'adaptation à faire. Mais globalement, ça se passe mieux que je prévoyais, pourtant avec la difference de masse, j'avais peur d'avoir à tout ré-écrire mes algorithme de montée et de descente;
Mais en fait, le FMC fonctionne parfaitement dessus. Simplement pas mal de boulot pour régler l'aircraft.cfg.
Francois
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
KevinouAF a écrit :Salut,
Vraiment magnifique le bouleau que tu fait !
Je ne vole pas avec car le wilco me convient très bien, mais je tenais à te féliciter pour ton travail acharné !Fdd_fr a écrit :Le VC du PA330 n'étant pas toujours dispo, j'ai fait un merge du VC dela beta 0.72 du A320
J'ai commencé à modifier les formules de calcul du FMS pour la gestionn moteur/motée/descent
Il vole....
Le model exterieur de l'A330 est sorti ? =WO
Kévin
Oui.
Pourrais-tu me donner un lien ? Je ne le trouve nul part ...
Kévin
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
C'est normal que tu ne le trouves nulle part; il est encore en construction, donc pas encore public. Seuls les membres du team Project Airbus ont accès aux maquettes.
Mais comme j'ai besoin de beta testeur (il me faudrait une dizaine de personne motivés) , je vais demander aux autres membres de Project Airbus si je peux le distribué à des volontaires, qui devront, bien entendu le garder pour eux et surtout ne pas le partager, tant qu'il n'est pas officialisé.
Dernière modification par Fdd_fr (11-02-2014 19:14:41)
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Bonjour François,
Je reviens sur mon post du 10/2.
A nouveau, je rencontre systématiquement ce problème de cabrage au décollage.
Quelque soit la méthode de démarrage utilisée: démarrage automatique ou manuel, réglage de l'altimètre avant ou après la mise en route du FMS, cabrage continu pendant le décollage, impossible à contrecarrer.
Pour une raison inexplicable, ceci ne c'est pas produit une journée, mais depuis rien à faire.
Suis-je le seul à rencontrer ce problème?
CORRECTIF
On oublie tout: problème résolu =8=8
C'est de ma faute =B=B, A/THR non enclenché, je n'ai pas poussé le levier de assez loin, me basant uniquement sur le click en essayant d'éviter TOGA.
Amicalement,
Michel
Dernière modification par MR51 (14-02-2014 18:38:43)
Hors ligne
Bonjour François,
Je reviens sur le problème que j'avais évoqué le 11. Loi des vexations, je viens de terminer le même vol sans aucun problème. . (EHAM - LFPG)
Exactement le même plan de vol, les mêmes conditions météos...La seule différence c'est que je n'ai plus "joué" avec les SID puisque j'avais noté celle qui convenait. De toute façon je garde la fenêtre avec les infos de débogage au cas où.
Merci encore de ta patience et de ton travail.
Cordialement,
Ryzen 7 3700X, MSI X470 Gamer Pro, 32 Go DDR4, NVidia 1660 Ti, 2x SSD 512 Go, 3x HDD 2To, W11 home.
Hors ligne
Bonjour Francois,
Je suis intervenu de rares fois au debut de ce post.
Apres plus de 120 pages de lectures.... (qd meme !) je n'ai qu'un mot : MERCI
Tu as fais un boulot de dingue, ton Airbus est digne d un payware
J ai tres hate de pouvoir tester les amelirations sur la famille 330 340 !!!!!!!!!!!
Sais tu si tea amelirations seront basees sur le PA a330-40 de Thomas Ruth ? Je vole bcp sur ces appareils mais les trouvent pas tres realistes en comportements et instruments ...
MErci encore pour ton travail !
Nicolas
qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cœurs – 2,5 à 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
x 16 GB) DDR5 RGB 5600 MHz - 2 TB SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (12
GB) - Watercooling 240mm ARGB - 2.5 Gigabit LAN / WLAN 802.11ax / Bluetooth 5.0 - 850W 80+
Gold - Windows 11 Home
Hors ligne
Bonjour François,
Je reviens sur le problème que j'avais évoqué le 11. Loi des vexations, je viens de terminer le même vol sans aucun problème. . (EHAM - LFPG)
Exactement le même plan de vol, les mêmes conditions météos...La seule différence c'est que je n'ai plus "joué" avec les SID puisque j'avais noté celle qui convenait. De toute façon je garde la fenêtre avec les infos de débogage au cas où.
Merci encore de ta patience et de ton travail.Cordialement,
Bonjour Tigak,
Esssaie de fair eune capture d'écran (touche Impr Ecran) ou en utilisant le logiciel Fraps et poste la photo que je vois les paramètres au moment de ton problème.
Bonjour Francois,
Je suis intervenu de rares fois au debut de ce post.
Apres plus de 120 pages de lectures.... (qd meme !) je n'ai qu'un mot : MERCI
Tu as fais un boulot de dingue, ton Airbus est digne d un paywareJ ai tres hate de pouvoir tester les amelirations sur la famille 330 340 !!!!!!!!!!!
Sais tu si tea amelirations seront basees sur le PA a330-40 de Thomas Ruth ? Je vole bcp sur ces appareils mais les trouvent pas tres realistes en comportements et instruments ...
MErci encore pour ton travail !
Nicolas
Le PA 330 est bien plus évolué que le tom Ruth (déja, toutes les textures sont en 32 bits) et le modèle de vol me semble bien plus réaliste.
Par contre, j'ai des problèmes de centre de gravité (je pense que les réservoirs sont mal positionnés) et pour le moment, il y a une trop grande difference d'assiette à basse vitesse, entre le moment ou les réservoirs sont pleins et ou les réservoirs sont vide.
J'essaie de orriger le choses......
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
petite mise à jour du panel
[large]Panel 0.73 CFm & IAE[/large]
- Modification de la formule de calcul de la Vref et de la VAPP, qui contenait une erreur, selon la directuion du vent.
Désormais, la VAPP est égale à la Vref + 5 kts ou 1/3 de la composante de la vitesse du vent venant de face, avec un minimu de 5 kts et un maximum de 15 kts, selon les specification Airbus
- J'ai comménçé la création de page "STATUT" (en lieu et place de l'ancienne checklist sur l'ECAM secondaire).
Merci de me donner votre avis sur cette page "STATUT" avant que j'aille plus loin.
Il ne me reste plus que ette page à compléter et l'avion sera terminé.
J'avance pas mal sur le A330-300 en parallele.
François
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Bonjour François,
Toujours aussi admiratif pour tout ce que tu fais et partages avec générosité.
Bonne après-midi.
Louis
Hors ligne
Bonsoir,
Je suis émerveillé par le travail réalisé par Fdd_Fr et l'en remercie bien vivement.
Par contre je suis un peu perdu pour les mises à jour d’où ma question:
la dernière version 0.70 CFM ert IAE peut elle être installée sur les packs V3 d'origine et convient elle à toute la série (du 3178 au 312).
désolé pour ma méconnaissance et merci par avance
Hors ligne
Non.
Ce panel (FD_FMC beta) ne peut fonctionner pour le moment qu'avec une version special du PA A320.
Ce pack et tous les fichiers de mis à jour sont téléchargeables ici : http://talk.pafs.wf/viewtopic.php?f=23&t=2823
La dernière version du panel est la 0.73
Je vous prépare une petite surprise pour ce soir......
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Bonsoir Francois,
Merci pour la célérité de ta réponse.
Donc si je comprend à peu près:
Actuellement les dernières versions des différents A318 à A 321 sont celles que l'on trouve sur AVSIM ?
+ des versions ultérieures de panels propre à chacun mais pas facile de s'y retrouver.
Mais encore un grand merci pour cet immense et fastidieux travail
A+
Hors ligne