#1 [↑][↓] 11-02-2014 19:18:33

filipo
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[Video][RĂ©el] Clin d'oeil Ă  mes amis du Sud Ouest ...

Initialement ce vol devait nous amener du coté de Clermont Ferrand, mais la météo que nous connaissons depuis plusieurs semaine n'a pas permis que nous puissions survoler les volcans d'Auvergne. Etant assez pris par mes activités professionnelles, Laurent se charge de trouver une destination. Comme il se met à penser que son ancien entraîneur de Rugby est maintenant établi du coté de Nogaro dans le Gers, après quelques messages échangés tout est arrangé pour notre venue.

    Ce dimanche 09 fĂ©vrier au matin, la mĂ©tĂ©o Ă©tant conforme aux prĂ©visions, Laurent adresse un SMS Ă  Jean NoĂ«l : nous arrivons. ArrivĂ© avant Laurent et sa pt'ite famille,  je prĂ©pare la machine et parke notre Cessna 182 sur le tarmac en attendant l'arrivĂ©e du camion citerne. Laurent fait la prĂ©vol, vĂ©rifie et fait complĂ©ter les rĂ©servoirs en KĂ©rosène. Il met en route Ă  10h10. Une dizaine de minutes après il contacte la tour pour demander le roulage. Nous dĂ©collons Ă  10h28 cap Ă  l'ouest. Nous montons au niveau 065 car j'estime qu'il s'agit du meilleur compromis entre le vent de face et l'altitude. En effet nous avons une quinzaine de nĹ“uds de vent dans le nez et plus haut cela serait pire. Entre Ales et Millau, Laurent doit lĂ©gèrement changer de cap pour Ă©viter un nuage, ce qui nous fera perdre plusieurs minutes et choisir en cours de vol une route plus au nord. Nous passons travers Albi , Gaillac (ville natale de Vincent Moscato et Bernard Laporte). La Garonne est bientĂ´t en vue et il est dĂ©jĂ  temps de mettre en descente pour Nogaro. Après un peu plus de deux heures nous voila en vue de Nogaro oĂą la piste est Ă  cotĂ© du circuit. Verticale Ă  1800 pieds puis intĂ©gration pour la piste 14, oĂą nous nous posons pour ensuite couper au parking après 2h13 de vol bloc bloc. Jean-Noel et sa femme Monique nous attendent et nous emmène en minibus au cafĂ© restaurant, siège du club de Rugby, pour un repas gascon très light ... laugh

    Puis se fut une ballade dans la campagne Gersoise ... superbe. Mais le temps tourne et il est temps de revenir Ă  Nogaro. Par mesure de sĂ»retĂ©, je dĂ©pose un plan de vol par tĂ©lĂ©phone car il n'est pas impossible que nous arrivions après la nuit aĂ©ronautique.


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Dernière modification par filipo (11-02-2014 19:26:04)

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#2 [↑][↓] 11-02-2014 19:18:42

filipo
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Re : [Video][RĂ©el] Clin d'oeil Ă  mes amis du Sud Ouest ...

titre.jpg

      Après un dĂ©jeuner très terroir, Jeanot, le copain de Laurent, nous fait dĂ©couvrir les alentours de Nogaro oĂą nous dĂ©couvrons sur un parking Ă  la sortie de Eause, un Airbus A380 prĂŞt Ă  repartir vers Blagnac dans la soirĂ©e...

eause.jpg

   Tout y est : les ailes, l’empannage, la dĂ©rive et la cellule de deux Ă©tages ... c'est tout bonnement Gigantesque !  après le coup d'oeil plutĂ´t inattendu, un p'tit tour dans le village, capitale de l’Armagnac français. Lors de la ballade, voyant l'heure, je dĂ©cide de dĂ©poser par tĂ©lĂ©phone au BRIA un plan de vol pour le retour,. Nous prĂ©voyons un dĂ©part Ă  16h30, et si le vent ne nous est pas trop favorable, on arrivera après 18h30, donc en nuit aĂ©ronautique ... j'ai ma qualif vol de nuit Ă  jour, c'est pas le problème. NĂ©anmoins, avec le plan de vol, nous sommes couverts et la tour d'Avignon sera prĂ©venue de notre arrivĂ©e, avec dans le pire des cas les STAP / PCL activĂ©s.

    Après cette p'tite visite touristique du coin, nous retournons au terrain.  Il est seize heures, et nous sommes maintenant sur les installations de Nogaro. Je passe par les locaux de l'aĂ©ro-club du Bas-Armagnac. Je me constitue un dossier mĂ©tĂ©o et un dĂ©tail me saute aux yeux. Tout comme en 2010, lors de notre voyage en Croatie, nous avons aujourd'hui des vents contraires, et la gestion du niveau de vol est primordiale. En effet, la carte des 2000 ft et 5000 ft affiche des vents contraire Ă  notre route de l'ordre du 120 Ă  140°, et celle du niveau 100 affiche des vents du 270° Ă  15 nĹ“uds. C'est clair va falloir grimper pour profiter de ce vent arrière.

LFCN1.jpg

   Nous faisons nos adieux Ă  nos hĂ´tes du jour, et après une prĂ©vol minutieuse, nous voilĂ  dĂ©sormais installĂ©s Ă  bord de notre Cessna 182. Le terrain est un peu spĂ©cial Ă  Nogaro, car le taxiway unique qui mène Ă  la piste par le point Alpha, passe tout près du seuil de piste 31 , Ă  la manière d'ailleurs du terrain de Carpentras. On surveille donc les trafics en finale ou au dĂ©part avant de s'avancer et surtout on effectue ses essais moteurs sur une plate-forme dĂ©diĂ©e en amont de la piste.

LFCN2.jpg

   Beaucoup d'activitĂ© de planeurs aujourd'hui, le ballet du remorqueur est incessant. C'est notre tour, je roule en Alpha puis remonte la piste pour m'aligner en "14". Le vent au sol est d'une dizaine de nĹ“uds face Ă  nous. Toujours en auto-info, nous dĂ©collons et comme prĂ©vu, c'est un vent de face qui diminue notre vitesse sol. Je monte directement au FL075, dans un premier temps, car je dĂ©cide de couper la poire en deux (entre le FL50 et le FL100 - comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment avec la WINTEM).

   Nous quittons le circuit par le nord-est, en prenant une directe AGN, le vor d'Agen. Je passe avec "PYRÉNÉES INFO" pour activer notre plan de vol. Et c'est parti pour un vol au FL 075. Peu avant le vor d'Agen, je passe avec Toulouse Infos dĂ©jĂ  au niveau 075, le vent a bien tournĂ© et c'est une quinzaine de nĹ“uds qui nous poussent maintenant. Vitesse affichĂ©e de 125 kt, c'est une moyenne de 135 Ă  140 kt nĹ“uds sol qui sont lus sur le GNS.

   AGN passĂ©, c'est une directe sur LFMV. La route dĂ©posĂ©e dans le plan de vol se veut directe, et le niveau 075 nous permet de voler avec une bonne vitesse. Verticale Gaillac, puis Albi nous sommes maintenant travers Sainte-Affrique et une barre de Cunimbs s'affiche devant nous. Le plafond de cette couche overcast est en dessous de nous, estimons la Ă  6000 ft. Quelques panaches de nuages effleurent par moment notre niveau de vol, gĂ©nĂ©rant des petites turbulences qui peuvent s'avĂ©rer dĂ©sagrĂ©ables pour nos deux passagers arrières. Je dĂ©cide de prendre 1000 ft de plus en demandant Ă  Montpellier Info l'autorisation de conserver un niveau 085 malgrĂ© un cap de 090° ... c'est accordĂ©, et le confort Ă  bord s'en ressent.

   A dix minutes de NĂ®mes, on voit que la couche overcast s'effiloche et nous permettra d'entamer la descente sans avoir Ă  chercher une trouĂ©e. J’entame la descente Ă  400ft/mn, permettant de conserver un bon badin, sans rĂ©duire les gaz, affichĂ© Ă  140 kt (limite arc vert) et 150 kt en vitesse sol. Je contacte la Tour d'Avignon 5 minutes avant l'entrĂ©e en CTR, passe travers le vor AVN pour aller intercepter l'ILS de la piste 17. Toucher en douceur, je quitte la piste en bravo 5 minutes avant la nuit aĂ©ronautique. Finalement, le plan de vol ne nous a pas Ă©tĂ© utile, mais dans le doute d'un vent contraire durant la navigation, son dĂ©pĂ´t Ă©tait prĂ©fĂ©rable.

   Je coupe le moteur au parking club, après 1h56 de vol, bloc Ă  bloc. Une journĂ©e bien remplie, mĂŞlĂ©e de navigations aĂ©ronautiques variĂ©es, d'un accueil  irrĂ©prochable par nos hĂ´tes du jour, d'un excellent dĂ©jeuner gascon, d'une ballade en mini-bus sur place, un A380 version puzzle sur un parking ... bref, une super journĂ©e !


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Vidéo de Laurent - Vol retour démarre à 03 minutes 20 secondes


J'ai pas par habitude de poster tous mes vols ici, mais celui ci avait une telle saveur de retour aux sources (ma région natale) que je souhaitais la partager avec vous wink

Bons Vols @ tous

FiL

Dernière modification par filipo (11-02-2014 19:30:13)

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#3 [↑][↓] 11-02-2014 20:47:40

BkFlight
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Re : [Video][RĂ©el] Clin d'oeil Ă  mes amis du Sud Ouest ...

Merci pour ce récit détaillé, enthousiaste et très imagé filipo cool

Pour avoir passé un après-midi d'été (au sol) à Nogaro c'est effectivement un bel endroit assez magique, fourmillant d'activités diverses, sport-auto, parachutisme, aviation de tourisme.

Bons vols Ă  suivre...

Cordialement,

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

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#4 [↑][↓] 12-02-2014 09:34:46

Greenhopper
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Re : [Video][RĂ©el] Clin d'oeil Ă  mes amis du Sud Ouest ...

Bonjour,
Rha, merci Filipo pour toutes ces belles images! Tu nous partage un petit moment de tes belles aventures, cela fait du bien quand on est cloué au sol.
Amitiés, Pascal.


Banni-re-PV.jpg

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#5 [↑][↓] 12-02-2014 11:31:19

FreeB!rd
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Re : [Video][RĂ©el] Clin d'oeil Ă  mes amis du Sud Ouest ...

Hello,

Merci pour ce récit ! Ici non plus dans le Nord Ouest on est vraiment pas gâtés (en plus d'être inondé) j'ai vraiment hâte de profiter d'un créneau de beau temps !

Il est joli ce SMA, que pense-tu alors de cette motorisation ?

Bons vols !

Clément

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#6 [↑][↓] 12-02-2014 13:15:33

amentiba
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Re : [Video][RĂ©el] Clin d'oeil Ă  mes amis du Sud Ouest ...

toujours aussi bon de suivre tes vols Filipo wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#7 [↑][↓] 13-02-2014 08:27:54

filipo
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Re : [Video][RĂ©el] Clin d'oeil Ă  mes amis du Sud Ouest ...

merci pour vos commentaires

Il est joli ce SMA, que pense-tu alors de cette motorisation ?

Le passage sur cette machine pour moi a été une révélation ; comme si je repartais à zéro avec une machine remarquable. relativisons quand même, je suis un modeste pilote de loisir, et ma maigre expérience ne permet pas d'avoir un vécu sur des tonnes de machines différentes.

Alors dĂ©jĂ , sa motorisation turbo de 235 chevaux, son système ECU gĂ©rant le pas variable en mono manette est un atout pour le voyage, car le pas variable avec cette constant speed qui permet une fois la PA rĂ©glĂ©e de ne plus toucher Ă  sa manette des gaz. Je trouve que  c'est un pur bonheur de piloter avec cette machine, contrairement au PA28 Archer III oĂą tu passes ton temps Ă  corriger sans cesse la course de la manette des gaz pour garder un tachymètre constant.

Ensuite, côté motorisation pure, les 230 chevaux turbo compressé offre une bonne puissance au sol ; décoller avec les pleins et quatre beaux bébés à bord ne demande pas 1000 m pour décoller ... néanmoins, le moteur donne son meilleur rendement entre le FL85 et le FL125. A titre d'exemple, au FL105, tu peut t'attendre à une vitesse vraie de 145 kt.

CĂ´tĂ© autonomie, et lĂ  encore, comparĂ© Ă  nos 4h30 sur le PA28, ici tu passes Ă  8 heures d'autonomie avec du Jet A1 ... le temps que l'on gagne sur une journĂ©e aĂ©ronautique, je pense surtout quand on va en Corse, oĂą on gagne grosso modo une heure Ă  ne plus se soucier Ă  refueler Ă  notre arrivĂ©e Ă  Bastia ou Calvi, car en PA28, il est  risquĂ© de faire un aller/retour (LFMV-CORSE) sans refaire le plein.

Alors voilĂ  les raisons qui m'ont a amenĂ©  ) passer du PA28 au C182SMA. solv_gif

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#8 [↑][↓] 13-02-2014 09:01:39

Bobonhom
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Re : [Video][RĂ©el] Clin d'oeil Ă  mes amis du Sud Ouest ...

Merci pour la ballade, une belle Ă©vasion


79et5g.jpg

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#9 [↑][↓] 13-02-2014 09:45:07

FreeB!rd
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Re : [Video][RĂ©el] Clin d'oeil Ă  mes amis du Sud Ouest ...

filipo a Ă©crit :

merci pour vos commentaires

Il est joli ce SMA, que pense-tu alors de cette motorisation ?

Le passage sur cette machine pour moi a été une révélation ; comme si je repartais à zéro avec une machine remarquable. relativisons quand même, je suis un modeste pilote de loisir, et ma maigre expérience ne permet pas d'avoir un vécu sur des tonnes de machines différentes.

Alors dĂ©jĂ , sa motorisation turbo de 235 chevaux, son système ECU gĂ©rant le pas variable en mono manette est un atout pour le voyage, car le pas variable avec cette constant speed qui permet une fois la PA rĂ©glĂ©e de ne plus toucher Ă  sa manette des gaz. Je trouve que  c'est un pur bonheur de piloter avec cette machine, contrairement au PA28 Archer III oĂą tu passes ton temps Ă  corriger sans cesse la course de la manette des gaz pour garder un tachymètre constant.

Ensuite, côté motorisation pure, les 230 chevaux turbo compressé offre une bonne puissance au sol ; décoller avec les pleins et quatre beaux bébés à bord ne demande pas 1000 m pour décoller ... néanmoins, le moteur donne son meilleur rendement entre le FL85 et le FL125. A titre d'exemple, au FL105, tu peut t'attendre à une vitesse vraie de 145 kt.

CĂ´tĂ© autonomie, et lĂ  encore, comparĂ© Ă  nos 4h30 sur le PA28, ici tu passes Ă  8 heures d'autonomie avec du Jet A1 ... le temps que l'on gagne sur une journĂ©e aĂ©ronautique, je pense surtout quand on va en Corse, oĂą on gagne grosso modo une heure Ă  ne plus se soucier Ă  refueler Ă  notre arrivĂ©e Ă  Bastia ou Calvi, car en PA28, il est  risquĂ© de faire un aller/retour (LFMV-CORSE) sans refaire le plein.

Alors voilĂ  les raisons qui m'ont a amenĂ©  ) passer du PA28 au C182SMA. solv_gif

Merci pour ton retour !
Il fait rêvé ce zinc, j'ai l'occas' de voler (parfois) sur un 182 de première génération (1963 et un paquet d'heures au compteur) c'est pas la même histoire laugh

Bons vols !

Clément

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