#1 [↑][↓] 30-01-2014 15:53:34

Bobonhom
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[FSX] Tuto sur le fonctionnement du CatalinaX d'Aérosoft

Bonjour,

Comme vous le savez déjà, je suis comme qui dirait un fervent admirateur de cet avion unique en son genre, autant en réel que dans FSX, c'est simple je ne vol qu'en CAT à 99% du temps depuis que je vole sur la version FSX de notre simulateur préféré... Mine de rien, mon carnet de vol sur CatalinaX se rempli vite, si je suis pas au commande d'un CAT, c'est que pour faire des pics d'autres coucous pour mes bandes dessinés, sinon je n'y trouve aucun intérêt wink

On me demande donc souvent des trucs sur le CatalinaX, comment le faire voler sans cramer ses moteurs, comment afficher le plan de vol dans le GPS, comment le démarrer en situation "cold & dark", etc... J'ai pensé faire un petit tuto sur les base de pilotage de ce merveilleux avion qui chérie mon cœur, il répondra aux questions les plus fréquentes sur la CatalinaX conçu pas Aérosoft

Au fur et à mesure, je viendrai le mettre à jour et le peaufiner pour en faire un petit tuto plaisant et complet wink

[large]Maintenant, si vous avez des question, ou des commentaires, sur ce tuto ou le CatalinaX, n'hésitez pas à utiliser ce topic, il me fera plaisir d'en parler avec vous wink[/large]

[small]Dernier EDIT le 3 fév 2014[/small]











[large]INDEX:[/large]

[large]PRÉSENTATION DU CATALINA X[/large]
--- Où l'acheter?:
--- Les versions:
--- Description du produit par Aérosoft avec un soupçon de B0 commentaires:
--- Liste des pannes possibles et simulées par les plug-ins d'Aérosoft:

[large]LES "PATCH"[/large]
--- Où les trouver?:
--- Les six patch" publiés par Aérosoft sont:
--- L'historique des "patch" selon Aérosoft:

[large]TOUT LES CAT FOURNIS ET LES FREE LES PLUS B0 À TÉLÉCHARGER[/large]
--- Modèle fournis en patch 1.20:
--- Par les maîtres "painter" de ce forum:
--- Quelques autres textures intéressantes:


[large]MES CRITIQUES[/large]
--- En général:
--- Ma critique concernant le modèle PBY-5 sans train d’atterrissage:

[large]MANIPULATION VIRTUEL ET PROGRAMMATION DES COMMANDES DU CAT DANS UN PIT[/large]

[large]MISE EN ROUTE[/large]
--- On embarque pour la toute première fois et on passe en mode 100% réaliste:

[large]LES TEMPÉRATURES MOTEURS[/large]

[large]MANIEMENT DE LA RÉCHAUFFE CARBU[/large]

[large]RÉGLAGE ET PROGRAMMATION DE L'AUTO MIXTURE[/large]

[large]FONCTIONNEMENT DU GPS DE TYPE BENDIX KLN-90B GPS[/large]
--- Présentation du GPS fourni avec le CAT:
--- Affichage du GPS en cockpit:
--- Zones cliquables dans la fenêtre GPS:
--- Mise en garde sur les boutons curseur:
--- Mise en marche:
--- Affiche de la carte et du plan de vol:
--- Suivre le plan de vol en automatique, comment faire?:
--- Quelques fonctions fort pratiques:
--- Un petit tuto you tube sur le fonctionnement du réel ici:

[large]FIN DU TUTO ET REMERCIEMENTS[/large]














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[large]PRÉSENTATION DU CATALINA X[/large]


--- Où l'acheter?:

Le CatalinaX est un produit Aérosoft, il se retrouve donc sur plusieurs sites internet...

Moi je l'avais acheté en CD au salon virtuel du Québec suite aux l'excellents commentaire des revues Micro-Simulateur et PC-PILOTS, mes bibles FSXiennes avant que je fasse connaissance avec vous chers pilotes virtuels wink Déjà en amour avec cette avion, ces lectures comblèrent mes attentes, le CatalinaX était ce qui ce faisait de mieux en matière d'amphibie sur FSX, j'en suis encore convaincu wink

FS204.jpg

Je vous donne le lien chez Aérosoft, à vous de voir s'il se trouve moins cher ailleurs wink

Déja "upgraddé" en version 1.20 en donwload chez Aérosoft à 27.95 euros

Sur le lien Aérosoft, il y a aussi deux manuel de vol en PDF en bas, je vous les conseil fortement wink

À notez, le manuel de vol a aussi été "upgraddé" en version 1.20, téléchargez le ici:  Manuel de vol du CatalinaX version 1.20 en PDF

Votre CatalinaX doit absolument être "upgraddé" en version 1.20 pour donné tout son potentiel  de pannes, ainsi que pour avoir toute les versions disponibles, voir section plus bas pour tout savoir sur les "patch"...



--- Les versions:

Le CatalinaX se présente en plusieurs versions, de l'hydravion PBY-5 aux amphibiens PBY-5A et PBY-6A, en version militaire avec tourelle armée ou en version civile sans tourelle, aussi des versions avec radôme et encore plus...

365679TutoCAT01.jpg



Le CatalinaX se décline aussi en deux versions radio, du CAT pour tout les goûts...

Une version pour vous faire les dents sur de la navigation d'avant guerre et des versions avec cockpit moderne (Radio et GPS on s'attend, pas de G1000 en vue wink

731158TutoCAT02.jpg



--- Description du produit par Aérosoft avec un soupçon de B0 commentaires:

Le PBY Catalina est sans aucune doute l'un des meilleurs hydravions jamais construits. Après son premier vol, le 28 mars 1935, il est devenu au fil des missions le PBY-5A ou 6A comme il est connu actuellement. Cet avion fut, malgré son dessin d'un autre époque, l'un des plus important avion pour la surveillance maritime pendant la WII. Un véritable HÉROS de guerre, un soldat produit à 3305 exemplaires additionné de quelques répliques moscovites (les russes en ont fabriqué sous licence, ils étaient nommé GST)

Le Catalina a eu comme mission; le sauvetage, la livraison de fret, la surveillance, le bombardement de sous-marin, la lutte incendie, la détection magnétique, etc... Et en plus, il est la star de tout les salons aéronautiques où il va! Le CatalinaX est l'avion qui comble l'as pilote B0 Bonhomme laugh=8=8 [small]Excusé mon petit délire perso wink[/small]

Caractéristiques des modèles, dynamiques de vol et sons:

-11 modèles différents parmi les versions PBY-5, PBY 5A et PBY-6A  (Je vous les présente tous un peu plus bas)
-Dynamique de vol différentes pour chacun des avions. Très réalistes et développées selon les avis des pilotes réels de Catalina...
-Sons magnifiques... L'Aerosoft Sound Module qui ajoute des sons aux interrupteurs, contrôles, etc...
-Deux cockpits différents, un des années 1940 et l'autre des années 1950 avec des équipement plus modernes (radio et GPS).
-Volets et train d'atterrissage ont plus d'influence dans la traînée de l'appareil
-Opérations en eau plus réalistes grâce à l'ajout de codes propre à Aérosoft...
-Manuel (300 pages) en deux parties, incluant le manuel d`opérations d`un PBY-5A volant actuellement.
-Indicateurs et instruments de vol tous développées en 3D.
-Système de Radio Bendix King réaliste (Téléchargez les vrais manuels et utilisez-les)
-GPS Bendix King KLN-90B GPS et Pilote Automatique Sperry A-3A (Jack & Heinz)
-Listes de vérification interactives avec des crochets en rouges ou en verts pour vous aider à démarrer votre Catalina
-Réalisme ajouté (Simulation de FSX non standard) grâce à l'ajout de codes propre à Aérosoft...
-Calcul réaliste des paramètres de vol qu'auront une influence plus directe dans le vol.
-Calcul de la pression hydraulique et la charge électrique
-Démarrage réaliste des moteurs
-Contrôle automatique de la richesse de mélange
-Givrage réel des carburateurs
-Conditions de formation de givre sur l'appareil jusqu'à rendre l'appareil non pilotable
-Module des pannes du moteurs plus réel
-Réduction de puissance pour mal-fonctionnement des carburateurs

Les PBY-6A sont facilement reconnaissables à leurs gouvernes de queue plus grande et aux formes plus rectangulaire de celles-ci, ici un PBY-6A avec radôme de la protection civil italienne. Les gouvernes de queue ont toujours été un enjeux sur le Catalina, et ça d'une version à l'autre, demandez et je vous expliquerai pourquoi wink

741181TutoCAT04.jpg



--- Liste des pannes possibles et simulées par les plug-ins d'Aérosoft:

TRADUCTION BY B0 & GOOGLE wink

Tout les problèmes suivants sont simulés:

Panne moteur due à la température excessive des têtes cylindres (température de culasse): Si elle passe au-dessus de 260 ° C (la température exacte dépend de la vitesse à laquelle elle augmente), le moteur se brisera car l'aluminium s'affaiblit lorsqu'ils atteignent ces températures.

Pendant le décollage et la montée, il est important d'ouvrir les "cowlflaps" pour garder les moteurs bien frais. Sinon vous verrez que l'échec est éminent, quand le pouvoir commence à diminuer rapidement, on est dans le trouble. Si vous arrivez à avoir le moteur refroidi à nouveau avant qu'il s’éteigne, vous pouvez utiliser en toute sécurité le moteur. Sinon, il est mort.

La vitesse est un autre facteur, ainsi que réglage du mélange. Le plus vite vous volez, plus il y a refroidissement. Un mélange riche permet également le refroidissement...

Panne moteur due à la température d'huile excessive:
Si la température d'huile est au-dessus de 100 ° C, le moteur va échouer. Là encore, le nombre exact à dépassé dépend de la rapidité de la montée en température...

La raison de l'échec est que l'augmentation de la température d'huile, l'effet de lubrification devient moins efficace quand trop chaud. Rappelez-vous que la qualité de l'huile utilisée à cette époque n'était pas aussi bonne que l'huile de lubrification d'aujourd'hui!

Le refroidissement de l'huile dépend des mêmes facteurs que le refroidissement des têtes cylindres, la vitesse a même un peu plus d'effet car l'huile d'origine est refroidi par un radiateur d'huile. Les "Cowlflaps" ont donc besoin d'une ouverture moins grande, mais ils sont toujours important pour un refroidissement correct.

Choc thermique:

Refroidissement violent qui se passe quand le moteur est très chaud et se refroidit trop rapidement. Cela provoquedu stress sur les matériaux des moteurs destinés à être refroidi de manière plus uniforme, il peut se produire des fissures.

Vous pourriez sortir idem d'un choc thermique un certain nombre de fois, mais il y a un certain risque que quelque chose se brise finalement par accumulation de choc thermique et le moteur tombe en panne pour de bon, c'est cumulatif sur la CatalinaX.

Pour éviter les chocs thermiques, toujours réduire l'apport à l'accélérateur progressivement pour laisser les moteurs refroidir lentement, surtout quand la température du moteur sont très élevés. Les "Cowlflaps" devrait également être ouvert progressivement.

Encrassement de la bougie:

Si les moteurs sont exécutés avec trop peu de RPM, les bougies seront progressivement enduit de suie et fétide.
Vous verrez que les moteurs commence à perdre en RPM et révolutionnerons inégalement après un certain temps, lorsque RPM est inférieure à 1000 RPM.

Pour décrassé les bougies - ajouter un peu de pouvoir pour brûler la suie de suite.

Si vous ne le faites pas, alors le moteur tombera en panne, et auront besoin d'une maintenance pour enlever les bougies encrassées et pour les nettoyer (Dans FSX - Re-charger le Catalina pour le remettre en état)

Assurez-vous que lorsqu'il est inactif, qui reste au-dessus RPM 1000 RPM en tout temps!

Givrage Carburateur:

Cerise manquante sur le gâteau dans FSX, les carburateurs par défaut givrés ne se produit que très rarement (je crois que je ne l'ai vu qu'une seule fois en vol FSX). Par conséquent, nous avons implémenté une routine personnalisée pour le givrage du Carburateur.

Lorsque l'air s'écoule à travers le venturi avec des gouttes d'eau en suspension à cause de l'humidité et que la température atteint le point de congélation, l'accumulation de glace se produira à l'intérieur du carburateur. De plus, le papillon des gaz peuvent geler en place vous privant de contrôle sur les gaz

Pour éviter cela, le CAT est équipé de la réchauffe Carburateur.

Le chauffage des carbus du Catalina est effectué en récupérant l'énergie perdu par le système d'échappement en détournant l'air d'admission à travers un échangeur de chaleur, qui est simplement un genre de conduit autour de l'échappement... Ceci peut être appliqué progressivement en ouvrant ou fermant un volet. De cette façon, la quantité d'air chauffé peut être contrôlée précisément.

Sur la Catalina il y a deux interrupteurs, un pour chaque moteur. Ces commutateurs commande un actionneur qui ouvre ou ferme ce volet.

LA température de l'air des carbu est mesurée dans le collecteur d'admission du Catalina. La jauge de température de l'air en Celsius devrait normalement indiquer une valeur proche de la température extérieure. La raison pour laquelle il ne montre pas une température plus basse en position, après avoir été refroidi dans le venturi, c'est qu'il est à nouveau chauffé par la compression de l'air effectué par le compresseur. Cela signifie que la température réelle à l'intérieur du Carburateur est beaucoup plus faible que celle indiquée sur la jauge de température de l'air en Celsius.

Sur le Catalina, le givrage peut survenir à des lectures en degrés Celsius sur la jauge de température inférieure à environ 26 ° C. Lorsque la température extérieure est inférieure à -5 ° C les risque de givrage sévère se produiront rarement à cause que l'air sera trop sec.

La réchauffe Carburateur ne doit jamais être utilisée pendant le décollage, puisque les hautes températures de l'air pourra également réduire la puissance du moteur.

Utilisez uniquement le réchauffage des carburateurs en condition de givrage prévu.

Le givrage peut se produire dans les nuages... (ils sont  remplis d'humidité) ou lorsque la visibilité est faible (moins de env. 20 km) à cause de la brume.

En ouvrant les volets de chaleur en glucides, la quantité de chaleur peut être contrôlée.
Ouvrez-les pour maintenir une température d'air en glucides d'environ 32 ° C.

Soyez conscient que la température de l'air lors de l'utilisation des réchauffes carbus, va changer avec réglage de la puissance du moteur, pour cause de l'air chauffé par les gaz d'échappement devenant plus chaud.

Réduction de puissance due à la température de l'air Carburateur excessive:

L'air chaud est dense et les contient moins d'oxygène que l'air froid. Cela signifie que plus l'air devient chaud, plus la puissance du moteur diminue. Vérifier constamment que les carburateurs n'ingurgitent pas d'air trop chaude, surtout lorsque le régime du moteur baisse un peu.

Si la température de l'air Carb passe au-dessus de 50 ° C, les moteurs vont certainement commencer à montrer de grave perte de puissance. Donc, si vous utiliser la réchauffe carburateur, s'assurer que la température de l'air en glucides ne dépasse pas 50 ° C.

Vibrations du moteur au sein de certaines plage de RPM:

Pas nécessairement un bris moteur mais encore quelque chose à se préoccuper de plus... Quand les RPM sont dans la plage de régime entre 1750-1800 RPM ou 2450-2550 RPM, la résonance du moteur entraînera des vibrations induites sur les moteur du Catalina. Ce sont des plages d'utilisation RPM qui devraient être évitées par le pilote de CatalinaX.

Ceci conclus les échecs possibles.

642904TutoCAT05.jpg
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Posez surtout pas les extincteurs trop loin pour les premier vols wink
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ET BON VOL!
















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[large]LES "PATCH"[/large]


--- Où les trouver?:

Ici, tout l'historique des "patch" du CAT, il vous faut le passer en version 1.20 pour avoir toutes les pannes possibles et aussi tout les modèle de CAT disponibles, certains modèles ont un radôme, ou des torpilles, etc... Sans ces nouveaux modèles, votre CAT ne pourra pas afficher certains "repaint"...

J'ai trouvé les "patch" pour le CatalinaX sur le site d'Aérosoft (6 patch disponibles) et c'est pas évident à trouver...

Ils se trouvent dans le Aérosoft Store, section Support, puis FAQ/update et il faut s'enregistré pour les "donwloader"... C'est pourquoi beaucoup d'utilisateurs de version Torrent machin ne sont pas "patché" 1.20, des tricheurs dans tous les sens du terme wink


--- Les six patch" publiés par Aérosoft sont:


Les "PAINTKIT" ne sont pas obligatoires car ils sont inclus dans les "patch" suivante...

--->  PAINTKIT 1,01 (fichiers .exe 403mo) AS_PBY-CATALINA_FSX_PAINTKIT_V101.exe
--->  Patch 1,00 à 1,10 (fichiers .exe 189mo) AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V110.exe
--->  PAINTKIT v1,10 for 3 new model (fichiers .exe 133mo) AS_PBY-CATALINA_FSX_PAINTKIT_DAG.exe
--->  Patch 1,10 à 1,11 (fichiers .exe 54,9mo) AS_PBY-CATALINAX_FSX_V111_UPDATE.exe
--->  Patch 1,10 à 1,11 version boite (fichiers compressés 46,2mo) AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V111.zip
--->  Patch 1,11 à 1,20 (fichiers compressés 31,7mo) AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V120.zip



--- L'historique des "patch" selon Aérosoft:

1.00    online release

1.01--->  PAINTKIT 1,01 (fichiers .exe 403mo)  AS_PBY-CATALINA_FSX_PAINTKIT_V101.exe
    Painkit

1.10--->  Patch 1,00 à 1,10 (fichiers .exe 189mo)  AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V110.exe
      --->  PAINTKIT v1,10 for 3 new model (fichiers .exe 133mo)  AS_PBY-CATALINA_FSX_PAINTKIT_DAG.exe
    First update / boxed files (SP1)

    Added Norwegian PBY-5 RNoAF K-AK (Dag)
    Added Brazilian PBY-5A FAB 6516    (Dag)
    Added Norwegian PBY-5A RNoAF 333 skv (Dag)
    Added U.S. NAVY PBY-5A MIDWAY VERSION with torpedo (Stefan)
    Updated PBY-5 "Vingtor"    (Textures updated)
    Updated PBY-5 "Dabster"    (Textures updated)
    Updated PBY-5 "JI-P-30"    (Textures updated)
    Updated PBY-5A Civil "Dutch" (fixed mirrored emblems pitot tube)
    Updated PBY-5A Mil "B64" (New turret and Textures updated)
    Updated PBY-6A Civil "Calypso"     (fixed window wiper texture)
    Updated PBY-6A "Danish" (Added pitot tube texture fix and antenna added)
    Updated PBY-6A Mil "Pensacola" (various texture fixes)
    Fixed Modern radios for PBY-6A Civil
    Fixed Sound module CTD's
    Fixed Touchdown and water splash sounds
    Fixed Engine temps still calculated when slewing
    Fixed Excessive pitch up moment when airspeed increases
    Fixed Fix for Comox mission not loading
   
1.11--->  Patch 1,10 à 1,11 (fichiers .exe 54,9mo)  AS_PBY-CATALINAX_FSX_V111_UPDATE.exe
      --->  Patch 1,10 à 1,11 version boite (fichiers compressés 46,2mo)  AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V111.zip
    Added one more model (5A Military with torpedo)   

1.20--->  Patch 1,11 à 1,20 (fichiers compressés 31,7mo)  AS_PBY-CATALINAX_FSX_UPD_V120.zip
    Adds load/save module
    Carburetor icing now starts slower
    Spark plug fouling more realistic
    Sperry AP now uses ailerons (new information on that)
    Updated manual
















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[large]TOUT LES CATS FOURNIS ET LES FREE LES PLUS B0 À TÉLÉCHARGER[/large]

--- Modèle fournis en patch 1.2:



--- Par les maîtres "painter" de ce forum:

Le Canso 702 de Ricardo ici:

Le Canso 703 de Ricardo ici:

Le Catalina PBY-6A en chasseur de baleine de Greenhopper ici:

Le Catalina PBY-5A en atelier de réparation volante Red Bull de Greenhopper ici:

Le Catalina Air France C-FCRR de Jankees ici:

Le Catalina Air France F-BBCD de Jankees ici:

Le Catalina Alaska Coastal-Ellis Airlines de Jankees ici:

--- Quelques autres textures intéressantes:

Les principal textures pour le Catalina X en téléchargement chez Aérosoft ici:

Les principal textures pour le Catalina X en téléchargement chez OZX World of Simulation ici:


















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[large]MES CRITIQUES[/large]

--- En général:

Bien, pour commencer, n'est-il pas le plus B0 de avion? Pour moi oui wink Tout en courbe, il est tellement plus joli qu'un Concorde, Rafale ou tout autre avion pointu qui ne viennent pas m'émouvoir comme le CAT, et ne me parler pas d'un liners, ces suppositoires aéroportés wink   Le CAT lui a du caractère wink

Positivement il reste un avion fort agréable à piloter, bien trimé, il tient bien sa route, son enveloppe de vol tient la route face au vrai Catalina... Couplé à Accu-Feel V2, c'est carrément génial... L'expérience de voler avec un avion qui réagira à vos conneries est fort agréable, ceux qui volent avec des A2A et leur module Accu-sim en savent quelque chose, le CAT est du même acabit, mais sans possibilité de maintenance et visite pré-vol tout de même, si ce n'est que de recharger un vol pour le remettre à neuf

C'est un avion à piston, ça sent l'huile, ça pisse l'huile et j'aime ça... Sortez le par un -30 Celsius ou dans un brume humide, et il vous donnera satisfaction du devoir accompli, négligez son environnement, et vous vous retrouverez vite sur le plancher des vaches... Extincteurs à la main...

Il y a bien quelques points noirs ce CAT wink Des commandes non-programmables que l'on peut actionner qu'à la souris en cockpit virtuel, et des commandes invisibles qu'il faut au contraire interfacer au clavier ou autres boutons et manette  pour être manipulé... Mainte fois j'ai du reculé quand à la faisabilité d'un home cockpit dans ces conditions, le CAT s'y prête très mal... Mais bon, ce qui était un calvaire au début est entrain de devenir un petite fierté personnel, un casse tête que je suis sur le point de résoudre, je le sent wink

J'ai cherché comme un damné, il y a personne qui en a fait un home cockpit 100% fonctionnel, je serai donc un pionnier et le CAT aime les pionniers wink

J'ai bien trouvé sur le net un type, un seul, qui a fait lui aussi un cockpit de CatalinaX, mais confronté au même problème que moi, il a fait dans le compromis, entre autre pour l'affichage des cadrans moteur qu'il a fait lui avec un setup Panel Buider dont il a tripatouillé les variables, mais qui donne des données conformes que dans une température ambiante de 15 degrés Celsius... Exactement le même problème que j'avais avec mes cadrans moteur dessinés sur FIP de Saitek, maintenant, je le sais, je le sent, le St-Graal est là, à portée d'une patte de CAT wink

Un autre petit reproche est sont GPS, il est très complet, mais le choix de ce modèle complique encore les chose pour les "home-cockpiteur", un choix d'un moins un autre GPS genre Garmin 530, ou du moins quelque chose dans ce format pour les interfaces existante (Emutec, Vr-insight, etc...) aurait été bienvenue...

Un autre patch, version 1.30 il lui manque pour régler tout les anomalies restantes, j'ai bien tenté de les en convaincre chez Aérosoft, sans succès à date wink



--- Ma critique concernant le modèle PBY-5 sans train d’atterrissage:

Si vous choisissez un PBY-5 et que vous vous pointez sur une piste en dur, il apparaît sur un train largable comme lorsqu’il sortait des usines de fabrication, dans le cockpit, point de frein de parking, ni de levier de train... On le sens très bas et le nez en l'air, un train classique il est, l'espace d'un temps...

C'est bien, mais là s'arrête le la poésie et réalisme, il freine, il est manœuvrable et le frein de parking fonctionne avec le raccourci clavier ou avec le levier dans mon home cockpit... Pire encore... Il est bien largable, mais faut le faire soi même, pour le larguer, on actionne le raccourci clavier du train (il ne fait que disparaître par magie, vous blesserez personne au sol wink )... Pas si pire, sauf qu'il réapparaît à la demande si on sort le train... La CAT hydravion est un amphibie avant l'heure, rien de sérieux wink

Mais bon, rien n'empêche de faire en vrai...  Sur les vrais CAT de type hydravion, ces trains "largables" était en fait conçu pour transporter l'avion de l'usine à l'eau, il descendait le CAT dans l'eau sur une rampe bétonné, puis décollait sur l'eau... Les "beaching gear", de leur vrai nom, étaient installer de l'extérieur et enlever de l'extérieur par des plongeurs, donc c'est pas un train largable, par-contre on pouvait les posés dans l'eau pour ressortir les CAT pour la maintenance sur la terre ferme...   Voilà la vrai manière de l'utiliser, c'est de valeur qu'Aérosoft n'est pas modélisé les plongeurs big_smile  On peut même lui reposer des roues pour le sortir de l'eau pour l'hiver, c'est tu pas merveilleux laugh=8=8

474471TutoCAT03.jpg
















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[large]MANIPULATION VIRTUEL ET PROGRAMMATION DES COMMANDES DU CAT DANS UN PIT[/large]

Il faut savoir que plusieurs fonctions ne seront actionnables qu'à la souris dans le cockpit 3D du CAT et les raccourcis clavier par défaut de FSX n'y feront rien comme par exemple le simple bouton Master Battery

Pour ne pas manipulez une souris  en cockpit, question de renforcer l’immersion, il vous faut alors les programmer sur un interface réel tel qu'un Pro Switch Panel Saitek couplé à SPAD et une version payante de FSUIPC

Pire encore certaines fonctions sont pas reconnu par aucun "offset" de FSUIPC, on doit alors utiliser un script LUA au travers FSUIPC ou un logiciel tel que LINDA

Certains trucs dans le CAT sont aussi invisible wink Tel que l'auto-pilote, ou le frein de parking sur modèle hydravion, il faut le manipulé au clavier ou à l'interface réel, mais les chercher pas dans le cockpit 3D

Plus tard, lorsque j'aurai trouvé tous les "offset" (les LVARS en fait) et avoir créé un Script Lua complet et sur mesure pour le CAT, je viendrai le déposé ici...

En attendant, vous pouvez visité mon topic Projet Catalina pour les trucs que j'utilise présentement et qui me donne accès à 97% des commandes du CAT dans mon home cockpit

L.I.N.D.A. - Lua Integrated Non-complex Device Assigning, Lvars et Mon Script Lua


Le CAT es conçu pour être volé avant tout en cockpit 3D avec quelques raccourcis claviers pour les trucs invisibles qui n'est pas supposé avoir (Auto-pilote)... Qu'on se le dise... Mais je suis têtu... Qu'on se le dise aussi wink


Pour le CAT, vaux mieux ne pas effacer les raccourcis claviers par défaut, certaines fonctions vous seront difficilement accessibles sans ces raccourcis, je pense surtout au GPS du CAT qui utilise certains raccourcis claviers non dédier au GPS, vous en êtes averti...
















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[large]MISE EN ROUTE[/large]

--- On embarque pour la toute première fois et on passe en mode 100% réaliste:

Vous embarquez à bord pour la première fois, première chose à faire, ouvrir le "panel no.2"(Shift+3 par défaut),  soit le "[b]CHECK LIST" du CAT, c'est là que vous aurrez le "CHECK LIST" interactif qui réagi aux manÅ“uvres pour le démarrage des moteurs, pratique pour ne rien oublié et apprendre vite... 

Tu auras ceci:

259709Cheklist01.jpg

La dernière pages du CHECK LIST, l'onglet bleu, tu clic dessus et puis tu coches sur réalistic engine (il y restera), ça les tricheurs ne font pas wink

À la même place tu passe en cold and dark (à chaque fois), car le CAT ne peut être sauvegarder par FSX avec un cold and dark complet

L'onglet olive lui, t’amène à la page start engine, et elle est interactive, pratique au début pour comprendre... Si tu fait bien ton check list avant, tu devrait avoir tout ce qui est dans la case rouge crocheté vert, là tu est près à mettre en route, sinon, ça marche pas...

Dans le CAT c'est un moteur à la fois obligatoire... Pour enlever le primer, tu attend que l'huile atteigne 40 degrés, là tu peux mettre l'autre en route...[/b]


Pour le reste, tu demande à B0 une formation en vol, pour plus d'explication wink
















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[large]LES TEMPÉRATURES MOTEURS[/large]

Maintenant, je vous laisse une photo de mes cadrans moteurs dessiné pour mes FIP, il affiche les limite à ne pas dépassé, mémorisé les, les cadrans du CAT les affiche pas eux, Grrrr....

Quand les RPM sont dans la région entre 1750-1800 RPM ou RPM 2450-2550, malgré la zone verte, la résonance des moteurs à ces vitesse produisent une vibration nuisible qui peux détruire les moteurs.  Ce sont des régions RPM qui devraient être évitées par le pilote.

1359677316.jpg


La même image, mais avec les aiguilles affectées par la température ambiante donc à vérifier constamment, aussitôt qu'on change de régime moteur, de pression manifold, de réchauffe carbu, d'altitude, ou qu'on change l'ouverture des capots moteurs, bien sûr les changement de température externe sont pris en compte

323928CarbuHeatSaitek00.jpg

En gros:   Ne jamais dépassé 100 ° C pour les températures d'huile

Les deux cadran du milieu sont primordial:

Ne jamais dépasser un temp. cylindre de 260 ° C

Et ne tenir constamment la réchauffe carbu entre 20-28 ° C, ne jamais dépasser 38 ° C
















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[large]MANIEMENT DE LA RÉCHAUFFE CARBU[/large]

Sur le Cat, le réchauffe carbu n'est mentionné au check-list qu'à la sorti du taxi, quand l'avion commence à se déplacer si tu préfère, et ça même en été, on actionne au premier vol de la journée pour enlever toute trace d'humidité... On réchauffe jusque dans la plage de 20-28 degrés celcius, jamais plus de 38, jamais en bas de 10 degrés, puis on refroidi juste qu'à ce que les lumières de chauffage s’éteigne et on passe les interrupteur à OFF, là la température devrait encore être dans la plage 20-28 et si maintenir... Et on attend un minimum de 2 minutes avant le décollage...

Jamais utilisé au décollage, moteur à fond, il peuvent provoquer une sérieuse perte de puissance (car l'air admis sera trop chaude), là où c'est vraiment pas le temps... au check-list du CAT, on vérifie que les lumières HOT sont bien éteintent et que ça fait bien depuis 2 minutes qu'elles le sont... Puis sur le seuil de piste, juste avant d'appliquer la puissance max, on place les interrupteur sur "cold"

Puis on règle les températures carbu tout au long de vol au besoin et en tout temps... Comme ici sur mon exemple, le température descends malgré deja un prélèvement d'air chaud, je doit passer sur HOT très vite, monté les température et repasser sur OFF à nouveau... Ici le OFF ne signifie pas que ça chauffe pas, puisse que les lumière sont allumés (d'où la confusion et les déboires de certains pilotes de CAT, n'est-ce pas les boys), mais que le "damper" est off, et figé en place... Ce qui me fait dire que sur le Cat, le damper agi sur un prise d'air variable...

En courte final, on passe encore une fois sur cold, au cas ou Il faut repousser à fond la machine...

1358206326.jpg

Les moteurs du CAT sont compressé, les moteurs à compresseur ont assez peu tendance au givrage carbu, un compresseur comprime et chauffe l'air admis dans le moteur, mais cela n’empêche naturellement pas de givrer à 100%... Par contre les réchauffes carbu temporise l'air qui pénètre dans le moteur... Sur les moteurs très compressé la limite de fonctionnement est la détonation qui peut détruire un moteur très rapidement, d'où des échangeurs pour refroidir l'air admis, des limites de pression d'admission à ne pas dépasser...  Garder un oeil constamment sur cette gauge, aussitôt qu'il y a manque de puissance, vérifier la de suite, il se peut que votre moteur ingurgite de l'air beaucoup trop chaude...

En réponse au fonctionnement de ces fameuse réchauffe par un auditeur de P-V, j'avais pondu ceci: Soit sûre que la température des carbus est dans la plage optimal, soit entre 20 et 28 degrés, jamais en bas de 10 ou plus haut que 38...

Les 2 interrupteurs ont trois position; Hot, Off, Cold

La position Off est trompeuse, car elle maintient le degré atteint, il faut absolument passer sur cold pour redessendre la température des carbus, puis repasser sur off à nouveau quand tu obtiens la température voulu...

La même chose quand tu dois monter la température, n'oubli surtout pas la réchauffe sur HOT, mais repasse sur OFF quand tu as obtenu la température préconisé...

1- Si c'est ton premier vol de la journée, n'oublie pas de réchauffer légèrement les carburateurs au roulage pour enlever toute trace d'humidité résiduel...

2- Avant le décollage, au point d'arrêt, tu passe sur cold, mais il faut vite ajuster la température quand tu réduira en montée, et n'oublie pas que tu n'a droit qu'a une minute de puissance maximum au risque encore une fois de grand trouble moteur...

3- En approche, n'oublie pas de passer sur cold aussi...


Mais il y a aussi d'autres paramètres à tenir compte, comme l'humidité...

Et la période de réchauffe est importante, il faut que tu soit capable de maintenir à 1000 rpm pendant une minute avant
décollage pour éviter les risques... Par contre n'abuse pas du ralenti, car là tu auras des troubles de bougies encrassé...

Surveille constamment tes jauges pressions et température, c'est primordiale sur ce bon vieux Cat wink pour ce faire et ne pas oublié, le check liste est la solution...

J'espère t'avoir mis sur la bonne piste, sinon donne moi plus de paramètres... Temp.extérieur. altitude, pression atmosphérique, humidité, position des volets capots, Temp. tête de cylindre, pression manifold, RPM
















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[large]RÉGLAGE ET PROGRAMMATION DE L'AUTO MIXTURE[/large]

En réponse au fonctionnement de la programmation des axes mixtures du CAT sur le Quadrant Saitek, par un auditeur de P-V, j'avais pondu ceci:

Bonjour, selon mon expérience sur le Cat d'Aérosoft les axes des manettes mixtures ne ce programme pas, il n'y a pas d'axe possible pour une mixture qui en a pas, car c'est bien un auto mixture à 4 position que l'on retrouve à bord d'un Cat, (par contre on peut programmer les 4 positions avec un script LUA)

1- De un, le Cat ne possède pas de manette mixture, mais d'un auto-mixture à 4 position, donc il n'y a pas de programmation d'axe possible...

2- J'ai essayé d'utiliser le programme Saitek pour définir 4 position sur l'axe, ce qui est facile à faire, mais problème, quel sont commande à leur attribuer??? (Maintenant, je sais, il faut un script LUA)

Il n'est pas nécessaire de supprimer les affectations de vos deux manettes mixture, elle ne perturbent pas le fonctionnement de l'auto-mixture si vous les laissé à fond (richesse maximum), et n'y toucher plus pour le reste du vol... Manipulé la mixture par l'auto-mixture du CAT à la souris ( à moins d'avoir le script LUA)

Vous ajusterez seulement l'auto-mixture du cockpit virtuel... Emergency full rich pour le démarrage, puis sur full rich pour le roulage/décollage/montée

Et comme je t'ai dis, tu peux les laisser ainsi jusqu'à la coupure des moteurs à altitude normal... En haute altitude la position Auto Lean est requise cependant pour retrouver de la puissance... Attention de ne pas couper en vol...
















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[large]FONCTIONNEMENT DU GPS DE TYPE BENDIX KLN-90B GPS[/large]
--- Présentation du GPS fourni avec le CAT:
--- Affichage du GPS en cockpit:
--- Zones cliquables dans la fenêtre GPS:
--- Mise en garde sur les boutons curseur:
--- Mise en marche:
--- Affiche de la carte et du plan de vol:
--- Suivre le plan de vol en automatique, comment faire?:

--- Quelques fonctions fort pratiques:
--- Un petit tuto you tube sur le fonctionnement du réel ici:





--- Présentation du GPS fourni avec le CAT:

Le GPS du CAT est un vieux modèle Bendix/King, sa grange particularité reste la possibilité d'afficher 2 pages différentes dans un seul écran au format particulier...  Pas très commode à manipuler et assez complexe en fonction, mais il peut presque tout faire, un chapitre complet d'environ 60 pages lui est consacré dans le manuel de vol... Un bête à apprivoisé...

Mais je vais vous résumer quelques fonctions de base question d'au moins afficher un plan de vol et pouvoir le suivre wink



--- Affichage du GPS en cockpit:

658754FonctionnementGPS01.jpg

Pour le mettre en fonction, il faut bien-sûre que le CAT soit mis en tension, et que le bouton radio master soit à ON aussi...

Dans le cockpit 3D du CAT, seul le bouton On/Off fonctionne, mais on peut le mettre en marche après ouverture de la fenêtre GPS aussi, nous le verrons plus bas...

Pour ouvrir la fenêtre du GPS sur l'écran, c'est affichage du panneau 3 (Shift+3 par défaut), ou plus facile encore, on clic sur un des 2 "knob" du GPS dans le cockpit 3D



--- Zones cliquables dans la fenêtre GPS:

Il s’opère principalement en fenêtre pop-up cliquable à la souris... J'ai déjà réussi à presque tout le programmer en raccourci clavier sur mon LogitechG13, mais présentement je n'y arrive plus, je cherche pourquoi, et je vous en reparle... J'ai déjà ma petit idée la-dessus... Mais pas de problème, il est conçu pour être manipulé à la souris... Vaut mieux alors à apprendre à mettre le curseur à la bonne place, quelques mauvaise manipulation et il risque fort de vous faire sacrez, même si l’exercice est normalement dévolu au Québécois wink




412581FonctionnementGPS02.jpg

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de zones cliquables (19 au total), attention de ne pas faire n'importe quoi, vous pouvez vous y perdre facilement...

Remarquez les zones cliquables C- et D- sont positionné trop à droite et chevauche le bouton du knob, on peut facilement les confondre avec la zone du zoom en F-

Mais cette dernière remarque n'est pas vraiment préjudiciable car les knob peuvent être manipulés avec la molette de la souris, vous placer le curseur sur la zone C, D, M, N, + ou -, et vous faite aller la molette...

Par contre, le zoom en F +/- placer sur le knob coté gauche fonctionne pas à la molette, la moitié du bouton est consacré au moins, l'autre au plus, prenez le temps de presser en précision... C'est surement la fonction qui me manque le plus du temps qu'il marchait au clavier ce zoom, je vous en reparlerai...




--- Mise en garde sur les boutons curseur:


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Les 2 boutons curseurs B et L s'ils sont sélectionnés, changeront les fonctions de leur "Knob" respectif... C-, C+, D- et D+, pour le curseur B, et M-, M+, N- et N+ pour le curseur L...

Le bouton O (Pull Scan) change aussi les fonction du knob coté droit...

Ce bouton curseur, B et L, lorsqu'ils sont enfoncé surligneront une fonction en vert comme ici sur le GPS de gauche qui a la fonction ETE surligné... Plus loin je vous expliquerai comment il fonctionne précisément...

Certaines pages n'ont pas de fonctions programmables comme ici sur le GPS de droite avec la page APT 4 affiché... Elle n'afficheront aucun curseur, même s'y le bouton est enfoncé...  Sur cdette photo, il est enfoncé le bouton curseur, mais rien ne l'indique... Un mauvais design d'Aérosoft qui mériterait une correction en patch 1.30 aussi wink

Si jamais le "Knob" est pas cliquable et ne semble pas fonctionné, pensez-y...




--- Mise en marche:

C'est simple, suivez moi avec méthode...

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1- Allumez le GPS si c'est pas déjà fait en cockpit 3D

2- Quand il aura fait ses test  et sera chargé en page CRSR, Il vous demande d'approuver le positionnement de votre appareil, altitude, pression, etc...  Pressez le bouton (Enter), il chargera une page GPS de chaque coté, normalement en NAV 2 coté gauche et en APT 4 coté droit...




--- Affiche de la carte et du plan de vol:

Maintenant, c'est le temps d'afficher la CARTE et le plan de vol que vous avez préalablement charger dans l'organisateur de vol de FSX

146408FonctionnementGPS05.jpg

Le voici tel que nous l'avons laissé plus haut,  en page NAV 2 coté gauche et en page APT 4 coté droit... La carte à afficher se trouve elle en NAV 5, allons-y...


1- On presse M- ou M+ ou on joue de la molette sur l'une de ces 2 zones pour choisir le type de page à afficher, on déroule jusqu'en page NAV (ici NAV 1)... En effet le haut du "Knob" défile les différents types de page, la bas lui les numéro de page, nous le verrons... Le plus vite à l'ouverture = un clic sur M-

2- On presse N- ou N+ ou on joue de la molette sur l'une de ces 2 zones pour choisir le numéro de page à afficher, on déroule jusqu'en page NAV 5... NAV 5 étant la page d'affichage de la carte et comme vous pouvez le voir, le plan de vol y est entré si charger dans l'organisateur de vol, vous pouvez bien sûre le faire manuellement dans ce GPS, mais il faut apprendre de longue manipulation...

3- Comme vous le constatez, ce GPS peut afficher deux pages différentes, mais pour avoir un affichage plus grand, il peut aussi les fusionner en une seule page, il suffit de sélectionner la même page des 2 cotés du GPS, ici NAV 5 et hop, nous voilà en affichage de la page NAV 5 en grand appelé aussi Super NAV 5 Comme est est déjà en NAV, aller directement à D- ou D+, toujours le même principe... Le "knob" coté gauche contrôlant la page coté gauche...




--- Suivre le plan de vol en automatique, comment faire?:

Le plan de vol affiché, certain aime mettre leur avion sur des rails afin qu'il suivre le plan en tout automatique... La CAT n'a pas de véritable pilote automatique, donc ne le chercher pas en cockpit...  Mais Aérosoft à laissé le PA par défaut de FSX en fonction, par-contre comme il n'est pas affiché dans le cockpit 3D, pour pouvoir le manipuler, il vaut mieux connaître donc pour pouvoir enclencher le PA, enclencher le mode NAV, et passer du mode NAV au mode GPS, il faut connaître les raccourcis clavier par défaut du PA dans FSX ou les avoir interfacés avec homme cockpit réel, à vous de jouer...

Pour ma part, je l'affiche seulement sur le GPS, et le suis en pilotage manuel ou au PA mais en mode Altitude et HDG sur mon module Saitek, et je change le CAP manuellement au point tournant pour faire plus réel...   Et puis je déteste quand l'avion est placé en tout auto, sur un track à la manière d'un liner... Même si le CAT peut le faire... Voici comment je le fais sur mon auto-pilote Saitek... Mise en marche du PA (touche Z par défaut), enclenchement du suivi de NAV(touche ??? par défaut), puis alterner du mode NAV au mode GPS (touche ??? par défaut), et voilà, le CAT suis le plan de vol tout seul...



--- Quelques fonctions fort pratiques:

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En page fusionné ou Super navigation, c'est le knob coté gauche qui prend le contrôle du curseur


Trois fonctions pratiques sur ce GPS, orientation de la carte, afficher/effacer des données et le zoom de la carte...

Orientation carte:
1- pour orienter la carte, il faut actionner le bouton Pull Scan en zone N, ce qui changera les fonction du Knob coté droit...

2- On presse ici en zone M- pour avoir la carte orienter selon l'avion

3- On presse ici en zone M+ pour avoir la carte orienter au nord (le nord en haut, c'est l'avion qui tourne)

Affichage des données:
4- Pour afficher plus ou moins de donnée, zone des classe, VOR, balise et aéroport seulement, on clic sur le bouton CLR, cela fonctionne pour les 2 type de carte bien-sûre...

Changement échelle des cartes:
5- Pour que le zoom des cartes soit fonctionnel, il faut placer l'échelle de la carte sous le curseur, si la carte (NAV 5) est afficher coté droit seulement, il faut actionner le curseur coté droit, si la carte est afficher coté gauche ou fusionner sur les deux coté comme ici, c'est le curseur coté gauche

6- Quand le curseur est sélectionné, son knob respectif change de fonctions, ici sur le coté gauche, le E- et E+ promène le curseur de fonction en fonction, actionné juste qu'à ce que le curseur soit sur l'échelle de la carte

7- Quand le curseur est sélectionné, son knob respectif change de fonctions, ici sur le coté gauche, le D- et D+ sélectionne la case sous le curseur, ici la case ETE deviendra FLY et puis VNAV, je vus l'indique, mais rien de nécessaire au zoom de la carte

8- Changer l'échelle de la carte en cours avec le bouton zoom en F- et F+

Et voilà, vous avez les fonctions de bases de ce fameux GPS... de quoi suivre le plan de vol sereinement en vol...



--- Un petit tuto you tube sur le fonctionnement du réel ici:

Malheureusement en anglais sad   Using the KLN-90B GPS
















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[large]FIN DU TUTO ET REMERCIEMENTS[/large]

Merci d'avoir consulté ce petit tuto, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions... Chaque pilote gagné au Catalina est pour moi une grande satisfaction de joie, question d'entretenir ce merveilleux patrimoine qui a changé la face du monde à quelques reprises...

[large]Bon vol![/large]

Dernière modification par Bobonhom (13-02-2014 01:53:23)


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#2 [↑][↓] 30-01-2014 17:00:48

Magnum
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Re : [FSX] Tuto sur le fonctionnement du CatalinaX d'Aérosoft

Good jod l'ami! mais le hic pour moi c'est de savoir comment paramétrer la bouzine pour qu'il suive le PV avec son PA et aussi pour stabiliser l'Alt! wink


XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
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#3 [↑][↓] 30-01-2014 17:36:54

coyote60
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Re : [FSX] Tuto sur le fonctionnement du CatalinaX d'Aérosoft

Je ne possède pas le Cat, mais j'aime bien ces avions un peu caractériel, au vu de ton tuto c'est du tout bon wink


AMD Ryzen 9 5900X - Ram 32Go - RTX4090  MSI Ventus 3X - IIyama G2730HSU - Pimax 5k+ - Vive Pro 2 - Windows 10 22H2 - XP 12.1.0-rc-2
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#4 [↑][↓] 30-01-2014 17:59:30

Bobonhom
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Re : [FSX] Tuto sur le fonctionnement du CatalinaX d'Aérosoft

Magnum346 a écrit :

Good jod l'ami! mais le hic pour moi c'est de savoir comment paramétrer la bouzine pour qu'il suive le PV avec son PA et aussi pour stabiliser l'Alt! wink

Il le fait magnum, je viens de le faire comme expliquer plus haut dans mon tuto...

Je répète:Pour suivre la plan de vol, le CAT peut faire...

Je viens de la faire, donc faisable...

Si vous avez pas de PA en home cockpit, comme mon PA Saitek, il vous faut configuré tous les raccourci clavier sous FSX pour manipuler la PA invisible du CAT

Je répète:

Il te faut configuré 3 touche raccourci clavier Principalement...

1-Enclenchement du PA (par défaut touche Z, il me semble)

2-Enclenchement du mode NAV du PA

3-Alterner du mode NAV au mode GPS

Je viens de le faire, et ça fonctionne très bien... La CAT suit le plan de vol tout seul

Par-contre, j'ai oublié de vérifier s'il tenait l'altitude, prenez en note les raccourcis pour l'enclenchement et la sélection de l'altitude sur le PA au cas ou...

I

Dernière modification par Bobonhom (30-01-2014 18:38:04)


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#5 [↑][↓] 30-01-2014 18:04:53

Bobonhom
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Re : [FSX] Tuto sur le fonctionnement du CatalinaX d'Aérosoft

coyote60 a écrit :

Je ne possède pas le Cat, mais j'aime bien ces avions un peu caractériel, au vu de ton tuto c'est du tout bon wink

La CAT possède des plug-in externe à FSX qui reproduit certaines choses de manière très réaliste à la manière d'un accusim pour les Avions A2A...

Par contre il n'y a pas de page maintenance comme chez A2A, il peut accumuler les surchauffes ou autre dépassement, mais il finira par brisé ou prendre feu si on corrige pas ou répète trop souvent les mauvaises manœuvres...

Pour remettre à neuf, il suffit de charger un nouveau vol...


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#6 [↑][↓] 11-02-2014 10:13:06

willswings
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Re : [FSX] Tuto sur le fonctionnement du CatalinaX d'Aérosoft

Très intéressant.
eusa_clap
amicalement,
Will.

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#7 [↑][↓] 11-02-2014 18:37:59

PAPY DANIEL
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Re : [FSX] Tuto sur le fonctionnement du CatalinaX d'Aérosoft

Merci merci Bo pour ce travail Kolossal.
La communauté des fadas de PBY te remercie


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

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#8 [↑][↓] 11-02-2014 23:17:20

NEPTUNE6P2V7
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Re : [FSX] Tuto sur le fonctionnement du CatalinaX d'Aérosoft

Tu te rends compte BO je sais déjà tout faire ça  wink;);)

Merci pour ce Tuto  cela va certainement servir , et BO travail de partage

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#9 [↑][↓] 13-02-2014 05:02:03

Bobonhom
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Re : [FSX] Tuto sur le fonctionnement du CatalinaX d'Aérosoft

Merci à tous!

J'ai fais un nouveau topic et demandé la fermeture de celui-ci car je voulais diviser le tout en plusieurs chapitres pour plus de compréhension des futurs pilotes de CAT

Mais aussi pour m'aider à m'y retrouver lors de rajout et mise à jour... Il commence a y avoir du stock, et j'ai pas fini wink


J'ai pris soin d'y transférer vos bon mots wink




Vous n'aurez qu'à cliquer sur le titre du chapitre pour vous y retrouver aussitôt presto... Bonne lecture!

[FSX]Tout ce que vous devez savoir sur le CatalinaX d'Aérosoft

Dernière modification par Bobonhom (13-02-2014 05:06:30)


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#10 [↑][↓] 13-02-2014 11:57:44

domifrance
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Re : [FSX] Tuto sur le fonctionnement du CatalinaX d'Aérosoft

Bobonhom a écrit :

J'ai fais un nouveau topic et demandé la fermeture

On continue donc sur ton nouveau topic "tout neuf tout propre"  ... ICI

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