#1 [↑][↓] 16-02-2014 18:00:04

Marville
Membre
Inscription : 10-01-2009
Renommée :   

[FSX] Vols sauvegardés

Bonjour à tous.

       Compte tenu du temps passé à la préparation d'un vol sur 737 NGX en partant du Cold and Dark, je me suis mis à       sauvegarder mes vols sur cet appareil. Mais chacun de ces vols est caractérisé par des situations préliminaires définies lors de l'élaboration de celui-ci en termes de lieu, date, heure et situation météo.

       Pour multiplier le plaisir, mon souhait serait de pouvoir modifier à mon gré ces conditions initiales (sauf le lieu bien sûr) tout en réutilisant l'essentiel du vol sauvegardé. Faire par exemple le vol du jour avec la météo téléchargée du jour.En ce qui concerne la date (donc la saison) et l'heure du vol, la modif se fait dans le fichier FLT mais pour la météo, mystère.

       Que contient le fichier WX ? J'ai lu dans un post qu'il concerne la météo. Peut-on l'ouvrir (et avec quel outil) pour le rendre compréhensible ? Et une manip est-elle possible ? Sinon quelle autre solution s'il en existe ? C'est peut-être beaucoup demander à FSX.

       A vous lire.

       Richard

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-02-2014 18:15:24

Lagaffe
Membre
Lieu : LFPO / retraité
Inscription : 13-03-2008

Re : [FSX] Vols sauvegardés

Le fichier *.WX contient effectivement la météo mais il n'est pas consultable sous Notepad et je n'ai pas connaissance d'un quelconque outil pour le modifier ...


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-02-2014 18:54:53

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX] Vols sauvegardés

Bonjour,

J'avoue qu'après plusieurs lectures de ton post, je n'ai toujours pas compris ton besoin réel... sad

J'utilise aussi cet avion et l’intérêt en partant d'une situation "froide et noire", est de faire un vol aussi proche des conditions réelles. Surtout que tout est inter-dépendant dans une gestion de vol...

Mais peut être as tu une idée d'utilisation que je n'ai pas comprise?.... e_Clown merlot

Dernière modification par Ptipilot (16-02-2014 18:55:44)


A+

Alain

Hors ligne

#4 [↑][↓] 22-02-2014 19:40:35

Marville
Membre
Inscription : 10-01-2009
Renommée :   

Re : [FSX] Vols sauvegardés

Bonjour P'tipilot.

          Merci pour ton intervention. Ma démarche est en fait toute simple: que faire des vols que j'ai sauvegardés ? Pourquoi ne pas les revivre sous un autre habillage en modifiant par quelques clics les options de temps et de météo ? Je précise que j'utilise pour le moment uniquement la météo de FSX.

          Dans cette optique, et c'était l'objet de mon post, comment faire avaler ces modifications à FSX ? Dans le fichier FLT on peut en effet gérer les notions de saison, de jour, de nuit, mais la météo je ne voyais pas.

          Finalement après quelques recherches et tests, j'ai découvert (plus probablement redécouvert) que le poste [weather] du FLT accepte les changements de situations météo en jouant sur les codes météo (grayrain pour Gris et pluvieux par ex.) et en supprimant le fichier WX du vol (on peut le sauver pour un retour éventuel à la situation initiale).

          De même, on peut aussi se concocter une météo perso, créer un fichier WX correspondant et le substituer au WX du vol à modifier comme l'explique Bobonhom dans sa réponse à Cricri258 du 19 février dernier.

          Bien sûr, et là je pense au 737 ngx, le choix de certaines situations entrainera quelques modifs au niveau de la configuration du FMC telles que DRY > WET pour l'état de la piste et les vitesses V1 VR V2 qui vont varier. Ce ne sera pas forcément la perfection mais FSX reste un jeu.

          Bons vols à tous

          Richard

Hors ligne

Pied de page des forums