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Bonsoir,
Je passe mon examen Flight Captain demain sur Ivao.
Il est prévu de faire un vol IFR entre Figari (LFKF) et Ajaccio (LFKJ) après un vol Vfr locale à Figari.
Question:
Pour le vol IFR,
je ne vois pas bien comment choisir ma route sachant que les points de sortie de SID à partir d' LFKF correspondent aux points d'entrée de STAR sur LFKJ. Donc sur mon FP, je dois noter un seul point (ALGHERO ou BASTIA par exemple). Est-ce possible ou dois-je aller chercher un point intermédiaire entre sortie et entrée?
Pour le vol VFR:
Je vais sans doute avoir droit à un vol avec point de sortie et d'entrée et à un tour de piste.
Comment puis-je rejoindre un point qui correspond à un repaire visuel inexistant ou très mal défini sur FS?
A quelle altitude rejoindre ces points sachant qu'aucunes indications particulières à ce sujet n'existent sur les cartes?
Quelle altitude choisir pour le palier du tour de piste (pas d'indications sur les cartes)? 1500Ft? 1500ft AGL? 1500ft QNH?
Quelles informations complémentaires faudrait-il noter sur le FP pour ce type de vol?
Merci, merci pour vos précieux conseils
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Comment puis-je rejoindre un point qui correspond à un repaire visuel inexistant ou très mal défini sur FS?
La réponse est dans la question. Si le point de report est un point sans référence de radionavigation et que tu n'as pas de scène VFR associé, je ne vois pas comment le rejoindre. Tu l'indique au contrôleur. Mais lorsque j'ouvre la VAC de Figari, je vois les points de report NW, W, WA, E, NE... tous disposant de distance DME et de radiale de VOR. On parle de la même chose ?
A quelle altitude rejoindre ces points sachant qu'aucunes indications particulières à ce sujet n'existent sur les cartes?
Si rien n'est indiqué, on peut imaginer que c'est "sur instruction du contrôleur"
Quelle altitude choisir pour le palier du tour de piste (pas d'indications sur les cartes)? 1500Ft? 1500ft AGL? 1500ft QNH?
Toujours à Figari ? Je vois sur la VAC un tour de piste 05 main droit à 100 QFE/1100 QNH.
Quelles informations complémentaires faudrait-il noter sur le FP pour ce type de vol?
Comme dans la réalité, il n'est pas obligatoire (ni très courant;-) de déposer un plan de vol pour un tour de piste ou un vol local, j'indique la destination et départ similaire (LFKF), n'indique rien dans la route et précise dans les remarques : Tour de piste ou vol local.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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salut,
je ne vois pas bien comment choisir ma route sachant que les points de sortie de SID à partir d' LFKF correspondent aux points d'entrée de STAR sur LFKJ. Donc sur mon FP, je dois noter un seul point (ALGHERO ou BASTIA par exemple). Est-ce possible ou dois-je aller chercher un point intermédiaire entre sortie et entrée?
tu peux tout à fait mettre un seul point dans ton plan de vol.
Tu peux aussi mettre des points intermediaire, car descendre à ALG ou monter à BTA pour faire ce vol c'est un bête ?
Sinon, dans le post de Vincent il voulais dire 1000 ft QFE ou 1100 ft QNH.
Enfin pour les altitudes sur les points, l'ATC peut en spécifier mais peut aussi ne rien dire. A toi de choisir et de le dire.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Merci Vincent.
C'est ok pour les points de report VFR: je n'avais pas prêté assez attention à la carte. Je suis obligé de désactiver les scènes France VFR sur la Corse car j'ai un problème de fuite de mémoire avec crash FS au bout de 30 min.
Je ne vois toujours rien sur la VAC en ce qui concerne le tour de piste à par les 300 ft pour le circuit basse hauteur... Je suivrais donc tes indications dans l'inconnu.
Merci Antoine.
Oui, c'est un peu bête de s'éloigner autant pour ce vol vers LFKJ mais je lis dans le guide de l'examen que je devrais suivre une procédure de départ publiée. On peut penser que l'itinéraire sera aménagé par l'examinateur.
Dernière modification par oiseau canari (20-12-2008 18:53:51)
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Sinon, dans le post de Vincent il voulais dire 1000 ft QFE ou 1100 ft QNH.
Oups !
Je ne vois toujours rien sur la VAC en ce qui concerne le tour de piste à par les 300 ft pour le circuit basse hauteur...
Et bhaaa alors sur la carte elle-même (en bas à gauche) ?
Depuis quelques années, les VAC indiquent le sens du tour de piste s'il est particulier et le l'altitude/hauteur de celui-ci. Sans indication, le tour de piste est main gauche à 1000 pieds au dessus du terrain (altitude du terrain + 1000 pieds).
Je viens de faire un tour de piste sur IVAO et je suis allé à SA et WA. Je n'ai pas de mémoire activé la Corse de FranceVFR (gagné au concours de screen, il y a bien longtemps... dans une lointaine galaxie) et pourtant les ai facilement reconnu (en tout cas pour ces 2 points). Il est marrant ce tour de piste avec ces collines environnantes.
Dernière modification par vbazillio (20-12-2008 19:23:14)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Oups! pour moi aussi!
J'ai la déformation IVAO: je suis à l'aise en IFR mais un vrai bleu en VFR et ne sais même pas lire une carte manifestement.
La mer et les collines sont aussi de bons points de repères
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Ca m'a turlupiné ces points de report VFR... Alors j'suis allez voir. En plus y-avait plein de contrôleur à Ajaccio ;-)
Aligné piste 23 à Figari. En arrière plan les hangars de la sécurité civile.
Dans la montée initiale, coup d'oeil à gauche
Départ de Figari, route vers Ajaccio. On passe Whishky Alpha et Whisky
Arrivée sur Sierra-Alpha. Avant j'ai eut droit à Sierra
Ils aiment les points de report par ici !
Punta di a castagna... peut-être ?
On baisse l'aile pour regarder en bas
ah ces avions à l'aile basse ;-)
Nous sommes autorisés à l'approche direct sur la 02 d'Ajaccio
A peine dégagé, alors qu'un autre PA28 remettait les gaz, un Airbus se pose
Au parking, il fait chaud !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci pour cette exploration.
Je suis parti en repérage des points de report moi aussi du coté de Figari.
Bravo pour tes screen (j'en suis loin à cause de ces pu... de drivers ATI).
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C'est dans la boite!
Très bon FC selon mon examinateur.
Je suis heureux et un peut crevé
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très beaux screen ! petite question si vous permettez ; le FC théorique est acquis une fois pour toute ? ou faut-il tout repasser en cas d'échec au pratique ? à part le Ipack connaissez vous un autre outil de formation ( au théorique ?)
y-a-t-il un "trainning possible ?
merci
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salut,
Oui le théorique est acquis à vie.
A part l'iPack, il peut y avoir toutes les docs que tu trouves à droite et à gauche et y'en a beaucoup !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Et le trainning pratique est possible !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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