Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour le déposer dans l'arborescence FSX:
- donnes un nom caractéristique à ta scène genre Saint_Gilles_les_bains
- déposes les répertoires Scenery et Texture générés directement dans FSX\Addon scenery
- tu n'auras rien à faire pour déclarer la scène
- notes les coordonnées Long/Lat
Démarres FSX sur la Réunion, genre St Denis puis avec la carte entre les 2 coordonnées notées ...
Tu devrais te retrouver à la verticale de ta scène.
Nota: je viens de faire l'essai en live ... moins de 2 mn chrono.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Squirrel :
je te conseille de monter de quelques centimètres la scène dans Sketchup, pour éviter d'avoir un conflit visuel avec le sol dans FSX.
J'ai même testé ça, mais malheureusement ça ne fonctionne pas.
C'est ce que j'ai fait pour l'arborescence, Didier, mais ça ne fonctionne pas non plus, il n'apparait pas dans FSX. J'ai entré les coordonnées de la scène :
[img align=c]http://imageshack.com/a/img34/2918/jt6b.jpg[/img]
Mais j'y pense après exportation de la scène, je n'ai qu'un seul fichier bgl pas de fichier texture. Elle vient peut être de là l'erreur?
Dernière modification par Echo-1 (24-02-2014 23:57:55)
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
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Salut,
Super ça avance ici ! :)
C'est pas mon point fort MCX, je pourrai pas t'aider sur l'export, ça fait bien longtemps que je l'utilise plus.
Hier je me suis amusé à essayer de refaire le sol de ta base à l’échelle, 2 heures 30, résumé en 4 minutes et j'ai pensé à filmer de façon à montrer comment je procède d'un programme à l'autre. J’utilise photofiltre, vous pouvez voir qu'on peut faire pas mal de chose. Ça permet également de te montrer ce qu'on peut faire avec Gmax, bon certes rapidement mais un petit aperçu ne fait pas de mal !
Donc si tu es vraiment dans la galère ça sera avec plaisir de te le donner mais je voudrai avant tout que tu t’entraînes bien sûr ... ne coupe pas ton élan !
Voila si tu as des questions n'hésite pas
A+
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L'essai que j'ai fait hier soir était basé sur le fichier Sketchup que je t'ai envoyé.
Au niveau coordonnées j'ai rentré celles de la langue de terre au bout de St Denis, coordonnées que m'a donné MCX via son Wizard, en notation décimale. Les autres paramètres n'ont pas été modifiés (cap, hauteur par rapport au sol et tuti quanti).
L'export avec MCX v1.3 version stable m'a donné un BGL et un dds et pourtant je n'avais pas texturé ma scène.
Dans FSX, j'ai rentré les mêmes coordonnées en décimales - je n'ai pas fait de conversion -
Ceci me laisse Ă penser que tu as du avoir un souci lors de la conversion DAE vers BGL au niveau des textures. Regardes avec attention le fichier de log de MCX.
@+ Didier
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Bonjour Adrien,
je ne sais pas quoi te dire.....
Quand je vois ce que tu as fait en 2h30 et moi en 24 heures, je ne peux que m'incliner comme une grosse m...e. Chapeau bas , vous êtes des artistes les gars, avec ta vidéo je comprends mieux pourquoi je suis déçu de mon rendu, je suis vraiment loin du compte. De plus, j'ai essayé jusqu'à 2h00 du matin d'installer la scène dans FSX, mais sans succès, il y a quelque chose que je ne dois pas faire correctement .
J'ai commencé à installer gmax (quand j'ai vu ton post), que j'ai dans mon SDK depuis quelques temps (bon évidemment c'est en anglais, s'il avait été en français ça aurait été trop simple et il me demande un code, apparemment il faut s'enregistrer, je ferai ça juste après.
Donc si tu es vraiment dans la galère ça sera avec plaisir de te le donner mais je voudrai avant tout que tu t’entraînes bien sûr ...
Non, vraiment je n'ai pas envie que tu me l'envoie, ça serait pas cool de ta part . Je plaisante, évidemment que j'aimerai que tu me l'envoie , c'est juste le résultat que j'essai d'obtenir depuis 24h maintenant . Mais avant si ça te dérange pas, j'aimerai surtout que tu m'envoie ta vidéo à vitesse réelle pour que je puisse essayer de reproduire ton exemple, qui est vraiment époustouflant.
... ne coupe pas ton Ă©lan !
Me couper dans mon élan, non, mais me ramener à la dure réalité oui . Je constate que si je veux obtenir un résultat comme celui de ta vidéo, ce n'est pas en un week-end que j'y arriverai. Il faut d'abord que j'apprenne à maitriser gmax, photofiltre... comme tu le fais.
En tout cas merci à vous tous pour l'aide précieuse que vous m'apportez. Surtout que je suis comme mécanicien avec des moufles de cuisine entrain d'essayer de pratiquer une appendicectomie .
Merci de l'intérêt que tu portes à mon projet Adrien, tiens moi au courant si tu es d'accords pour la vidéo.
Fabrice.
Dernière modification par Echo-1 (25-02-2014 09:54:04)
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Bonjour Didier,
j'ai téléchargé la version MCX 1.4. Je vais réessayé avec la version 1.3 pour voir ce que ça donne.
je tiens au courant.
Fabrice.
Dernière modification par Echo-1 (25-02-2014 09:52:02)
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Bonjour Fabrice,
Je suis ton projet avec beaucoup de plaisir et d'attentions. Je renouvelle mes encouragements pour ton projet !
Amitiés,
Marc
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Bonjour Marc,
merci pour tes encouragements, j'en ai bien besoin en ce moment. Depuis hier soir, j'accumule Ă©chec sur Ă©chec concernant l'exportation du fichier bgl.
Didier, j'ai recommencé et recommencé et re..re l'exportation avec MCX1.3 sans succès. je n'ai pas d'erreur apparemment dans le fichier log (enfin je crois, sauf si with zero area veut dire ce que ça veut dire, pas de surface, je ne suis pas un expert) :
[img align=c]http://imageshack.com/a/img62/2448/dfrh.jpg[/img]
Et pourtant en sortie je n'est qu'un fichier bgl et pas de fichier texture. J'ai essayé d'installé le fichier bgl obtenu dans successivement :
- Addoscenery en le déclarant en suite dans FSX,
- Puis je l'ai placé dans le dossier Scenery de Addonscenery,
- Puis dans le dossier Scenery de FTSx Aeroports de La Reunion,
- Puis dans le dossier Scenery de FTSx La Reunion FullHD.
En le supprimant à chaque fois bien sûr, mais résultat :
[img align=c]http://imageshack.com/a/img543/4930/rcwu.jpg[/img]
Rien de rien .
Dernière modification par Echo-1 (25-02-2014 13:14:27)
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
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Bonjour bede,
je te remercie, mais j'avais trouvé cette manipulation tout à fait par hasard ce matin car je ne comprenais pas pourquoi Didier avait des textures et pas moi. Donc j'ai testé un peu tout en cliquant sur les différentes icônes et voir ce que ça donne et c'est comme ça que j'ai trouvé.
Pourtant jusqu'à maintenant toujours pas de scène dans FSX. J'ai mit à jour mon SDK et effectué les réglages suivants :
[img align=c]http://imageshack.com/a/img850/5643/w88k.jpg[/img]
[img align=c]http://imageshack.com/a/img836/7806/51nz.jpg[/img]
[img align=c]http://imageshack.com/a/img138/7341/a1c8.jpg[/img]
[img align=c]http://imageshack.com/a/img801/7972/x0k3.jpg[/img]
[img align=c]http://imageshack.com/a/img27/4686/n0mu.jpg[/img]
[img align=c]http://imageshack.com/a/img838/8797/0mod.jpg[/img]
[img align=c]http://imageshack.com/a/img585/5303/odot.jpg[/img]
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui ne va pas??
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
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Salut Echo,
Pour faire simple, on va essayer de reprendre à zéro avec un cube.
Essaye de créer un cube avec deux textures puis export => 3D model. (image ci-dessous)
Tu le nommes "cube_test" puis tu exportes.
J'ai donc mon fichier "cube_test.dae" puis mon dossier contenant mes deux textures. (image ci-dessous)
J'ouvre MCX (Model Converter) je glisse mon fichier dae dedans. Il ouvre mon fichier 3D, mes textures apparaissent bien, tout va bien (image ci-dessous)
Je clique sur le petit icône "Mass texture editor", une fenêtre apparaît :
Je vérifie que le format est en DDS, c'est le cas, je profite pour renommer mes textures en cliquant sur "Rename" sur cet exemple-ci les textures se nomment en premier lieu "brick" je le note dans "Find" et je veux le remplacer avec ça : "cube_test" puis je clique sur "Replace". (image ci-dessous)
Tout est bon jusque là , je clique sur "update", mes textures vont être à présent exportées au format dds (format de texture pour FSX) je peux changer l'emplacement, pour mon cas je préfère laisser l'emplacement du bureau puis "close".
Je clique à présent sur l'onglet "Export", je choisis le format BGL, l'emplacement et je nomme mon fichier en "cube_test1", puis "enregistrer".
J'ai à présent mes trois fichiers à disposition, le fichier "cube_test1.bgl" et mes deux textures.
Je me transporte vers le dossier : C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\Global\ => ce dossier Ă pour but de placer un objet via une library, chose dite chose faite.
Je place mon fichier "cube_test1.bgl" dans le dossier "scenery" et mes deux textures DDS dans le dossier "texture".
Changement de logiciel : TĂ©lecharger le logiciel http://lc0277.gratisim.fr/Whisplacer-0.9.zip
Attention peut être qu'il faudra mettre à jour "java". Tu télécharges et tu procèdes à l'installation si nécessaire.
On dézippe, on lance l'application " whisplacer.exe" fais attention au démarrage, l'antivirus peut te jouer des tours.
A noter, qu'à chaque fois qu'une library est implantée dans le dossier Global de FSX, tu devras procéder aux étapes que je vais citer.
Un message :
Je vérifie l'emplacement de FSX, c'est ok pour moi, je continue, je clique sur "Créer la base de données", c'est en Français cool
Le logiciel va charger toutes les librairies que possède FSX, voitures, arbres, décors scéniques... C'est d'ailleurs dans cette librairie que je place des véhicules dans ma scène...des arbres bref le top du top !
Un fenĂŞtre, je clique sur Ok tout est bon puis "Fermer".
Là un message rouge arrive, pas de panique c'est juste pour ajouter des petites vignettes aux différentes librairies, elles sont accessibles par le lien dont le message fait référence, mais bon on peut s'en passer largement.
Ok... , Fermer.
On va dans l'onglet "A propos", puis "configuration" (cette manip est uniquement pour la première fois, vérification).
Dans chemin, j'indique l'emplacement du BGL, comme tu as fait pour MCX. J'indique l'emplacement de FSX, puis je clique sur Ok.
Ouf! On clique sur "Fichier" puis "nouveau" on va ensuite dans l'onglet "outil" puis dans "Gestionnaire de librairie".
Je clique une fois sur "User" puis clique droit "ajouter une librarie BGL" je me dirige dans le fameux dossier FSX/Scenery/Global puis scenery je recherche mon fichier "cube_test1.bgl" puis ouvrir.
Je vais ensuite dans l'onglet "Prévisualisation" puis "Maintenance", pour pas se casser la tête, je clique une fois sur n'importe quelle librairie puis je fais CTRL + A (selectionner tout).
Je clique sur "Automatique" puis "Appliquer les changements", il va recharger toutes les libraries y compris celle que l'on vient de déclarer, si tu ne fais pas cette manipulation, l'objet ne sera pas visible en direct dans FSX.
Un message nous indique si il y a des erreurs ou non, je fais Ok, puis on ferme la fenĂŞtre "Maintenance".
Lance FSX, tu peux aller oĂą tu veux aucune importance ... Je mets FSX en mode fenĂŞtre afin de garder un oeil sur Whisplacer.
Mon vol est chargé, je retourne sur Whisplacer. Je clique sur l'onglet "Prévisualisation" puis "Connecter" => Connecter
Un trait rouge en forme de flèche signale la présence de mon appareil.
Je clique sur l'icone "Ajouter des objets à la librarie" à côté du curseur de la souris. (ci-dessous)
Je clique une fois juste à côté de ma flèche rouge ou dans les environs, un objet est placé par défaut c'est un hangar.
On clique deux fois sur celui-ci, une fenêtre s'ouvre, tu peux remarquer que c'est un point d’interrogation (il n'y a pas de vignette") on clique une fois sur le ?
On se dirige dans "user" et on va chercher notre "cube_test1", il faut cliquer une fois sur le nom puis deux fois sur la vignette en ? On clique ensuite sur "Ok"
Tu dois avoir ceci :
Regardes maintenant dans FSX et voila ton cube !
Tu as remarqué que cette fenêtre te permets également de tourner l'objet sur lui même, modifier son inclinaison, son altitude et te précise également les coordonnées géographiques, cela peut être utile par la suite.
Si tu veux ajouter d'autres objets, c'est le mĂŞme principe..
Une fois fait, tu peux enregistrer ta scène ton cube restera à cette position.
Fichier => Compilation manuelle => tu enregistres ton fichier avec le nom que tu veux puis tu le places ensuite dans le dossier Addon Scenery / Scenery par exemple ou un autre dossier que tu déclares au préalable.
Cette technique d'exportation est très pratique si tu veux voir la visualisation dans FSX car c'est parfois l'inverse de ce que tu vois dans le logiciel de 3D.
Ensuite tu as une autre technique, mais si déjà tu arrives à faire celle-ci sans hésitation, tu pourras passer à la suite.
Exporter un simple cube te permettra de comprendre le fonctionnement de l'exportation.
A+ si problème comme d'hab
ps : Pour la vidéo, je vais voir ce que je peux faire
Dernière modification par Adrien.34 (25-02-2014 20:31:40)
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Bonsoir Adrien,
Super ton tutoriel, merci. J'ai commencé à titiller gmax mais bon c'est autre chose, il va me falloir un peu de temps pour celui-là .
c'est cool pour la vidéo je te remercie.
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
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Adrien, le tutoriel auquel je faisais référence décrit par le menu toute ces opérations ... pour FS2004 ... oui, mais le principe est identique pour FSX.
Je rappelle que Echo-1 est débutant et lui rajouter des produits supplémentaires va l'obliger à se les approprier donc la chose va lui paraître encore plus compliquée !
Avec MCX on peut tout faire: modifier les textures pour les avoir en dds, exporter en BGL et le placer dans la foulée ... pourquoi complexifier à plaisir.
Enfin rajouter à cela Gmax ... la marmite d'Echo-1 va finir par déborder
@+ Didier
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Non au contraire Didier, j'y suis presque. Différentes solutions me permet de faire autre chose pour m'aérer l'esprit lorsque je suis bloqué et que je commence à me décourager. Quand je pense qu'il y a deux jours j'ignorai tout sur la conception d'une scène.
Grâce à votre altruisme à tous, je progresse à petit pas.
Merci pour tout, messieurs.
Bons vols, Fabrice.
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
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j'ai réussit à insérer ma scène dans un FSX, petit bémol, je vous laisse constater par vous même :
Quand j'entre l'altitude exact de la scène, celle-ci s'enfonce dans le sol, et lorsque diminue l'altitude au minimum la scène semble flotter au-dessus du sol. De plus c'est une île, donc le sol est en pente, ce qui n'arrange rien.
Est ce vous pourriez m'indiquer comment positionner correctement ma scène sur le sol, s'il vous plait?
Fabrice.
Dernière modification par Echo-1 (26-02-2014 00:09:27)
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Marc
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Premier prooblème: le placement
Là tu as travaillé avec des outils qui automatisent complètement le processus , donc tu ne vois pas le fichier XML qui te permet via la compilation par BGLComp de produire ton BGL de sortie. Sans doute ce fichier est accessible mais faut voir dans les options.
Toujours est-il que dans ce XML il existe une option permettant de "coller la scène sur le sol" automatiquement. Je n'ai pas mes fichiers de disponible mais en te référence aux post que j'ai cité en page 1, tu devrais en avoir un exemple, comme celui-ci:
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<FSData version="9.0" xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance' xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd"><!-- Exemple -->
<SceneryObject lat="N48° 08.5256" lon="E1° 58.5530" alt="0.02" pitch="0" bank="0" heading="336" altitudeIsAgl="TRUE" imageComplexity="NORMAL">
<LibraryObject name="1dfdb25e4e96d8ae3ac995a983bad35e" scale="1.0"/>
</SceneryObject></FSData>
le paramètre est celui mis en gras, lorsqu'il est sur TRUE la scèn est "collée" au mesh.
Je pense néanmoins, que dans les options des logiciels utilisés il doit figurer un bouton ou une coche relative à cette option.
Deuxième problème: la surface plane de ta base.
Pour celle-ci c'est plus délicat car l'endroit où tu vas positionner cette surface n'est sans doute pas planne donc tu vas voir des "artefacts". Pour résoudre ce souci, on peut supprimer cette surface dans Sketchup pour ne conserver que les objets et recréer une "surface épousant au mieux l'endroit" via SBuilder en décomposant cette surface en de multiples polygones qui sont collés les uns aux autres pour épouser au mieux le mesh dans FSX.
@+ Didier
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Bonjour,
merci Marc, mais cette scène n'est qu'une ébauche et est très loin d'être parfaite. Et comme je m'en doutais le rendu est vraiment très moche, le but c'est d'arriver à faire comme dans l'exemple que m'a montré Adrien, mais là j'en suis encore très loin. Pour l'instant j'essai de me faire la main pour pouvoir connaitre tous les rouage de la modélisation et de l'insertion de la scène dans FSX. J'ai réussit à la placer à peu près au bon endroit, mais ce n'est pas encore ça. Comme tu peux le voir sur les images elle n'est pas placé pile poil au bon endroit et de plus je n'arrive pas à l'insérer correctement dans le décor :
[img align=c]http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/Insersion1_zpsb06e847a.jpg[/img]
[img align=c]http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/Insersion2_zps71c7d122.jpg[/img]
Fabrice.
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Salut ,pour que ta scène soit ,bien positionner ,il te faut SbuiderX.
Il faut ensuite créer un AB_Flatten ,a l'endroit de ta scène et tout sera nickel. Regarde les explication de PatdeBarr http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=35283
ou http://avalsace.free.fr/CREATION.htm
Dernière modification par Manolodobrazil (26-02-2014 10:22:01)
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Je te remercie, Didier, je vais regarder pour le positionnement au sol avec MCX. Par contre la deuxième partie, ça m'a l'air d''être un peu plus compliqué, si j'ai bien compris, il faudra utiliser un autre logiciel "Sbuilder"???
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+1 pour Manolo...
Va falloir créer un flatten (pour aplanir le terrain sous ta réalisation), et des slopes (pour éviter l'effet porte-avion autour du flatten); le tout sous SbuilderX
AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM
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Salut,
J'attendais cette héliport depuis des mois !
Enfin va-t-il peut etre bientot arriver !
Amic'
kenken413
L'hélico c'est comme le vélo, une fois que t'as compris, tu l'oublies pas
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Bonsoir Ă tous,
voici les premières images de ma scène enfin terminé (enfin du moins ce que je voulais obtenir ).
Il me reste quelques petites modifications encore Ă faire sur la texture notamment sur celle de la clĂ´ture comme vous pourrez le constater ci-dessous
[img align=c]http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/CorailHelicoptegravere17_zps81aa32a2.jpg[/img]
[img align=c]http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/CorailHelicoptegravere18_zps61fbca89.jpg[/img]
[img align=c]http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/CorailHelicoptegravere19_zps6cfea7c9.jpg[/img]
[img align=c]http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/CorailHelicoptegravere21_zps6a7ca712.jpg[/img]
[img align=c]http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/CorailHelicoptegravere20_zpsbf63fa8a.jpg[/img]
Soyez indulgent.
Echo-1.
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Moi j'aime bien ! Bravo !
ça me rappelle des souvenirs !
je revois même la route pourrie pour y accéder à la végétation cramée, et les Saint Expedit à chaque virage
Un pilote super sympa originaire de Perpignan (dire qu'il faut faire 15000 km pour tomber sur un gars qui a le mĂŞme accent que moi )
Il nous avait fait une bien belle balade et ,après les touristes , s'occupait d'amener du matériel pour la construction de la route des tamarins à l'époque et aussi à aller chercher les randonneurs blessés dans des endroits de fous où tu pourrais même pas garer une clio , lui il posait son hélico ! un grand cœur ce gars !
Pour une première création c'est bien !!
Chapeau !
amicalement,Will.
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Super boulot Echo ,
Ta scène est très bien
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