#1 [↑][↓] 17-04-2013 10:40:45

Papa-Lima
Membre
Inscription : 09-01-2010
Renommée :   

[FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Bonjour,

On ne voit malheureusement pas beaucoup de messages traitant du pilotage du fabuleux Stratocruiser A2A.
J'ai plusieurs questions:

1- A quoi sert l'altitude selector et ses 3 voyants associés?

130417111007125733.jpg

2- En montée, la doc indique de maintenir une vitesse indiquée comprise entre 150 à 170 nœuds, (2350 RPM et 197 PSI). Comment gérer la descente, sachant qu'ils préconisent 500 ft/mn pour l'approche? Puis-je aller au dessous sans risquer d' abimer les tympans de mes passagers?

3- A quoi sert le Navigator's radar altitude?

4- Comment on fait ça?

130417112933201743.jpg

Merci pour vos réponses

Dernière modification par Papa-Lima (17-04-2013 11:14:35)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 18-04-2013 08:04:53

Papa-Lima
Membre
Inscription : 09-01-2010
Renommée :   

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Bonjour,

Je relance mes questions...;)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 18-04-2013 08:53:14

Boufogre
Membre
Inscription : 10-06-2008

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Salut,

Pour le deuxième point, il me semble que l'avion est pressurisé, auquel cas le vario avion n'est pas important. Par contre, pense à bien régler le vario cabine sur 500 fpm et normalement ça devrait aller.

Sinon pour les autres, je n'ai pas l'avion.


B.

En ligne

#4 [↑][↓] 18-04-2013 09:20:28

JardY
Membre
Lieu : LFCA
Inscription : 21-11-2009
Renommée :   24 
Site Web

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Le point 3, c'est la haute de décision.

Et le dernier point c'est "Tail" sur l'un des premiers panneaux 2D pour replier la dérive.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

#5 [↑][↓] 18-04-2013 13:28:29

Cedric
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 05-04-2008
Renommée :   68 

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Fabuleux add-on ça , un de mes préférés , tout époque confondue!

toujours besoin d'infos ou c'est bon?


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

Hors ligne

#6 [↑][↓] 18-04-2013 16:14:08

JardY
Membre
Lieu : LFCA
Inscription : 21-11-2009
Renommée :   24 
Site Web

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Tiens je vais (re)faire un poil de pub pour mes check lists perso encore :)

Checklists 377

Dernière modification par JardY (28-02-2014 14:24:40)


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

#7 [↑][↓] 18-04-2013 16:19:41

Cedric
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 05-04-2008
Renommée :   68 

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

...que j'utilise au passage du coup , merci à toi!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

Hors ligne

#8 [↑][↓] 18-04-2013 22:00:47

Papa-Lima
Membre
Inscription : 09-01-2010
Renommée :   

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Boufogre, Cedric et Jardy, merci du passage et des infos.

JardY a écrit :

Le point 3, c'est la haute de décision.

Et le dernier point c'est "Tail" sur l'un des premiers panneaux 2D pour replier la dérive.

Même pas percuté pour la DH...c'est tellement évident.

Pour baisser la dérive, ça marche au poil...(je pensais que "tail" s'allumait uniquement pour montrer que les gouvernes étaient lockées.)

Boufogre a écrit :

Salut,

Pour le deuxième point, il me semble que l'avion est pressurisé, auquel cas le vario avion n'est pas important. Par contre, pense à bien régler le vario cabine sur 500 fpm et normalement ça devrait aller.

Sinon pour les autres, je n'ai pas l'avion.

Oui, il est pressurisé et comme il y a déjà beaucoup à faire dans un premier temps, je laisse le travail à mon "flight engineer".

Cedric a écrit :

Fabuleux add-on ça , un de mes préférés , tout époque confondue!

toujours besoin d'infos ou c'est bon?

Je confirme qu'il est génial!
Oui, pour en revenir à la descente, comment tu t'y prends exactement?
L'avant dernier vol que j'ai fais avec, je suis passé du FL250 à 3000pieds avec 1 vario moyen de 1200. A l'attéro, j'ai entendu un enfant pleuré, signe d'une descente pas adaptée je suppose?
1200 ça passe normalement, non?

Ps, merci Jardy pour les checklists

Hors ligne

#9 [↑][↓] 19-04-2013 07:30:18

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Le gros problème de cette génération d'avion en descente était les moteurs, ces gros moteurs à piston supportaient très mal les chocs thermiques, il fallait des descentes économisant les moteurs, en gardant de la puissance pour ne pas trop refroidir, cela justifiait pleinement la présence du mécanonav  !

si ton gamin pleure c'est que tu as mal géré la descente de la cabine, -500 ft minute cabine est acceptable, le vario avion est lui limité par les possibilités de la machine. Il faut s'arranger pour que l'altitude cabine soit égal à l'altitude avion vers 1000 ft sol.

Il est vrai que ce 377 est probablement la plus belle réalisation actuelle pour FSX, mais bon on  préfère les A320, tapoter sue un clavier du MFmachin et laisser faire l'avion, celui là il faut s'en occuper !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#10 [↑][↓] 19-04-2013 08:27:39

Paralaile
Membre
Inscription : 17-03-2008

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

C'est bien ce qui me plait dans le DC3, il y a du boulot si on veut respecter toutes les contraintes, les DC3 sont moins bien simulés pour FSX, (j'ai mergé tellement de trucs que je ne sais plus trop où j'en suis), mais la littérature est vaste (il y a autant de boulot à lire qu'à piloter).
Bons Vols

Hors ligne

#11 [↑][↓] 19-04-2013 08:52:24

Papa-Lima
Membre
Inscription : 09-01-2010
Renommée :   

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Bee Gee a écrit :

Le gros problème de cette génération d'avion en descente était les moteurs, ces gros moteurs à piston supportaient très mal les chocs thermiques, il fallait des descentes économisant les moteurs, en gardant de la puissance pour ne pas trop refroidir, cela justifiait pleinement la présence du mécanonav  !

si ton gamin pleure c'est que tu as mal géré la descente de la cabine, -500 ft minute cabine est acceptable, le vario avion est lui limité par les possibilités de la machine. Il faut s'arranger pour que l'altitude cabine soit égal à l'altitude avion vers 1000 ft sol.

Il est vrai que ce 377 est probablement la plus belle réalisation actuelle pour FSX, mais bon on  préfère les A320, tapoter sue un clavier du MFmachin et laisser faire l'avion, celui là il faut s'en occuper !

Merci pour tes explications, Bee Gee.

Effectivement, dans mes lectures des différentes docs à disposition, je me rends compte de la difficulté à gérer les moteurs en descente. Mais voilà le mécano me donne un petit coup de main...
Je serais plus vigilant sur le vario cabine la prochaine fois et anticiper un peu plus la descente.

C'est vrai qu'avec celui là, il faut tout faire à la main, mais quelle ambiance!
De plus, l'apprentissage peut-être progressif avec les différentes options proposées.
Le seul luxe que je me suis autorisé c'est l'intégration du GNS530 RXP afin de comparer ma route et ma nav VOR à VOR et NDB.

Comment peut-on lui résister?...

130419092754283928.jpg

130419092824996307.jpg

130419092918410178.jpg

130419100404459444.jpg

Dernière modification par Papa-Lima (19-04-2013 09:02:03)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 19-04-2013 10:11:00

JardY
Membre
Lieu : LFCA
Inscription : 21-11-2009
Renommée :   24 
Site Web

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Superbes captures ! C'est vrai que c'est une énorme réussite ce coucou et l'extension Captain of the ship amène une vraie plus-value. Je vais radoter mais A2A devrait faire le même travail sur un Connie même si ce n'est pas du tout à l'ordre du jour chez eux hélas.

Bons vols.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

#13 [↑][↓] 19-04-2013 14:59:31

Cedric
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 05-04-2008
Renommée :   68 

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

ah Connie + A2A = add-on ultime en ce qui me concerne , le pied mais aussi.....le rêve...

Pour mes descentes en B377 je procède tel quel:
-à partir du niveau de croisière : en general 1000ft/mn et je réduis la pression d'admission de 40 à 35 , pas plus .l'avion prend un peu de vitesse mais rien de bien grave.
-en dessous de 10 000ft je réduis à 35-30 mais toujours 1000ft/mn
-pour l'approche entre 800 et 500ft/mn avec les moteurs configurés pour l'approche.

tout se passe tranquillement de cette façon , le maitre mot c'est l'anticipation smile


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

Hors ligne

#14 [↑][↓] 19-04-2013 21:25:53

Papa-Lima
Membre
Inscription : 09-01-2010
Renommée :   

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Cedric a écrit :

ah Connie + A2A = add-on ultime en ce qui me concerne , le pied mais aussi.....le rêve...

Pour mes descentes en B377 je procède tel quel:
-à partir du niveau de croisière : en general 1000ft/mn et je réduis la pression d'admission de 40 à 35 , pas plus .l'avion prend un peu de vitesse mais rien de bien grave.
-en dessous de 10 000ft je réduis à 35-30 mais toujours 1000ft/mn
-pour l'approche entre 800 et 500ft/mn avec les moteurs configurés pour l'approche.

tout se passe tranquillement de cette façon , le maitre mot c'est l'anticipation smile

OK, je vais essayer ça.

Merci

Ouaaa! je suis tomber sur ça:

http://a2asimulations.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=23994&hilit=planning+charts

Pas mal pour préparer les vols!

Dernière modification par Papa-Lima (19-04-2013 21:29:48)

Hors ligne

#15 [↑][↓] 19-04-2013 21:56:32

Cedric
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 05-04-2008
Renommée :   68 

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

évidement ce que je t'ai dit ne tiens pas compte des différentes choses qu'il peut arriver pendant un vol style fort vent arrière , T° extrêmes et autres...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
1049718

Hors ligne

#16 [↑][↓] 19-04-2013 21:58:02

JardY
Membre
Lieu : LFCA
Inscription : 21-11-2009
Renommée :   24 
Site Web

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Wouaahhh j'avais raté ce sujet sur A2A Papa-Lima ! Merci.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

#17 [↑][↓] 19-04-2013 21:59:43

Papa-Lima
Membre
Inscription : 09-01-2010
Renommée :   

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Cedric a écrit :

évidement ce que je t'ai dit ne tiens pas compte des différentes choses qu'il peut arriver pendant un vol style fort vent arrière , T° extrêmes et autres...

Evidemment wink

JardY a écrit :

Wouaahhh j'avais raté ce sujet sur A2A Papa-Lima ! Merci.

Pour les calculs d'emport carburant...nice!

Dernière modification par Papa-Lima (19-04-2013 22:01:04)

Hors ligne

#18 [↑][↓] 28-02-2014 11:57:56

PAPY DANIEL
Membre
Inscription : 22-03-2011

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

bonjour,
j'arrive avec me B377: merci pour le post. Jardy as tu cette checklist dispo ????????? le lien ne fonctionne plus
meeeeeeeerci


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

#19 [↑][↓] 28-02-2014 14:25:16

JardY
Membre
Lieu : LFCA
Inscription : 21-11-2009
Renommée :   24 
Site Web

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

Effectivement le lien avait sauté :s

Voici :

Checklists 377


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

#20 [↑][↓] 28-02-2014 15:57:52

PAPY DANIEL
Membre
Inscription : 22-03-2011

Re : [FSX]B377 Stratocruiser...gestion de la descente

merci merci merci


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums