Vous n'êtes pas identifié(e).
Ia Ora Na !
I teie mahana (Aujourd'hui), je vais vous partager, en espérant que vous appréciez, mon dernier long courrier, à savoir un vol Papeete - Paris.
Allons-y !
_________________
Flight number : TN8
Depature : Papeete Faa'a - NTAA
Arrival : Paris Charles de Gaulle - LFPG
Stop : Los Angeles International - KLAX
[large]--> 1st part[/large]
Après un beau dimanche passé à la maison avec la famille, il est tant de se rendre à l'aéroport de Papeete Faa'a, à 20 minutes en voiture.
Oui, on arrive à l'aéroport quand il fait encore jour, il est 17H35.
Aeroport Tahiti-Faa'a par DEW.K, sur Flickr
On se rend directement aux bureaux Air Tahiti Nui afin de s'identifier, et rencontrer l'Ă©quipage pour ces deux vols, Ă destination finale de Paris.
Nous sommes donc 3 PNT, Poemana, Mo'eore et moi, ainsi que de 10 PNC, dont un chef de cabine principal ; Herenui.
Avec mes deux collègues PNT, nous nous rendons dans notre box assigné afin d'étudier le vol.
Notre appareil pour ce vol vers Los Angeles sera donc le F-OSEA, nommé Rangiroa, célèbre atoll de l'archipel des Tuamotu, qui nous arrive tous droit de Tokyo, après un long vol d'onze heures trente.
Plan de vol par DEW.K, sur Flickr
Nous aurons 239 passagers à bord dont 4 bébés en bas âges.
212 personnes seront en transit Ă Los Angeles et prendront le mĂŞme avion pour se
rendre à Paris, tandis que 27 personnes débarqueront à Los Angeles, leurs destination finale.
On Ă©tudie le plan de vol :
NTAA IKELO3E IKELO ORARE G575 WIBIG/N0546F370 G575 FICKY C1177 ROSIN BUFIE3 KLAX
L'avion est stationné au parking P2.
Nous effectuerons un court roulage qui nous permettra de remonter la piste 04, pour effectuer un décollage face au nord.
Nous rejoindrons le point IKELO par la procédure de départ standard IKELO3E.
Notre premier niveau de croisière sera le FL350, que nous atteindrons peu après IKELO.
Nous passerons vertical du VOR de Rangiroa, mais malheureusement nous ne verrons rien, faisant nuit.
Le soleil se lèvera environ 06H30 après le décollage.
Nous traverserons donc le pacific, et environ 07H30 après l'heure du décollage, nous amorcerons notre descente vers Los Angeles.
La procédure d'arrivée sera, si le vent ne change pas, BUFIE3, pour un atterrissage vers l'ouest sur les pistes Sud, sûrement la 25L.
Le temps de vol prévue est de 07H53.
Étudions à présent la météo :
Weather chart par DEW.K, sur Flickr
Au niveau du point ROBRO, on pourra s'attendre à de légères turbulences causées par un jet-stream au niveau 450, mais pas bien méchantes.
Un peu plus loin, entre 4H et 4H30 de vol, de légères voir modérées turbulences se feront sentir, causées par des cumulonimbus non loin de notre route, s'élèvent jusqu'au FL470 !
A notre arrivée, une perturbation sera pas loin des côtes américaines. Elle ne devrait pas nous embêter, mais il faudra tous de même se méfier.
Wind chart FL340 par DEW.K, sur Flickr
Le vent sera modéré sur ce vol, avec une majorité des vents soufflant vers l'est, plein travers de notre route.
Nous aurons une faible composante de face de 06 nœuds, soit quasi nul.
Passons au carburant :
Le carburant prévue pour ce vol sera de 54 572 kg pour 07H53 de vol.
On y ajoute les réserves finales ainsi que le temps de roulage, et on se retrouve avec
73 965 kg, soit assez de carburant pour 10H49 de vol.
Après un petit briefing avec le personnel naviguant au complet, on se rend à l'avion.
Il est 21H10, il fait nuit, et on est Ă l'heure.
Voilà l'avion, déjà pris en charge par les équipes aux sols
Arriving near airplane ... par DEW.K, sur Flickr
On monte dans l'avion par les escaliers. Les PNC s'installent, et nous on se rend dans le cockpit
Arriving in cockpit par DEW.K, sur Flickr
On connecte le ground power unit pour alimenter l'avion en électricité.
Ground power unit connected par DEW.K, sur Flickr
Tandis que les repas sont amenés à bord ...
Food are boarding par DEW.K, sur Flickr
Mo'eore vas faire un petit tour de l'avion pour s'assurer que tous est en ordre ( et oui, il est galand, il laisse sa collègue au chaud, bien qu'il fasse 27°C dehors ...)
La magnifique fleur de tiaré, logo d'Air Tahiti Nui et symbole de la Polynésie française !
Beautiful tiaré flower on the tail par DEW.K, sur Flickr
Pendant ce temps, on prépare l'avion ; fuel pumps ON
Fuel pumps ON par DEW.K, sur Flickr
On vérifie les pages de l'ECAM
ECAM Check par DEW.K, sur Flick
On vérifie les performances pour le décollage :
Take Off weight : 237 668 kg
Take Off fuel : 72 800 kgTransition altitude : 9 000 ft
Anti Ice : NoTODA : 3 360 mètres
MAN FLEX 63° - 90% de N1
Flaps 1+F
V1 : 152. VR : 154. V2 : 161
Après avoir attendu 2 passagers retardataires (2 français rentrant de vacances qui ont du trainer trop longtemps sur la plage), on est près pour le repoussage, il est 07H59Z,
et 22H59 heure local.
ATIS : Information FOX enregistrée à 07H30Z, le vent du 090° à 02 noeuds, visibilité supérieur à 10Km.
Faible nuages Ă 2 000 ft, nuages Ă©parses au niveau 300.
La température extérieur est de 27°C, celle du point de rosée est de 22°C.
Le QNH est de 1011 hPa.
La piste en service pour les arrivées et départ est la 04.
Ready for push par DEW.K, sur Flickr
23H01 ...
Push back and start up par DEW.K, sur Flickr
Après un court roulage, on peut remonter la piste 04
Back tracking the runway par DEW.K, sur Flickr
En bout de piste, près à décoller. Le 777 d'Air France a destination de Paris (AF77) au point d'arrêt, retardé de ce matin pour un problème technique semblerait-il.
Cleared to take off par DEW.K, sur Flickr
Let's go to Los Angeles !
Rotate ... par DEW.K, sur Flickr
Après une rapide montée, on atteint notre premier niveau de croisière le 350.
On passe le transpondeur sur 0000 pour la traversée de l'océan.
Squawk 0000 par DEW.K, sur Flickr
Le vol AF77, plus rapide, nous passe devant, au FL370
Traffic over us par DEW.K, sur Flickr
Après de longues heures de vol tranquilles, les légères turbulences sont passées, et
on aperçoit les premières lueurs du jour.
Sun is coming par DEW.K, sur Flickr
Un passager, réveillé à ce moment là (il n'y en a pas beaucoup ...), a pris une photo
Sunrise beginning par DEW.K, sur Flickr
Je vous laisse admirer ce fabuleux moment du vol, vous savez, ce moment ou les pilotes
sont littéralement réveillés, et plein d'énergie !
In the sun par DEW.K, sur Flickr
Beautiful .... par DEW.K, sur Flickr
Other view par DEW.K, sur Flickr
Captain's view par DEW.K, sur Flickr
Passenger's picture par DEW.K, sur Flickr
That's a wonderful plane ... par DEW.K, sur Flickr
Great view par DEW.K, sur Flickr
From the cockpit .... par DEW.K, sur Flickr
Let's go to LAX ! par DEW.K, sur Flickr
Nous avons décidé de rester au niveau 350, étant donné que nous avons reçu une information de notre dispatcher indiquant des turbulences au 370 et 380. De plus, nous avons une bonne consommation, et donc pouvons rester au 350.
Un passager en buiseness qui s'est réveillé trop tard, profitant du confort du siège, mais pas du spectacle du ciel ...
On prend l'atis de l'aéroport d'arrivée, puis on programme l'arrivée sur Los Angeles. Ce sera une arrivée 25L comme prévue.
ATIS : Information MIKE recorded at 15H30Z, wind is 040° at 08 knots, visibility upper than 10 nautical miles.
Clouds : Few at 1 900 ft, scattered at 2 700 ft. Broken at 4 200 ft and 18 000 ft.
Outside temperature is 15°C, dewpoint at 11°C.
QNH is 3006 Hg.
Arrival runway are 25L and 24R, departure runway are 25R and 24L.
Preparing approach par DEW.K, sur Flickr
Look arrival par DEW.K, sur Flickr
C'est le moment de débuter la descente, on descent initialement à 12 000 pieds.
Starting descent par DEW.K, sur Flickr
Over pacific par DEW.K, sur Flickr
On entame l'approche, la banlieue de Los Angeles en dessous
Los Angeles during approach par DEW.K, sur Flickr
Approach par DEW.K, sur Flickr
En approche finale
2 min before landing par DEW.K, sur Flickr
Vue de la Go Pro, installée derrière moi
On final runway 25L par DEW.K, sur Flickr
Et ....... TOUCH !
Touchdown par DEW.K, sur Flickr
View from Go Pro on the winglet par DEW.K, sur Flickr
Autobrake Medium, reverse Idle
Reverse set par DEW.K, sur Flickr
Flaps and spoilers retracted, taxi light ON, strobe and landing lights OFF, APU started.
APU Started par DEW.K, sur Flickr
On traverse la 25R sur autorisation de la tour
Crossing 25R par DEW.K, sur Flickr
"Mesdames, Monsieurs, bienvenue à l'aéroport international de Los Angeles, il est
08H12 heure locale. La température extérieur est de 15°C et le ciel est ensoleillé.
Nous vous remercions d'avoir voyager avec notre compagnie, et nous vous souhaitons un agréable séjour, et un bon vol si vous êtes en transit."
"Ladies and Gentlemen, welcome to Los Angeles International airport, it is 08 am and 12 minutes local time. Outside temperature is 15°C and sky is sunny. We thank you to have flown with us, and wish you a pleasant stay and a good flight if you are in transit"
(Désolé je ne parle malheureusement pas tahitien).
Dernier virage.
"Mesdames et Messieurs, veuillez rester assis jusqu'Ă l'arrĂŞt complet de l'appareil.
mĂŁuruuru"
"Ladies and gentlemen, thank you to remain seated until the complete stop of the aircraft"
Last turn par DEW.K, sur Flickr
20 meters left par DEW.K, sur Flickr
On effectue toutes les vérifications, et remplissons la documentation du vol.
OFP first page par DEW.K, sur Flickr
OFP Flight plan detailed par DEW.K, sur Flickr
On attend que les derniers passagers quittent l'appareil, et on laisse le cockpit connecté au GPU pour l'équipe de maintenance qui ne devrait pas tarder à arriver.
Leaving the cockpit par DEW.K, sur Flickr
Je fais un dernier petit tour de l'appareil, et dit au revoir Ă Rangiroa ! Il est 08H56 local.
Good bye "Rangiroa" ! par DEW.K, sur Flickr
Après un débriefing avec l'équipage, le bus nous emmène à l'hôtel Double Tree de San Pedro. Après 30 minutes de route, on arrive enfin à l'hôtel, nous sommes lundi et il est 11h25 heure locale, et on est très fatigué !!
[large]--> 2nd part[/large]
Après 2 jours passĂ©s Ă Los Angeles sous un soleil plombant, il est tant de repartir Ă
l'aéroport de Los Angeles, pour la deuxième partie du vol, vers Paris.
Il est 06H20 du matin, on quitte l'hôtel direction l'aéroport !
Les présentations de l'équipage n'ont pas lieu, étant donné que c'est le même que le vol précédent.
A l'arrivée à l'aéroport, on se rend aux bureaux Air Tahiti Nui pour la préparation du vol.
Notre box assignés est le numéro 2, on s'y rend pour étudier le vol.
Notre appareil pour Paris sera le F-OSUN "Moorea", qui devrais atterrir d'ici quelques minutes.
Le vol d'aujourd'hui se fera en compagnie de 246 passagers.
La classe poerava buiseness sera pleine, tandis qu'en Moana economy, plusieurs
places seront libres.
On étudie à présent le plan de vol
KLAX SEBBY7 DAG J100 LAS J146 GLD J192 PWE J64 LMN J64 BDF/N0522F350 J26 JOT J146 GIJ J554 CRL J586 YYZ Q951 ALONI TALNO Q975 ANTOV MLT J500 YQM J509 YQY/M082F370 J575 YYT NOVEP 4850N 5040N 5230N 5320N MALOT/N0524F370 GISTI LEDGO/N0513F390 UN160 NAKID UM25 LUKIP LUKIP6W LFPG
Notre avion sera stationné à la porte 120.
Un roulage vers la piste 24L nous permettra de décollé vers l'ouest.
Après un virage à gauche, au dessus de l'océan, nous rejoindrons notre premier point de notre plan de vol, à savoir le VOR DAG.
Nous monterons vers notre premier niveau de croisière, le FL330.
Nous traverserons le Nevada, puis les rocheuses, et irons droit vers Toronto.
Un premier Step Climb se fera au niveau 350.
Nous passerons au dessus de St John's au Canada, avant d'entamer la traversée de l'Atlantique vers l'est.
A l'arrivée en Europe, nous passerons au sud de l'Irlande, puis à l'ouest de l'Angleterre.
L'arrivée sur Paris se fera par la STAR LUKIP6W, pour un atterrissage prévue en 27R.
L'atterrissage devrait se faire de nuit.
Le temps de vol prévue est de 09H53.
On imprime les cartes météos et on en parle avec les Poemana et Mo'eore.
Weather chart par DEW.K, sur Flickr
Durant les 2 premières heures de vol, nous pourrons nous attendre à de faibles turbulences, présente entre le niveau 250 et 410.
La traversée des États Unis devrait se passer sans trop de soucis, juste
un jet-stream au niveau de Chicago, dont la base est au FL270, donc bien plus bas
que nous. Il faudra donc s'attendre Ă de fort vent de travers.
A l'entrée de la traversée de l'Atlantique, il faudra être attentif ; Des turbulences légères
voir modéré sont prévues, et un fort vent de dos, cela risque de secouer un peu.
Le reste de la traversée se passera bien, et des turbulences sont prévues à l'arrivé en Europe, mais qui ne devrait pas trop nous affecter.
FL340 :
Wind chart FL340 par DEW.K, sur Flickr
FL390 :
Wind charts FL390 par DEW.K, sur Flickr
Rien de spécial concernant les vents. Un fort vent de dos sera présent sur toute la partie du vol, avec une composante moyenne de 68 nœuds de derrière !
Étude du carburant pour ce vol :
Le carburant nécessaire pour ce vol sera de 73 520 kg, correspondant à 09H53 de vol.
On ajoute 3 tonnes de carburant supplémentaire due aux turbulences attendu pour ce vol, ainsi que l'attente éventuelle à Paris.
Le carburant total est donc de 86 706 kg. Le carburant minimum nécessaire pour le dégagement à Paris sera de 5 108 kg, soit 50 minutes de vol.
Nous pourrons donc consommé 81 872 kg de carburant avant d'être contraint
à un dégagement vers Paris Orly, soit 11H10 de vol.
La préparation terminée, on se rend, avec l'équipage, à l'avion.
Il est 09H40 heure local, nous sommes 01H45 avant l'heure prévue de départ, et
1H avant l'heure prévue pour l'embarquement.
VoilĂ le Moorea, les agents aux sols s'activent, on est en avance, c'est bon signe :)
Arrival, food are boarding par DEW.K, sur Flickr
I teie mahana, c'est moi qui fait le walkaround.
Je vérifie d'abord l'avant de l'avion et le train avant
Nose.... par DEW.K, sur Flickr
Aucun impact sur l'aile et les moteurs côté droit
Walkaround right engine par DEW.K, sur Flickr
La queue de l'appareil, avec c'est sublime fleur de tiaré !
On prépare le MCDU pour notre vol ; Los Angeles - KLAX // Paris LFPG
MCDU preparation par DEW.K, sur Flickr
On vérifie notre route sur le navigation display
Check route par DEW.K, sur Flickr
L'embarquement est terminé, et le chef de cabine vient nous annoncer que l'on aura
un passager en jump seat pour ce vol, sympa !
Jumpseat par DEW.K, sur Flickr
Le temps a bien changer depuis ce matin ....
ATIS : Information FOX recorded at 19H00Z, wind is 120° at 09 knots, visibility upper than 10 nautical miles.
Clouds : Few at 1 500 ft, overcast at 3 400 ft
Outside temperature is 17°C, dewpoint at 12°C.
QNH is 2999 Hg.
Arrival runway are 25L and 24R, departure runway are 25R and 24L.
Et oui, il pleut ..... on appelle le camion pour le repoussage, puis on repousse
Push back par DEW.K, sur Flickr
Push back par DEW.K, sur Flickr
On vérifie le bon fonctionnement des commandes de vols
Command check par DEW.K, sur Flickr
Take Off weight : 238 400 kg
Take Off fuel : 85 830 kgTransition altitude : 18 000 ft
Anti Ice : NoTODA : 10 285 pieds
MAN FLEX 64° - 90,3% de N1
Flaps 1+F
V1 : 152. VR : 154. V2 : 161
Après un roulage de 5 minutes, on s'aligne piste 24L, il est 11H 30 heure local
Aligning 24L par DEW.K, sur Flickr
Chrono démarré, trim ok ....
MAN FLEX // SRS // RWY // AUTOTHROTTLES BLUE .... Let's go !!
Power set par DEW.K, sur Flickr
Positive climb ---> gear up
LAX Airport par DEW.K, sur Flickr
Initial climb par DEW.K, sur Flickr
Après un virage à gauche, on passe rapidement au dessus de la couche ...
on ne verra pas l'aéroport qui est dessous ....
Over the cloud par DEW.K, sur Flickr
Over the cloud par DEW.K, sur Flickr
Over the cloud par DEW.K, sur Flickr
Over the cloud par DEW.K, sur Flickr
Climmbing, over the cloud par DEW.K, sur Flickr
On aperçoit les beaux sommets des rocheuses
Les rocheuses ... par DEW.K, sur Flickr
Une couche inattendue mais qui ne durera pas
It's cloudy par DEW.K, sur Flickr
A 120 Nm du VOR de GLD, on monte au niveau 350.
Step climb to FL350 par DEW.K, sur Flickr
La neige fait son apparition dans l'Ă©tat de Lowa
Lowa state par DEW.K, sur Flickr
In lowa state par DEW.K, sur Flickr
On admire le soleil qui va bientĂ´t nous quitter
La GRANDE ville de Chicago ! Le lac Michigan en arrière plan
Over Chicago, lake michigan in sight par DEW.K, sur Flickr
Le coucher de soleil américain
Turn left during sunset par DEW.K, sur Flickr
OPL's view par DEW.K, sur Flickr
Passengers sunset par DEW.K, sur Flickr
Il fait nuit depuis maintenant 1H. Cela fait 05H45 que nous avons dĂ©collĂ©, et nous voilĂ
au FL370, verticale de St John's, près pour la traversée.
Il est 01H28 UTC, et la grande partie des passagers dorment ....
Over St.John's, started atlantic cross par DEW.K, sur Flickr
Nous y voilà , on quitte l'océan atlantique, après 08H28 de vol, direct LEDGO.
End of the atlantic crossing par DEW.K, sur Flickr
On traverse La Manche ... beaucoup moins longue que l'Atlantique .....
Over the Manche par DEW.K, sur Flickr
Après 09H27 de vol, nous entamons notre descente initialement au niveau 150,
vers Paris
ATIS : Information CHARLIE enregistrée à 06H00Z, le vent du 260° à 05 noeuds, visibilité supérieur à 10Km.
Faible nuages Ă 3 300 ft et 4 000 ft, nuages Ă©parses au niveau 160.
La température extérieur est de 08°C, celle du point de rosée est de 04°C.
Le QNH est de 1010 hPa.
Les pistes en service pour les arrivées sont la 27R et 26L, celles pour les départs
sont la 26R et 27L.
Start descent par DEW.K, sur Flickr
En approche sur Paris, 5 000 ft, autorisé approche ILS piste 27R par l'approche de
CDG.
Aligning to 27R par DEW.K, sur Flickr
En finale, on aperçoit les lumières de Paris
Paris on the left par DEW.K, sur Flickr
L'aéroport de Paris Charles de Gaulle au loin
PNC préparez vous pour l'atterrissage
Runway in sight par DEW.K, sur Flickr
Touchdown piste 27R
Touchdown par DEW.K, sur Flickr
"Mesdames, Monsieurs, bienvenue à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle, il est
06H44 heure locale. La température extérieur est de 08°C et le ciel est couvert.
Nous vous remercions d'avoir voyager avec notre compagnie, et nous vous souhaitons un agréable séjour, et un bon vol si vous êtes en transit."
"Ladies and Gentlemen, welcome to Charles de Gaulle airport, it is 06 am and 44 minutes local time. Outside temperature is 08°C and sky is covered. We thank you to have flown with us, and wish you a pleasant stay and a good flight if you are in transit"
On roule porte A02, terminal A2, on passera devant le concorde près du parking
QUEBEC.
Taxiing in front of the concorde par DEW.K, sur Flickr
Our gate par DEW.K, sur Flickr
On vérifie que l'APU est en route, et on éteint les moteurs.
Engine shutdown par DEW.K, sur Flickr
Le vol aura duré exactement 10H !
On remplie l'OFP
OFP First page par DEW.K, sur Flickr
Flight plan 1e page par DEW.K, sur Flickr
Flight plan 2e page par DEW.K, sur Flickr
Flight plan 3e page par DEW.K, sur Flickr
J'effectue un dernier petit tour de l'avion, on quitte la fleur de tiaré sous un soleil
qui se lève, et on prend la passerelle, direction les bureaux Air Tahiti Nui.
Good bye Moorea par DEW.K, sur Flickr
Il est maintenant 09H20 heure locale, le soleil s'est levé, mais le ciel est toujours
couvert ...
Je me prèsse de prendre le bus avec mon équipage pour l'hôtel, ou j'appellerais la
famille avant de faire un petit som'
____________________
Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant que vous aillez apprécier ce report de
vol, qui me tenais à cœur, me rappelant mes vacances de l'été dernier, qui furent
inoubliable !
Add-ons et site web utilisés :
- Airbus A340-300 Thomas Ruth Air Tahiti Nui, mergé avec celui de Wilco.
- Papeete NTAA --> Tahiti X d'aerosoft
- Los Angeles KLAX --> Fsdreamteam
- Paris LFPG --> Aerosoft
- REX Essential plus Overdrive
- OPUS fsx
- FTX Global
- IVAO Traffic
- Skyvector.com
- Simbrief.com
- Aviation.meteo.fr
- Aviationweather.gov
Mes autres flights reports :
DLH410 : MĂĽnchen (EDDM) - New York (KJFK)
Je vous informe que vous ne verrez pas de nouveau flight report d'ici peu, mon PC m'ayant lâché récemment, et n'ayant aucune idée de la suite des événements,
malheureusement.
MĂŁuruuru (Merci)
E fĂŁrerei ĂŁ tĂŁtou (Ă€ bientĂ´t)
KĂ©vin
Dernière modification par KevinouAF (04-03-2014 23:24:25)
PPL en cours Ă Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
Très sympa ton flight-report Kevinou , vraiment bien détaillé et agréable à lire autant qu'à regarder.
Merci beaucoup.
Cordialement,
Bk.
« L'espace efface le bruit. »
Hors ligne
Bonjour à vous deux, et merci à vous, ça fait plaisir.
KĂ©vin
PPL en cours Ă Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne