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Bonjour
Malgre la recherche sur le forum, je ne suis pas sur de comprendre comment faire pour passer en multi ecrans sur fsx. Je voudrais passer de 1 ecran a 3 pour avoir une vue sur un plus grand angle. Ma config actuelle est la suivante i7 2600k oc 4.2, cg nvidia geforce gtx 560 ti, 8g ram. Dois je ajouter 1 cg supplemtaire? Quel type? La cg actuelle peut elle etre conservee? Comment definir les ecrans additionnels? Bref je suis un peu perdu. Quelqu'un pourrait il m'aider?
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Bonjour,
1-Oublie la 560 Ti qui à mon goût est bien trop faible pour faire du multi écrans.
2-Achète une Radeon HD 7970 (ou 2 en fonction du nombre d'écrans). Très facile à paramétrer pour le multi-écrans avec Catalyst Control Center et je te renvoie aux posts traitant de ce logiciel
3-Dans FS, tu mets la résolution max possible.
4-Tu crées des fenêtres (clic droit => détacher la fenêtre) et tu en faits ce que veux...
Si je me trompe, que les pros rectifie...
A pluche
Jojorges
EDIT: Si tu veux, tu peu acheter en dessous de la 7970. Ex: la HD 7950
Dernière modification par jojorges (06-03-2014 16:49:38)
i7-7700 @4Ghz, GTX 1660 Ti 6Go, 16Gb DDR4, SSD 500 Go + HDD 1To, W10 Pro
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Non, tu te trompe, détaché les fenêtres est la meilleur façon de jeter tes FPS par terre... IL vaut mieux le faire en plein écran...
Il faut juste utiliser une résolution adéquate au trois écran, genre 3072x768 (3 x 1034 x 768 quoi ) et le dire à ton FSX.cfg Et pas nécessairement le plus grande des résolution... Ça aussi sa jette à terre un ordi
Pour ce faire... Trois soluces maintenant: les nouvelles carte NVidia, les carte ATi/Eyefinity ou une boite Matrox tripple head 2go (avec la matrox, t'es limité qu'à faire du trois écran, mais ça s'installe sur n'importe quel CG, même la tienne
Ces solutions te donneront une vue élargie non déformé sur environ 105 degrés... Bien sûre les CG t'en donnerons plus comme un quatrième écran si ton CPU peux suivre
Tu peux en lire plus sur le sujet ici:
3Ă©crans au TOP ! besoin de trad' british/french, SVP
Ou ici:
3 Ă©crans sur ATi HD5870...c'est le bin's !
Bonne chance!
Dernière modification par Bobonhom (06-03-2014 17:51:19)
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+1 pour la solution Matrox triplehead !!! Personnellement mon boitier est branché sur une GTX 560 Ti et aucun pro ! je tourne au dessus de 30 Fps voir 25 sur scène chargé. Je pousse 3 trois écran 27 pouces. Je crois que ma config est en signature. N'hésite pas si tu vx des conseilles...
A bientot !!!;)
MSI Z87-G45 GAMING - Intel® Core™ i5-4670K Haswell - DDR3 16 Go 1600 Mhz - 256 Go SSD Samsung - NVIDIA GeForce GTX 960 4Go - TripleHead 2Go Digital Edition - 3 écrans 27"
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Bonsoir, je me permet une remarque, si certes ne pas fenestrer les trois vue amène un maintient des fps, rien ne vaut le mode fenestré sur 3 écrans, une vue de face et les deux autres en vue avant droite et gauche, une petite manipulation du fichier panel.cfg pour raccorder les vue en réglage définitif et le tour est joué.
Je passe pour ma part par la matrox 2go Mais en mode fenéstré pour de vrais vue de coté.
éffectivement perte de fps mais je tourne à 24 images seconde (bloqué pour pas gacher) et cela avec rex, ultimate terrain europe, cdg de aérosoft, pmdg 737, trafic ai de 150 compagnie et le tous à fond .........bien entendu sur fs9 .
Pilote confirmé, Pc intel i72600k à 4.2GHz, Carte mère Z68XP-UD3, mémoire 8Go, windows7, disques SSD, nVidia cg GTX560, FS9,FSX, Rex, ASE, Active sky évolution, Cls DC10, Pmdg 737, 747, concorde etc.......
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hello
je profite de ce thread pour poser une ptite question :
j ai deja 2x560TI en SLI sur mes ecrans, et mes perfs sont tout de meme assez moyenne (15 a 20Fps) en 6000x1080.
mon proc est un i5 3570k ov a 4.2Ghz
16GRam
FS Xsur SSD
aurais je un interet a monter en plus le Matrox Trip.Head2go-Digital Se?
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Forza42 c'est en 3 Ă©crans ou 3 moniteurs ton installation?
Le SLI apporte pas grand chose à FSX, car FSX utilise le CPu en majorité même pour le graphique... Par contre je remarque que ta résolution est assez grande, t'es sûr que tes TV accepte du 2000x1080??? Là tu y gagnerais peut-être...
Et puis après il faut voir tes rĂ©glages graphiques, certains curseurs Ă fond Ă droite jetterais n'importe quel ordi sur le cul, mĂŞme Ă un seul Ă©cran Les ombres, l'eau, les nuages et le traffic il faut jouer de compromis c'est très Ă©nergivore de FPS ces petites choses lĂ
Dernière modification par Bobonhom (06-03-2014 19:45:33)
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simulair06, j'aimerais bien voir ta fameuse vue vrai sur le coté ¸
Il a été discutez souvent, c'est d,ailleurs le sujet central des 2 liens que j'ai retransmis plus haut, une vrai vue ce coté, c'est a dire à 90 degrés d'angle et bien ton ordi va chuter ton FSX à du 3-10 FPS genre, sinon va vite donner ta recette à Pas2bol
La vue que tu as ressemble probablement plus à ça??? C'est une vue légèrement de-zoomer d'environ 120 degrés et peut ce faire aussi en plein écran comme ici avec le boite Matrox:
En passant, si vous avez pas de home cockpit et que vous utilisez cette vue (en haut), je vous conseil fortement le TracIR, là on zoom légèrement pour enlever toute trace de déformation et on a une vrai sensation de cockpit 3D, j'ai roulé ainsi bien des années sur FS9 surtout pour FS, mais aussi sur LockOn, ROF, BS, GTRévolution, etc...
Maintenant avec le home cockpit, il ne sert à rien d'affiché celui de FSX et puis avec un Home Cockpit conséquent votre Track IR auras vite fait de vous donner le tournis Il faut y penser au final... Chaque configuration a son problème et chaque problème a sa solution
Voici la vue, à peu près le même champs de vision, mais sans le cockpit 3D... Pas besoin Marc_63 a le sien
Dernière modification par Bobonhom (07-03-2014 14:49:01)
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Moi j aime bien la tapisserie sur le siege du pilote !
XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini
Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQGXwXG8lVyo3_0JZ4aQ
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ce sont 3 ecrans LCD 27''
le 6000x1080, c pour que les raccords entre les ecrans soient ''realistes'' (comme si c etait une image en arriere). Ca permet d'eviter de prendre en compte l'epaisseur des ecrans.
pourquoi le SLI? car comme cela j ai un bureau de 5780x1080, donc FSX gere ca comme un seul ecran, en window comme en Full screen.
Coté sliders, hum.... je ferais des screenshots de mon setup plus tard
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Moi j aime bien la tapisserie sur le siege du pilote !
Le siège de Marc connait un grand succès sur ce forum Mais il les vend cher
Oui Forza42, le sli t’emmène du trois écran, je parlais en terme de performance... Mes ordi de jeu sont monté en sli et on le sent...
Sauf pour FSX Au début j'avais monté mon FSX sur un de mes ordi de jeux, j'ai bien vu que le SLI apportait pas grand chose niveau perfo à FSX
Pour ton truc de résolution, je ferai des test prochainement, mais su suis pas sûr... Moi je m'en tiens aux résolutions proscrit dans les Spec des TV...
Dernière modification par Bobonhom (07-03-2014 05:03:07)
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NOXX a Ă©crit :Moi j aime bien la tapisserie sur le siege du pilote !
Le siège de Marc connait un grand succès sur ce forum Mais il les vend cher
J'ai fait d'autre modif. sur mon cockpit et j'ai aussi changé ma chaise , il y en a plus de disponible je les ai tous vendu à très gros prix. La dernière elle est maintenant au musée de l'aviation.
Je vous met une photo prochainement.
a+
Dernière modification par Marc_63 (07-03-2014 22:41:39)
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10
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Bonjour,
Je confirme ce qui a été dit:
l'idéal est 3 vues différentes avant, avant droite et avant gauche mais avec fsx, et l'autogen actuel, il faut oublier.
Avec une Radeon 7970 et le Control Catalyst, trois écrans sont assez facile à régler cependant lors de l'achat il faut choisir celle qui possède les sorties adéquates ( la mienne a 6 sorties ). Il existe différents modèles, je pense que c'est pareil pour nvidia
Il reste donc à faire une vue plein écran mais je ne pense pas que fsx soit initialement prévu pour une image 3 fois 4/3 soit 4/1 ou 3 fois 16/9 soit 5.33/1 et, ça déforme un peu sur les côtés et on a très peu de champ en vertical.
Comme je fais de l'hélico souvent en réseau je privilégie une vue en largeur mais également en hauteur, mes écrans sont en mode portrait ce qui donne un rapport 27/16 soit 1.68/1, je vois mes écrans sous des angles voisin de la réalité et j'en suis globalement satisfait.
Le problème est qu'il faut être assez près des écrans ce qui impose un pitch assez faible pour ne pas voir la pixélisation
Amicalement, Henri.
CM ROG STRIX Z390 avec I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go, XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 Ă©crans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .
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Je retransmet ici comment FSX voit la chose Il y a deux manière de faire...
Il faut je crois se faire une idée de ce que l'on veut, avoir une vue très réaliste, ou voir plus large...
La déformation dans FSX apparaît quand on dé-zoom trop pour voir plus large, l'équivalent de mettre un objectif large sur un appareil photo...
En mode WideAspectView sur false, ça donne ceci:
Remarqez, quoi que l'on fasse, c'est toujours le même angle horizontal qui est couvert, c'est le haut et le bas de l'image que FSX tronque, pour voir plus large, on dé-zoom et la c'est le drame; tout devient difforme...
Cette vue est la plus réaliste qui soit, utilisé avec un TrackIr c'est génial... Mais la plupart d'entre nous ne veulent pas du réaliste, ils veulent du large Affirmant que l'on vois plus large dans la réalité...
Oui, il est vrai que l'humain vois large, environ 180, mais le cerveau humain est une machine incroyable qui sait corriger les perspectives, la luminosité, la netteté, etc, automatiquement... Il y a aucune création humaine qui arrive à ça, surtout pas notre FSX
Mais attention, bien que l’œil humain voit si large, il n'y vois pas pareil partout... Notre cerveau défini trois grande zone de focalisation différente...
- La zone d'attention (on utilise en lecture d'un livre entre autre) qui est seulement de 1 à 5 degrés de champs couvert, plus large que ces 5 degrés, les fins détails disparaisse...
- La zone d'observation, environ 40 à 60 degrés de champs couvert, là on se rapproche de FSX C'est cet zone qui fait référence pour la focale humaine dite « normale »
- La zone de perception, environ 180 degrés de champs couvert , là on ne parle pas de vision, mais de perception, à ces angles l’œil humain est sensible aux mouvements et à la lumière seulement...
Espérez avoir ce champs de perception dans FSX avec seulement trois écrans est irréaliste, en fait ça marche si notre œil reste bien fixe vers l'avant, mais aussitôt que l'on regarde sur le coté, la tout apparaît déformé, maudit FSX
Par-contre regarder sur les coté avec TrackIR qui déplace votre zone d’observation sans déformation est un charme réaliste
Tous n'utilisent pas un Trac IR, de tout façon en home cockpit réel la charme est rompu, comme on doit bouger la tête constamment pour interagir sur nos interrupteurs, l'image bouche aussi constamment, ça donne le tournis Plus le cockpit est conséquent plus l'effet devient désagréable, un TrackIr pour qui a un cockpit de 737 réel dans son salon, faut prévoir le petit sac brun
On peut dire a notre FSX d'élargir le rendu au lieu de troqué le bas et le haut, on passe donc notre mode WideAspectView sur true et ça donne ceci:
Oui on voit au travers les vitres de coté, mais on voit pas sur les cotés (nuance), c'est toujours vers l'avant que l'on voit au travers la vitre de coté, notre champs de vision est élargi à environ 105-120 degrés mais on voit pas sur les cotés, c'est faux de le penser... Cette vue est en fait le même champs de vision que obtient Marc_63 plus haut, cockpit affiché ou non...
Là encore, pour élargir la vue, certain on tendance à dé-zoomer, là oui, FSX peut vous montrez le coté (enfin presque), mais il sera déformé et ça donne quelque chose comme ceci:
Il y a bien sûre des solutions pour avoir une vue périphérique sur 180 degrès sans déformation et même plus si sa vous chante et si vous en avez les moyens, mais il faut alors relier une série d'ordi en réseau via Wide View ou son équivalent OPUS pour combiné les différents points de vue, pensez faire calculé trois point de vue différent a un seul ordi qui peine déjà à faire tournée ce bon vieux FSX est peine perdu ou alors au prix de gros sacrifices sur le rendu de son FSX (mais qui a envie de voler sans nuage, sans météo sans autogen??? ) ou de ce contenter du image difforme
***Il y aurais aussi 3 projecteurs sur un écran en rond qui abaisserais le déformation, la perfection étant atteinte que sur un écran sphérique au pris inaccessible...
Maintenant comment vous voyez les choses ça vous regarde
Mais si vous avez LA solution ou LA recette qui me fait mentir, on veut pas l'entendre, on veut le voir
Dernière modification par Bobonhom (08-09-2014 14:14:26)
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Sur FS Tutoriels il y a un tuto concernant le TripleHead de Matrox mais ceci s'applique aussi Ă ceux qui n'utilise pas le TripleHead en vue Ă©largie.
Il est Ă©crit ceci:
Dans la réalité nous sommes incapable de faire la mise au point sur toutes les choses que nos yeux ont dans leurs champs de vision au même instant et c'est la même chose avec FSX.
Pour ce qui est de l'étirement il y est inscrit qu'un zoom de 0.70 (minimun) permet d'en atténuer considérablement les effets.
Étant donné que nous ne pouvons pas avoir une image claire sur tous les écrans moi je vois ça comme ça :
L'image que l'on a sur l'écran central c'est l'image que voit les yeux du pilote qui est assis dans l'avion, nos yeux voient ce que voit les yeux du pilote, au centre c'est clair et à droite et à gauche c'est flou comme dans la réalité.
a+
Dernière modification par Marc_63 (07-03-2014 23:37:10)
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10
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Bonsoir,
je pense que tu ne pouvais mieux résumer ce qu'essaye d'expliquer Bo.
Cordialement.
il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.
Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/MĂ©moire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M 850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P
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Salut
.... une vrai vue ce coté, c'est a dire à 90 degrés d'angle et bien ton ordi va chuter ton FSX à du 3-10 FPS genre, sinon va vite donner ta recette à Pas2bol
QUE NENI mon cher BO'
Comme j'ai la tête dure et que je suis pas prêt de renoncer sous prétexte que c'est pas possible d'avoir du 24fps avec 3 écrans séparés sur 1 seul ordi...et avoir ainsi un vue à 180°, alors j'ai buché, bûché et encore bûché pour dompter la bête.
et voili et voilĂ :
24fps de moyenne, avec des pointes Ă 34 et d'autres vers 17....mais au final: pas de saccade ni d'artefacts.
Pour l'instant, 2 seules difficultés :
- avoir une continuité dans le paysage dans les transitions d'écrans (c'est une question de patience...que j'ai pas)
- conserver les paramètres si changement d'appareil en cours de vol.
ci-dessous une image-montage de mes 3 écrans posés en arc de cercle (et non pas sur 1 seul plan comme l'exige Eyefiniti)
évidemment, les ailes se rejoignent vers l'avant...mais étant donné que les écrans sont positionnés à 60° l'un de l'autre, c'est normal.
Et là ! contrairement, à ce qui a été dit par ailleurs que soit disant que c'est pas possible et que c'est pas réaliste, ON VOIT les ailes sur les côtés, comme en vrai...et en plus, c'est pas flou !!!
Le tout, je le rappelle : en 24fps de moyenne.
J'espère avoir redonné de l'espoir avec mon entêtement
Et comme a dit l'autre :
" - Si une chose impossible, alors il est urgent de la réaliser "
CQFD
ah! j'oubliais:
étant donné que les 3 vues sont calculées séparément, le temps de réponse dans le mouvement de "balancier" dû à la "souplesse" des caméras engendre des retards sur l'alignement des images...
mais bof, c'est une question d'habitude. ça vaut le coup de supporter ça quand on a au final 180° de vue et qu'on voit les ailes sans déformation, sans étirement et bien nettes
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (08-03-2014 21:06:18)
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Bravo, tu m'a fait mentir De quoi j'ai l'air maintenant?
En passant c'est exactement le genre de vue que j'utilise avec mes ordi jeu et TrippleHead Matrox, mais avec les bons raccord Par-contre j'utilise ce genre de vue dans les jeux de combat pour voir l'ennemi arrivé en tout temps, ça et mon Track IR5 c'est d’enfer
Pour mon FSX, c'est pas vraiment ce que je veux... Mais si toi tu aime ça ainsi En plus cette vue passe bien avec les tandem, mais en cote à cote, c'est pas pareil...
Et je vois pas pourquoi tu dis que les écrans doivent être enligné sur une seule ligne avec Eyefinity, je te montrai que c'est faux
Mais j'ai aussi un petit doute concernant les FPS, là oui tu as 24, en plein vol... Sur une scène disons assez vide d'autogen... Mais qu'en est-il lorsque tu te rapproche d'un aéroport conséquent??? Et quel sont tes réglages graphiques? Si tu as du tous mettre à gauche pour y arriver, c'est pas du jeu
Moi, tout est à droite sauf eau et trafique et j'y tiens... De toute façon aussitôt que je trouve le temps, je test tout ça en vrai Et on s'en reparle bien sûre
Bravo Pas2bol pour ta persévérance, que je te vois plus sacré (juré) contre ATI maintenant
Dernière modification par Bobonhom (10-03-2014 17:31:30)
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Salut
J'ai pas voulu te faire mentir.
J'ai juste voulu redonner un chouilla d'espoir Ă NLE, Marc et d'autres...
et d'autre part, je n'aurais jamais pu arriver à ce résultat sans les conseils qui m'ont été donné au fil du temps et des messages...
d'autre part, aussi, c'est une config qui ne supporte pas le trackIr puisque les vues sont indépendantes.
[large]Un appel est lancé aux programmeurs : " pouvez-vous synchroniser les 3 caméras " ????[/large]
J'espère avoir un peu plus de temps dans les jours qui viennent pour donner un peu plus d'information sur ma config au cas où ça servirait à quelques uns d'entre-nous.
Car, effectivement, j'ai parlé d'une moyenne de 24fps... c'est à dire que les fps peuvent monter plus haut, mais peuvent descendre plus bas comme par exemple, lors d'une densité de nuages plus importante et peuvent carrément tomber très bas si on met le curseurs de l'autogène à fond les ballons.
Perso, je vole toujours SANS autogène car je préfère la photoréaliste plaquée au sol...
évidemment aussi, ça demande des sacrifices dans des paramètres. au lieu de mettre la visi à l'infini, je l'ai descendu à 48km... mais qu'importe, après tout c'est très rare qu'on veuille voir la tasse de café posée sur la table de camping "Chez Bebert-Le-Ventre-à -L'Air" à 100km plus loin, idem pour le système nuageux.
Petite précaution à prendre si on reste avec ces paramètres et ce fsx.cfg en redescendant à 1 seul écran :
mieux vaut se munir d'un limiteur de fps (plutôt que de relimiter les fps à 30) car ça monte dans les tours !!!
j'ai constaté 140fps à 150fps voir plus....
c'est aussi pire que le manque de fps. ça engendre des saccades
FPS_limiter 0.2 est gratuit et très pratique.
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (09-03-2014 20:33:30)
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Bonjour,
Apres analyse je m'interroge s'il n'est pas plus economique de remplacer ma carte graphique actuelle par une ATI qui permettrait le multiecran avec eyefinity sans passer par une matrox triplehead. En effet, ce dernier est tres cher.
Dans ce cas quelle carte graphique me recommanderiez vous au regard de ma configuration actuelle (i7 2600k oc 4.2, cg nvidia geforce gtx 560 ti, 8g ram kingston, carte mere asus p8p67 pro)?
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Pour ceux qui ont un petit budget, je recommande la vieille ATI HD 5780 2Go Eyefinity 6 qui est très bfiable et permet un affichage sur 6 écrans. On en trouve de temps en temps à moins de 100 euros en occasion sur le net:
La mienne fonctionne très bien avec FSX et P3D2 sur 3 écrans plus un 4e pour le micropropit de VR insight.
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