Vous n'êtes pas identifié(e).
Juste ne passant :
Je ne savais pas que l'Aerocommander était certifié voltige monomoteur... Et ne me dites pas "oui mais c'est Bob Hoover"... Je croyais que même les meilleurs se tuaient quand ils ne respectaient pas la réglementation...
C'est juste qu'aujourd'hui, au lieu d'aider chacun à s'épanouir, on veut mettre tout le monde dans un moule... Allez, en rang les moutons !
Ça change tout d'un point de vue subjectif, les deux sont morts, point.
Tout le monde va mourir. C'est bien le "pourquoi" qui est important; pas la mort...
J'extrapole rien, je dis juste en classe G : parce que je vais sûrement t'apprendre autre chose mais il est interdit de s'approcher des nuages dans les autres classes d'espace aérien (sauf F, bien entendu).
LÃ on est ok. Ca interdit le 8 paresseux autour du cumulus ailleurs qu'en G. Sur ce point c'est ok.
Si après ton seul desiderata dans l'aviation est de voltiger et de voler bas, c'est sûr que ça va être compliqué.
C'est bien pour ça que je fais du vol montagne et du vol à voile... Parce que j'ai rien vu d'aussi chiant que la NAV à plat en plaine... Ah si, les embouteillages pour aller au boulot ! C'est un tord de trouver son plaisir ailleurs que toi ?
T.
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C'est un tord de trouver son plaisir ailleurs que toi ?
Absolument pas, et ces deux activités te vont bien aux pieds, j'essaie juste de dire que l'aviation motorisée générale n'a forcément pas les mêmes procédures, et qu'il ne faut pas essayer de tirer de l'exploitation d'un avion autre chose que ce dont il a été prévu par la réglementation et les constructeurs.
Quant à Bob Hoover et tous les autres pilotes des années 1900 à 1980 je rappelle que le monde a énormément évolué et que l'on a effectivement banni ce genre d'initiative personnelle, mais que certains continuent dans des environnements plus sécurisés. Et d'autres encore continuent illégalement.
Tout le monde va mourir. C'est bien le "pourquoi" qui est important; pas la mort..
Non c'est le "comment", la situation qui a mené au désastre, la raison est secondaire, bonne à étudier pour les facteurs humains si jamais il y'avait quelque chose à découvrir, ce qui n'est pas le cas.
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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On va dire qu'on a quasiment trouvé un terrain d'entente... La façon de mourir n'était pas tout à faire le sujet du forum !
Par contre la réglementation basée sur le bon sens, il y a quand même un paquet de truc qui déconnent...
Bons vols !
T.
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Hello
Bee Gee, pourrais-tu expliquer rapidement en quoi l'instruction du bi est dangereuse (ou plus dangereuse) ?
Merci
Von Stru
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.
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Les bimoteurs (surtout les plus anciens, comme l'Aztec ou le Seminole et une grosse partie des twins de cette génération ) sont des avions conçus pour bien voler et se comporter lorsque les deux moteurs sont en état de fonctionner, les exercices et les vrais cas de N-1 sont souvent un peu chaud.
Ajoute à ça un N-1 sur le moteur critique (quand il y en à un) et c'est la joie
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Fort simple, entrainer un stagiaire en vue d' une qualif multimoteur consiste à passer la moitié du temps sur un moteur, car le but de la manoeuvre est de maitriser la panne de 1 moteur dans presque toutes les phases de vol, l'arrêt d'un moteur entraine une dissymétrie (que FS ne restitue pas bien du tout), il faut donc réagir sur la direction sans délai et dans le bon sens, bref la priorité est toujours d'abord de piloter l'avion quelque soit les circonstances, puis seulement ensuite analyser et effectuer la procédure d'arrêt moteur si elle se justifie, cette 2eme phase n'a pas caractère d'urgence et doit être traitée posément et calmement..
Dans un simulacre de panne, si un stagiaire "costaud" envoie le palonnier dans le mauvais sens (cad coté moteur mort) et qu'il fasse un blocage psychologique ** il va falloir que l'instructeur réagisse très rapidement, sinon ça va très vite se dégrader avec possibilité de démarrer une vrille... et une vrille sur un C310 ou un Baron ne se récupère pas toujours, j'ai un ami qui s'est tué de cette manière suite à une vrille à plat sur un baron (lire le topic sujet vrille et les limites de cet enseignement..),.. et pourtant c'était un voltigeur de première bourre.. C'est arrivé à d'autres, dont un instructeur du SEFA.
On a aussi le gars qui se précipite trop et coupe le bon moteur mais là c'est moins grave on a en général le temps de récupérer la situation
** il m'est arrivé d'avoir un stagiaire qui s'est arcbouté sur le palonnier en monomoteur au décollage, moi debout sur le palonnier droit pour tenter de contrer, on a décollé en limite de piste gauche en vol dérapé, finit par donner une baffe de cow boy pour faire lâcher, au retour le palonnier était plié .. mais le mécano pas plié de rire du tout !
Dernière modification par Bee Gee (07-03-2014 09:58:05)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Pour revenir à d'autres chose, ce qui tue en aviation c'est la panne de cerveau, l'exemple de Bob Hoover n'est pas un bon exemple, car s'il y a un pilote qui utilisait sa tête c'était bien lui, piloter un avion ne consiste pas à brandouiller à tord et à travers les commandes de vol (ne dit on pas "voler comme un pied") mais de réfléchir à ce qu'on fait, Hoover savait exactement ce qu'il faisait, d'abord dans le choix du Shrike Commander, le meilleurs bi léger jamais fait, je ne me serais jamais amusé à tenter de l'imiter, ceux qui ont essayé ont avalé leur bulletin de naissance prématurément.
Hoover volait avec son cerveau, ceux qui se tuent le font la plupart du temps sur panne de cerveau, se déplacer en 3d n'est pas chose naturelle pour l'homme...
Quand je lis différents forums je me dis qu'on est loin de résoudre ce problème d'accidentologie en aviation légère en France et tant qu'on ne changera pas la mentalité de base, on ne changera rien à la situation.
On souffre encore des mythes et légendes de nos anciens dont le trop fameux Daurat "le courrier doit passer à tout prix" et les acrobates comme Mermoz et certains de ses camarades.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Les bimoteurs (surtout les plus anciens, comme l'Aztec ou le Seminole et une grosse partie des twins de cette génération ) sont des avions conçus pour bien voler et se comporter lorsque les deux moteurs sont en état de fonctionner, les exercices et les vrais cas de N-1 sont souvent un peu chaud.
Ajoute à ça un N-1 sur le moteur critique (quand il y en à un) et c'est la joie
Le moteur critique fait partie de la légende, on pourra en reparler si besoin se fait sentir
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Hoover volait avec son cerveau, ceux qui se tuent le font la plupart du temps sur panne de cerveau, se déplacer en 3d n'est pas chose naturelle pour l'homme...
C'est bien l’idée que je voulais faire passer en disant "voler intelligemment". Les manœuvres effectuées ne tuent pas. C'est bien ce que tu appelles la "panne de cerveau" qui tue.
T.
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Là on tombe dans le triangle savoir, savoir faire, savoir être. Pour un instructeur il est facile d'enseigner le savoir et savoir faire, le savoir être est une toute autre chose, quand tu as affaire à un stagiaire très doué techniquement mais que tu ressens possiblement potentiellement dangereux dans son comportement souvent par des signes infimes, ça devient difficile de l'arrêter car on n'a aucun critère tangible à opposer, et les instructeurs pas vraiment formés à cela (en tout cas à mon époque on en parlait pas du tout dans la formation des instructeurs).... à moins de faire une sélection psychologique avant de pouvoir prétendre apprendre à piloter ... et encore ...
Dans le transport aérien on a quasiment résolu ce problème qui a cependant bel et bien existé à une époque et a occasionné de très beaux cartons ..
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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L'enseignement est avant tout une histoire de psychologie, bien avant un quelconque savoir ou toutes les règles du monde...
Je t'accorde que ce n'est pas évident, mais il est tout a fait possible de modifier l’état d'esprit d'un stagiaire. Le problème est qu'on veut appliquer les mêmes règles et les mêmes procédures a tout le monde. Il y en aura toujours qui n'entreront pas dans le moule...
T.
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salut,
Ayant fait mon FI y'a 7-8 mois, c'est un peu plus présent. Dans 40 ans ce sera bien ;-) Mais peut être qu'on ne volera plus ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Ben évidemment qu'il faut que tout le monde appliquent les mêmes règles et procédures !, comment veux tu faire autrement ? les lois de l'aérodynamiques sont les mêmes pour tout le monde, les règles de l'air sont les mêmes pour tout le monde et ce sont toujours des règles de bon sens (comme le fait de tourner dans le même sens dans une ascendance thermique et qu'il y a des règles de priorité en vol de pente), bien que je sois anarchiste dans le sens où l'était Brassens, être anarchiste c'est savoir prendre ses responsabilités et respecter les autres, comme il le disait lui même "quand je traverse la rue je marche dans les clous pour ne pas avoir à discuter avec la marée chaussée". l'anarchie ce n'est pas le bordel, c'est même tout le contraire, et le bordel est justement généré par ceux qui n'ont que leurs règles à eux et ne font qu'à leur tête, tant que cet état d'esprit continuera, la courbe d'accident ne fléchira pas.
Dans les promos de pilote , c'est souvent les plus doués qui meurent les premiers ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Tu n'as pas compris BeeGee...
Tu forme un élève doué comme un qui est pas doué ? De la même façon, en lui expliquant de la même manière ? C'est totalement ridicule, inefficace, et dangereux... C'est pourtant ce que les procédures demandent. Chaque personne est unique, a sa façon d'apprendre, sa façon de percevoir le pilotage, la physique. Au final, le point d’arrivée est le même, mais le chemin est différent. Tant qu'on voudra imposer le même chemin a tous, on arrivera a rien de productif.
Apres, les règles d'utilisation de l'espace aérien en communauté, bien sur qu'elles sont les mêmes pour tout le monde. Je suis pas aussi débile que vous semblez le penser. Le principe de fonctionner a plusieurs dans un même espace est fonde sur le fait de tous suivre la même logique.
Je ne suis plus vraiment jeune. Pour un nom professionnel je pense cumuler pas mal d'heures sur pas mal de types de machines. Je fais aussi beaucoup d'instruction, qui plus est dans des pays différents avec des règles différentes. Je n'ai jamais eu le moindre soucis, et comble de l'ironie, jusque la mes élèves non-plus !
Je ne prétends pas avoir ton CV, mais je pense malgré tout, au vu des résultats sur la durée, que ma façon de voir le ciel n'est aussi stupide que vous semblez le penser... (d'autant quelle a été largement approuvée par les gens qui m'ont forme, que ce soit en tant que pilote ou en tant qu'instructeur - meme si ce n'est pas un gage absolu de validité).
Bizarrement je n'ai de problème que sur ce forum... Je ne dois pas m'exprimer comme il faut.
T.
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La seule différence entre un mec doué de celui qui' l'est moins, c'est simplement que sa progression sera plus rapide mais il apprendra exactement les mêmes choses, je ne vois pas où on pourrait faire des différences à moins de me donner quelques exemples, il y a un programme de formation, point final, il n'y a rien à inventer de plus. Piloter n'a rien de bien compliqué, ce n'est pas un exploit, ce n'est pas réservé à une élite.. c'est à la portée de beaucoup de monde
Peut être que ce forum est un peu plus sensé que certains autres que je ne me permettrai pas de citer ici il suffit de taper forum ..... pilote .... privé, celui ci parmi d'autres..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Et plus sense que le CNVV, et que les ecoles de pilotages ?...
T.
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Je ne parle pas de ça je parles des forums qui complètent ou remplacent les bars d'aéro-club, là où on raconte tout et surtout n'importe quoi, les meilleurs lieus pour apprendre les plus belles conneries ..
pas utile de m'envoyer des messages en privé...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Je ne fréquente pas ces forum. Je lis seulement la PilotList. Quand je dis que j'ai des soucis seulement ici, c'est par opposition aux organismes plus "officiels", français comme étrangers d'ailleurs.
Fin de l'histoire.
Bons vols a tous !
T.
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Salut,
Je ne puis que vous conseiller, en autre, la lecture de;
"La meilleure façon de voler" en deux tomes de Mr Laurent Thomas.
http://www.volez.com/prod-0-1993-la_mei … on_de.html
Bonne lecture et surtout bon vol, si vous volez ces 3 jours, profitez-en...
Cheers.
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Bonjour a tous,
Discussion tres interessante....
Mon avis ne vaudaut pas grand chose vu que je ne vole pas ou si peu en réel....Par contre je peux faire un parallelle entre votre discours qui me fait decouvrir ce monde....
Et pilotage auto moto et certain sports dits "extremes"( Je n'ai jamais aimé cette expression)
La premiere chose qui me vient a l'esprit (Sans trop reflechir) c'est que si le francais volent comme ils roulent....Pas etonnant qu'il y ai des morts....
A mon sens pour toute pratique engagée l'humilité et la reflexion sont de mise (et j'ajouterai meme le travail)....C'est sur cette base que l'on developpe un bon "Feeling" .... J'ai un peu l'impression que beaucoup oublient cela...
Le temoignage de Bee Gee confirme ce que je ressens sur FSX en le projetant vers le reel.....
Voler n'est pas du tout naturel pour l'homme.... A moins peut etre d'etre tombe dans le tonneau de potion magique des l'age de trois ans...
Je le vois un peu comme la moto mais en bien pire, il faut attaquer tres tot et ne jamais lacher l'affaire, pour pouvoir "engager" avec une marge de secu correcte....Sinon il faudra se contenter de rouler comme des caisses a boulons ou de voler bien a plat a 5000 Ft par temps clair et calme......
Sur FSX je fais constamment le couillon; radada, atterissages impossibles, conditions meteo impossible, visibilité nulle, constamment perdu et souvent en panne moteur .... Le jeu etant de s'en sortir entier....
Bref tout ce qu'il ne faut pas faire..... Ben je confirme je serai deja mort moultes et moultes fois.....
Mais ce qui me frappe c'est que malgré quelques année de simu je suis souvent surpris par l'evenement declencheur final;
un parametre ou un autre que le cerveau a zappé, rarement le meme, parce qu'il y avait trop de chose a gerer en meme temps.... au final c'est toujours du a une 'saturation du processeur' (Le mien je veux dire )....
En tout cas ces situations n'ont rien de naturel (A part peut etre pour certains rares pilotes d'essai) car on est en l'air et en 3D, et l'air n'est pas notre element ....
alors que par exemple il peut etre tout a fait naturel et pas du tout stressant de se taper une "glisse" du train arriere a 200 Km/h en becane sportive... Quand le feeling est bon il y a peu de stress, on roule souple et mieux...MAis on est en "2D"....
En supercross ou en Moutain Bike on introduit de la "3D" et les choses se corsent, un saut n'est jamais acquis....
Au niveau de l'instruction , je fais le parallele avec mon job de Brevet d'Etat de Mountain Bike (Downhill et FreeRide)
En MTB les eleves les plus doués , progressent tres / trop vite...Au final ils se blessent plus et souvent de maniere plus grave (On se tue rarement en MTB, mais on se blesse souvent)...
Naturellement un eleve doué sera attiré par un engagement plus important que la moyenne, alors qu'un eleve moyen restera dans les clous....
Mais au final le doué ne peux se contenter de l'etre, il devra aussi integrer l'intelligence de la pratique, la rigueur et le travail
sinon il finira depassé par d'autres plus bosseurs que lui , ou blessé (Quand on est blessé on ne roule plus) voire dans certains cas mort...
Petite parenthese sur les filles...En general elle demarrent de plus bas et finissent les stages dans le groupe de tete...Car elles sont moins sures d'elle a la base, du coup elles ecoutent plus, appliquent mieux les consignes et progressent plus vite...
Alors que beaucoup de mecs plus doués sont trop pourris par leur ego, n'ecoutent rien
et restent sur leurs acquis....Du coup ils finissent derriere....
L'ego , l'ego , derriere combien d'accidents et de morts vas t on trouver un ego trop fort ? Combien de chambrage idiots avec un bléssé grave et une vie brisée derriere ?
En tout cas dans mon cas , si un jour je me passe au vol réel, je vous promet de voler (Relativement) haut, a plat et par temps clair, en priant pour que toutes les conneries que j'ai pu faire en simu ne m'aie pas deja donne la mauvaise habitude qui me tuera....en réel...
A Bientot
Sam
Dernière modification par Wind_D4ncer (07-03-2014 16:29:18)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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, et le bordel est justement généré par ceux qui n'ont que leurs règles à eux et ne font qu'à leur tête, tant que cet état d'esprit continuera, la courbe d'accident ne fléchira pas.
Amen Bee Gee. Voilà les saintes paroles d'un homme expérimenté.
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Bonjour a tous,
Discussion tres interessante....
Mon avis ne vaudaut pas grand chose vu que je ne vole pas ou si peu en réel....Par contre je peux faire un parallelle entre votre discours qui me fait decouvrir ce monde....
Et pilotage auto moto et certain sports dits "extremes"( Je n'ai jamais aimé cette expression)La premiere chose qui me vient a l'esprit (Sans trop reflechir) c'est que si le francais volent comme ils roulent....Pas etonnant qu'il y ai des morts....
A mon sens pour toute pratique engagée l'humilité et la reflexion sont de mise (et j'ajouterai meme le travail)....C'est sur cette base que l'on developpe un bon "Feeling" .... J'ai un peu l'impression que beaucoup oublient cela...Le temoignage de Bee Gee confirme ce que je ressens sur FSX en le projetant vers le reel.....
Voler n'est pas du tout naturel pour l'homme.... A moins peut etre d'etre tombe dans le tonneau de potion magique des l'age de trois ans...
Je le vois un peu comme la moto mais en bien pire, il faut attaquer tres tot et ne jamais lacher l'affaire, pour pouvoir "engager" avec une marge de secu correcte....Sinon il faudra se contenter de rouler comme des caisses a boulons ou de voler bien a plat a 5000 Ft par temps clair et calme......Sur FSX je fais constamment le couillon; radada, atterissages impossibles, conditions meteo impossible, visibilité nulle, constamment perdu et souvent en panne moteur .... Le jeu etant de s'en sortir entier....
Bref tout ce qu'il ne faut pas faire..... Ben je confirme je serai deja mort moultes et moultes fois.....
Mais ce qui me frappe c'est que malgré quelques année de simu je suis souvent surpris par l'evenement declencheur final;
un parametre ou un autre que le cerveau a zappé, rarement le meme, parce qu'il y avait trop de chose a gerer en meme temps.... au final c'est toujours du a une 'saturation du processeur' (Le mien je veux dire )....En tout cas ces situations n'ont rien de naturel (A part peut etre pour certains rares pilotes d'essai) car on est en l'air et en 3D, et l'air n'est pas notre element ....
alors que par exemple il peut etre tout a fait naturel et pas du tout stressant de se taper une "glisse" du train arriere a 200 Km/h en becane sportive... Quand le feeling est bon il y a peu de stress, on roule souple et mieux...MAis on est en "2D"....
En supercross ou en Moutain Bike on introduit de la "3D" et les choses se corsent, un saut n'est jamais acquis....Au niveau de l'instruction , je fais le parallele avec mon job de Brevet d'Etat de Mountain Bike (Downhill et FreeRide)
En MTB les eleves les plus doués , progressent tres / trop vite...Au final ils se blessent plus et souvent de maniere plus grave (On se tue rarement en MTB, mais on se blesse souvent)...
Naturellement un eleve doué sera attiré par un engagement plus important que la moyenne, alors qu'un eleve moyen restera dans les clous....
Mais au final le doué ne peux se contenter de l'etre, il devra aussi integrer l'intelligence de la pratique, la rigueur et le travail
sinon il finira depassé par d'autres plus bosseurs que lui , ou blessé (Quand on est blessé on ne roule plus) voire dans certains cas mort...Petite parenthese sur les filles...En general elle demarrent de plus bas et finissent les stages dans le groupe de tete...Car elles sont moins sures d'elle a la base, du coup elles ecoutent plus, appliquent mieux les consignes et progressent plus vite...
Alors que beaucoup de mecs plus doués sont trop pourris par leur ego, n'ecoutent rien
et restent sur leurs acquis....Du coup ils finissent derriere....L'ego , l'ego , derriere combien d'accidents et de morts vas t on trouver un ego trop fort ? Combien de chambrage idiots avec un bléssé grave et une vie brisée derriere ?
En tout cas dans mon cas , si un jour je me passe au vol réel, je vous promet de voler (Relativement) haut, a plat et par temps clair, en priant pour que toutes les conneries que j'ai pu faire en simu ne m'aie pas deja donne la mauvaise habitude qui me tuera....en réel...
A Bientot
Sam
Comme tu le vois FS est un excellent outil pour apprendre toutes les conneries à ne pas faire en réel ! en réel il n'y a pas de bouton "reset"
FS peut faire un excellent outil pédagogique dans les écoles et aéro club, hélas nombreux sont les instructeurs qui n'ont pas compris l'intérêt de la chose et font un blocage vis à vis d'un outil peu cher et qui bien utilisé peut être très efficace.
a+!
Dernière modification par Bee Gee (07-03-2014 18:38:31)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Comme tu le vois FS est un excellent outil pour apprendre toutes les conneries à ne pas faire en réel ! en réel il n'y a pas de bouton "reset"
FS peut faire un excellent outil pédagogique dans les écoles et aéro club, hélas nombreux sont les instructeurs qui n'ont pas compris l'intérêt de la chose et font un blocage vis à vis d'un outil peu cher et qui bien utilisé peut être très efficace.
a+!
Faudrait aussi que je pense a apprendre les bonnes choses a faire ! Ca peut servir !
En tout cas FS permet de conprendre que des qu'on sort des clous... La situation critique ou le crash peuvent arriver tres vite...Alors qu'on avait une fausse sensation de maitrise ou de securité
C'est vrai qu'en situation normale voler n'a rien de ultra compliqué....l
Mais selon dans quel guepier on va se fourrer, il semble que le nombre de parametres a gerer simultanement dans un temps tres court va augmenter d'un coup et provoquer la situation fatale....
Pourtant l'element de trop est souvent un element maitrisé a la base......Mais le cerveau humain n'est pas un vrai systeme muti taches....Alors connu ou pas il n'arrive pas a le rajouter....
L'exemple type est l'alarme de plus qu'on n'a pas entendu...
Rien a faire voler n'est pas naturel, et en plus l'homme contrairement aux oiseaux a un tas de parametres techniques et commandes differentes a prendre en compte simultanement.... Les oiseaux risquent pas d'oublier de sortir leur train eux...
Perso depuis que je connais un peu mieux le milieu de l'aviation et que je pratique FSX,
l'expression "mode de transport le plus sur" me fait doucement rigoler en tout cas dans le domaine de l'aviation legere et de l'aviation militaire , en fait toutes les personnes que je connais dans ces milieux ont eu des morts autour d'eux....=N
A bientot
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Des morts autour, c'est vraiment le cas, j'ai vu partir des amis bien davantage que j'ai de doigts de pied et de main,.... au début on se prend des baffes de première, après on s'habitue .. mais ça fait chier de voir en 2013 toujours les mêmes causes d'accident qu'en 1969 lorsque j'ai débuté les cours du BESA (BIA actuel) donnés par l'aéro club, et à 90% toujours pour les mêmes conneries, je ne trouve pas de mots plus clair que celui ci.
Si tu parles de transport public, il n'y a pas photo, c'est un des moyens des plus sûrs, l'aviation de transport né réellement à la fin de la guerre n'a cessé de progresser et continue de le faire, d'abord sur le plan technique, FSx donne une assez bonne idée, prend par exemple le Boeing 377 d'A2A accusim et amuses toi à faire des nav transcontinental uniquement avec les moyens de l'époque, il n'est pas rare de finir sur 3 moteurs !... DC7 Super Constell, B377 étaient considérés comme les meilleurs trimoteurs de l'époque ! Prends maintenant le B737 PMDG, à part le pilotage pur le travail est très différent, pas forcément plus facile, mais incomparablement plus sûr. Dans le monde réel on a beaucoup travaillé aussi sur l'aspect humain, le travail en équipage, la méthode de travail, la répartition des tâches, le cross check et surtout écarté les commandants de bord autocrates, en général très bon pilotes mais des types dangereux...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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70 morts pour 41000 pilotes , c'est énorme!!
Sachant qu'il y a 38000000 de véhicules immatriculés en France , ça nous fait un de mortalité 24 fois plus élevé que celui dû à l'insécurité routière.
24 fois !
Dernière modification par Foly-vi (11-03-2014 17:17:05)
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