Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde,
Je suis un petit nouveau mais en fait un très vieux type. Sur mon FMS perso j'ai déjà chargé la STAR pour octogénaire, plus que quelques WP à passer et c'est la finale sur la 80L...
Je lis ces discussions sur Pilote-Virtuel (merci à eux) et sur Project Airbus Talk (http://talk.pafs.wf/) depuis 3 mois et je prends mon pied dans mon coin. Quel bel avion, j'adore le FMS, on peut avoir l’illusion de contrôler cette grosse machine de quelques clics.
Alors je me suis inscrit pour dire à François, chez qui je sens poindre parfois un peu de fatigue et de lassitude qu'il y a certainement des centaines (milliers) de personnes qui suivent son aventure et sont pleins d'admiration devant le travail énorme qu'il a fourni et qui ne s'expriment pas car ne pensent pas avoir grand chose à dire. A part bien sur merci, ce que je fais.
Pour avoir fait un peu de programmation scientifique je suis sur le derrière devant la montagne, pas seulement de lignes de code, mais aussi de toute la recherche documentaire que cela implique. Et puis aussi, et c'est essentiel pour les gens comme moi sans formation aéronautique, j'apprécie la documentation, son côté didactique et sa belle illustration. Avec ça plus les vidéos sur youtube on se débrouille et on peut comprendre un peu "comment ça marche" qui est tout l'intérêt de la chose.
J'ai quand même deux questions:
- j'ai une version à jour (pack 0.64 + Panel 0.73), le vol par défaut est au sol à Marseille en Cold & Dark et pas moyen de lancer par CTRL E. Le moteur gauche fait 2-3 tentatives et tout s'arrête. A la main pas de problème, c'est bien plus fun d'ailleurs, mais parfois on voudrait faire un tour en vitesse pour tester ci ou ça. Cela fonctionnait avec le pack de base, puis la base plus A320_FMS 0.71b, mais avec les panels suivants plus de démarrage à la volée..
- l'affichage rouge (glasscockpit ?) peut-il être redimensionné? C'est surement dans la doc mais j'ai du louper.
Voila, merci encore et surtout il faut continuer, c'est tellement bien et beau (sous FS9 j'avais l'airbus PSS, fort bon, mais là c'est vraiment mieux) que ce serait très dommage. Quand on a un tel fan-club...
J'ai oublié de dire que je suis sous win7 64 bits avec un PC à jour (I7, 16 Go RAM, etc) donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté?).
Francis
Config: Coolermaster Silencio, alim LDLC-460FL fanless, Asus H87-Plus C2, Intel I7-4770, 16 Go DDR3, NVidia GT640 1Go, NEC 24" + Dell 19"
Hors ligne
Cher Francis,
Ton message me fait très chaud au coeur ! Si je peux combler quelques utilisateurs, cela ne peut que me remplir de joie. Et ça me re-boost pour terminer ce foutu engin !
Merci beaucoup pour tes encouragements.
Pour l'affichage "rouge glasscockpit", je suppose que tu parles tes écritures qui se trouvent en haut à gauche du cockpit 2D : C'est une gauge de debogage qui me permet de contrôler les paramètres et de trouver les erreurs dans mon code.
Si elle te gêne, tu peux la désactiver très simplement, en éditant le fichier "Panel.cfg" et dans l'une des première section qui s'appelle "[WINDOW00], le dernière ligne est :
Gauge22=A320_FMS!Debug, 1,1,600,200
il suffit que tu ajoutes devant deux caractère "/" pour la désactiver.
cela donnera cela :
//Gauge22=A320_FMS!Debug, 1,1,600,200
Ainsi, la gauge sera désactiver et tu n'auras plus ces écritures rouges.
Par contre, en cas de problèmes ou de comportement bizarre, il est bien de la réactiver et de faire une capture d'écran au moment ou il y a un problème, car cela me permettra d'identifier ou se situe le problème.
Pour le démarrage par CTRL+E, je suis plus surpris, car chez moi cela fonctionne parfaitement. Il faudrait savoir si d'autre utilisateur ont le même problème.
Important : avant de lancer toute action (démarrage moteur par exemple", il faut attendre environ 4 à 5 secondes aprèsle chargement de l'avion, pour que celui-ci est le temps de ce mettre en situation "cold & dark" complète.
Du fait que l'exécution des gauges du panel se fait de manière "anarchique", j'ai du mettre en place une temporisation, au lancement d'un vol, afin d'être sur que l'intégralité des gauges soit chargé, avant de procéder à l'initialisation du panel.
Quel est on vol par défaut ? celui avec l'ULM à friday harbor" ou as-tu créer ton propre vol par défaut ?
amicalement
François
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Bonjour François,
Merci pour la réponse. Je vais désactiver au moins provisoirement les données de déboguage, de toutes façons je ne sais pas les interpréter et elles couvrent en partie les menus déroulants de FSX.
Le vol par défaut est LFML-LFLS, départ froid. L'avion est posé sur la 14L de LFML quand je lance FSX. J'ai laissé passer un bon moment et ça ne démarre quand même pas. J'ai fait une capture d'écran et clairement il y a au moins un problème d'APU. Faut-il couper les moteurs avec APU=Auto avant de tout couper pour avoir un départ par CTRL-E ?
Ce n'est pas un drame, démarrer à la main est plus satisfaisant sauf quand on est pressé...
Autre chose: quand je charge mon plan de vol il met très longtemps à s'afficher (nettement plus que les 30 sec que j'ai lues quelque part).
Et merci encore pour tout ce travail. Je ne suis pas comme d'autres impatient de voir le panel sur d'autres avions, pour moi le plaisir vient plus de la programmation du FMS que de la taille ou type de la machine.
Francis
Config: Coolermaster Silencio, alim LDLC-460FL fanless, Asus H87-Plus C2, Intel I7-4770, 16 Go DDR3, NVidia GT640 1Go, NEC 24" + Dell 19"
Hors ligne
Bonsoir Francis,
Je viens de trouver le bug; En effet, depuis le panel 0.71, j'ai totalement ré-écris le code de procédure de démarrage et de gestion des bleed, afin d'être plus proche de la réalité.
En ré-écrivant ce code, j'en ai aussi profité pour l'écrire plus "proprement", avec l'interception de toutes les manipulations des boutons du cockpit afin d'y associer des sons (bruit des switchs et des boutons).
J'ai rassembler toutes les détections d’éventements clavier dans une seule et même gauge (A320_FMS_COM.xml) , qui est déclarer dans la section du Cockpit virtuel.
Donc de ce fait, l'interception de certains évennements clavier comme le CTRL+E ne fonctionne plus dans le cockpit 2D. Il faut se mettre en cockpit virtuel pour que cela fonctionne.
Je vais essayer de remédier à cela mais la seule solution que je vois est de déclarer la gauge dans la section cockpit 2D et dans la section Cockpit virtuel et dans ce cas, par expérience, cela peut poser des problèmes, car le code d'une même gauge est exécuter 2 fois dans ce cas, quand on est en cockpit 2D, et cela peut entraîner des bugs.
Je vais faire des tests pour résoudre ce problème.
Mais pour le moment, la fonction CTRL+E ne fonctionne qu'en cockpit virtuel. PAr contre, dès que tu as appuyer sur les touches et que la procédure est lancée, tu peux basculer en cockpit 2D.
Le problème se pose aussi dans le cas ou on l'on fait un CTRL+E en étant en vue extérieur.
Comme je ne vole qu'en cockpit virtuel, je ne m'étais pas aperçu de ce bug. Je vais essayer d'y remédier.
Merci pour ton retour d'information qui m'a permis de trouver le problème. Donc pour le moment, fait ton CTRL+E en cockpit virtuel et bascule après en cockpit 2D.
François
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Bonjour François,
Merci pour le "truc" cela fonctionne parfaitement. Je ne me servais pas du VC car je n'arrive pas à régler de façon fine le zoom et l'angle de vue, que ce soit avec le pavé numérique ou le champignon c'est par pas un peu grands. Et je le trouvais très sombre mais en relisant ta doc j'ai trouvé le bouton Regoc et ton éclairage de jour, cela va mieux. Mon écran (un NEC 24" 16:10) est calibré pour la photo (eh oui, moi aussi) donc plutôt sombre, je vais faire un profil genre bureautique pour FSX.
Francis
Config: Coolermaster Silencio, alim LDLC-460FL fanless, Asus H87-Plus C2, Intel I7-4770, 16 Go DDR3, NVidia GT640 1Go, NEC 24" + Dell 19"
Hors ligne
Pour le réglage fin de la vue VC, tu peux utiliser (peut-être est ce déjà fait ?) les touches ENTREE ET BACKSPACE en combinaison avec les touches CTRL et SHIFT pour déplacer la vue : avancer/reculer, monter/descendre etc.
Utilise CTRL puis SHIFT puis les deux en mêmes temps.
Hors ligne
Super, merci Mehdi. CTRL + Shift did the trick. Pile comme je le voulais. Dans la liste de raccourcis de FSX je n'avais trouvé que = et à et les flèches du pavé numérique.
@Francois: Même si le FMS te semble simplifié et limpide puisque tu l'as crée et bien que la doc soit vraiment bien faite ce serait un grand plus pour les gens comme moi si tu incluais un exemple concret d'un vol, genre "case study": entre un départ et une arrivée pas trop éloignés, avec des Sid et Star présentatifs, notamment avec un holding pattern, tu pourrais donner un FSM toutes pages garnies. Cela permettrait d'avoir un exemple réel, puis d’expérimenter des contraintes à partir de quelque chose qui marche.
Francis
Config: Coolermaster Silencio, alim LDLC-460FL fanless, Asus H87-Plus C2, Intel I7-4770, 16 Go DDR3, NVidia GT640 1Go, NEC 24" + Dell 19"
Hors ligne
C'est prévu que le mode d'emploi comporte un exemple de vol complet avec captures d'écran à l'appui.
Mais les journées ne font que 24H et j'ai du mal mener tout de front. Je me concentre pour le moment sur la fin de l'écriture du panel avant de réaliser le mode d'emploi definitif.
François
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Merci François, ce n'était qu'une suggestion et je suis bien content que cela soit sur la liste to do.
Francis
Config: Coolermaster Silencio, alim LDLC-460FL fanless, Asus H87-Plus C2, Intel I7-4770, 16 Go DDR3, NVidia GT640 1Go, NEC 24" + Dell 19"
Hors ligne
De rien.
J'ai eu l'autorisation de joindre au pack les texture VC "Led Bleues" de Paul davies. J'attends des réponses pour de nouveaux pack de sons moteurs (notament celui d'adam murphy que je trouve excellent !.
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
slt françois
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
salut
Dernière modification par Fdd_fr (15-03-2014 12:17:15)
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Très bonne nouvelle pour les led bleues !
Francois, sans prétention aucune, si tu le souhaites, je pourrais faire un travail de lecture correction de la documentation. J'ai relevé ça et là quelques erreurs de typo dans la précédente doc (mais rien qui ne vienne entraver la compréhension).
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je vais publié aujourd'hui une mise à jour du panel, qui devrait être la version quasi-finale (pas mal de bugs de corrigés et la page Stats terminé).
PAr contre, si qulques qui parle un superbe anglais sans accent est près à enregitrer les sons suivants que j'aimerais ajouté sans le cockpit :
- V1
- V2
- Rotate
- Gear Up
et il ya surement d'autre message à ajouté.
ça serait chouette. Mon code xml est prèt pour créer ses message. Il neme manque que des fichiers .Wav
François
Edit, j'ai eu l'accord de Adma Murphy pour utiliser ces packs de sons moteurs CFM et IAE. Vous verrez, ils sont sympa et très immersif (avec même le bruit "de visseuse" lors de la fermetures des portes de soutes).
Dernière modification par Fdd_fr (16-03-2014 10:02:36)
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Bonsoir,
Je ne sais si c'est un problème de formatage du texte ou juste mon écran, mais quand la descente s'engage le PFD flashe ECCELERATE, il manque le D...
Je vais refaire un tour pour voir si c'est reproductible. Sinon c'est vraiment impeccable, je fais des Marseilles-St Géours les pieds sur mon bureau!
Francis
Config: Coolermaster Silencio, alim LDLC-460FL fanless, Asus H87-Plus C2, Intel I7-4770, 16 Go DDR3, NVidia GT640 1Go, NEC 24" + Dell 19"
Hors ligne
Pense à retirer tes chaussures quand même
Ton D manquant, c'est en cockpit 2D, en VC ou quand la fenetre du PFD est en affichage Popup ?
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Bonsoir François !
Je te fais part d'un problème que j'ai depuis plusieurs semaines, et je n'ai pas trouvé de solution :
le FMC refuse d'enregistrer ma vitesse de croisière ( en general M 0.78) j'ai le message "dangerous value, select...M 0.720 to 0.8205. j'ai essayé d'activer le plan de vol juste après la saisie de la vitesse sans resultat.
Dans la fenêtre "checklist" (ECAM), le message "no crz mach speed selected" apparait aprés la fermeture de la fenêtre FMC....
Bref je ne sais pas si c'est une mauvaise manip de ma part ( c'est la raison pour laquelle je n'ai pas demandé d'aide plus tôt).
Merci pour ton aide et désolé d'intervenir pendant la finalisation de ton projet.
Amicalement,
JM
[img]img/members/427/debug-A320-FD-01a.jpg[/img]
Dernière modification par jmtib (16-03-2014 18:35:35)
Hors ligne
Quand tu rentre la valeur dans le FMC, tu clique bien sur "0" "." "7" "8" par exemple ? et tu recliques bien sur la case pour valider ?
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Pense à retirer tes chaussures quand même
Ton D manquant, c'est en cockpit 2D, en VC ou quand la fenetre du PFD est en affichage Popup ?
C'est mon chapeau que je retire...
C'est en 2D en vue normale. Après manger (oui, le respect se perd vite) je reteste et je fais des captures d'écran.
La seule chose qui me cause encore des soucis c'est la programmation de vols très courts; genre Marseilles-Montpellier. Mais ça va le faire...
Francis
Config: Coolermaster Silencio, alim LDLC-460FL fanless, Asus H87-Plus C2, Intel I7-4770, 16 Go DDR3, NVidia GT640 1Go, NEC 24" + Dell 19"
Hors ligne
Marseilles-montpellier, ça ce fait en Cessna
Sur un vol aussi court, la SID risque d'être plus longue que le point d'arrivée.
Je suis en train de préparer le package du panel 0.74; en ligne d'ici 1/2H.....
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Voila le panel beta 0.74 ( un des derniers, j'espère ! )
[large] Panel beta 0.74 CFM & IAE avec nouvelle gauge "callout"[/large]
Attention :
------------
Pour installer ces nouveaux panels, il faut effacer vos anciens panel (ou les déplacer dans un dossier "backup" ) car beaucoup de changement et pour éviter tout mauvaise interraction.
Dans l'archive de panel, vous trouverez les classiques dossier "CDM" et "IAE" pour les panels des 2 versions.
Vous trouverez aussi un dossier "Gauges" : Dedans, ce trouve le fichier "dsd_fsx_xml_sound.gau" qui est la derniere version de la gauge de Doug Dawson, permettant de gérer les sons spéciaux du cockpit; elle remplace l'ancienne gauge "Callout.dll", que vous devez conserver, si vous utilisez les A32x Version 3.
Cette nouvelle gauge me permettra à court terme d'avoir des sons plus évolués pour le VC.
Vous trouverez aussi un dossier "Sound", qui contient le dossier "Callout_FD" qui est la l'ensemble des sons du VC. Il faut le copier (et donc remplacer la version existante, dans le dossier "Sound" de votre FSX.
modification entre la version 0.73 et la version 0.74 du panel
==========================================
NOTA :
======
Comme de nouvelles informations sont sauvegardées dans le fichier "csv" du FMS lors de l'enregistrement d'un vol,
les vols en cours ne sont plus compatibles. Donc effacer vos anciennes sauvegardes de vol (là ou il reste un fichier "**** FMS data.csv"
- Le "Zero Fuel Weight" est corrigé; Il était totalement faux auparavant.
- Quand l'aéroport de départ ou d'arrivée était situé sous le niveau de la mer (cas d'Amsterdam par exemple), si on sauvegardait le vol, le rechargement de celui-ci entrainait la perte des données du FMS : Bug corrigé
- Si on arretait un moteur après l'avoir démarrer, les gauges "engines" restaient en orange et à 0 au redémarrage : bug corrigé
- Désormais, quand on sauvegarde un vol, et qu'on le reprend plus tard, tous les ficheirs de sauvegardes de FSX concernant ce vol sont effacés à l'atterrissage afin qu'il n'y ait plus aucune trace de ce vol qui puisse perturber un nouveau vol ayant les mêmes point de départ et d'arrivée.(autrefois, seul le plan de vol et le fichier de sauvegarde du FMS était effacés). Aisni, votre dossier de plan de vol FSX ne gonflera plus avec le temps., sous réserve que lorsque vous enregistrez votre vol, vous respectiez la syntaxe suivante : "code ICAO de l'aéroport de départ en majuscule" + un espace + "to" en minuscule + un espace + "Code ICAO de l'aéroport d'arrivée en majuscule" : exemple : LFPO to LSZH . Si vous ne respectez pas cette syntaxe, seuls les fichiers du plan de vol et des données du FMS seront effacés à l'atterrissage.
- La page du FMS qui servait à enregistrer le plan de vol a été remplacé. En effet, elle ne servait plus à rien depuis longtemps, puisque le fait d'enregistrer votre vol en cours avec le menu FSX, enregistre le plan de vol à jour, et le fichier de sauvegarde du FMS automatiquement. Cette page est remplacé pour le moment par le futur page des routes trans-océanique (NATS pour l'atlantique et PACOTS pourle pacifique), mais biensur, elle n'est pas utilisé sur le A320. Cela sera pourles A330/340/380.
- Introduction d'un calcul de prediction de consommation de fuel durant un vol (page "cruise" du FMS ) . Calcul à vérifier à l'usage.
- Page "Status" de l'ECAM secondaire complête et interractive. Vous pouvez l'afficher en cliquant dans le bas de la page, là où sont affiché les informations générales (temprérature exterieur, etc ....). En reclicquant dans cette zone, vous réafficherez la page qui était affichée avant. donc plus besoin d'afficher la page en Popup.
- Nouveau calcul du TOD, pour plus de précision dans la descente. (distance plus courte qu'avant).
- En cas de sauvegarde d'un vol, le fuel déja consommé par les moteurs est sauvegarder, et est pris en compte lors de la reprise du vol.
- Réorganisation de la déclaration des gauges dans le Panel.cfg, afin de rentre certaine gauge plus prioritaire.
- Correction de divers petit bugs
- Nouvelle gauge à installé pour les sons du cockpit : "dsd_fsx_xml_sound.gau", toujours de Doug Dawson, que vous trouverez dans le dossier "Gauges" du fichier ZIP.
- les sons des roctateurs dans le cockpit 2D fonctionnent désormais.
Il faut recopier cette gauge dans le dossier "Gauges" de FSX
- Nouveau dossier "Callout_FD", Ã recopier dans le dossier "Sound" de FSX
- J'ai baissé le son de l'APU. Le but de cette nouvelle gauge, est de gérer de manière plus évolué les sons du cockpit. Je ne maitrise pas encore toutes les instruction, mais à terme, le son de l'APU démarrera et s'arretera progressivement; Il y aura un son spécifique de l'APU, pourles vues exterieur, et les sons du cockpit seront coupés quand on est dans une autre vue que le cockpit, ou si on met le simu en pause.
Voilou. Je pense être proche de la version finale.
Bon vol
François
Dernière modification par Fdd_fr (16-03-2014 20:17:33)
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
aïe , je regarde cela tout de suite !
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne
Milles excuses, j'ai fait une mauvaise manip.
Je suis en train de re-uploader le panel corrigé. il sera disponible dans 3 ou 4 minutes.
Pour ceux qui ont déjà chargé, il suffit d'ouvrir le fichier panel.cfg de chaque version et à la fin du fichier , section [VCockpit02] :
[VCockpit02]
size_mm=512,512
pixel_size=512,512
texture=$A321_2
background_color=0,0,0
visible=1
gauge00=A320_IAE!A32x_POPUP_GEAR, 19,12,252,277
gauge01=A320_IAE!A32x_autopilot, 19,297,339,110
Il faut ajouter la ligne manquante que j'ai mis en gras et en rouge.
Désolé pour cette bourde
François
Dernière modification par Fdd_fr (16-03-2014 21:06:57)
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
Hors ligne