#1 [↑][↓] 15-03-2014 22:01:12

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   40 

[FSX]Microsoft Simulator SimConnect Client : Comment configurer ?

Bonsoir,

J'ai besoin d'installer WhisPlacer et Airport Design Editor. Et pour les faire communiquer avec FSX, j'ai besoin de configurer SimConnect Client.

Tout d'abord, il y a qu'un PC Serveur. Pas de PC client. Je suis sur Windows 7 64 bites.

J'ai installé le SDK (Base,SP1A,Accélération). Il est configuré et reconnu dans FSX\Outils.

Dans Panneau de Config\Désinstaller un programme j'ai

683033Simconnect.jpg

Comme vous pouvez voir j'ai un Microsoft Simulator SimConnect Client v10.0.61259.0 du 15/03/2014

J'ai parcouru (pas tout, j'en convient cepopossible_gif ) le forum, et j'aurai besoin de vos retours d'expériences pour configurer SimConnect.

Problème : je n'ai pas trouvé de SimConnect.xml dans le Dossier FSX\FSX.Cfg

Que dois-je faire ?

Amitiés,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

#2 [↑][↓] 15-03-2014 22:29:31

BiplanBonplan
Membre
Inscription : 15-01-2013
Renommée :   25 

Re : [FSX]Microsoft Simulator SimConnect Client : Comment configurer ?

Bonsoir,

Il faut aller chercher SimConnect.xml dans (...):\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X SDK\SDK\Core Utilities Kit\SimConnect SDK\config

Et le COPIER (non pas couper) dans le même dossier que ton FSX.cfg.

C'est ce que j'ai fait. J'ai installé Whisplacer, sans me prendre du tout la tête... Il suffit alors, juste d'indiquer les chemins qui te sont demandés dans le menu Configuration qui se trouve dans A propos

Tu laisse ton Simconnect tranquille... Perso, je touche du bois, jamais eu de problème avec...

Edit : au cas où tu ne trouverais pas facilement SimConnect.xml tape-le dans la barre de recherches, et lance une recherche sur tout l'ordinateur. Dès que tu le trouves, tu le copie dans le même dossier que FSX.cfg

Dernière modification par BiplanBonplan (15-03-2014 22:45:39)


Louis

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-03-2014 09:57:35

Woodstock
Membre
Inscription : 15-03-2014

Re : [FSX]Microsoft Simulator SimConnect Client : Comment configurer ?

Bonjour Marc,

Le post à garder dans un coin pour tout ce qui a trait à Simconnect est là: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=1181
OK, il traite du mode multi-PC mais le mode avec un seul PC est un mode sous-jacent: le serveur et le client sont la même machine, donc même adresse IP.

L'exécutable d'installation de Simconnect est "Simconnect.msi". Il doit se situer sur tes DVD de FSX.
Sinon si tu as installer le SDK (FSX Pro) il se situe sous ...\SDK\Core Utilities Kit\SimConnect SDK\lib

Suivant le SDK que tu veux utiliser (FSX ou FSX-SP1, FSX-SP2 ou FSX-Acc) il te faut installer le Simconnect.msi qi va avec ton SDK.

Dernière modification par FrenchVFR (16-03-2014 10:04:28)


@+ Didier

Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-03-2014 15:41:39

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   40 

Re : [FSX]Microsoft Simulator SimConnect Client : Comment configurer ?

Bonjour à vous 2

Je vous remercie pour vos explications et votre aide.

Voici mon fichier SimConnect.xml


<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>

<SimBase.Document Type="SimConnect" version="1,0">
  <Descr>SimConnect Server Configuration</Descr>
  <Filename>SimConnect.xml</Filename>
  <Disabled>False</Disabled>

  <!-- Example Global (remote) Pipe Server Configuration-->
  <SimConnect.Comm>
    <Disabled>True</Disabled>
    <Protocol>Pipe</Protocol>
    <Scope>global</Scope>
    <MaxClients>64</MaxClients>
    <Port>REPLACE_WITH_PORT_NAME</Port>
  </SimConnect.Comm>

  <!-- Example Global (remote) IPv6 Server Configuration-->
  <SimConnect.Comm>
    <Disabled>True</Disabled>
    <Protocol>IPv6</Protocol>
    <Scope>global</Scope>
    <MaxClients>64</MaxClients>
    <Address>::</Address>
    <Port>REPLACE_WITH_PORT_NUMBER</Port>
  </SimConnect.Comm>

  <!-- Example Global (remote) IPv4 Server Configuration-->
  <SimConnect.Comm>
    <Disabled>True</Disabled>
    <Protocol>IPv4</Protocol>
    <Scope>global</Scope>
    <MaxClients>64</MaxClients>
    <Address>192.168.1.1</Address>
    <Port>REPLACE_WITH_PORT_NUMBER</Port>
  </SimConnect.Comm>

  <!-- Example Local Pipe Server Configuration-->
  <SimConnect.Comm>
    <Disabled>True</Disabled>
    <Protocol>Pipe</Protocol>
    <Scope>local</Scope>
    <MaxClients>64</MaxClients>
    <Port>REPLACE_WITH_PORT_NAME</Port>
  </SimConnect.Comm>

  <!-- Example Local IPv6 Server Configuration-->
  <SimConnect.Comm>
    <Disabled>True</Disabled>
    <Protocol>IPv6</Protocol>
    <Scope>local</Scope>
    <MaxClients>64</MaxClients>
    <Address>::1</Address>
    <Port>REPLACE_WITH_PORT_NUMBER</Port>
  </SimConnect.Comm>

  <!-- Example Local IPv4 Server Configuration--> <-- Que dois-je mettre ?
  <SimConnect.Comm>
    <Disabled>True</Disabled>
    <Protocol>IPv4</Protocol>
    <Scope>local</Scope>
    <MaxClients>64</MaxClients>
    <Address>192.168.1.46</Address> <---- Mon adresse IP
    <Port>REPLACE_WITH_PORT_NUMBER</Port>
  </SimConnect.Comm>

</SimBase.Document>

Pourriez-vous m'indiquer comment je dois expliciter la configuration, car en relisant un post de Whitenounours je vois qu'il a mis For Whisplacer à Example Local IPv4 Server Configuration

Comment trouver le port qui est demandé ?

Amitiés,
Marc

Dernière modification par Marcstrasb (16-03-2014 15:44:06)


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-03-2014 17:09:56

BiplanBonplan
Membre
Inscription : 15-01-2013
Renommée :   25 

Re : [FSX]Microsoft Simulator SimConnect Client : Comment configurer ?

Bonsoir,

Hou la la !! Qu'est-ce que tu as besoin de te prendre la tête avec ça... Je n'ai jamais eu besoin de configurer Simconnect.xml pour le faire fonctionner... Ton adresse IP Internet n'a rien à voir avec le fonctionnement de Whisplacer... Surtout que tu changes sans cesse d'adresse Internet quand tu désactives ta connexion (quand tu ferme ton ordi) et la réactives (quand tu l'allumes à nouveau le lendemain), une nouvelle adresse IP se recrée à chaque fois...

Laisse ton Simconnect tranquille il bosse tout seul avec FSX et certains addons, sans que tu aies besoin d'y toucher...

Bonne soirée à toi.

P.S. c'est pour cela que j'avais évité de te parler du fameux topic sur la config de Simconnect... Jamais eu besoin de me prendre la tête avec ces réglages... Bon, pour ceux qui font tourner FSX en multi-pc je ne dis pas...

Dernière modification par BiplanBonplan (16-03-2014 18:07:00)


Louis

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-03-2014 20:01:32

Woodstock
Membre
Inscription : 15-03-2014

Re : [FSX]Microsoft Simulator SimConnect Client : Comment configurer ?

Bonsoir Marc,

Ne t'affoles pas, voici mon Simconnect.xml pour FSXPlanner:

<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>

<SimBase.Document Type="SimConnect" version="1,0">
  <Descr>SimConnect</Descr>
  <Filename>SimConnect.xml</Filename>
  <Disabled>False</Disabled>
 
  <!-- For default local SimConnect connections -->
  <SimConnect.Comm>
    <Disabled>False</Disabled>
    <Protocol>IPv4</Protocol>
    <Scope>local</Scope>
    <Address>192.168.1.20</Address>
    <MaxClients>64</MaxClients>
    <Port>4096</Port>
    <MaxRecvSize>4096</MaxRecvSize>
    <DisableNagle>False</DisableNagle>
  </SimConnect.Comm>

</SimBase.Document>

A priori, le port devrait dépendre du programme que tu utilises, ceci dit essaies avec 4096.

PS:
1) Je viens de vérifier mes 2 programmes Whisplacer et ADE (dernière version) il n'ont aucun simconnect.* dans leur répertoire, et le seul simconnect.xml ... hé ben je viens de te l'indiquer.

2) la ligne <!-- Example Local IPv4 Server Configuration--> est un commentaire donc rien à faire. Les autres rubriques sont si tu utilises IPV6 mais vu ton adresse tu es en IPV4 donc les autres rubriques ne devraient pas servir.

Dernière modification par FrenchVFR (16-03-2014 20:50:03)


@+ Didier

Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !

Hors ligne

#7 [↑][↓] 16-03-2014 20:56:12

BiplanBonplan
Membre
Inscription : 15-01-2013
Renommée :   25 

Re : [FSX]Microsoft Simulator SimConnect Client : Comment configurer ?

Pour ADE, il communique avec FSX via FSUIPC : FSUIPCClient.dll que tu trouves dans : (...):\MSFS\FS Design Tools\Airport Design Editor 9x

Pour Whisplacer, si tu as installé le simconnect par l'installation du SDK qui correspond à ta version de FSX, le boulot se fait tout seul, puisque Whisplacer contient un fichier SimConnectStub.java ((...):\Whisplacer-0.9\src\whisplacer\flightsim\whisplacer\simconnect )qui va faire le job tout seul pour que Whisplacer communique avec fSX... Et ça n'a rien avoir avec une adresse IP...

Bien sûr il faut lancer FSX puis Whisplacer menu Prévisualisation ==> Connecter... Et le tour est joué.

Quant à copier le Simconnect.xml dans le même dossier que FSX.cfg, je le dois à ce petit logiciel gratuit qui n'a pas besoin d'installation : Tweak FS XMLToolBox que tu peux téléchargé ici : http://www.tweakfs.com/store/free_tools_module.php

Voici la preuve de ce que j'avance :

lUrC.jpg

Dernière modification par BiplanBonplan (16-03-2014 21:04:13)


Louis

Hors ligne

#8 [↑][↓] 16-03-2014 21:10:50

BiplanBonplan
Membre
Inscription : 15-01-2013
Renommée :   25 

Re : [FSX]Microsoft Simulator SimConnect Client : Comment configurer ?

I Dans Whisplacer, tu vas dans A Propos ===> Préférences puis nouvelle boîte de dialogue ==> Onglet chemin

Tu indiques à la première ligne : (...):\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X SDK\SDK\Environment Kit\BGL Compiler SDK\BglComp.exe

A la deuxième : (...):\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X

Le job se fera alors tou seul avec FSX, à condition de le lancer bien sûr.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

II Avec ADE : menu ==> Settings :

nouvelle boîte de dialogue : onglet Folders tu indiques respectivement :

(...):\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\

(...):\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X SDK\SDK\Environment Kit\Bgl Compiler SDK\

(...):\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X SDK\SDK\Environment Kit\Terrain SDK\

Dernière modification par BiplanBonplan (16-03-2014 21:12:33)


Louis

Hors ligne

#9 [↑][↓] 17-03-2014 11:18:21

Marcstrasb
Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 69 ans
Inscription : 14-03-2008
Renommée :   40 

Re : [FSX]Microsoft Simulator SimConnect Client : Comment configurer ?

Bonjour FrenchVFR, Bonjour BiplanBonplan,

Merci pour votre aide éclairée eusa_clap

Connexion Simconnect faite avec Whisplacer / FSX d'une part et ADE / FSX d'autre part sans aucun problème !

J'ai visualisé avec Whisplacer.

Le seul truc que je vais devoir apprendre à gérer c'est la manip de la transposition que je n'avais jamais utilisé ! Il faut que je maîtrise les déplacement ! angryfire_b1_d_gif cepopossible_gif

Maintenant il faut que je lise le tuto de PatDeBarr sur ADE et le Mode d'Emploi de ADE pour maîtriser et faire les travaux d'asphalte que je souhaite faire !

Bonne journée.

Amitiés,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

#10 [↑][↓] 17-03-2014 20:26:12

BiplanBonplan
Membre
Inscription : 15-01-2013
Renommée :   25 

Re : [FSX]Microsoft Simulator SimConnect Client : Comment configurer ?

Bonsoir Marc,

Content que tu aies réussi à résoudre tes soucis de connexion d'ADE et de Whisplacer à FSX.

Bons amusements avec ces softs


Louis

Hors ligne

#11 [↑][↓] 17-03-2014 20:58:08

Woodstock
Membre
Inscription : 15-03-2014

Re : [FSX]Microsoft Simulator SimConnect Client : Comment configurer ?

Salut Marc,

Un tuyau pour la transposition, si tu as un joystick désactives le via l'interface avant de passer en transposition sinon cela bouge trop rapidement et cela devient incontrôlable.
Une fois tes manips terminées tu réactives le joystick ... en tout cas avec mon Cougar, je suis obligé de passer par ce subterfuge sinon c'est ingérable.


@+ Didier

Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !

Hors ligne

Pied de page des forums