#1 [↑][↓] 19-03-2014 09:36:42

lazyboy66
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[FSX] Documentation 777

Bonjour à tous.
J'ai une petite question.
J'aimerais bien savoir la procédure de démarrage moteur sur 777, pas le complet ( APU, BLEED etc... ) juste à quelle moment il faut envoyez le carburant ?
Je m'explique sur 737 on tourne le rotacteur sur GRD le moteur démarre et à 20% N2 on envoie le carburant via le sélecteur en bas de la manette des gaz.
Sur 777 c'est la même chose ?
Et j'aimerais bien savoir dans quelle documentation je pourrais trouver les procédures à suivre.

Merci d'avance et bon vol !!!

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#2 [↑][↓] 19-03-2014 10:10:21

Fuchs
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Re : [FSX] Documentation 777

tu as deux mode sur le 777
manuel et auto
en gors sans rentrer dans les détails, si tu suis +- la meme procédure que le 737, tu suis la procédure manuel et donc, c'est toi qui gere en cas de soucis.
le mode AUTO c'est simplement avec les " sélecteur en bas de la manette des gaz. " sur "on"
et allumage via l'OVH et là, c'est l'avion qui gere en cas de soucis wink

pour plus de détail, je t'invite à lire le manuel wink

Dernière modification par Fuchs (19-03-2014 10:11:13)


Amat Victoria Curam
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#3 [↑][↓] 19-03-2014 10:36:33

LEVERNE
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Re : [FSX] Documentation 777

lazyboy66?

Sur les B777 équipés de CFM (80A...), l’ouverture du robinet HP carburant se fait à 24% N2. L'ouverture du robinet HP carburant existe simultanément les allumeurs des boites d'allumage.

Meilleures salutations,

LEVERNE

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#4 [↑][↓] 19-03-2014 10:40:18

LEVERNE
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Re : [FSX] Documentation 777

lazyboy66,

... et j'aurais dû ajouter que dans la vraie vie, il faut attendre également que le N1 soit positif ...

Meilleures salutations,

LEVERNE

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#5 [↑][↓] 19-03-2014 10:48:28

LEVERNE
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Re : [FSX] Documentation 777

lazyboy66,

Dans mon premier message lire excite au lieu de existe ... même si il faut d'abord exister pour pouvoir s'exciter !?

Meilleures salutations,

LEVERNE

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#6 [↑][↓] 19-03-2014 11:12:59

kOOk
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Re : [FSX] Documentation 777

LEVERNE a écrit :

lazyboy66,

... et j'aurais dû ajouter que dans la vraie vie, il faut attendre également que le N1 soit positif ...

Meilleures salutations,

LEVERNE

Pas sur 777 ;-)

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#7 [↑][↓] 19-03-2014 11:54:06

LEVERNE
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Re : [FSX] Documentation 777

lazyboy66,

Attendre que le N1 soit positif est une consigne General Electric. Cette recommandation "remonte" au CF6-50 (B747, A300, A310, DC10) à la suite d'une inversion de rotation du Fan suivie d'une destruction partielle du moteur lors d'une mise en route durant sa certification. Elle est possible qu'elle ne soit pas suivie par toutes les Cies aériennes ...
Elle présente également d'autres avantages:
1/ Elle évite un pic d'EGT lors de l'augmentation rapide du N2 au moment de l'allumage,
2/ Elle indique clairement à l'équipage que la mise en route s'effectue vent arrière,
3/ Elle fait partie des annonces du technicien au sol en contact radio avec l'équipage pendant la procédure de mise en route. Cette annonce "rassure" l'équipage qui ne le voit pas "physiquement" toujours très bien depuis le cockpit (B747 par exemple).
4/ Elle plait beaucoup aux contrôleurs de gestion des Cies aériennes qui savent que ces joujoux coûtent > 7M$ (~ 1M$ une révision générale).

Meilleures salutations,

LEVERNE

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#8 [↑][↓] 19-03-2014 11:59:03

kOOk
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Re : [FSX] Documentation 777

LEVERNE a écrit :

lazyboy66,

Attendre que le N1 soit positif est une consigne General Electric. Cette recommandation "remonte" au CF6-50 (B747, A300, A310, DC10) à la suite d'une inversion de rotation du Fan suivie d'une destruction partielle du moteur lors d'une mise en route durant sa certification. Elle est possible qu'elle ne soit pas suivie par toutes les Cies aériennes ...
Elle présente également d'autres avantages:
1/ Elle évite un pic d'EGT lors de l'augmentation rapide du N2 au moment de l'allumage,
2/ Elle indique clairement à l'équipage que la mise en route s'effectue vent arrière,
3/ Elle fait partie des annonces du technicien au sol en contact radio avec l'équipage pendant la procédure de mise en route. Cette annonce "rassure" l'équipage qui ne le voit pas "physiquement" toujours très bien depuis le cockpit (B747 par exemple).
4/ Elle plait beaucoup aux contrôleurs de gestion des Cies aériennes qui savent que ces joujoux coûtent > 7M$ (~ 1M$ une révision générale).

Meilleures salutations,

LEVERNE

Sur 777, le N1 ne "monte" pas nécessairement avant que le N2 n'ait atteint 40 ou 50% de rotation (PW ou GE), d'après la documentation officielle fournie par Boeing. Sur cet avion la règle (bien connue sur d'autres avions de ligne comme le 737 également) d'attendre une indication N1 avant de lancer la sauce ne vaut pas. Un avion n'est pas l'autre, LEVERNE ;-)

Dernière modification par kOOk (19-03-2014 12:03:55)

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#9 [↑][↓] 19-03-2014 12:11:28

LEVERNE
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Re : [FSX] Documentation 777

kook,

Un moteur d'un type donné et quel que soit l'avion sur lequel il est installé conserve évidemment ses caractéristiques et plus encore ses consignes d'utilisation.
Il est évidemment faux d'affirmer que le fan ne devient pas positif avant que le N2 n'atteigne 40 voir 50 % !

Meilleures salutations,

LEVERNE

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#10 [↑][↓] 19-03-2014 12:13:17

kOOk
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Re : [FSX] Documentation 777

LEVERNE a écrit :

kook,

Un moteur d'un type donné et quel que soit l'avion sur lequel il est installé conserve évidemment ses caractéristiques et plus encore ses consignes d'utilisation.
Il est évidemment faux d'affirmer que le fan ne devient pas positif avant que le N2 n'atteigne 40 voir 50 % !

Meilleures salutations,

LEVERNE

Apparemment pas, vu ce qu'en dit le fabriquant. On parle ici du GE90, pas d'un CF6... Tu devrais postuler pour la division 777 chez Boeing big_smile:D

Dernière modification par kOOk (19-03-2014 13:36:09)

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#11 [↑][↓] 19-03-2014 13:50:07

kOOk
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Re : [FSX] Documentation 777

Je tiens à préciser LEVERNE que tu as parfaitement raison en disant que, de manière générale dans l'histoire des réacteurs d'avion de ligne à double flux, la vérification d'une montée dans les tours de l'ensemble N1 avant de lancer la sauce était une pratique standard. Mais de nos jours, tout ceci n'est plus trop d'actualité, et certainement plus sur le 777.


Ci-dessous, les limitations FCOM du paramètre N1, en démarrage manuel. On voit clairement que le paramètre N1 peut être à 0 jusqu'à des valeurs élevées de N2. Ainsi, et ce sera confirmé par le deuxième extrait, il est parfaitement autorisé sur 777 de lancer le carburant sans valeur N1 positive, lors d'un démarrage manuel.
[img align=c]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/19/140319014913536900.jpg[/img]



DAns ce deuxième extrait l'on voit très bien que Boeing ne mentionne aucun paramètre N1 précis avant démarrage manuel.

[img align=c]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/19/140319015012636743.jpg[/img]


Alors qu'ici, dans ce troisième extrait d'un autre FCOM, celui du 737 cette fois, il est clairement marqué que le paramètre N1 est nécessaire à l'allumage.

[img align=c]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/19/140319015046402987.jpg[/img]

Dernière modification par kOOk (19-03-2014 13:51:21)

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#12 [↑][↓] 19-03-2014 19:01:46

LEVERNE
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Re : [FSX] Documentation 777

kOOk,

... Dans ce cas que signifierait un extrait de la page 12 de ce qui semblerait être le manuel auquel tu fais référence:

Auto-Start
GE engines with CON IGN position

During ground start the auto-start system monitors engine parameters and will abort the start for any of the following:
. no N1 rotation

Salutations amicales,

LEVERNE

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#13 [↑][↓] 19-03-2014 19:06:08

kOOk
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Re : [FSX] Documentation 777

On parle de démarrage en manuel, ici, et en démarrage manuel il n'est pas officiellement question, sur 777, d'attendre un N1 positif avant mise en route du pétrole. Sur 737, bien, ce qui illustre bien ce fait. Maintenant, en démarrage automatique eh bien tout se fait... automatiquement et plus personne ne touche à quoi que ce soit en cas de problème, c'est la machina qui fait tout ! Donc N1 et consort on s'en ...

Dernière modification par kOOk (19-03-2014 19:43:26)

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#14 [↑][↓] 19-03-2014 20:41:53

LEVERNE
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Re : [FSX] Documentation 777

kOOk,

J'aimerais bien voir une check list complète et officielle ou alors trouver le film d'une mise en route avec vue ECAM/ECAS sur YouTube pendant toute la séquence !
Mais bon, si en automatique la mise en route s'interrompt si le Fan ne tourne pas, alors qu'avec le démarreur le N2 est limité à ~ 25%, je ne vois pas pourquoi en manuel on attendrait 50% pours'assurer ... qu'enfin le Fan daigne tourner ?
Maintenant c'est vrai on ne sait pas non plus à quelle valeur de N2 la mise en route automatique est interrompue en l'absence de rotation du Fan !?

Bizarre, vous avez dit bizarre ...

Continuons à creuser !

Meilleures salutations ... nocturnes,

LEVERNE

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#15 [↑][↓] 19-03-2014 21:18:43

lazyboy66
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Re : [FSX] Documentation 777

Je vois que la discussion que j'ai lancée ne vous met pas trop d'accord laugh
Donc pour avoir des information technique le QRH FCOM etc répondrait à mes question ?
Merci à vous.

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#16 [↑][↓] 20-03-2014 08:14:53

kOOk
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Re : [FSX] Documentation 777

lazyboy66 a écrit :

Je vois que la discussion que j'ai lancée ne vous met pas trop d'accord laugh
Donc pour avoir des information technique le QRH FCOM etc répondrait à mes question ?
Merci à vous.

Oui, tout est dans le FCOM, en effet. Supplementary procedures, engine manual start, ou normal procedure, engine start pour le démarrage "normal" en automatique.

Pour ce qui est du N1, ce n'est pas une question de se mettre d'accord ou non. La procédure de démarrage en manuel des moteurs du 777 ne demande pas un N1 tournant avant de mettre du fuel. C'est écrit noir sur blanc et il n'y a pas à tourner autour du pot. C'est une caractéristique sur cet avion et cela vaut la peine de le mentionner ;-) Après, on ne va pas en faire toute une histoire non plus !

Dernière modification par kOOk (20-03-2014 08:22:56)

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#17 [↑][↓] 20-03-2014 09:38:09

Fuchs
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Re : [FSX] Documentation 777

lazyboy66 a écrit :

Je vois que la discussion que j'ai lancée ne vous met pas trop d'accord laugh
Donc pour avoir des information technique le QRH FCOM etc répondrait à mes question ?
Merci à vous.

malheureux, ne lis pas la doc, tu risquerais d'avoir les réponses à toutes tes questions...
Ca serait triste non? e_Clown


Amat Victoria Curam
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#18 [↑][↓] 20-03-2014 16:43:04

lazyboy66
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Re : [FSX] Documentation 777

Fuchs a écrit :
lazyboy66 a écrit :

Je vois que la discussion que j'ai lancée ne vous met pas trop d'accord laugh
Donc pour avoir des information technique le QRH FCOM etc répondrait à mes question ?
Merci à vous.

malheureux, ne lis pas la doc, tu risquerais d'avoir les réponses à toutes tes questions...
Ca serait triste non? e_Clown

effectivement ça serait triste laugh

Merci à tous eusa_clap

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#19 [↑][↓] 21-03-2014 17:20:29

LEVERNE
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Re : [FSX] Documentation 777

lazyboy66, kOOk,

De retour sur le site ...
Bon je n'ai pas réussi à mettre la main sur la check-list "officielle" évoquée dans mon dernier courriel.
Par contre je suis tombée sur celle d'un centre de formation "exotique" qui dispenserait celle du B777 ?
Apparemment la conduite moteur est du type auto-démerdante ... très poussée sur cet avion !

Extrait:

1/  Normal start:
...
There is no requirement to wait for oil pressure, engine rotation or oil temperature.

Cette remarque corrobore celle de kOOk dans son dernier message ... même si "engine rotation" ne précise pas s'il s'agit du N2 du N1 ou des deux ! Mais ne chipotons pas.

2/ Starting Engine Quietly:
...
Call during Autostart such as fuel on, rotation etc ... and more are superfluous and no required !
Si ça c'est pas de l'humour ?! On arrête pas le progrès !

Heureusement que le 3ème bonhomme à disparu des cockpits. Il s’emmerderait drôlement le pauvre ...
A quand un EICAS avec en page moteur un simple et unique double message :
- ça pousse
- ça pousse pas

Après tout pourquoi pas ... Sur les KC135 un mode "war" permet de mettre en route les 4 moteurs à partir d'interrupteurs logés derrière une petite trappe à l'extérieur de l'avion ... et manœuvrables tout en grimpant à bord ...

PS: quand je relis mon 1er message, j'observe que je motorisais (dans mon esprit) les premiers B777 avec le plus balèze des CF6-80B... de l'époque dont chacun fleurtait mine de rien avec les 70000 Dan. Ben non !
Çà c'est simplement la sénilité aéronautique qui commence à me tourner autour !
Pardonnez-moi !

Meilleures salutations à vous deux,

LEVERNE

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