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Hello,
Je suis en plein apprentissage Airbusien avec les Evolution Series de chez Wilco, et je me demandais un truc : est-il possible, comme sur les appareils de base de FSX (désolé, je n'ai pas encore beaucoup d'autres références en matière de liner ^^ ), de ne laisser gérer au pilote auto qu'un élément du vol ?
En général je laisse le PA maintenir la croisière et j'aime bien m'occuper de la navigation horizontale moi-même (histoire d'avoir quelque chose à faire pendant le vol et ne pas m'endormir ^^ ), mais je me demande si sur un Airbus c'est possible, vu leur philosophie de pilotage automatique ? Parce que si j'ai bien compris, chaque élément ne peut être qu'en mode sélecté ou en mode managé, mais il n'y a pas moyen de le désactiver complètement, donc si on active le PA, on active tout ?
Bon sur un Airbus avec le fly-by-wire le pilotage manuel est aisé, je n'ai pas de soucis à maintenir un plan de montée (plus pour la descente, les Airbus de chez Wilco ayant tendance à vouloir plonger à plus de 9 000 ft/min si on les laisse faire...), mais en croisière je suis constamment en train de faire des petites corrections d'altitude, pas moyen de garder un plan stable (enfin, relativement stable, j'entends).
Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX
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Salut,
Si y'a moyen (dans le vrai, connais pas Wilco). Tu peux par exemple être en mode ALT sans le mode NAV ou HDG engagé et donc suivre la route que tu veux.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Tu es certains Antoine ? Il me semblait que par defaut il engageait HDG + V/S ou TRK + FPA au FD (donc au PA si engage), et qu'il est donc impossible d'avoir seulement un mode lateral ou vertical.
A confirmer, j'ai pas la doc sous la main...
T.
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sur un Airbus, si on engage la V/S manuellement, on bascule le mode NAV en mode HDG et les modes THR CLB ou THR IDLE en mode SPEED ou MACH; cela s'appelle le mode de réversion. Je n'ai jamais bien compris la logique de cette obligation.
Donc le mode vertical selecté (V/S), bascule tous les autre mode en mode sélectés.
Par contre, le mode latéral sélecté (HDG/NAV/LOC) peut se faire avec le mode vertical managé.
ON pousse le bouton du mode correspondant pour être en managé, et on tire pour être en mode sélecté
Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.
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ON pousse le bouton du mode correspondant pour être en managé, et on tire pour être en mode sélecté
Oui ça j'ai bien compris, mais du coup cet élément du PA est toujours actif, dans un mode ou dans l'autre soit, mais actif malgré tout ?
Si l'AP principal est engagé pour gérer l'altitude (managé ou sélecté), si le NAV est en managé il suit la route tout seul, s'il est en sélecté il suit le cap indiqué, mais dans les deux cas je n'ai plus accès aux commandes (sauf coup de joystick violent pour désactiver le PA à la barbare, mais bon ^^)
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La réponse sera surement dans Paris-Match ou Mode&Travaux
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Fdd_fr a écrit :ON pousse le bouton du mode correspondant pour être en managé, et on tire pour être en mode sélecté
Oui ça j'ai bien compris, mais du coup cet élément du PA est toujours actif, dans un mode ou dans l'autre soit, mais actif malgré tout ?
Si l'AP principal est engagé pour gérer l'altitude (managé ou sélecté), si le NAV est en managé il suit la route tout seul, s'il est en sélecté il suit le cap indiqué, mais dans les deux cas je n'ai plus accès aux commandes (sauf coup de joystick violent pour désactiver le PA à la barbare, mais bon ^^)
Yep. Ce que tu veux faire est impossible dans pratiquement 100% des gros Jets commerciaux Occidentaux modernes (je pense aux Airbus et aux Boeing).
Mais je sais que sur certains avions Russes comme le Tu-154 c'est tout à fait possible.
Cheers, Fritz ESSONO
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Oui je pense que j'ai été trop rapide dans la réponse...
En effet, je pensais qu'en engageant un seul mode (latéral ou vertical) en sélecté l'autre mode restait "libre" du FD et du PA. Mais non...
Donc réponse : pas possible.
D'un coté, quand tu as un PA comme cela, aucun intérêt de vouloir être dans une situation complexe d'un point de vue automatisme.
A+, Antoine
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Cassin a écrit :Fdd_fr a écrit :ON pousse le bouton du mode correspondant pour être en managé, et on tire pour être en mode sélecté
Oui ça j'ai bien compris, mais du coup cet élément du PA est toujours actif, dans un mode ou dans l'autre soit, mais actif malgré tout ?
Si l'AP principal est engagé pour gérer l'altitude (managé ou sélecté), si le NAV est en managé il suit la route tout seul, s'il est en sélecté il suit le cap indiqué, mais dans les deux cas je n'ai plus accès aux commandes (sauf coup de joystick violent pour désactiver le PA à la barbare, mais bon ^^)
Yep. Ce que tu veux faire est impossible dans pratiquement 100% des gros Jets commerciaux Occidentaux modernes (je pense aux Airbus et aux Boeing).
Mais je sais que sur certains avions Russes comme le Tu-154 c'est tout à fait possible.
Peut-être en retirant certains fusibles .....
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Sur 737 il faut passer en CWS pour cet effet là (par effet j'entends 'contrôler l'avion sur un axe pendant que l'autre axe est complètement pris en compte par le PA)...
Mais le CWS est quand même un mode du PA (=PA engagé). C'est pas pareil...
Peut-être en retirant certains fusibles .....
Il ne faut surtout pas se tromper alors hein !
Dernière modification par Epikk (17-03-2014 18:00:20)
Cheers, Fritz ESSONO
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Merci, c'est bien ce que je pensais alors, ça doit vouloir dire que j'ai bien compris le fonctionnement de l'engin ^^
Je vais tester en bidouillant les fusibles, voire en tentant avec un cours-jus et je vous dis quoi
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Sur 737 il faut passer en CWS pour cet effet là (par effet j'entends 'contrôler l'avion sur un axe pendant que l'autre axe est complètement pris en compte par le PA)...
Mais le CWS est quand même un mode du PA (=PA engagé). C'est pas pareil...Fdd_fr a écrit :Peut-être en retirant certains fusibles .....
Il ne faut surtout pas se tromper alors hein !
Le CWS c'est juste un auto trim et un maintien de l'inclinaison. Le PA ne contrôle aucun axe en réalité, le pilote a toujours les deux axes
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Similaire au Fly-by-wire donc ?
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Epikk a écrit :Sur 737 il faut passer en CWS pour cet effet là (par effet j'entends 'contrôler l'avion sur un axe pendant que l'autre axe est complètement pris en compte par le PA)...
Mais le CWS est quand même un mode du PA (=PA engagé). C'est pas pareil...Fdd_fr a écrit :Peut-être en retirant certains fusibles .....
Il ne faut surtout pas se tromper alors hein !
Le CWS c'est juste un auto trim et un maintien de l'inclinaison. Le PA ne contrôle aucun axe en réalité, le pilote a toujours les deux axes
Tutut, pas certain du tout. Pour moi l'AP en mode CWS contrôle bel la position demandée par le pilote sur un axe donné (pitch et/ou roll) . Je confirme par la même occasion qu'il n'est pas possible de débrancher un axe isolé sur Airbus (ni sur 737 d'ailleurs). Les AP sont 3 axes, point.
Dernière modification par kOOk (19-03-2014 11:31:41)
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Similaire au Fly-by-wire donc ?
Non non. Grosse erreur commune de penser ça.
C'est pour ça que Aerosoft arrive à vendre son AirbusX.
Les ELAC de l'A320 "ne maintiennent pas l'attitude"...
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Tutut, pas certain du tout. Pour moi l'AP en mode CWS contrôle bel la position demandée par le pilote sur un axe donné (pitch et/ou roll) . Je confirme par la même occasion qu'il n'est pas possible de débrancher un axe isolé sur Airbus (ni sur 737 d'ailleurs). Les AP sont 3 axes, point.
Yep ! Clair.
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Sur 737 pmdg suffit de déconnecter le Lnav, pour se retrouver sur un mode CWS qui ne maintient que l'altitude.
Je me demande si ce n'est pas parfois utilisé tant c'est plutôt confortable et agréable. Si le comportement est bien similaire au réel...
Dans l'absolu je me demande dans quel mesure le mode CWS du 737 est utilisé en réel.
Tandis que sur 777 pmdg il est impossible de déconnecter le mode Lnav, sauf au profit du HDG, ou alors en coupant le pilote auto. D'ailleurs il n'a pas de mode CWS.
Dernière modification par happening (19-03-2014 13:12:29)
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Sur 737 pmdg suffit de déconnecter le Lnav, pour se retrouver sur un mode CWS qui ne maintient que l'altitude.
Je me demande si ce n'est pas parfois utilisé tant c'est plutôt confortable et agréable. Si le comportement est bien similaire au réel...
Dans l'absolu je me demande dans quel mesure le mode CWS du 737 est utilisé en réel.Tandis que sur 777 pmdg il est impossible de déconnecter le mode Lnav, sauf au profit du HDG, ou alors en coupant le pilote auto. D'ailleurs il n'a pas de mode CWS.
Le mode "CWS pitch" ne maintient pas l'altitude, mais l'attitude. En réalité, ces modes CWS ne sont pratiquement jamais utilisés et les rare fois où le système est branché c'est pour le jeu, parce que l'autopilote n'arrive plus à suivre en turbulence ou lorsqu'il est affecté d'une panne. Cela fonctionne-t-il bien ? Oui, très bien. C'est doux, suave et précis. Un régal. L'inconvénient majeur réside dans le fait que ce mode ne maintient qu'une attitude et pas une trajectoire, ce qui fait que couplé à la perfection technique ressentie, il est facile de croire l'avion sous PA "actif" et d'ouvrir son journal ainsi.
J'ai pas mal joué avec ce truc, il y a moyen de voler très plaisamment jusqu'en croisière.
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C'est ça que je ne comprend pas, le fly-by-wire aussi maintient l'attitude pourtant ? En mode manuel j'entends. Si je cabre l'avion à 10°, le système s'autotrim pour garder l'inclinaison, quelle différence avec le CWS ? (que je ne connais pas je précise, comme dit plus haut je débute sur les liners, l'Airbus est mon premier avion de FSX plus complexe que ceux de base ^^ )
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C'est ça que je ne comprend pas, le fly-by-wire aussi maintient l'attitude pourtant ? En mode manuel j'entends. Si je cabre l'avion à 10°, le système s'autotrim pour garder l'inclinaison, quelle différence avec le CWS ? (que je ne connais pas je précise, comme dit plus haut je débute sur les liners, l'Airbus est mon premier avion de FSX plus complexe que ceux de base ^^ )
Le fly by wire ne maintient pas l'attitude, il obéit à une série complexe de lois informatiques qui prennent en compte le facteur de charge, l'inclinaison, l'accélération, l'assiette et la volonté du pilote ou du pilote automatique. Il mixe le tout dans une sauce indigeste et en ressort un avion qui, subtilement, obéira toujours aux commandes du pilote , mais pas comme un planeur bois et toiles. Le mode CWS est juste un maintien d'attitude/inclinaison.
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Zangdaarr a écrit :Le CWS c'est juste un auto trim et un maintien de l'inclinaison. Le PA ne contrôle aucun axe en réalité, le pilote a toujours les deux axes
Tutut, pas certain du tout. Pour moi l'AP en mode CWS contrôle bel la position demandée par le pilote sur un axe donné (pitch et/ou roll) . Je confirme par la même occasion qu'il n'est pas possible de débrancher un axe isolé sur Airbus (ni sur 737 d'ailleurs). Les AP sont 3 axes, point.
Oui mais en pratique ça revient à contrôler l'AP, et l'avion, via le manche. C'est un maintient d'attitude. Et les deux axes sont controlables par le pilote
Dernière modification par Zangdaarr (19-03-2014 17:31:37)
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