#26 [↑][↓] 17-03-2014 14:02:23

Bee Gee
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Re : [P3D][FS9][FSX]atterrissage skiathos

Faut pas se leurrer l'aviation reste encore de nos jours du bricolage, c'est ce qui en fait un certain intérêt !

bon je retourne sur mon projet de convoyage de B17 entre les US et l'UK avec mes amis de RAS, nous somme en 1943, avec les moyens de l'époque, et ça c'est bien plus marrant que ses engins sans âme,  tout à la bite et au couteau !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#27 [↑][↓] 18-03-2014 11:42:32

toutankarton
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Re : [P3D][FS9][FSX]atterrissage skiathos

"dépêche toi pour le "B17" le 6 juin DDAY approche
"Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone" !!!!
Pour les 70 ans de l'événement, il y aura du beau monde dans les airs .

Merci beaucoup j'ai beaucoup appris et compris qu'il restait encore pas mal de paramètres que les ordi de bord ne peuvent pas toujours gérer . "La bite et le couteau" fera toujours parti du sac du vieux marin !!!!


MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU

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#28 [↑][↓] 26-03-2014 22:46:39

Tarlouze
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Re : [P3D][FS9][FSX]atterrissage skiathos

Bonjour à tous,
Je m'imisce dans cette discussion très intéressante car moi aussi j'ai été étonné d'apprendre l'impact réduit des reverses au freinage. J'ignorais totalement cela. Vu la relative complexité du système (principe simple mais mise en oeuvre pratique plus complexe à mon sens), le surpoids généré et le stress sur les moteurs (d'où coût de maintenance) lors de l'utilisation, je pensais vraiment que les reverses étaient indispensables puisque pratiquement tous les liners en disposent. Mais bref, je me pose une question: sur le C-17 Globemaster, on peut voir sur youtube diverses vidéos de démonstration où, grâce aux reverseś le pilote fait carrément reculer l'appareil sur la piste... Idem pour certains liners qui, bien que la manoeuvre soit en principe interdite, font leur petit push-back tout seul en activant leurs reverses au parking...
Donc, c'est vraiment si peu efficace que ça les reverses?


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#29 [↑][↓] 26-03-2014 22:57:46

n666eo
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Re : [P3D][FS9][FSX]atterrissage skiathos

Tu as vu a quelle vitesse ils reculent ? laugh

Les reverses sont un freinage aérodynamique. Ils resteront toujours moins efficaces qu'un freinage physique sur les trains (sur le SEC).
Leur rôle devient important sur piste contaminée, quand la puissance de freinage sur le train est de fait limitée. D'où leur présence sur la quasi totalité des liners... wink


T.

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#30 [↑][↓] 26-03-2014 23:15:30

Tarlouze
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Re : [P3D][FS9][FSX]atterrissage skiathos

D'accord pour la vitesse de recul. Mais il faut quand même une certaine poussée vue l'inertie de l'appareil... Maintenant, il est vrai que c'est relatif: de gros guignols bourrés aux stéroïdes parviennent à tirer un liner (vide) avec une corde entre les dents...
Par contre, si les reverses n'ont un impact significatif que sur piste contaminée, pourquoi les utiliser même sur piste non contaminée avec un gros coefficient de freinage?
J'illustre mon propos: cet hiver, je suis parti me dorer la pilule (pour ne pas dire autre chose) avec ma femme (et sans les enfants ;-)) en République dominicaine sur un B767-300ER plein à craquer. L'avion se pose à Saint-Domingue (la capitale) et débarque 75% des passagers. On reste 1h30 au parking au soleil sous 30°. L'avion re-décolle pour débarquer le reste des passagers à Punta Cana... c'est-à-dire à 120km de là à vol d'oiseau. Et bien, l'appareil pourtant très léger, avec des pneumatiques à température (suite au premier atterrissage et à l'1h30 d'attente au soleil) et qui n'ont pas pu se les geler à 36000 ft vu que le second vol de 120km s'est fait à mon avis à 2000 ft AGL, a utilisé ses reverses sur la belle longue piste sèche et baignée de soleil de Punta Cana...
Quid?
J'essaie de comprendre blink


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#31 [↑][↓] 26-03-2014 23:21:45

n666eo
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Re : [P3D][FS9][FSX]atterrissage skiathos

Un liner avance quasiment sur le ralenti moteur. Il ne faut pas plus de poussée pour le faire reculer. wink

Comme dit plus haut, sur piste sèche sur un atterrissage standard, les reverses ne servent qu'à économiser les freins : les autobrakes définissent une décélération. Le système régule donc la pression appliquée sur les freins pour tenir cette décélération. Si tu rajoutes un freinage "externe" (i.e. les reverses en l’occurrence), alors la pression nécessaire sur les freins pour tenir la décélération sera plus faible = moins d'usure et moins d'échauffement.

Un deuxième atterrissage, peu de temps après le premier avec un avion chargé, par temps chaud ? Je vois toutes les raisons d'utiliser les reverses afin d'éviter de mettre les freins dans le rouge... wink

De manière générale, sauf contre-indication particulière, les reverses sont toujours utilisés, au moins au ralenti : pas de surconsommation, et ça évite que les freins, en plus de la vitesse de l'avion, ne doivent absorber la poussée résiduelle des moteurs.


T.

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#32 [↑][↓] 26-03-2014 23:37:01

Hillbird
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Re : [P3D][FS9][FSX]atterrissage skiathos

Il est toujours difficile de répondre à cette question en ne sachant pas quel est l'aéroport, quelles étaient les conditions ce jour-là, l'état de l'appareil, et surtout en n'étant pas dans le cockpit.

Tu peux avoir vu les bucklets se déployer sans que la poussée eut été inversée (IDLE REV), de plus en plus d'aéroports demandent aux avions de ne pas utiliser les reverses dans tous les cas. C'est pourquoi généralement la question des passionnés d'aéronautique qui sont allés prendre l'avion à Nice est : pourquoi ils les ont utilisés alors que c'est "interdit" ? Parce qu'ils utilisent les reverses au ralenti.

Pour revenir à un avion qui recule grâce aux reverses, ce n'est pas nécessairement interdit (on revient à ma phrase d'avant) mais c'est un jeu un peu dangereux (risque d'ingestion ou de projection de divers objets) et pas du tout rentable. Les turbo-props sont ceux qui s'accomodent le plus de ce genre d'opérations, notamment dans les îles, mais cela reste tout de même très rare. Les turboprops sont ceux qui ont le plus grand ratio masse/puissance lorsqu'ils utilisent les reverses,, les Transall en Nouvelle Calédonie, lorsqu'ils effectuaient des manoeuvres au sol avec reverses pouvaient renverser quelqu'un jusqu'à une trentaine de mètre.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

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#33 [↑][↓] 26-03-2014 23:51:38

n666eo
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Re : [P3D][FS9][FSX]atterrissage skiathos

Il me semblait bien qu'un diagramme de répartition était déjà passé sur le forum.

braking.jpg

Merci Nephi !!

On voit que sur piste sèche, en freinage manuel max, les reverses viennent s'ajouter aux freins de roue et à la traînée.
Par contre, en autobrake, les reverses viennent réduire l'utilisation des freins de roue, mais n'affectent pas le freinage global (principe de la régulation). La distance de piste utilisée pour ralentir reste identique, reverses ou non.
On voit aussi que le freinage aérodynamique des spoilers est limité. Leur rôle principal est de détruire la portance pour autoriser un freinage maximum sur les roues, pas vraiment de ralentir l'avion en soit.


T.

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#34 [↑][↓] 27-03-2014 11:06:12

Tarlouze
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Re : [P3D][FS9][FSX]atterrissage skiathos

Ok, c'est bien compris.
Merci de vos précisions très intéressantes.
J'ai encore appris des choses grâce à vous.
A +


336621.pngpmdg_trijet.jpgfjx8f5pns5gt3w19sdq3.gif

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