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Dernière modification par Bugdani (27-03-2014 20:11:25)
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
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Intégré, c'est tout de suite plus pratique, non ?
[ center][ video largeur=640 hauteur=390]https://www.youtube.com/watch?v=7P9OAng32F0[/video][/center]
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"Note the frequent flexing of the planes' wings in response to the turbulence."
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Y'en a quoi croit après ça qu'il n'y a plus de pilotage sur les avions de ligne,... assez marrant n'est ce pas ! Ca reste parfois un peu du sport.
La vidéo est intéressante, on voit différentes techniques d'atterrissage, avec ou sans décrabage, ... grande discussion s'il en est dans l'école française !,
Conclusion ont voit bien que l'avion n'en a que faire, décrabe ou pas ça casse pas, les ingénieurs sont bons et savent calculer les carrioles..
On voit au décollage que les pilotes sont obligés de mettre le nez au vent durant l'accélération au sol, en effet pour tenir le vent de travers il est nécessaire que les pneumatiques dérivent pour donner la force latéral qui tiendra l'effet du vent traversier. Par conséquent il est très clair que décraber totalement à l'atterrissage sera totalement contre productif, la règle est de tenir l'axe du mieux qu'on peut.
Dernière modification par Bee Gee (27-03-2014 19:25:47)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Roues elles là c'est pas du Jambon de la gambille de porc, mais belle et bien de l'avion à Birmingham du cross wind à gogo des cisaillements en veux tu en voila les trains et roues , comme dit BeeGee sa contre quart sinon pas de quartier avec Éole.. Et les structures battent de l'aile . j'ai eu des cross-winds mais jamais de cette importance ..
Well done all pilots, c'est des bons , volez en sécurité avec ces gars ...
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Je me demande c'est quoi les enveloppes de vol en matière de cross wind à l'attero, par ex ? Je veux dire dans le bouquin...
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Mon ratio préféré est le rapport largeur=800 hauteur=500 qui donne plein-page vidéo comme ca:
Quant a la vidéo, on dirait une serai d'examens de "qui réussira, qui loupera"?
Dernière modification par flighty (27-03-2014 23:13:19)
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Bonjour a tous
On voit au décollage que les pilotes sont obligés de mettre le nez au vent durant l'accélération au sol, en effet pour tenir le vent de travers il est nécessaire que les pneumatiques dérivent pour donner la force latéral qui tiendra l'effet du vent traversier. Par conséquent il est très clair que décraber totalement à l'atterrissage sera totalement contre productif, la règle est de tenir l'axe du mieux qu'on peut.
Si je comprend bien, le fait d'avoir le train legerement en travers , stabilise lateralement l'avion et le rend moins sensible au vent ?
Donc en gros a l'atterrissage, on commencerai a poser plutot face au vent (ou Plutot sur le meilleur compromis pour l'axe) donc train legerement en traviole et on se reaxe sur la piste ensuite !?!
Les trains ont ils un systeme prevu pour amortir les torsions, ou est ce simplement l'elasticité des materiaux (Titane ?) qui joue ?
Dernière modification par Wind_D4ncer (28-03-2014 10:48:28)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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En fait ça ne stabilise pas l'avion et ne le rend pas moins sensible, c'est tout simplement une nécessité, quelques explications:
- un bon avion est par nature stable en vol mais aussi au roulage, le train tricycle est par nature stable au roulage (ce qui est un énorme avantage par rapport aux avions à roulette de queue), mais l'aérodynamique fait qu'au roulage par vent traversier tout avion a tendance à se mettre naturellement face au vent (à cause de l'empennage vertical), c'est l'effet de girouette, que doit combattre le pilote par une action opposée et dosée sur le palonnier..
- lorsqu'il y a vent de travers durant l'accélération au décollage, la composante traversière du vent "pousse" l'avion sous le vent, autrement dit si l'avion est parfaitement aligné sur l'axe, il va obligatoirement dévier de l'axe à l'opposé du vent, il faut donc trouver une force pour équilibrer et rester sur l'axe, cette force transversale est donnée essentiellement par les pneumatiques du train principal, ... et pour qu'un pneu donne une force transversale il faut nécessairement qu'il dérive,... il ne se comporte pas du tout comme une roue de chemin de fer sur un rail.
Il en est très exactement de même lorsque tu prends un virage avec ton automobile, pour donner la force transverse qui fera virer ta voiture, les pneus doivent dériver, obligatoirement, même si ça parait imperceptible c'est réel .... et les pilotes de rallye savent exploiter à fond cette caractéristique !
Donc par vent de travers le pilote... pilote pour tenir l'axe de piste, il va combattre l'effet de girouette au palonnier** mais en même temps et sans s'en rendre compte il devra mettre le nez au vent pour tenir l'axe de piste et rester sur la ligne centrale, et ce d'autant plus que l'avion prend de la vitesse et que la portance déleste progressivement l'avion.
(** naturellement il peut utiliser aussi les ailerons dans le sens du vent mais c'est une autre histoire)
Tout cela n'est pas mécaniquement satisfaisant, c'est même une totale hérésie mécanique, rien de bien rationnel, mais faute de mieux, on compte sur les pilotes pour se démerder,..... alors ils se démerdent, pour utiliser un terme plus courant, on dit qu'ils "pilotent" rires !
a+
Dernière modification par Bee Gee (28-03-2014 13:20:51)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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en même temps et sans s'en rendre compte il devra mettre le nez au vent et ce d'autant plus que l'avion prend de la vitesse et que la portance déleste progressivement l'avion.
Merci pour cette info BeeGee, sur FSX je "sentais" ce phenomene sans vraiment le comprendre....
Donc a l'inverse a l'atterrissage plus l'avion "charge" son train, plus on peu orienter le nez vers l'axe de piste....
Si je ne m'abuse cette "Charge" doit etre augmentée encore par les Spoilers et le freinage aux roues....
Pour faire le parallele, En pilotage auto
un freinage bien dosé en entrée de courbe a tendance a "assoir" le vehicule avec une limite a ne pas depasser sous peine de se transformer en savonette,
la derive laterale fait de meme de maniere plus subtile,
sachant que plus la derive est prononcée plus cela freine, avec de la meme maniere un optimum a ne pas depasser...
D'ou l'interet de deriver le moins possible si on ne veut pas;
voir sa vitesse de passage en courbe s'effondrer....quitter la trajectoire optimale ou pire la route....
Dernière modification par Wind_D4ncer (28-03-2014 17:21:27)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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un bon avion est par nature stable en vol mais aussi au roulage
Le DR-400 ne doit pas être un bon avion alors... Malgré ma faible expérience, je me rappelle que je ne me suis jamais fait de frayeur avec en vol, mais qu'est ce que j'ai pu transpirer au sol avec et surtout au moment où il reprend contact avec le sol...
Y a pas besoin d'un gros liner pour que l'atterrissage par vent de travers soit sport... Un DR400 en Bretagne certains jours de grand vent c'est déjà bien sympa...
Dernière modification par chris227 (01-04-2014 08:51:30)
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un bon avion est par nature stable en vol mais aussi au roulage
Le DR-400 ne doit pas être un bon avion alors... Malgré ma faible expérience, je me rappelle que je ne me suis jamais fait de frayeur avec en vol, mais qu'est ce que j'ai pu transpirer au sol avec et surtout au moment où il reprend contact avec le sol...
Y a pas besoin d'un gros liner pour que l'atterrissage par vent de travers soit sport... Un DR400 en Bretagne certains jours de grand vent c'est déjà bien sympa...
Et ben fait du D112 ou du J3 sur piste en dur et vent de travers,. ... tu verras ce qu'est réellement un avion instable au sol !,
Le Dr400 à quelques pièges: en premier lieu ces avions ne sont pas toujours, et même pas souvent bien réglés, un DR400 bien réglé est facile dans les manœuvres au sol au décollage et à l'atterrissage. Quand j'étais instructeur, on consacrait avec mon mécano préféré plusieurs séances par an à repasser toute la flotte de DR à la moulinette..
En particulier les réglages de la roue de prou. Le système de verrouillage de celle ci est assez mal conçu, l'alignement, le gonflage de l'amortisseur oléopneumatique doivent être parfait, si on se fait peur avec un DR400 à l'atterrissage on est en droit d'aller gueuler auprès du chef pilote, car ce n'est pas du tout une situation normale.
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C'est le même principe que le voilier et sa dérive les pilotes sont quand même remarquables de technique
Dernière modification par BLB (01-04-2014 16:09:02)
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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C'est le même principe que le voilier et sa dérive les pilotes sont quand même remarquables de technique
Bah bah, faut pas exagérer !, pour piloter un avion pas besoin de sortir de la cuisine de Jupiter ! la plupart que tu vois là font ce qu'ils peuvent et subissent tout autant qu'ils essayent de maitriser quelque chose,... on est bien un peu dans un monde de fada, il faut voler aux limites et dans le cas présent peut être au delà du raisonnable, heureusement personne n'a rien cassé, un peu par chance.... il y aurait des jours comme celui là où on ferait des économies à rester par terre.
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En particulier les réglages de la roue de prou. Le système de verrouillage de celle ci est assez mal conçu, l'alignement, le gonflage de l'amortisseur oléopneumatique doivent être parfait
Je confirme... Ca ma valut une sortie de piste, heureusement sans casse ni pour moi ni pour l'avion...
Avec une belle erreur de ma part quand même, il n'y a pas que l'avion et le mécano qui sont en tort, ce serait trop facile.
Dernière modification par chris227 (01-04-2014 17:54:39)
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Certes, mais un bon avion est avant tout un avion tolérant,.... et un DR40 bien réglé est un avion tolérant.
Sur cet avion si l'amortisseur avant est trop gonflé, que le verrouillage roulette est mal aligné et que le pilote ne ramène pas la roulette au sol "avec un peu de conviction" il arrive ce qui t'es arrivé, et tu n'est pas le seul !, dans la boucle tu n'arrives qu'en 3eme place !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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A ceci prêt que mon approche n'était pas stabilisée et que comme tu dis, je n'ai pas ramené la roulette au sol avec suffisamment de conviction. Avec un avion qui avait tendance à tirer à gauche ça a eu pour conséquence une belle sortie de piste latérale.
La leçon à retenir : si votre approche n'est pas stabilisée, remise de gaz ! Ca fait perdre du temps, pour un pilote privé de l'argent, mais c'est toujours moins onéreux qu'un accident !
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Yep,... faut jamais hésiter, .... facile à dire assis devant son PC, moins évident à décider en réel.. et d'ailleurs dans la vidéo on voit quelques remise de gaz ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Surtout qu'en réel tout va très vite, même en DR-400... On a aussi tendance à beaucoup plus souffrir de viscosité mentale dans un vrai cockpit que devant un PC... Ce qui est loin de faciliter la prise de décision !
FS sous toutes ses formes n'est clairement qu'un jeu !
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C'est clair, ceux qui n'ont jamais piloté en réel ignorent totalement ce qu'est la viscosité mentale, et c'est là que les bons pilotes font la différence, un bon pilote n'est pas celui qui est le plus adroit à branler les commandes, c'est celui qui maitrise le mieux son stress et qui est capable de réfléchir calmement dans l'adversité, quand tout semble se bousculer trop vite, et cela ne s'apprend pas dans les livres... après coup il est facile de dire "yzavaikapafaireça", je voudrais les voir ceux là à l'action dans un cas comme AF447..
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