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Après 3ans de construction (et surtout d'apprentissage) de mon premier simu (un baron 58 plus ou moins générique), j'attaque un nouveau projet un peu plus technique.
Ca n'est que le début, je mettrais à jour ce post au fur et à mesure des grosses avancées.
L'avion sera plus simple, mais le simu plus réaliste. L'idée est simple: un maximum de pièces réelles.
Je voulais partir sur un C172 (pour utiliser l'add-on A2A), mais il sera finalement basé sur un 150, tout simplement parce que j'ai la chance d'avoir pu en trouver un vrai.
C'est vraiment ce que je voulais pour mon prochain simu, partir d'une vraie cellule.
Voici la bête, avec pas mal de boulot en perspective!
i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna: https://www.facebook.com/cessna150.sim
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Ca fait déjà quelques temps que j'ai attaqué l'interfaçage des gauges réelles, sans rentrer dans les détails, voici ce que ça peut donner:
Le VSI (pour l'instant pas adapté au cessna, mais je viens d'en trouver un correctement gradué, il faudra recommencer...)
http://vimeo.com/72827363
Le badin:
http://vimeo.com/73368548
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Le compte-tour:
http://vimeo.com/73460966
Dernière modification par FX (12-03-2014 16:26:40)
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Très beau boulot !
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T'es un grand malade ......... Ouf
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Wow, un superbe projet! Et sans doute un superbe résultat
Pense-tu tout de même utiliser le 172 de A2A et le modifier un peu ou bien existe-il un C150 avec autant de précision?
C'est sur le visuel du cockpit n'est pas l'importance puisque tu disposes d'un réel cockpit
Mais les différences de performance entre un 150 et un 172 sont-elle si importante ce pourrait justifier la non-utilisation de ce superbe add-on de A2A?
Patoutte
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C'est la grande question.
L'add-on est vraiment important pour un bon simu et on ne fait pas mieux que l'A2A...
Sauf que là , c'est un 150.
Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire.
Surtout que cet avion à une "histoire" et que ça donne envie de faire ça bien. Donc je pense reproduire à l'identique le tableau de bord original dont on trouve pas mal de photos sur le net avec son immat.
Il existe bien des versions différentes de 150, ça serait pas "déconnant" d'avoir un add-on de 172 pour le faire voler en modernisant un peu ses instruments moteurs. enfin, j'en sais rien...
Toujours est-il que je viens de le récupérer et que j'ai commencé à faire le ménage dedans au grand air avant de l'enfermer pour un bout de temps dans un atelier...
Lorsqu'il volait encore...
Et il recommence une nouvelle vie!
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Hello!
Superbe projet!! Et très beau boulot, déjà (tu sembles superbement équipé, c'est d'une grande aide!).
Mon avis perso: comme tu le dis, cet avion a une histoire, et c'est un C150. Je pense qu'il est mieux de continuer son histoire (du moins sa nouvelle) en tant que C150. Celui de Fravin est, je pense, une (très) bonne base pour cet avion. Son développement suit son cours (dans la section "Vos créations...").
Bonne continuation dans ce magnifique projet!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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C'est pas évident de trouver une cellule en France. Je l'ai acheté (et c'est pas donné...), ça fait plus de 2 ans que je cherche très régulièrement. J'en ai vu passer 3 en 2ans, mais pas des cessna et a plus de 800km de chez moi...
Là c'est un coup de bol, je n'avais pas regardé leboncoin depuis 3jours et quelqu'un m'a prévenu.
Elle était a 2heures de chez moi, donc c'était parfait.
Pas de miracle, c'est beaucoup, beaucoup de chance (un cessna, proche de chez moi, bon état), beaucoup de patience, et des euros...
Il était dans une societé de maintenance aero pour être désossé , les pièces revendues (pour ce qui pouvait revoler) et le reste revendu a qui le voulait...
Mais c'est rare, je ne connaissais personne dans le "milieu". Pour quelqu'un qui connait du monde dans la vie des aeroclub ou des sociétés de maintenance, ça doit pouvoir se trouver.
Mais c'est un vrai bonheur...
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Hello!
Superbe projet!! Et très beau boulot, déjà (tu sembles superbement équipé, c'est d'une grande aide!).
Mon avis perso: comme tu le dis, cet avion a une histoire, et c'est un C150. Je pense qu'il est mieux de continuer son histoire (du moins sa nouvelle) en tant que C150. Celui de Fravin est, je pense, une (très) bonne base pour cet avion. Son développement suit son cours (dans la section "Vos créations...").
Bonne continuation dans ce magnifique projet!
Tout à fait, Didier Lagaffe et son équipe sont présentement à refaire cette avion, et c'est de la bombe, là il me reste que le "Domage Mode" à finaliser, il aura pas grand chose à avoir honte face au A2A, je vous le dis
Puis s'y rajoutera une version Bush et une version flotteur, tu aura un peu de diversité à bord
[FSX][P3D] Mise en chantier du C-150 release 1.5
Voici ce que Micro_Sim en pense déjà de ce Cessna repris de Fravin:
B0 projet, j'ai bien hâte d'en voir le résultat, bravo! =W=W=W
Dernière modification par Bobonhom (19-03-2014 12:39:53)
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Bonjour,
Je viens de tomber sur votre sujet je suis estomaqué par votre projet! L'idée de donner une seconde carrière à ce beau petit avion est une riche idée. A voir vos photos ont imagine bien la technicité du produit fini. J'ai hâte de suivre la suite de cette magnifique "restauration" d'un autre genre.
Cordialement, Greenhopper.
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Bonjour,
En lisant le dernier MicroSim, j'ai pu voir que certaines personnes qui montait des cockpits éprouvaient des difficultés avec les panels 2D qui ne sont plus trop d'actualité dans les productions actuelles d'avions pour FSX ou P3D.
Je ne sais pas si mon Cessna 150 Bush en cours de création t’intéressera pour ton cockpit mais si c'est le cas et si tu désires un panel 2D, je ne vois pas d'inconvénient à en réaliser un ... spécifiquement pour toi
A toi de voir ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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OU as-tu pu récupérer cette cellule?. Te l'a t-on donné, l'as-tu acheté?. connais-tu des adresses, pour récupérer des gauges réelles?.
C'est pas évident de trouver une cellule en France. Je l'ai acheté (et c'est pas donné...), ça fait plus de 2 ans que je cherche très régulièrement. J'en ai vu passer 3 en 2ans, mais pas des cessna et a plus de 800km de chez moi...
Là c'est un coup de bol, je n'avais pas regardé leboncoin depuis 3jours et quelqu'un m'a prévenu.
Bonjour,
Ce n'est pas sur leboncoin mais sur le site du RSA que l'annonce est parue. Il y a là régulièrement des annonces faites pour éventuellement récupérer des instruments et autres pour nos simulateurs. alors n'hésitez pas a y faire régulièrement un tour :
http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=latest
A+
Nono
Dernière modification par nonolight (29-03-2014 14:13:03)
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Bonsoir,
Comme je l'ai déjà dis auparavant, je suis baba devant votre projet et vous me faites rêver. Ha si j'étais bricoleur, ha si j'avais de la place, ha si j'avais une cellule de C150... Cela fait beaucoup de "Ha si" mais, comme vous me faites saliver!
Donc, ha si... tout cela était vrai, je me ferais un "simu" du C150 que Didier et toute l'équipe est en train de mitonner! C'est comme si vous faisiez le trait d'union entre les beaux "simu" et leur magnifique coucou.
Cordialement, Greenhopper.
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OU as-tu pu récupérer cette cellule?. Te l'a t-on donné, l'as-tu acheté?. connais-tu des adresses, pour récupérer des gauges réelles?.
C'est pas évident de trouver une cellule en France. Je l'ai acheté (et c'est pas donné...), ça fait plus de 2 ans que je cherche très régulièrement. J'en ai vu passer 3 en 2ans, mais pas des cessna et a plus de 800km de chez moi...
Là c'est un coup de bol, je n'avais pas regardé leboncoin depuis 3jours et quelqu'un m'a prévenu.Bonjour,
Ce n'est pas sur leboncoin mais sur le site du RSA que l'annonce est parue. Il y a là régulièrement des annonces faites pour éventuellement récupérer des instruments et autres pour nos simulateurs. alors n'hésitez pas a y faire régulièrement un tour :
http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=latest
A+
Nono
Et puisque nono est ici, j'en profite pour le remercier publiquement! C'est grâce à lui que...
Pour l'annonce, nono, tu me l'avais dégotée sur le site rsafrance, mais en fait elle était également sur leboncoin.
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Bonsoir,
Comme je l'ai déjà dis auparavant, je suis baba devant votre projet et vous me faites rêver. Ha si j'étais bricoleur, ha si j'avais de la place, ha si j'avais une cellule de C150... Cela fait beaucoup de "Ha si" mais, comme vous me faites saliver!
Donc, ha si... tout cela était vrai, je me ferais un "simu" du C150 que Didier et toute l'équipe est en train de mitonner! C'est comme si vous faisiez le trait d'union entre les beaux "simu" et leur magnifique coucou.
Cordialement, Greenhopper.
Sur les forum, je suis plutôt pour le tutoiement...
Pour l'instant, j'en suis à tout démonter, nettoyer (je laisse quand même un peu de graisse dans le double fond, pour l'odeur...), faire les plans du chassis en acier qui va soutenir la cellule (je pense la "secouer" un peu, plus tard...), donc peu d'évolution visible.
Et puis je dois finir l'interfaçage de mes instruments réels.
Mais je ne manquerais pas de mettre à jour le fil lrosqu'il y aura des évolutions.
Pour la partie logicielle, j'ai parcouru vite fait le post du C150, effectivement, a m'a l'air très encourageant,un très beau projet, je vais suivre ça.
Ca pourrait être sympa de redonner vie à ce vieux cessna 150 de 1970, avec cette version de Didier!
J'ai vu qu'ils mettaient beaucoup d'énergie dans la modélisation graphique de l'appareil, dans le cockpit virtuel (ce qui finalement ne sert pas à grand chose pour les home-cockpit...), le modèle de vol sera sûrement excellent grâce à BeeGee, mais je ne sais pas (j'espère!) s'il vont également rentrer autant dans le soucis du détail pour la partie système/gestion moteur (comme le fait A2A par exemple).
A suivre...
Dernière modification par FX (30-03-2014 21:38:40)
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Salut FX
Déjà bravo pour ton projet.
J'ai vu que tu avais utiliser des servos pour la motorisation de tes gauges, je ne pense pas que ce soit le système le plus adapté, c'est très compliqué a faire fonctionné correctement et prestement même en utilisant de très bon servo et une bonne carte contrôleur (même si au 1er abord cela parait facile) la linéarité n'est pas au rendez vous surtout en fin de course et si en plus tu es obligé de le faire fonctionner a l'envers bonjour la galère. Les moteurs pas a pas sont plus adaptés ...
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Je suis un peu étonné par vos retours sur les servos. Je ne trouve pas que leur utilisation pose problème.
Je n'utilise pas de servo de bonne qualité et je n'ai pas de soucis de linéarité ni de précision (il faut bien choisir sa démultiplication).
Pour ce qui est des fins de course, je n'utilise jamais les 10 premiers et les 10 derniers degrés de rotation du servo, je n'ai pas relevé de problème.
C'est précis et si la mécanique est bonne ça n'a aucune raison de se décalibrer.
Pour ce qui est de les faire fonctionner à l'envers, je n'ai pas compris le problème. Tu veux dire inverser le sens de rotation? Les faire fonctionner tête en bas?
Dans les 2 cas, pas de soucis.
Pour la carte interface, j'utilise les cartes opencockpit.
Je vais aussi utiliser des pas à pas (pour le VOR, l'ADF, le compas...) et pour le coup, c'est plus difficile a mettre en oeuvre.
A noter que pour ce qui est de la fluidité, je trouve que mon VSI avec un servo est plus fluide que ma gauge flight illusion (ils utilisent pourtant des PAP)
Un exemple de mon VSI
http://vimeo.com/72827363
Et c'est réactif, rapide s'il faut donner des vibrations ou des brusques variations comme pour un badin.
Ici mon badin, toujours avec un servo:
http://vimeo.com/73368548
Dernière modification par FX (03-04-2014 23:43:06)
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Bravo ton projet fait rêver... Bonjour les connaissances nécessaires: informatique, mécanique, électronique...
Superbe bonne continuation
AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM
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Bravo ton projet fait rêver... Bonjour les connaissances nécessaires: informatique, mécanique, électronique...
Superbe bonne continuation
Pour l'informatique et l'électronique, je peux te dire que je pars de loin!! (et je suis pas encore arrivé d'ailleurs...)
Mais rien d'insurmontable grâce aux partages et l'entre-aide sur les forum!
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Je reviens sur le problème des servo.
Autant pour tout ce qui est à aiguille, avec le rapport de démultiplication, je ne trouve vraiment pas que ça pose problème, autant je suis d'accord avec vous pour un horizon artificiel. C'est vraiment l'instrument qui demanderait le plus de fluidité et de précision, et là , on atteint les limites du bricolage.
J'ai terminé la programmation ainsi que le calibrage de mon horizon aujourd'hui, ça fonctionne bien, c'est très joli (forcément c'est un vrai...), mais ça manque de fluidité.
Pour mon projet de C150, en VFR, ça fera le boulot, mais en IFR ça serait quand même compliqué. Les petites variations (le plus important finalement pour "sentir" l'avion partir) manquent de précision.
Faudra faire avec, il n'y a pas à ma connaissance de moyen de faire différemment pour interfacer un horizon.
L'idéal serait du PAP démulitplié, mais c'est injouable avec opencockpits pour le pitch, pour des raisons d'encombrement et de méthode de calibration (le moteur devant faire 360° à l'initialisation).
Et de ce que j'ai vu de l'horizon flight illusion (en PAP), c'est pas terrible non plus.
La vidéo de l'horizon:
https://vimeo.com/91314273
Dernière modification par FX (07-04-2014 17:15:54)
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