Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'essaye de me faire un plan de vol en utilisant les cartes Jeppesen et skyvector.com. Ce dernier propose les routes inférieures et supérieures. Je me demande comment passe t-on d'une route inférieure à une route supérieure.
Exemple, je décolle de LPPR (Porto). Ma SID est TURON. J'arrive à mon niveau initial (FL70) au plus tard à TURON puis je monte jusqu'à mon altitude de croisière. Je vais passer le niveau 200 quelque part avant Santiago. Du coup ma route A5 devient la UP600. Au niveau de mon plan de vol, puis-je faire ceci :
TURON A5 STG UN741 LOTEE UM30...
Ou cela :
TURON UP600 STG UN741 LOTEE UM30...
Dernière modification par Herji85 (07-04-2014 17:30:08)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
salut,
Tu vas avoir les réponses dans ce guide : http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Guides/Tutorial_flightplan_v40.pdf
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Bonjour Antoine,
À première lecture, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question mais je n'ai pas compris ceci :
la lecture des descriptifs nous indique que les deux départs possibles en espace supérieur (RFL>195) sont ETREK et LERGA
Cela pourrait vouloir dire que certains SID sont spécifiquement réservés à des montés en espace supérieur et que par conséquent qu'importe le moment où on passe au dessus du niveau 195 (excepté le niveau initial et les indications du contrôleur).
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Tu vas l'avoir page 18 : KUDES/N0375F270, indique un changement de niveau : Ă KUDES, je volerai Ă 375 kts de Vp et serai au FL270.
En gros, pour faire simple, si tu veux changer d'altitude Ă un point on l'indique de la facon suivante : NOM_DU_POINT/VITESSE|NIVEAU.
Il te faut donc trouver un point qui existe sur la route inférieur et la route supérieur et à ce point tu mets le niveau supérieur (départ) ou inférieur (arrivée).
Ca c'est de la planification : lors du vol pas besoin de respecter pile poile... Surtout si y'a un ATC qui te donnes une clearance moins restrictive.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Bonjour,
Je connaissais les indications de changements de niveau mais dans l'exemple que tu cites, il s'agit d'une changement de niveau en restant sur la mĂŞme route :
UN871 KUDES/N0375F270 UN871
Si je comprends bien ce que tu me dis, je ferais donc :
TURON/N0270F330 STG UN741 LOTEE UM30...
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Oui, sauf que je viens de regarder ton "problème" qui en fait n'en est pas un.
Ce n'est pas parce que ton niveau initial est le FL70 que tu dois rester au FL70 jusqu'Ă la fin de ta SID.
Dans ton cas, tu mettrais F330 dans ton RFL (request flight level) directement.
Le besoin de changer entre inférieur et supérieur n'existe pas sur ton départ. Il existe si des SID ou STAR (ou route) ne sont définies qu'en inférieur ou supérieur.
Ex : arrivée MIRBA à Bordeaux. Le point MIRBA n'existe qu'en inférieur et il est écrit sur la STAR qu'il faut être à MIRBA au FL170 ou dessous. Donc la ca va être utile.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Cela pourrait vouloir dire que certains SID sont spécifiquement réservés à des montés en espace supérieur et que par conséquent qu'importe le moment où on passe au dessus du niveau 195 (excepté le niveau initial et les indications du contrôleur).
C'est ce que je disais dans mon message précédent.
Bon je pense que j'ai compris les différentes possibilités ; reste à les mettre en pratique. Merci pour les explications.
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne