#1 [↑][↓] 20-03-2014 18:08:58

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

titre.jpg

     Avec  trois cent heures de vol à mon actif, ça fait un moment que j'ai envie de perfectionner mon pilotage. J'ai la chance que Patrice, mon instructeur, soit FI montagne. Loin de moi l'idée de passer une qualif montagne, trop onéreuse mais surtout demandant un grand investissement personnel. Par contre, maintenant que nos avions sont assurés pour les altiports des Alpes, j'ai la chance de passer des qualifs de sites. Patrice me propose en guise de mise en bouche, d'aller sur celui de Courchevel, accessible en hiver sans ski. Mon ami Laurent, avec qui nous partageons de nombreux vols, est  intéressé par le projet. Ce jeudi 20 mars 2014, nous irons à Courchevel pour attaquer les choses sérieuses.

     Déjà depuis deux semaines, nous avons reçu un doc afin de nous préparer aux approches d'altiport, et ce matin, après un long briefing en salle avec Patrice, c'est le départ pour les Alpes. Je ferais le vol aller, avec l'atterrissage en double commande sur le terrain de Courchevel. Laurent fera le retour avec la reconnaissance du terrain de l'Alpe d'Huez, où la piste encore enneigée ne nous permettra pas de poser.

      Dix heures quarante cinq, nous regagnons notre machine, le P.A. Avidyne. Nous connaissons bien cette machine avec Laurent, où nous totalisons chacun une centaine d'heure dessus. Il est 10h55, je roule pour, le point d'arrêt bravo de la piste 35.  Décollage plein nord, puis prise de cap vers Carpentras avec une montée à 7500 ft car nous allons osciller à moins de 3000 ft sol tout le long du parcours.

     Successivement avec la Tour, puis Orange Approche, Marseille Info puis Marseille Nord, nous survolons les différentes chaines ...  après un peu plus d'une heure de vol,  nous voilà verticale Moutiers, point d'entrée de la zone de Courchevel.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/courchevel_mars_2014/VAC.JPG[/img]

     En fréquence avec l'Afis, nous aurons une approche simplifiée, car pas de reconnaissance à effectuer. Quand j'aperçois l'altiport sur ma droite, j'ai le cÅ“ur qui commence à danser la chamade, me revoyant chez moi sur mon Flight Simulator X, combien de fois ai-je fais l'approche de cet altiport mythique ? et là en ce moment même, c'est moi en place gauche qui sous le regard avisé de mon FI, effectue cette approche en réel !!!   Au fait, la scène sous FSX est dispo ici.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/courchevel_mars_2014/FSXLLH.JPG[/img]

     Un cran de volet, peu de temps après, je vire en base sous les instructions de Patrice. Vitesse stabilisée, nous sommes en palier, on va intercepter le plan par en dessous comme on le fait sur une piste plane. Soixante nÅ“uds, pleins volets, je garde une main sur le manche et Patrice corrige de son côté, car un p'tit vent de travers fait son effet.

finale.JPG

Ayé, nous sommes à quelques encablures du seuil, le "mur" de la piste face à nous fait son effet, mais le temps de réaliser nous voilà déjà à l'arrondi où contrairement aux pistes planes, on ne réduit pas les gaz, voire même au contraire on en rajoute un peu pour éviter le décrochage dynamique. C'est posé avec une telle facilité que l'on pourrait croire que c'est si simple à réaliser; sauf qu'en place droite y'a un FI Montagne !

      On termine l’ascension de la piste , le marshaller nous attend pour nous faire stationner. Je coupe le moteur après un vol d'une heure vingt bloc-bloc. Tout autour de nous, les pistes de ski, le dépaysement est total. Le grand chalet face à nous est le restaurant où nous allons déjeuner en terrasse. Cette journée aéronautique se déroule comme un rêve.

01.JPG

02.JPG

03.JPG

04.JPG


       Taxe payée, nous nous dirigeons vers le restaurant, où la météo du jour nous permettra de manger en terrasse en bras de chemise ...


Flash required

Dernière modification par filipo (20-03-2014 22:41:35)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 20-03-2014 18:10:16

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Laurent qui a fait le vol retour avec la reconnaissance du terrain de l'Alpe d'Huez,

c'est moi qui est filmé le retour, le film est plus long à monter que l'aller car pas mal de séquences très sympathiques.


Flash required

Dernière modification par filipo (22-03-2014 13:18:19)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 20-03-2014 18:16:44

Greenhopper
Membre
Lieu : Entre LFXU & LFPT 62 ans
Inscription : 22-10-2011
Renommée :   74 

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Bonsoir,
Quelles belles images! J'ai hâte voir le film!
Amitiés, Greenhopper.


Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 20-03-2014 22:43:01

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Une météo de folie pour une mi mars !!!  quelle douceur au pied des pistes, incroyable solv_gif

Sinon, l'aller est en ligne ; je monterai le retour ce weekend, la reco de l'Alpe d'Huez est assez sympa ...

Hors ligne

#5 [↑][↓] 20-03-2014 23:06:08

BkFlight
Membre
Lieu : LFBD - [FS9]
Inscription : 27-08-2011
Renommée :   

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Magnifiques images, merci filipo cool

Pour ma part j'ai fait l'expérience il y a quelques années d'un vol hivernal en J3-Cub autour de LYFS et j'en conserve un souvenir inoubliable !

C'est vraiment des sensations inédites de sortir dans ces conditions.

Cordialement,

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

#6 [↑][↓] 20-03-2014 23:14:41

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

J'ai déjà eu quelques occases de voler l'hiver dans les Alpes, c'est vrai que c'est magique ...

je rajoute quelques clichés de la journée :

08.JPG

11.JPG

12.jpg

10.JPG

Hors ligne

#7 [↑][↓] 21-03-2014 10:08:30

Greenhopper
Membre
Lieu : Entre LFXU & LFPT 62 ans
Inscription : 22-10-2011
Renommée :   74 

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Bonjour,
Je viens de visionner le vol aller, c'est vraiment impressionnant et tout particulièrement l'atterrissage!
Merci du partage!
Amitiés, Pascal.


Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

#8 [↑][↓] 21-03-2014 10:24:32

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Pratique d'être à 1h20 et d'avoir un FI montagne sous la main ! Profite ! Parce que de chez moi, ça fait une trotte !

Flash required

Dernière modification par vbazillio (21-03-2014 10:30:01)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 21-03-2014 15:26:49

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Pratique d'être à 1h20 et d'avoir un FI montagne sous la main ! Profite ! Parce que de chez moi, ça fait une trotte !

oui oui, je profite ... laugh

surtout qu'à partir du 15/04, la taxe est gratuite sur Courchevel, donc autant d'atterros que possible sur une journée. Une fois la piste déneigée, on a prévu de faire l'Alpe d'Huez, à 50 mn de chez nous ...

Il reste un terrain que je rêve de faire en double commande (et que tu as fais) en place gauche, c'est St Barth ! mais je ne désespère pas de le faire ; le jour où je retournerai chez ma belle sœur qui réside en Guadeloupe.

Dernière modification par filipo (21-03-2014 15:28:15)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 21-03-2014 19:01:30

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
Renommée :   

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Excéllent filipo !
C'est clair que tu es vraiment idéalemennt bien situé entre la mer et la montagne.
Ex : Je n'ai toujours pas pû mettre sur pied mon projet d'aller en Corse.

vbazillio a écrit :

Pratique d'être à 1h20 et d'avoir un FI montagne sous la main ! Profite ! Parce que de chez moi, ça fait une trotte !

Pareil que toi, je voulais passer la qualif Courch' mais il fallait passer 2 jours sur site avec le FI (...) et quelques 5h de vol.
sad

Hors ligne

#11 [↑][↓] 21-03-2014 20:37:11

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Salut,

Super ! Je ne veux pas être rabat-joie, mais y'a des nouvelles sur l'avenir des qualif de sites dans le monde EASA ? Ca perdure ? J'ai entendu parler que ca n'existerai peut etre plus (première version du PART-FCL).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#12 [↑][↓] 21-03-2014 20:37:39

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Si tu fais la Corse, et que tu refueles sur nous, on pourrait y aller ensemble à deux machines ....

la vidéo Aller de Laurent, passager et pilote au retour :

Flash required


NOTA : Pour l'Alpe d'Huez, le montage est assez long ... mise en ligne demain.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 21-03-2014 20:39:16

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Super ! Je ne veux pas être rabat-joie, mais y'a des nouvelles sur l'avenir des qualif de sites dans le monde EASA ? Ca perdure ? J'ai entendu parler que ca n'existerai peut etre plus (première version du PART-FCL).

Antoine, pas au courant ... mais certains terrains ne sont accessibles qu'en qualif de site, donc s'ils suppriment les qualifs, les terrains vont diminuer en fréquentation d'eux même, je pense à La Mole - Saint Trop' qui ne deviendrait plus accessible qu'aux pilotes montagnes wacko

ma foi, on verra ce qu'ils nous concoctent encore comme ânerie !

Dernière modification par filipo (21-03-2014 20:40:28)

Hors ligne

#14 [↑][↓] 22-03-2014 00:02:31

Manolodobrazil
Membre
Lieu : Chamonix Mont Blanc(74)
Inscription : 29-01-2009
Renommée :   17 
Site Web

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Salut fil,
ça m'a fais vibrer de te voir poser ...ça m'a rappeler mon premier baptême avec toi.
Comme tu dis "Oh putain c'est terrible,j'en est des frissons comme au premier vol !" ,tu as du bien kiffer le moment tu va finir accro a la montagne wink

Hors ligne

#15 [↑][↓] 22-03-2014 13:20:34

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Salut Manolo,

c'est vrai que le vol Montagne offre des sensations uniques, mais elle reste un domaine de jeu dangereux, où l'aérologie si particulière impose le respect ...

J'ai mis en ligne la vidéo du vol retour :

Flash required

Bon Weekend et Bons Vols

FiL

Hors ligne

#16 [↑][↓] 24-03-2014 22:40:09

latecoere
Membre
Inscription : 30-06-2012
Renommée :   

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Salut, de bien belles images ... Quelle chance !
Petit problème avec LFLJ acheté ce matin :
Avant de lancer Fsx, je passe par la case LLHoptions et je coche Ete-Summer + Photoreal.
Rien à faire. mon vol reste scotché en hiver bien enneigé au milieu d'un paysage environnant... estival !

3416915301.jpg


Des idées  wacko ???
.
.

Dernière modification par latecoere (24-03-2014 22:43:33)


W10 64 bits _ P3D V5_ Intel Core I7-3770 _ CPU @3,5GHz _ 16Go RAM _ NVDIA GeForce GTX 1070

Hors ligne

#17 [↑][↓] 25-03-2014 19:01:00

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Deux choses :

1- il faut régler dans FSX, la saison été, car nous sommes le 25/03, pour FSX, c'est encore les textures hiver pour les Alpes.

2- Pour que LLH options fonctionne correctement, il est impératif que la scène reste installée comme l'installeur la place par défaut ; sinon, le script LLH OPTIONS n’inhibera pas les fichiers du tout.

Hors ligne

#18 [↑][↓] 01-04-2014 11:16:30

Tipus
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 03-11-2010
Renommée :   

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Salut Filipo,

Génial !!! Merci beaucoup pour le partage, de belles sensations j'imagine !!!

A bientôt

Amicalement

Adrien

Hors ligne

#19 [↑][↓] 01-04-2014 18:01:57

coromon
Membre
Inscription : 14-05-2011
Renommée :   

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Merci filipo pour le partage.

Hors ligne

#20 [↑][↓] 02-04-2014 09:09:18

Wildweasel
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 14-02-2013
Site Web

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Ah ça fait rêver !

Hors ligne

#21 [↑][↓] 02-04-2014 11:51:07

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   21 
Site Web

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

antoine a écrit :

Salut,

Super ! Je ne veux pas être rabat-joie, mais y'a des nouvelles sur l'avenir des qualif de sites dans le monde EASA ? Ca perdure ? J'ai entendu parler que ca n'existerai peut etre plus (première version du PART-FCL).

Salut,

Les terrains privés peuvent faire ce qu'ils veulent comme "qualif de site", le but étant justement de limiter le trafic à des pilotes ayant été mis au courant des spécificités des lieux. Ce qui change avec l'EASA, c'est qu'il y a dorénavant 2 qualifs montagne distinctes : wheel only et ski, la qualif wheel only étant nettement plus accessible, car ne nécessite pas de poser sur glacier.

Avant l'EASA, pour s'inscrire à une qualif montagne il fallait 200h dont 100 de PIC, puis pour se présenter à l'examen pratique de la qualif il fallait un minimum de 250 atterrissages en montagne sur au moins 10 sites différents. En Suisse, il y a 25 sites répertoriés en montagne; ailleurs on n'est pas censé poser sauf urgence.

Je n'ai pas encore trouvé dans la paperasserie si ces exigences changent avec l'EASA pour la qualif skis, ni quelles sont précisément les exigences pour la qualif roues.

Dernière modification par Catilina (02-04-2014 11:52:41)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

#22 [↑][↓] 02-04-2014 12:35:22

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Catilina a écrit :

Salut,

Les terrains privés peuvent faire ce qu'ils veulent comme "qualif de site", le but étant justement de limiter le trafic à des pilotes ayant été mis au courant des spécificités des lieux. Ce qui change avec l'EASA, c'est qu'il y a dorénavant 2 qualifs montagne distinctes : wheel only et ski, la qualif wheel only étant nettement plus accessible, car ne nécessite pas de poser sur glacier.

Avant l'EASA, pour s'inscrire à une qualif montagne il fallait 200h dont 100 de PIC, puis pour se présenter à l'examen pratique de la qualif il fallait un minimum de 250 atterrissages en montagne sur au moins 10 sites différents. En Suisse, il y a 25 sites répertoriés en montagne; ailleurs on n'est pas censé poser sauf urgence.

Je n'ai pas encore trouvé dans la paperasserie si ces exigences changent avec l'EASA pour la qualif skis, ni quelles sont précisément les exigences pour la qualif roues.

Tu parles pour la Suisse non ? Car en France rien de cela (heure / atterro mini)... (sauf la séparation qualif roue et ski).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#23 [↑][↓] 02-04-2014 13:48:40

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   21 
Site Web

Re : [Video][Réel] En vue d'une qualif de site ...

Ben j'ai pas trouvé grand chose dans les AMC, je dois bien avouer...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

Pied de page des forums