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Salut,
Je suis tombé sur cette vidéo assez impressionnant d'un base jumper qui se mange une falaise :
Hélas ce sont des choses qui arrivent... pour le coup il s'en sort bien, il aurait pu y rester. D'après la description il s'en est sorti avec une fracture d'une vertèbre, 5 points de sutures à l’œil, 6 au menton, une entorse au dos, aux poignets et aux mains.
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Franchement pas de bol on pourrait dire...il y a une seule aspérité sur cette façade et il se la mange pleine face
Dernière modification par BkFlight (31-03-2014 22:19:50)
« L'espace efface le bruit. »
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C'est un sport de c*n faut dire , même si je rêve d'en faire c'est très trompe-la-mort...En particulier le wingsuit , ça doit etre le panard ultime (et là peut etre que "ultime" sonne plus funestement que d'habitude )
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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2 morts et un très abîmé en Suisse ce WE en l'occurrence...
Dangereux, sûrement quand on cherche les limites d'un peu trop près.
Christophe
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Oui mais l’adrénaline j' te raconte pas...;) c'est plus fort que tout
Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve
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Oui mais l’adrénaline j' te raconte pas...;) c'est plus fort que tout
Des cherche-misères.........
fav025
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"fumer du pot" mais qu'est ce que ça veut dire ça ?!
fumer un pot de fleur?un copain?
Dernière modification par Cedric (01-04-2014 21:19:06)
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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C'est ainsi que l'on appelle la Beuh outre atlantique
Rassurez-vous, je dis ça mais j'ai jamais essayé, promis, j'en ai pas besoin
Dernière modification par FreeB!rd (01-04-2014 21:24:34)
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2 morts et un très abîmé en Suisse ce WE en l'occurrence...
Dangereux, sûrement quand on cherche les limites d'un peu trop près.
Bonjour,je me permet de poster cette analyse postée sur le forum de paralpinisme..
Salut Ă tous.
J'ai essayé de rester le + factuel possible dans le post en Anglais que certains ont déjà pu lire. Les larmes sèchent et je prend calmement le temps de poursuivre l'analyse de la tragédie qui a conduit 3 amis au tapis, surtout que je devais être présent dans l'hélico si je n'avais pas travaillé...
Point d'accusatoire ici, simplement le besoin de comprendre comment une succession d'erreurs banales a fini en drame. Ce genre d'erreurs nous les commettons tous, mais rarement plusieurs à la suite. Le contexte, la météo, l'euphorie, la fatigue, le nombre de sautants, multiplie les probabilités d'erreur.
- Tout commence par un largage un peu loin de l'entrée de la ligne de vol prévue, pourtant déjà volée par 2 d'entre eux par le passé.
- çà vole pas trés vite, à plat et finesse moyenne pour des ailes de ce type (tête relevée visant l'entrée de ligne? vent Foehn pénalisant? briefing vidéo?).
- 40s de vol très haut, la ligne souhaitée à gauche restant barrée par une immense crête qu'ils ne peuvent franchir. Perte de hauteur régulière par rapport au sol, vitesse faible.
- Arrivée en bout de combe, peu d'échappatoires hormis la crête qui s'efface doucement. Passage sous la hauteur d'ouverture et virage à gauche (sans grosse proxy) dans l'espoir de récupérer + de pente.
- Visuel assez plat, aucune ressource possible car pas assez de vitesse, créneau de 3s pour ouverture très très basse après une brève rupture de pente, puis c'est l'horreur d'être 14s à 5m sol et lift max, avec très très peu d'espoir de passer vu le petit replat final avant la grosse rupture de pente...
Pourquoi les 3 d'un coup? Parce que Brian filme de telle sorte qu'il ne voit que très peut la ligne de vol... c'est çà qui le faisait tripper. Il s'est aperçu de la situation alors qu'il ne pouvait déjà plus tirer, 10s avant impact... atroçe. Ludo était un peu + haut, et s'est rendu compte de la situation très tard et juste à temps, mais il n'a saisi aucune des 2 micro opotunités qui lui était offertes (tirage très bas et mini échapatoire). La vidéo à peut être révélé des aspects impossibles à saisir en vol et en stress, donc aucun jugement, juste les faits tirés des vidéos.
Il a fallu plusieurs erreurs ou "non décision" pour en arriver là , car le largage en lui même n'est pas si grave. Qui ne s'est jamais "vaché" en Base ou en Skydive? En haute montagne, l'évaluation des plans et des distance devient délicats avec les échelles monumentales des grandes montagnes. Parmi ces erreurs:
- Le vol est irréfutablement lent, dès le départ. L'absence totale de ressource dans les dernières secondes de vol en témoigne.
- Le vent est probablement présent, même légèrement, car ils viennent de ne pas sauter sur une autre montagne à cause du Foehn.
- Il y a des posés partout avant le virage à gauche, ce n'est donc pas par peur de l'arbrissage qu'ils ne tirent pas.
- Passage sous la hauteur d'ouverture sans visuel Ă gauche et aucun Ă©chappatoire ailleurs.
Malgré la merde dans laquelle ils sont à ce moment, ils peuvent encore tirer durant quelques instants en espérant s'en sortir blessés mais vivants. Ils ne le feront jamais...., pas même durant les dernières longues secondes à tangenter le sol et où il est clair que çà ne passera pas.
Comme dans la plupart des derniers accidents, c'est un cumul d'erreurs, et une seule en moins aurait pu offrir une fin salutaire. Comment minimiser ces erreurs qui nous arrivent Ă tous, et qui nous arriveront Ă nouveau?
Il y a de nouvelles réponses en permanence, voici celles que j'applique en ce moment pour mes vols du caillou et d'hélico lorsque j'envisage un vol de terrain avec passage sous hauteur d'ouverture (j'insiste sur la hauteur d'ouverture, propre à chacun, qui marque pour moi le début du vol de proximité, qui ne se résume pas à tondre la pelouse)
Le largage et avant:
- Ă©chauffement musculaire (essentiel Ă de bonne perfs et un Ă©ventuel atterrissage difficile)
- connaissance des environs (sommets, villages, lignes Ă©lectriques)
- reconnaissance à pied (ou speed-riding, parapente, avion...) des posés, lignes électriques, et passages délicats du vol.
- connaissance de l'altitude d'entrée de ligne de vol (+ 500m mini pour le largage)
- ne pas penser "argent" (30€ la minute quand même...), la hauteur c'est la sécu! 30m de + et Dan, Brian et Ludo seraient là ...
- visualisation des problèmes éventuels et solutions briefées
Encore trop pensent que nous volons des lignes engagées sans analyses préliminaires. Les largages que nous avons fait la veille de l'accident, ils étaient sur-préparés. Pendant que les copains allaient ouvrir un saut dans la Bourne (si si!!) j'ai passé 2 jours chez moi comme un geek à calculer toutes les finesses alentours, à réfléchir aux erreurs que nous risquions de commettre et comment s'y préparer, utiliser des photos et vidéos pour anticiper chaque difficulté et optimiser les trajectoires en sécurité... 2 jours de travail au sol, sans parler de la préparation en vol. C'est à ce prix uniquement que nous avons voler sereinement dans des reliefs sûrement mortels sans analyse poussée.
Nos 3 compères ont changer de plans dans la journée à cause du vent, et n'ont certainement pas préparé le vol suffisamment (sinon ils ne se seraient jamais engagés bas sur un sol à 2,9 de finnesse)
le vol:
- vitesse, toujours +
- connaissance de la finesse précise de chaque section de la ligne
- évaluation du plan de plané par rapport au relief, essentielle et à maîtriser parfaitement! Il y a des techniques bien connues dans l'aviation de montagne (alignement de 3 points et analyse de l'évolution de l'angle)
- prêt à tirer rapidement, si çà part en couille çà va rarement s'améliorer...
Lorsque je m'engage dans du vol proxy (c-à -d simplement sous ma hauteur d'ouverture, et pas forcément à moins de 10m sol), il est obligatoire que je réponde sans hésitation par OUI à de très simples questions:
- vitesse suffisante?
- finesse suffisante?
- sortie de secours? (qui peut très bien être par le haut si la pente est raide)
un "peut être" est un NON! Il faut alors accepter de tirer en catastrophe, quitte a se péter les guiboles, çà sera toujours mieux qu'un impact direct avec la tête en avant.
S'écraser est une réalité dans le Base. L'instant où l'on saute démarre le compte à rebours qui fini par notre impact au sol. C'est nous qui l'arrêtons à volonté en jetant notre extracteur, ni plus ni moins. Alors mieux vaut le jeter tard que jamais.
La proxy se banalise et le sol perd sa dimension effrayante et dangereuse. Il faut garder en tête que notre discipline est un sport, qui comme tous les sports nécessite une préparation de sportif. Regardez autour de vous (ou la télé, çà marche aussi), un skieur répète tout les virages de son tracé qu'il connait déjà par coeur, le pilote de voltige avant son vol ressemble à une marionnette tant il mime les mouvement de son avion, ils s'échauffent avant l'action... Nous connaissons généralement trop peu le terrain sur lequel nous volons sans échauffement suffisant.
Dans ce crash d'hélico, si on ajoute une dose d'euphorie (vu les vols de la veille y a de quoi) et un soupçon de fatigue (même raison) dans ces situations stressantes, on arrive à des réactions inattendues, irrationnelles, même pour des pilotes chevronnés et expérimentés comme Dan, Brian et Ludo. Nul ne sait comment nous aurions réagit à leur place, et là n'est pas le sujet. Le but de ce post est de tenter de trouver une piste pour ne pas s'enfermer dans les erreurs que nous commettrons tous un jour ou l'autre.
Et puis il y a l'espoir... l'espoir que çà passe, l'espoir d'une bulle d'air montant, l'espoir de se tromper sur notre mort prochaine... C'est cet espoir qui nous fait prolonger le suspens dans les situations délicates. Car pour sauter d'une falaise, une des prérogative de caractère est la confiance en soi et l'optimisme, dont le cocktail nous aveugle souvent sur la réalité d'une situation pourrie... La leur ne fait qu'empirer de seconde en seconde, l'espoir les rapprochant doucement de la fin de leur compte à rebours. Et pourtant nous n'aurions peut être pas fait mieux. D'où l'intérêt de stopper ce genre de situation le + tôt possible, avant le saut étant l'idéal, grâce à une solide préparation.
Ce carton, à mes yeux, ne remet pas en cause le vol de terrain. Il souligne la complexité des étapes à franchir et le long travail préliminaire qui mènent à un beau survol de montagne, dont on ne voit généralement que les quelques instants les + majestueux en vidéo.
Restez humbles dans le ciel. N'oubliez pas que nous ne sommes que des humains. Eux 3 en Ă©taient de formidables, je ne les oublierai jamais....
Soyez libre et heureux
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BLB a écrit :Oui mais l’adrénaline j' te raconte pas...;) c'est plus fort que tout
Des cherche-misères.........
fav025
Pas de jugement svp. Chacun son bonheur, le leur n'est pas plus stupide que le tien...
T.
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Merci pour les précisions sur les circonstances de ce drame.
P.S. : Dans la Bourne ?! Diantre !
Christophe
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fav025 a écrit :BLB a écrit :Oui mais l’adrénaline j' te raconte pas...;) c'est plus fort que tout
Des cherche-misères.........
fav025
Pas de jugement svp. Chacun son bonheur, le leur n'est pas plus stupide que le tien...
ce n'était pas un jugement...... juste une pensée... J'ai passé ma vie a tenter de sauver la vie des gens... La risquer ainsi me parait peut être un peu bête...
La vie est précieuse, elle n'existe qu'une fois... La mettre en péril pour le plaisir reste le choix de chacun.... mais bon.....
fav025
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La mettre en péril pour le plaisir reste le choix de chacun.... mais bon.....
Exact. Il me semble bien plus sain d'écourter sa vie en prenant son pied que de la gâcher à ne pas faire ce qu'on aime...
Et chacun aime des choses différentes, des sensations différentes, des boulots différents, des loisirs différents, des femmes / hommes différents, etc, etc, etc...
T.
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La mettre en péril pour le plaisir reste le choix de chacun.... mais bon.....
Exact. Il me semble bien plus sain d'écourter sa vie en prenant son pied que de la gâcher à ne pas faire ce qu'on aime...
Et chacun aime des choses différentes, des sensations différentes, des boulots différents, des loisirs différents, des femmes / hommes différents, etc, etc, etc...
Si tu veux........
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La vie est précieuse, elle n'existe qu'une fois... La mettre en péril pour le plaisir reste le choix de chacun.... mais bon.....
fav025
tu préfère la mettre en péril sans y prendre de plaisir?
Perso, je pense comme Thomas
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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tu préfère la mettre en péril sans y prendre de plaisir?
Perso, je pense comme Thomas
Ce n'est pas ce que j'ai Ă©crit.....
Dernière modification par fav025 (04-04-2014 21:10:06)
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Il n'y a pas a tortiller, ca reste particulièrement dangereux, les stats le prouvent et les adeptes en sont parfaitement conscients je pense (je l'espère)
Donc oui " trompe-la-mort, cherche misère " c'est pas forcement exagérer , un pilote de moto GP prend statistiquement beaucoup moins de risque que ces sauteurs, pourtant on les appellent aussi des trompe-la-mort.
Le post de ousapik ou un pro s'exprime sur l'accident de 3 personnes que, manifestement il connaissait, en dit long : il y a certainement eu des erreurs de jugement, et elles ne pardonne pas du tout dans ces pratiques.
J'ai pas l'intention d'interdire a qui que ce soit de pratiquer le base, le wingsuit, la moto de compet ou tout autre activité dangereuse, mais de le même manière j'espère bien avoir le droit de dire que c'est très dangereux quand même les pratiquants de l'activité en question le disent. Surtout quand c'est ce danger qui les attirent pour certains !
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un pilote de moto GP prend statistiquement beaucoup moins de risque que ces sauteurs, pourtant on les appellent aussi des trompe-la-mort.
Non TU les appellent des trompe-la-mort (et peut-être d'autres personnes... ). Moi j'appelle ça des gars qui font un boulot de rêve...
Et attention à ne pas confondre risque et danger. Les activités aéro sont en général très peu risquées, mais dangereuses...
T.
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Ah non mais on est bien d'accord sur la passion qui prime avant tout ! Moi aussi je testerais bien la bécane a Rossi (surtout la nouvelle ! il revient aux affaire le Doctor, ...passons) mais il y a aussi des Marco Simoncelli...
Par contre je suis un peu trop léger niveau culture G et vocabulaire pour bien appréhender les nuances entre risquées et dangereuses. J'imagine que si tu a engraissé le terme "general" c'est que tu fait toi aussi bien le distinguo entre le base jump, la Wing suit, et les autres activités aero.
Dernière modification par will (04-04-2014 23:44:53)
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Pour faire simple :
- Danger = préjudice subit. Si un problème dans l'activité en question entraîne systématiquement la mort, cette activité est dangereuse.
- Risque = probabilité de subir un préjudice quel qu'il soit. Si il y a forcément un truc qui va partir en sucette, alors cette activité est risquée.
Définition PERSONNELLE : un trompe la mort est quelqu'un qui pratique une activité risquée ET dangereuse. Autrement dit, il a toutes les chances que quelque chose parte en sucette, et si ça part en sucette il y reste.
Le motoGP : activité risquée (25% des coureurs finissent au tas à chaque GP, ils sont en permanence aux limites machines et humaines), mais pas dangereuse : les équipements de protection, l'aménagement des circuits, etc... font que le préjudice subit est le plus souvent minime. La plupart des coureurs, après un accident, repartent sur leur 2 jambes en tapant du poing pour les points perdus au championnat...
Ce ne sont donc pas des trompe la mort.
Les activités aéro : activité dangereuse, le préjudice subit étant quasi systématiquement corporel, et souvent fatal. Mais activité peu risquée, l'encadrement, l'expertise exigée, la réglementation, etc... rendent statistiquement peu probable un "pépin". Ce ne sont pas des trompe la mort.
Pour le wingsuit ? Ben je ne sais pas dire. Pour sûr l'activité est dangereuse. Mais l'absence d'encadrement rend chacun "libre" de la pratique. Le niveau de risque dépend donc essentiellement de chaque pratiquant. Je suis sûr qu'il y en a dont le niveau de risque est bien inférieur au mien quand je fais un 300 bornes en planeur...
T.
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Ceci dit le post de départ, c'est du base jump, avec quand même ce risque de revenir sur la parois, et quand on a parler wingsuit, c'est a propos de mecs qui se filment passant a 1 mètres de crêtes rocheuses
Pour un Marco Simoncelli en moto toute les X années, il y a de très nombreux mort dans ces deux autres pratiques.
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