Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
L'art des journalistes de faire d'un non événement une presque catastrophe aérienne
Une collision entre un avion de ligne d'Air France et un bombardier russe a été évitée de peu le 14 mars à plusieurs milliers de mètres d'altitude dans le ciel de Moscou, rapporte aujourd'hui le quotidien Izvestia.
Peu après son décollage de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, l'Airbus A319 d'Air France KLM, assurant la liaison Moscou-Paris (vol AF-1645), est passé à environ 100 mètres du bombardier Tupolev Tu-95 (la distance minimale de sécurité entre deux avion dans le ciel est de 305 mètres), a indiqué au journal une source au sein de l'agence fédérale russe de l'aviation (Rosaviatsia).
L'avion militaire russe est passé si près de l'Airbus que les membres d'équipage ont entendu le bruit des hélices du bombardier dont la conception remonte à l'époque soviétique, selon la même source. Le pilote d'Air France KLM a ensuite dénoncé le danger provoqué par cette proximité dans une note parvenue à Rosaviatsia via le ministère français des Affaires étrangères, ajoute Izvestia.
La direction générale du contrôle aérien de la région de Moscou a estimé elle que cette situation ne présentait aucun danger.
Les deux avions se sont croisés de très près au moment où l'Airbus A319 était monté à 8000 mètres d'altitude tandis que le bombardier effectuait une descente.
L'incident pourrait être lié au départ retardé de l'Airbus qui devait décoller de Cheremetievo à 14H50 mais s'est envolé seulement à 15H03, selon une source aéroportuaire citée par Izvestia.
Le directeur général du contrôle aérien de la région de Moscou, Igor Moïssenko, a déclaré au journal que le détail des faits et les responsabilités seraient établis à l'issue des travaux de la commission qui enquête sur cet incident.
Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/04/11/97002-20140411FILWWW00129-un-airbus-francais-evite-de-peu-un-bombardier.php
Hors ligne
"L'incident pourrait être lié au départ retardé de l'Airbus qui devait décoller de Cheremetievo à 14H50 mais s'est envolé seulement à 15H03, selon une source aéroportuaire citée par Izvestia."
J'adore....
Hors ligne
bonjour,
Au journal France 2 ce midi:"une enquête a été diligentée..."
Bien sûr... La Russie de Poutine est un modèle de transparence.... (Ni voyez pas un anti... Russissisme?..basique.)
Nous sommes sûrs d'avoir une information claire et détaillée....!
Bon, nous allons devoir nous consoler et rassurer en nous disant que 100 mètres c'est mieux que...moins!
Cordialement, Greenhopper.
Hors ligne
Chouette ! les popov ont du savoir vivre et mettent un peu d'animation dans cette aviation de plus en plus terne .. un chti coup de vodka et hop ! ....
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Bonjour,
bigre 100 mètres ! Je n'aurais pas voulu être dans l'un des deux avions. Je ne pense pas que ce soit un non événement pour le coup. Que faisaient les contrôleurs ? Un anniversaire, un enterrement de vie de garçon, un pot de retraite ?
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Les derniers rapports d'accident Russes sont plutôt clairs, détaillés, et même parfois accablants pour la Russie elle-même.
Quant aux contrôleur, avant de leur taper dessus, faudrait peut-être se demander si le bombardier leur était visible ou non. C'est pas forcement le type de machine qui est aux standards JAA, et par les temps qui courent, je ne suis pas sur que tous les mouvements d’aéronefs a cocardes soient connus des civils...
T.
Hors ligne
par les temps qui courent, je ne suis pas sur que tous les mouvements d’aéronefs a cocardes soient connus des civils...
Ça me rassure
Politique fiction : dans le climat actuel, l'armée offrira une protection rapprochée à tous les avions au départ des aéroports internationaux. Ne soyez donc pas étonné de voir un A400M tutoyer le Winglet de votre transatlantique.
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Bonjour,
Mode gag: ON
"Мы объясним вам все. Не волнуйтесь. Поверьте Святую Русь. Мы тщательно следить самолеты, которые летают над территорией России, чтобы они не исчезают."
Mode gag: OFF
Cordialement, Grreenhopper.
Dernière modification par Greenhopper (11-04-2014 16:08:09)
Hors ligne
Chouette ! les popov ont du savoir vivre et mettent un peu d'animation dans cette aviation de plus en plus terne .. un chti coup de vodka et hop ! ....
Ben alors? j'attendais la ptite phrase qui va bien...;)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
Caramba... Encore raté !
B.
Hors ligne
Bonsoir,
Bee Gee a écrit :Chouette ! les popov ont du savoir vivre et mettent un peu d'animation dans cette aviation de plus en plus terne .. un chti coup de vodka et hop ! ....
Ben alors? j'attendais la ptite phrase qui va bien...;)
Comme: "на здоровье!"....?
Cordialement, Greenhopper.
Hors ligne
Plus la peine ! on dit la fameuse phrase à ma place, caramba !
Pour revenir sérieux, quand on entend l'autre avion, si cette info est vraie, alors c'est très loin d'être un non évènement. Je ne sais pas comment a évolué le contrôle aérien russe ces dernières années, fut une époque j'y allais souvent, les gars bossaient dans des conditions difficiles, et puis il ne faut pas trop s'illusionner, des airmiss il y en aura encore pour un bon bout de temps, ... tant que ce seront des humains au contrôle et aux commandes des avions , n'importe où dans le monde, même chez nous. Le TCAS a sauvé la mise certainement un bon nombre de fois et continuera à le faire.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
@Greenhopper
Остановился, чтобы говорить плохие слова. Я не понимаю, что вы говорите
Нет, я не говорю по-русски
Остановился, чтобы использовать Переводчик Google
-> []
Hors ligne
Bonsoir,
Может быть, я использую переводчик империалистической гиганта, может быть, не ...
Вам решать!
Ha ha ha!
Жизнь игра в шахматы, остальные только те, где нет никакой проблемы.
(Кстати, я никогда не был грубым или неясным)
товарищ Greenhopper
Hors ligne
un non evenement ? vous plaisantez ?
Cet incident est parfaitement vrai.... et est traité au plus niveau de la hierachie de la compagnie et de l'etat.
Tres touchy par les temps qui courent..
Hors ligne
C'est du second degré ? d'alcool
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
Hors ligne
Bonsoir,
JOKE ON:
"Славно защитник страны представляет самолетов НАТО на правильном пути ..."
JOKE OFF
Cordialement, Greenhopper.
Hors ligne
Bonsoir,
JOKE ON:
"Славно защитник страны представляет самолетов НАТО на правильном пути ..."
JOKE OFFCordialement, Greenhopper.
Вы начинаете сломать конфеты, смех!
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
joyeuses Pâques bretonnes:
Arabad gwerzhañ ar vioù e reor ar yér : "Ne pas vendre les oeufs dans le cul des poules"
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
Et le tcas ?
Le bombardier russe n'en était pas équipe ou celui ci était sur OFF.
Aucune indication sur les intruments.
Les pilotes ont entendus arriver le tupolev et c'est ce qui leur a fait lever les yeux
Hors ligne
Zangdaarr a écrit :Et le tcas ?
Le bombardier russe n'en était pas équipe ou celui ci était sur OFF.
Aucune indication sur les intruments.Les pilotes ont entendus arriver le tupolev et c'est ce qui leur a fait lever les yeux
Oui ce n'est pas surprenant qu'un avion militaire russe ne soit pas équipé de TCAS (ou alors un vieux système non compatible avec le transpondeur occidental) et d’ailleurs je doute même que ce bombardier était équipé d'un transpondeur.
Hors ligne
Zangdaarr a écrit :Et le tcas ?
Le bombardier russe n'en était pas équipe ou celui ci était sur OFF.
Aucune indication sur les intruments.Les pilotes ont entendus arriver le tupolev et c'est ce qui leur a fait lever les yeux
Pour une fois qu'ils ne dormaient pas ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
chrisATR a écrit :Zangdaarr a écrit :Et le tcas ?
Le bombardier russe n'en était pas équipe ou celui ci était sur OFF.
Aucune indication sur les intruments.Les pilotes ont entendus arriver le tupolev et c'est ce qui leur a fait lever les yeux
Oui ce n'est pas surprenant qu'un avion militaire russe ne soit pas équipé de TCAS (ou alors un vieux système non compatible avec le transpondeur occidental) et d’ailleurs je doute même que ce bombardier était équipé d'un transpondeur.
Fût un temps (pas si loin, 3/4 ans) certains Cap10 de l'aéronavale n'étaient pas équipés de transpondeur ...
Hors ligne