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Bonjour à tous,
je vous invite tous à prendre votre moteur de recherche et taper "Avionics 2020"...c'est une grande claque, c'est en partie français (grande partie), est ce l'avenir?
Je ne mets pas de lien car votre moteur en général google va vous proposer plusieurs "rewiews" sur des sites différents dont celui du constructeur.
Bonne lecture, bon visionnage des photos
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hop
Perso, je n'aime pas...
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Faut au moins y voir un point positif :
il restera des pilotes dans les avions en 2020
Trève de plaisanterie, ce cockpit est un concept à considérer, alors au lieu de dire non non, je préfère dire, à méditer...
Cheers !
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 + SSD Crucial m4 256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 + Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch
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Ça oui c'est sur. Mais je pense que l'on connaissait déjà la réponse, qui est que les avion serons encore pendant longtemps piloté par des pilotes
Bref j'ai peut être tout simplement du mal à imaginer un cockpit avec que des écrans
Config: I7 2700k 3.2Ghz + MSI 970 4go + 8go 1600ghz
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et en cas de panne électrique ? Parce que y a rien de mécanique là ...
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Le même genre de réaction a eu lieu plusieurs fois dans l'histoire de l'aviation, par exemple lorsque les premiers EFIS sont apparus pour remplacer les instruments électro mécanique, que n'a t'on dit à l'époque !
Ce cockpit avionic 2020 n'est que de la technologie d'aujourd'hui qu'on trouve dans vos smartphone, donc rien de bien révolutionnaire !, tout le monde s'y fera et plus personne ne pourra s'en passer. Et on verra l'antique 737 PMDG comme une vieille casserole mal fichue,.... ce qu'il est déjà !
a+
Dernière modification par Bee Gee (17-04-2014 08:08:18)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Vieille casserole mal fichue toi-même! on ne dit pas du mal du 737, non mais sans blague!
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Je partage ton point de vue Bee Gee.
En lisant de vieilles revues (n'étant pas né à cette époque) il y à eu des levées de boucliers lorsque le VOR est apparu, d'autres étaient favorable à ce nouvel instrument.
Aujourd'hui, avec l'arrivée du GPS (qui s'implante bien), il est amusant de voir que les sympathisants du VOR de l'époque, sont les réfractaires au GPS
Comme quoi ! :)
Pour ma part, j'aime bien, j'attends de voir l'intégration complète dans un cockpit, pour le moment ça ressemble à rien d'autre qu'un empilement de télé.
Les Cie pourront faire des économies (ce qu'elles aiment par dessus tout) mais peut-être que l'avionique sera plus facilement évolutive !
A suivre.
Dans le même genre (visant à révolutionner les cockpits), j'ai souvenir qu'un constructeur voulait rendre les cockpits transparent, l'avion filmerais ce qui passe en dehors, les images seraient alors retransmises sur les parois du cockpit, effaçant les angles morts, ça avait l'air chouette, mais plus de signal sur ce "truc" depuis un moment :(
et en cas de panne électrique ? Parce que y a rien de mécanique là ...
Dans les liners actuels non plus, la sonde repose sur un principe mécanique, mais derrière tout est numérisé et envoyé direct dans les EFIS.
Et en cas de panne, la RAT est là .
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Et en cas de panne, la RAT est là .
Oui, enfin faut tout perdre, APU comprise ... Dans le cas, hautement improbable, où les moteurs tournent encore et que ce ne sont que les génés qui soient HS (sur tous les moteurs + APU), oui la RAT va servir. Sinon, les pilotes , dans avion redevenu planeur, auront autre chose à faire.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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ça a l'avantage de ressembler de plus en plus à nos "home cockpit" de base : 1 ou 2 ecrans, un joystick sur le coté ,pas de palonnier et un clavier. j'aime cette simplification...
Dernière modification par djije (17-04-2014 11:29:30)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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C'est evidemment l'avenir a court terme, il faudrait etre aveugle pour ne pas le voir. A long terme en revanche c'est une autre histoire.
En revanche, moi j'attends une interface utilisable pendant les turbulences (et la l'ecran tactile est moins performant que le bon vieux truc a touches) et des ecrans qui resisteront au the/cafe...
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J'ai eu la chance de voir une présentation de ce cockpit du futur par le responsable Thales en charge de ce programme, c'était très intéressant, au delà de l'aspect technologique il planche énormément sur l'interface homme machine afin de donner des infos au pilote "naturellement" sans le surcharger.
Un exemple : lorsque le pilote communique à la radio en fonction de son interlocuteur (tour ou autre avion) le son vient du bas ou du haut, ainsi naturellement le pilote sait qui lui parle.
Amusant aussi le coté réalité augmenté avec le relief qui est surligné à travers le pare brise ainsi tu vois ou se trouve la montagne dans la mer de nuage devant.
Les écrans tactiles intuitif pour zoomer, rajouter un point ou en supprimer un sur le plan de vol.
Bref plein d'idées !
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[large]L'avenir est déjà là alors:[/large]
ça a l'avantage de ressembler de plus en plus à nos "home cockpit" de base : 1 ou 2 ecrans, un joystick sur le coté ,pas de palonnier et un clavier. j'aime cette simplification...
Tu as raison, nous en se casse le cul pour ressembler au avion, eux ce casse le cul pour nous ressembler
En vente chez FSC (flight simulator center) Ã 99 000 euros
Dernière modification par Bobonhom (17-04-2014 19:25:37)
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La page de FSC est rempli de pris pas sérieux... Genre 25 ooo euros pour un écran courbe et tu rajoutes 55 ooo euros pour la version avec les projecyeur fourni
A ce prix ils auraient pu fournir des écrans sans bordure tout de même
Je crois pas qu'il vise mon home cockpit =8=8... Mais bon, ils font aussi du très B0 stock de ouf!
Tiens fait toi plaisir
Dernière modification par Bobonhom (17-04-2014 19:27:18)
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Je viens de regarder la vidéo de Thalès (pas accès en journée...).
Faudrait déjà qu'ils apprennent à faire une vidéo en HD ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je ne pense pas que Thales a grand chose à apprendre de ce côté là ... il n'y avait juste aucun intérêt à mettre une vidéo HD, d'ailleurs cela ne m'a tellement pas dérangé que je ne l'avais même pas remarqué. Cela prouve que même un bigleux pourrait s'en sortir avec ce cockpit, c'est peu dire !
Pour ma part je trouve que c'est un beau concept. De toutes façon, dans l'aviation civile (j'ai bien dit civile) on attends toujours une bonne dizaine d'années que les technologies soient éprouvées avant de les utiliser (les occupants d'un avion approuveront je pense). Ce qui est utilisé dans les smartphone devrait être complètement mature en 2020 pour satisfaire les niveaux de safety attendus.
Quand au problème des pannes totales d'électricité, bien malin sera celui qui pourra me citer un liner moderne capable de se poser entier dans ce genre de situation.
Le gros problème pourrait être l'utilisation en turbulence. Cela dit, pour comparaison, que ce soit avec un smartphone tactile ou un vieux portable à touches, ça à toujours été aussi galère de composer un SMS en voiture.
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Il suffit de supprimer la turbulence, et le problème est réglé,... on n'arrête ni le progrès ni la connerie, par les temps qui courent les deux vont de paire ! et je suis grand spécialiste du 2eme item !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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C'est un peu marrant de montrer une vision de l'an 2020 avec la technologie de l'an 2010.
C'est assez exceptionnel pour de l'aviation en fait.
Tu as raison, nous en se casse le cul pour ressembler au avion, eux ce casse le cul pour nous ressembler
C'est tellement bien dit !!
Dernière modification par Zangdaarr (20-04-2014 20:24:03)
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il faut bien évoluer
avant pour faire un numéro et appeler on tournaient, un un cercle avec des troues, maintenant on peux le faire juste en glissant les doigts sur l'écran ou juste en appuyant le doigt sur un contact et appeler
Alors ?,
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Voici une vidéo en HD avec pas mal d'explications (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=iqSD9Mpyeqc
C'est très intéressant et ça facilitera grandement le travail des pilotes mais je pense qu'il devra y avoir un peu plus de boutons que ça dans un cockpit et il y a des informations essentielles qui ne sont pas affichées alors qu'on devrait toujours les avoir sous l'oeil.
Après peut-être que l'affichage change en fonction de ce qu'on fait, c'est comme ça quand on prépare le vol et une fois préparé l'affichage change et nous montre les informations moteurs, l'assiette etc...
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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