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Frisquet ce matin hein ? C'est toujours cool de commencer un vol quand il fait encore nuit, il y a toujours une ambiance particulière, et puis ce petit aéroport de Cardiff est vraiment sympa.
Même à 7h il y a de l'activité ici, ce Thomson est déjà on sched, ils doivent être frais les passagers à cette heure !
Revoila le Dash qui nous a amené ici hier soir, il a surement passé la nuit ici
Et voila notre monture pour ce matin, même si nous bossons maintenant chez Flybe, avec Eastern Airways c'est un peu comme les vols vers Barra que je faisais à l'époque de Shoreham, ça arrive qu'ils m'appellent pour remplacer un pilote malade et un tour en J41 ça ne se refuse pas !
Bon allez c'est pas tout ça mais on a un horaire à respecter, les gars de l'Aéroport on commencé à charger les bagages mais ils sont partis se griller une clope dans le coin là bas, c'est que ça bosse dur ici !
Allez suivez moi, qu'on aille mettre en route ce bestiau
Et nous y voila, je l'aime beaucoup ce petit Jetstream, ça change un peu du Dash mais il n'a qu'un défaut, il n'a pas d'APU, on va devoir tirer non amis de leurs cigarettes pour qu'ils viennent nous brancher le GPU, pendant ce temps, j'ai eu le temps de sortir les METARs d'ici (EGFF) et de Newcastle (EGNT) avant de sortir :
EGFF 290600Z 2912/3012 08009KT 9999 FEW008 BKN018 PROB30 TEMPO 2912/2917 8000 -RA BKN008 TEMPO 2917/3012 8000 -RADZ BKN012 PROB30 TEMPO 2917/3012 4000 RADZ BKN008
EGNT 290602Z 2912/3012 10016KT 9999 SCT015 PROB40 TEMPO 2912/2918 10015G25KT 6000 SHRA BKN009 PROB30 TEMPO 2918/3012 10015G25KT 2500 SHRASN BKN005
A part les quelques nuages un peu bas qui pourraient pertuber l'approche et le vent à 16 Kts pour l'atterro, ça devrait être un vol plutôt calme.
Ca y'est, sur cet avion on n'allume les batteries qu'au moment de démarrer les moteurs, pour l'instant on est totalement indépendant du sol.
Allez, commencez à programmer le FMC, la route est plutôt courte, ça ne devrait pas durer longtemps, pendant ce temps là je vais remplir la Loadsheet et faire les papiers d'usage.
Bon, il est 7h15, on doit partir à 7h30, le temps de démarrer les moteurs, on va être un peu en retard je vais juste programmer les indications de vitesse
A vous les commandes pour le décollage, étudiez un peu la SID pendant que les gars finissent de faire le plein
Vu le vent du 080 aujourd'hui, nous partirons surement de la piste 12, donc SID BCN1B. Il faudra décoller et maintenir le cap 120 jusqu'a 4.5 DME du VOR de Cardiff puis virage au cap 348 vers BCN. Il y a des altitudes indiquées mais rien n'est primordial à part de ne pas dépasser les 6000 jusqu'a là clairance de l'ATC.
Tout le monde et tout le fuel est à bord, normalement tout est prêt, programmez juste les fréquences : 110.7 pour CDF et 117.45 pour BCN
Le problème de cet avion c'est que comme il est dépendant du GPU et qu'on ne peut pas faire de Pushback avec les moteurs qui tournent, il faut soit les allumer avec pendant tout le prévol pour avoir de l'éléctricité, soit démarrer au GPU et reculer grâce aux moteurs, la plupart du temps le contrôle sol est clément, je vais leur demander
Cardiff Sol, Eastern 4032 en 17 vers Newcasle-Upon-Tyne, demande d'autorisation pour la mise en route à la porte et un repoussage autonome
Eastern 4032, mise en route et repoussage autonome approuvé, roulez jusqu'au point d'arret piste 12 via B3 et B2
Point d'arret piste 12 via B3 et B2, Eastern 4032 merci
Parfait, avant tout, il faut mettre les hélices en Startlock, pour ça les gaz sur GRND Start et unfeather sur les deux moteurs.
C'est parti, quand le régime sera suffisament haut, passez le condition lever 2 sur Taxi
C'est démarré, je repasse les gaz sur Idle, on prend la même et on recommence pour le 1
Voila qui est fait, juste repasser les gaz sur GRND Start pour retirer le Startlock et on est parti, d'ailleurs on a 3 minutes de retard !
Allez, Taxi Lights On et on repasse à un roulage plus conventionnel
Nous y voila, je demande la clairance et on est parti
Eastern 4032 au point d'arret piste 12
Autorisé au décollage piste 12, vent du 080 pour 9 Kts
080 pour 9 Kts, autorisé au décollage piste 12 Eastern 4032
A vous les commandes, les Condition Levers sur Flight, moteurs stabilisés, c'est parti
Take-Off Power Set
Ok, positive climb, maintenez le cap 120
Oula, à peine décollé et on givre déjà , bon je lance un cycle !
4.5 DME, c'est parti au cap 348 pour BCN
Eastern 4032, au passage de BCN, montez au FL180
Bien reçu Eastern 4032
Tiens, on dirait qu'on a déjà du givre sur les props, c'est comme le Dash, on ne peut pas le virer de là !
Ca y'est BCN est passé, on monte ! L'altitude de pilote automatique est déjà configurée, on va utiliser le mode IAS pour la montée, il va nous ajuster l'angle de cabré pour maintenir 170 Kts qui est la vitesse optimale.
On vient de passer le FL170, on y est presque !
Hé mais il est dégueulasse ce FMC, c'est pourtant pas un écran tacile ! Bon cela dit, il prévoit notre arrivée dans 44 minutes et il est 7h55, ça nous fait arriver à 8h39 au lieu des 8h35 prévues. On dirait qu'on a petit vent de dos, ça devrait pouvoir se rattraper.
Allez, il fait suffisament jour, on peut éteindre le tableau de bord.
C'est parti, on doit prendre un cap d'environ 30° plus à droite pour une trentaine de nautiques avant de revenir au cap original, ça va nous mettre le vent en plein travers, c'est pas idéal
C'est reparti, ce coup ci environ 30° vers la gauche
Tiens d'ailleurs ça nous remet un peu en vent de dos, ça nous fait une petite pointe de vitesse à Mach 0.49 !
Eastern 4032, au passage du point UVAVU, descendez à 5500 ft vers le NDB de Newcastle puis intégrez vous pour une approche ILS piste 07, ne dépassez pas 210 Kts
Descendons à 5500 au passage de UVAVU puis passage NDB de Newcastle pour une approche ILS piste 07 Eastern 4032
Ok, nous arrivons sur UVAVU, nous sommes à 47 nautiques de l'aéroport, un vario de -1800 ft/min devrait amplement suffire
Et c'est parti, tiens pendant qu'on descend, on va en profiter pour étudier un peu la STAR
On nous a dit de nous intégrer à 5500 ft, normalement la STAR débute à 3500 ft donc il va nous falloir faire un tour dans l'ascenseur aux caps 249 et 69, une fois à 3500, on virera au cap 258 au passage du NDB, les avions plus rapides prennent normalement un cap de 263. Ensuite, on descendra à 2200 ft une fois à 4 DME du NDB puis une fois à 9 DME, on effectura un virage à gauche pour s'aligner sur l'ILS.
C'est assez technique et plutôt condensé comme approche mais pas excessivement dur quand on connais un peu.
Ca y'est nous voila à 5500 ft et nous passons le NDB, ça n'a pas trainé !
Maintenant un long virage à droite pour rattraper le NDB au cap 249
On y est, d'ailleurs on peut déjà voir les lumières d'approche de la piste 25
Et maintenant, c'est parti pour un virage à gauche, cap 69 et on peut commencer à descendre
Voila la mer, c'est souvent le signal pour déclencher l'autre virage à gauche et se réaligner cap 249 sur le NDB
On commence vraiment à bien voir l'aéroport, ceci dit on vient de passer le NDB alors avant dernier virage cap 258
Bon, on a un bonne vitesse pour sortir les Flaps sur 9°, d'ailleurs ça me fait penser que j'ai un peu oublié de checker les vitesses de posé, vous voulez bien regarder ?
Ok donc Vref 107 Kts et vitesse cible pour l'atterrissage 122 Kts
Gear down et flaps sur 15° quand on aura un peu ralenti
Ca y'est, nous voila pratiquement à 9 DME du NDB, on va pouvoir virer pour attraper l'ILS
Un fois en sortie de virage, vous pourrez mettre Flaps Full
Oh, on dirait que j'ai viré un peu trop serré, ceci dit voila le LOC et le Glide Slope commence à prendre vie
Eastern 4032, autorisé à l'atterrissage piste 07, le vent du 100 pour 16 Kts
Autorisé atterissage Eastern 4032
Ok c'est tout bon, train et Flaps sortis, les spoilers sont armés, la vitesse est bonne, nous sommes sur la pente, j'ai juste ce vent de travers qui me pousse à gauche
Touché ! Reverses en route et les spoilers se sont déployés
Sympa cette approche hein ? Bon allez, Taxi Lights on, Flaps up et Condition Levers Taxi
Eastern 4032 bienvenue à Newcastle, roulez jusqu'à la porte 17 via D5, D6, D7, D8 et A5
Porte 17 via D5, D6, D7, D8 et A5 Eastern 4032
Et nous y voila, on peut arreter les moteurs et tout couper
C'est vraiment un avion sympa ce petit J41, ça change vraiment du Dash
Ah, les gars de chez Eastern vous ont fait venir un Taxi, et avec chauffeur en prime ! Je ne commence les vols qu'en début d'après midi mais je les avait prévenu que vous aviez un vol chez Flybe, je crois me souvenir que vous allez à Exeter, le vol de 10h25 mais en attendant un Yorshire Pudding !
Non je déconne !
FIN
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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MAGNIFIQUE !
Les screens sont superbes, et c'est un avion qu'on ne voit pas souvent.
Ça me manquait les report à la sauce Poulpe
mais en attendant un Yorshire Pudding !
Non je déconne ! laugh
On se demande pourquoi
Bravo pour ce report !
Dernière modification par mkonareff (30-01-2014 15:44:42)
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Merci Maxime, c'est vrai qu'on ne le voit pas souvent par ici ce J41 et pourtant quel pied !
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très joli report et l'avion est magnifique!
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Merci Flo !
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Super report! Ca m'a donné envie de me remettre au JS41 tiens
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Superbe!!!
Bon vol
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Quel flight report et surtout quel avion ! Je ne savais pas qu'un tel avion avec un tel cockpit virtuel existait ! En tout cas, ça fait plaisir de voir cet appareil en flight report. De plus, ton fsx est vraiment beau je trouve !
Amicalement,
Flightsim
Un des derniers résistants sur fs9?
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Merci beaucoup les gars ! Flightsim il est de PMDG, une valeur sure !
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Très sympa! Je viens de me faire un vol en JS41 aussi
Par contre, tu as oublié les start locks à la coupure des moteurs, pas bien!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Oui moi aussi sur la ligne de touche , merci de le remonter OzZ
Mais notre poulpe nous avait fait un beau report
Bon essais derrière la ligne et jolie drop pour l'avion
Patou
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