#1 [↑][↓] 16-04-2014 09:01:59

alexandre-jalat
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 20-03-2014
Renommée :   

[Réel] Deux passions réunies, photographie et aviation.

Bonjour à tous,

Lors de rotations de notre sécurité civile, j'ai eu l'occasion de me retrouver au bon endroit au bon moment avec mon appareil photo (Canon 60D + Canon 100-400 L IS USM) et voici quelques clichés.
J'espère que vous apprécierez !! :)
Je vous mets directement le lien de ma page de photographe amateur car en essayant d'uploader mes fichiers, un message d'erreur apparait.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.777513892259474.1073741835.640091656001699&type=3&uploaded=3


Bonne journée :)


Asus P9X79 pro / i7 4820 3,7Ghz / Corsair vengeance 16Go 1600Mhz / Nvidia GTX770 2Go /
https://www.facebook.com/alexandrejalat.photographie

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-04-2014 20:42:05

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [Réel] Deux passions réunies, photographie et aviation.

Pourtant si facile de déposer une photo ici... wink

La prise est belle, mais un peu trop de vitesse sur ton appareil, ce qui fige l'hélice et la rend moins estétique...

Pour les 2 autres, placé la ligne l'horizon droit serait aussi un plus...

Mais ça reste de bon début eusa_clap


1957760_777514068926123_8961020092802800773_o.jpg

Dernière modification par Bobonhom (16-04-2014 20:44:16)


79et5g.jpg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-04-2014 21:11:24

alexandre-jalat
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 20-03-2014
Renommée :   

Re : [Réel] Deux passions réunies, photographie et aviation.

Effectivement ça a l'aire simple :)

Pour la vitesse d'obturation, je n'ai pas eu le choix compte tenu que j'avais un grand soleil en plein dans le dos, donc une très grande luminosité. Pour les lignes d'horizons, sur une des deux photos, j'ai privilégié l'avion (qui n'était pas à plat) mais j'y ferai plus attention la prochaine fois :)


Asus P9X79 pro / i7 4820 3,7Ghz / Corsair vengeance 16Go 1600Mhz / Nvidia GTX770 2Go /
https://www.facebook.com/alexandrejalat.photographie

Hors ligne

#4 [↑][↓] 16-04-2014 21:34:58

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [Réel] Deux passions réunies, photographie et aviation.

Comment ça pas le choix wink  Il faut fermer le diaphragme dans ce cas et s'assuré qu'on est en plus basse sensibilité possible sur son appareil...  Et si c'est pas encore assez... Il reste le filtre gris neutre wink   Mais je t'assure rien n'oblige à figer les hélices big_smile


79et5g.jpg

Hors ligne

#5 [↑][↓] 17-04-2014 17:00:04

alexandre-jalat
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 20-03-2014
Renommée :   

Re : [Réel] Deux passions réunies, photographie et aviation.

Les filtres, il en est hors de question, à quoi bon acheter des objos série L si c'est pour mettre des filtres. Sur cette photo, l'ouverture est de 8, l'iso est de 200 (certes j'aurai pu mettre 100) wink


Asus P9X79 pro / i7 4820 3,7Ghz / Corsair vengeance 16Go 1600Mhz / Nvidia GTX770 2Go /
https://www.facebook.com/alexandrejalat.photographie

Hors ligne

#6 [↑][↓] 21-04-2014 21:52:19

tejaphla
Membre
Lieu : LKPR / LFBO / LFCV
Inscription : 30-01-2010
Renommée :   20 
Site Web

Re : [Réel] Deux passions réunies, photographie et aviation.

alexandre-jalat a écrit :

Les filtres, il en est hors de question, à quoi bon acheter des objos série L si c'est pour mettre des filtres. Sur cette photo, l'ouverture est de 8, l'iso est de 200 (certes j'aurai pu mettre 100) wink

T'es un suicidaire toi big_smile
A quoi bon avoir un objectif de série L si la lentille de devant est rayée...
Autrement dis, je te conseille vivement un filtre UV avant que tu ne rayes ta lentille frontale et que tu n'ais à la remplacer (tu risque d'etre légèrement surpris par le ticket de caisse si cela vennait à t'arriver)  wink

Bon vol!
-Marek
Qui n'as aucun objo L (ni l'équivalent Nikon) mais qui a des filtres sur tous c'est objectifs DX,

Cheers!

Dernière modification par tejaphla (21-04-2014 22:01:18)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 21-04-2014 22:42:52

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [Réel] Deux passions réunies, photographie et aviation.

Bon enfin un connaisseur wink

Ne pas vouloir faire une belle photo parce qu'on a un objective de série L, c'est un comble...

Vous êtes chanceux avec l'avènement du numérique, la plupart des filtres deviennent facultatif...

Mais un filtre UV, un polarisant et un gris neutre, ça se remplace pas encore de manière numérique désolé pour ton B0 série L wink

Et encore à 200 ISO et F8, t'avais encore pas mal de marge pour ne pas figé les hélices wink   Ã€ moins que tu laisse ton objectif figé à F8 car tu as lu qu'il donne sont meilleur piqué à F8 big_smile

Bon je suis un peu méchant, mais je voudrais pas que mes amis et amateurs photo sur ce forum crois qu'il faut faire ainsi wink


79et5g.jpg

Hors ligne

#8 [↑][↓] 22-04-2014 11:34:21

ThePurplePoulpe
Membre
Lieu : LFPG/LFEY
Inscription : 23-02-2013
Renommée :   35 

Re : [Réel] Deux passions réunies, photographie et aviation.

Je confirme pour les filtres UV, un a déjà sauvé mon 70-300 d'un gravillon projeté par une pale d'hélico !
Résultat, l'objectif intact, le filtre en mille morceaux !

Les polarisants je suis moins fan mais un UV et un gris neutre c'est un indispensable chez moi aussi !

Ceci dit, je ne sais pas pourquoi mais je crois que notre ami Alexandre a compris par filtre les trucs dégueulasse préconfigurés qu'on trouve sur Instagram ou quelques logiciels , mais je me trompe peut-être.

Pour la vitesse d'obturation, là, B0 a raison. Sans forcément aller jusqu'à mettre un gris neutre, le diaphragme permet déjà de couvrir la quasi totalité des situations auxquelles un spotter peut être confronté. Même en complet contrejour avec le soleil dans la photo, je n'ai jamais eu a figer quoi que ce soit.
D'ailleurs, je ne connais pas du tout les Canon mais tu dois bien avoir un mode priorité Vitesse sur ton 60D, non ? C'est bien pratique quand on ne veut pas faire tout manuellement et ça permet de gérer les flous d'hélice et les filés, personnellement, je fais quasiment toutes mes photos spotting avec wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

#9 [↑][↓] 22-04-2014 13:43:41

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [Réel] Deux passions réunies, photographie et aviation.

Et bien, ne vous rapellez vous pas mon petit plaidoyé pour les lentilles UV et la lutte contres les taches???

Lorsque le vendeur propose une lentille UV en protection, écouter le donc wink

Moi aussi je dois la survie de mon 70-200mm 2,8 à ma lentille UV... Et même de plusieurs autres objectifs en fait, les pourtours d'un circuit de course sont merveilleux pour remplir vos chers lentilles de terre et gravillons wink

1378161633.jpg

Lentille indispensable que la UV pour quiconque veut protéger sont investissement...


Je le répète, les trois seuls filtres encore nécessaires en photo numérique car leurs effet ne sont pas reproductibles sur ordinateur... Sont les suivants:

- Filtre UV (protection mécanique), maintenant les lentilles moderne sont déjà protéger des UV, mais la lentille supplémentaire protège le lentille frontal de vos objectifs... Aucun effet sur la qualité d'image si du moins vous en choisisé de bonnes, sinon, il peut appliquer une très légère dominante que l'on corrige logicielement au pire...

- Filtre polarisant (élimination de reflet), plusieurs pense qu'il ne sert qu'a faire de B0 ciel wink  Et bien non, il élimine avant tout les refflets disgracieux, donc utile quand on pose des objets métaliques, ou des surfaces comme de l'eau au soleil, ou encore que l'on pose au travers de vitres... Il augmente oui la saturation des couleurs, mais sont effet de saturation peux êtra facilement contrebalancé logiciellement... Alors que faire disparaitre les reflets wink   Filtre assez cher à l'achat, le mieux est d'acheté grand (le plus grand des diamètres de notre parc optique) et de se procurer des bague d'adaptation pour nos lentilles plus petites

- Et enfin le fameux filtre gris neutre (luminosité), on dit neutre car sans effet sur la photo à par l'assombrir, il existe de nos jours des filtres gris neutre de densité variable en une seule lentille, superbe! sinon, il faut choisir la densité de gris voulu... Son rôle est de permettre de travailler à base vitesse même en pleine lumière... La lentille indispensable pour qui veut faire de B0 cour d'eau entre autre... Et non ça tuera pas la qualité des vos B0 zoom, même de série L, il suffit dans choisir un bon... Le prix allant de quelques dizaines d'euros à quelques centaines, il y a de la marge wink

Il existe aussi le filtre gris neutre dégradé, très pratique pour qui fait beaucoup de paysage, il assombrit que la parti haute du ciel... Et oui c'est fameux ciel délavé parce que l'on expose que pour les arbres wink Au lieu d'exposé pour le ciel (haute lumières) et d'éclaircir les arbres logicielement... On peut faire à la pose avec se genre de lentille et un peu d'habitude... Certains sont vissé, et ne permette pas vraiment de varié la hauteur du ciel, un bon filtre dégrdé selon moi est coulissant, lui laisse de la marge à la créativité du photographe

Filtre dégradé coulissant:

240px-Cokin-Filtersystem_02_08.jpg





Il n'y a pas que le piqué en photo, ah si les jeunes pouvaient comprendre wink   Mais bon, si tous y arrivent, je pers mon travaille, déjà que c'est pas facile la vie de photographe wink

Dernière modification par Bobonhom (22-04-2014 14:17:44)


79et5g.jpg

Hors ligne

#10 [↑][↓] 24-04-2014 13:31:51

Connie68
Membre
Lieu : Alsace, LFGB / 24ans
Inscription : 06-04-2008
Renommée :   80 
Site Web

Re : [Réel] Deux passions réunies, photographie et aviation.

Tu va me démonter BO.....mais depuis que je fais des photos en contre jour j'ai viré mes filtres cause apparition de flare moche et chaud à ôter avec Photoshop :p     Par contre sur le 70-200 j'ai souvent un polarisant pour les vols....le 24-105 par contre il n'a rien du tout et il restera comme cela (déjà une rayure en 3ans...tant pis pour ma pomme)


1301311151004897310817486.jpg
L'Alsace et les Vosges vues du ciel  https://www.facebook.com/alsace.avuedecoucou

Hors ligne

#11 [↑][↓] 24-04-2014 16:43:25

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24-04-2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [Réel] Deux passions réunies, photographie et aviation.

Toi, tu est un cas spécial wink  Tu l'échappe de ta hauteur, filtre ou non, il est fini big_smile big_smile big_smile


Le filtre UV peut amener un peu de flare oui, d'où l'importance d'achat de filtre de bonne qualité...

Le pare-soleil peut aussi servir de protection pour nos lentilles frontales, efficace contre les choc, moins cependant contre les projections...

Mais dans le ciel les projections sont rares, mais non je vais pas te démonté mon petit Connie... wink

Le genre de photo que l'on fait dicte le bon sens... Toi, je sais bien que tu est confronté avec le flare souvent alors que les projections sont inexistantes ou presque... Prend garde au cycogne cependant big_smile


Et puis, il y en a qui ont les moyens de rayer leurs objectifs big_smile big_smile big_smile



De toute façon ce qui me démontait moi c'est le fait de ne pas placer de filtre devant à cause de la perte de qualité, il faut en revenir de se sacro saint piqué tant recherché par la génération de photographe présente, il n'y a pas que ça en photo... Avant le piqué, il y a la vie wink


Tient je crois que je vais faire un test, photo avec filtre et sans, qui sera deviné laquel à le meilleur piqué??? wink

Dernière modification par Bobonhom (24-04-2014 16:50:03)


79et5g.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums