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Bonjour! j'ai retrouvé un des 7 CANSO bombardier d'eau du Québec, le précurseur du CL-215
Un ami sur facebook m'a partager un film, un bien joli film meeting:
OĂą l'on y voit un Canso...
Il m'intrigait ce Canso car je l'avait jamais vu, dans cette livrée du moins Je fais donc ma petite recherche...
Et il s'avert que non seulement c'est un CANSO (Catalina construit au Québec, Cartierville par la Vickers pour celui-ci), mais un des 7 converti en bombardier d'eau (ancêtre du CL-215 donc) qui a repris le chemin des airs, Allélouïa
Et un de plus; [large]Viva la Catalina![/large]
De plus le proprio de Ti-Bush là surement piloté, il aura peut-être une anecdote pour moi???
Je vous partage mon bonheur! Bonne journée amis et cousins!
[large]N427CV[/large]
Le Canadian Vickers PBV- 1A Canso N427CV, dont le numéro d'enregistrement est apparemment un clin d'œil à l'original de la Canadian Vickers nommé CV- 427, a récemment terminé sa restauration en Afrique du Sud par Springbok Aviation Services
Cette machine qui est une variante de construction canadienne du PBY-5A Catalina de la Consolidated, a été construit à Cartierville au Québec, en 1944 et a été livré à l'Aviation Royale du Canada qui l'employait pour les patrouilles anti- sous-marins basés à Reykjavik, en Islande.
Après la guerre , il servi à différents postes maritimes partout au Canada avant qu'il ne prenne sa retraite du service militaire en 1962...
Puis il a continué sa vie au ministère québécois des Transports . Plus tard, il a été converti en un bombardier d'eau pour lutter contre les incendies et a volé dans ce rôle exigeant pendant 32 ans , avant d'être retiré du service en 1994. L'avion a été transporté à l'Afrique du Sud en 1999 (avec cependant un long escales en Grèce???)
Il a été rapidement cloué au sol pour un remise à flot...
Et ça fait plaisir
HISTORIQUE DU CANSO AU QUÉBEC
LES GRANDES DATES DES BOMBARDIERS D'EAU AU QUÉBEC
COCKPIT DE CANSO VS COKCPIT ORIGINAL
Dernière modification par Bobonhom (29-04-2014 23:14:06)
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Salut
tous des bruits de mon enfance, que j'adore encore entendre
Je te dis pas ce qui se passe dans ma tête et des vues de mémoires que je pourrais jamais partager , tout en visionnant .....
Merci BO
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Marci Capitaine des mer
Ce faux Catalina N427CV américain à bien été C-FPQO, un vrai canso québécois, on le voit bien sur cette photo alors qu'il était cloué au sol, l'immatriculation C-FPQO étant à peine caché par le peinture blanche
Mr. JMG, le proprio de du Cessna 150 Bush de Didier là bien piloté de 1968 à 1973... Il va essayer de me trouver des photos de ces temps là , moi j'arive pas è mettre le mains dessus ce Canso dans sa robe Québécoise
Dernière modification par Bobonhom (21-11-2016 03:02:29)
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Bon je viens d'en trouvé une dans sa robe québécoise, c'était le bombardier 715:
Encore dans sa robe Québécoise en avril 1998, donc avant sa traversé vers l'Afrique du sud, il aurait recu sa robe blanche et bleu tel que plus haut lors d'un premier remisage en Grèce...
Pendant la Guerre il servait le Squadron no.162, son numéro de série était 11089
Dernière modification par Bobonhom (29-04-2014 03:56:56)
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Bonjour,
Un bien beau Canso que tu nous présente là et chargé de souvenirs! Et voilà , c'est le printemps les ours recommence à chasser!
Amitiés, Pascal.
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Superbes images que voilĂ Bobonhom, merci beaucoup
Dans un tout autre ordre d'idée je conserve un merveilleux souvenir des trois années que j'ai passé dans votre belle province.
Bonne journée, et Salut Cousin !
Cordialement,
Bk.
« L'espace efface le bruit. »
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Là tu me fais revivre les année 60 (j'étais petit) à l'aéroclub de St Remy de Provence Romanin (je faisais mes premiers vols en planeurs (C800 et lâcher sur N2000 et N1300 !!)
La Sécurité Civile venait nous faire des exercices de largage d'eau pour la fête annuelle : avec le Catalina FRANÇAIS
Je n'ai aucune photos !!!!!!!!!!!!!! pleurs !!
merci
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Et bien merci à tous, toujours aprécié que vous partager ma passion pour ce bel avion que j'affectionne tant...
Tien hier j'afficheais 6 bombardiers, c'était du temps de notre gentil proprio, mais je me suis rapellé qu'il y avait un disparu... Écrasé au Chili juste avant l'arrivée de Mr.Girard au commandement du Canso... Donc c'est bien 7 Bombardier d'eau Canso qui a opéré au Québec...
Et pourquoi pas un petit résumé de l'histoire de l'ancètre du CL-215:
HISTORIQUE DU CANSO AU QUÉBEC
La production de la Vickers du Canso canadien (PBY-5A sous license) a commencé à St- Hubert, le 25 Juillet 1941.
Le contrat initial était de 39 Canso. En raison de l'espace limité à St- Hubert les 25 premièrs Canso ont été construits dans les même hangars que les bombardiers Hampden. Ensuite, lorsque le gouvernement américain a accordé à la Canadian Vickers un contrat pour en construire 230 autres pour l'US Army, le gouvernement canadien décida de construire une nouvelle usine à Cartierville (Ville St-Laurent aujourd'hui, maintenant usine Canadair/Bombardier). La nouvelle usine de 1,6 millions de pieds carrés produit le reste des 369 Canso construit au total par la Canadian Vickers .
Aujourd'hui, le PBY, bateau volant, est une pièce rare de l'histoire de l'aviation et B0 en est fou
Si le PBY Catalina est toujours actif aujourd'hui, 79 ans après son vol ignaugural en 1935, c'est un peu à cause de gens comme nous, des passionnés ayant les compétences nécessaires pour le réparer et les fond pour le faire voler certes... Mais des passionnés avant tout...
Dernière modification par Bobonhom (29-04-2014 22:10:58)
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De bien fort jolies livrées que j'aimerais bien pour mon PY-5B qui traine sur mon disque dur en attendant une prochaine reprise ... qui ne saurait tarder
@+ Didier
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Bonsoir,
C'est une chose tout Ă fait faisable!
Amitiés, Pascal.
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[large]LES GRANDES DATES DES BOMBARDIERS D'EAU AU QUÉBEC[/large]
1961 – avril : Mise en service des Canso C-FPQF et C-FPQI avec réservoirs d'eau extérieurs par le "Service aérien"...
1962 – mai à octobre : Mise en service des Canso C-FPQK, C-FPQL, C-FPQM, C-FPQO, C-FPQP avec des réservoirs intérieurs et les premiers systèmes d'écopage...
1962 – septembre : Première rencontre avec Canadair pour discuter du remplacement des Canso. Les CL-215 prennent forme...
1963 – hiver : Installation des réservoirs intérieurs sur les Canso C-FPQF et C-FPQI
1966 – 9 mai : Signature du contrat avec Canadair pour l’achat de 20 CL-215
1967 – octobre : Le vol inaugural du CL-215 a lieu le 23 octobre
1968 – janvier : 2 Canso partent pour le Chili.
1968 – mai : le premier déjaugeage du CL-215 a lieu le 2 mai 1968.
1968 – 22 mai : Lettre à Canadair pour les aviser que nous (Le Service aérien) n’avions pas l’intention d’accepter des avions qui ne seraient pas conformes au contrat original.
1968 – juillet : À la demande du Premier Ministre Daniel Johnson, Paul Gagnon devient le représentant du Québec à Canadair, tout en conservant son poste de Directeur, pour surveiller de plus prêt la construction des CL-215 qui ont des problèmes de conformités, c'est mal parti pour le Canadair...
1969 – mars : Accident du Canso C-FPQI au Chili. Le Québec à maintenant que 6 bombardiers d'eau Canso en fonction
1969 – juillet : Le Ministère refuse d’accepter les CL-215 par ce qu’ils ne sont pas conformes aux spécifications initiales. Le dossier est remis au Ministère de la Justice. Paul Gagnon doit abandonner son bureau chez Canadair.
1970 – mai : Le Gouvernement Bourassa prend le pouvoir.
1970 – 20 mai : Le Gouvernement de Bourrassa décide d'accepter les 15 CL-215 qui ne rencontraient pas le contrat original.
1970 – 3 juin : Lettre de démission de Paul Gagnon au Sous-ministre Jacques Verreault. Raison du départ : pas d’accord avec la décision du Gouvernement.
***Cette partie de l'historique a été rédigée en grande partie par M.Paul Gagnon lui-même le 20/12/2003
1975 – Les pilotes québécois signent une pétition pour que l'usage du français soit reconnu dans leur travail sur tout le territoire du Québec.
1976 – Au printemps, deux CL-215 partent pour les feux de forêt au Tennesse.
1979 – Départ de deux CL-215 pour LOS ANGELES notre Canadaire, premier avion spécifiquement construis pour les feu de forêt se fait connaître dans le mode
1979 – Expédition du commandant Jacques Cousteau, à Clipperton au large de la côte du Pacifique, le transport choisi est le Canso C-FPQF. Jacques Robert, chef de mission, membres d'équipage Claude Vinet, Réal Demers et Martin Girard. Cette mission fut une des plus longues du Service aérien. Plus tard le Calypso aura sont propre PBY-6A, dont on connait la fin tragique...
1979 – Durant l'été les CL-215 ont combattu un incendie au Centre Commercial de Chicoutimi. Plusieurs médias du pays en font mention avec photos et vidéo à l'appuie.
1981 – Fin novembre – Deux CL-215 partent pour l'Argentine. Retour en mars.
1985 – Le 30 mars deux avions-citernes (Canso) partent pour les ILES GALAPAGOS.
1987 – Un CL-215 Série 5, est livré au Service Aérien et un autre est prévu dans quelques semaines ; pour remplacer les vieux Canso. (Catalina). L'heure de la retraite est proche
1987 – Le 18 juillet, le commandant Benoît Samson a perds la vie lors d'un entraînement au Lac Caché près de Chibougamau, le copilote lui survit, le Canso C-FPQP est perte total.
1990 – Deux CL-215 passent de pistons aux turbines CL-215T.
1991 – Perte d'un CL-215 en mission, au nord de Chicoutimi. Le Commandant Normand Chiasson et son premier officier John Watson ont perdu la vie dans cette tragédie.
1991 – Le Service aérien change de ministère et joint celui des approvisionnements et Services.
1992 – Août : Le Service Aérien fait l'acquisition de huit CL-415.
1994 – Réduction de 16 à 18 le nombre des avions-citernes, ce qui occasionne la mise à pied de onze premiers officiers. Les derniers Canso no.712 (C-FPQK) et 713 (C-FPQL) prennent définitivement leur retraite des incendies au Québec, après 33 ans de loyaux services, l'un part en Ontario, le 713 et vol encore aujourd'hui sous ces couleurs de guerre, l'autre, le 712, est offert à la fondation Fondation Aérovision Québec pour être déposé sur le toit d'un futur musée??? On attend encore le musée pendant que C-FPQK lui pourrit à St-Hubbert
1995 – Déjà utilisés en Italie et en France, c’est au tour du Québec de recevoir ses premiers CL-415, C-GQBC le 19 mai et C-GQBA le 19 juillet.
Plus tard on les verra un par un, ces 7 précurseurs de Canadair
En attendant, Mary.K anciennement le 713 C-FPQL photographié par votre serviteur B0 à Wings Over Gatineau 2013
Bonne journée!
Dernière modification par Bobonhom (30-04-2014 17:57:56)
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Bonsoir,
Et TOC! Les ours sont érudits! Non mais! Merci Bô pour cette belle rétrospective!
Amitiés, Ton cousin plantigrade d'France!
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Bonsoir,
Patience frère des ours, patience!
Amitiés, Pascal.
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[large]COCKPIT DE CANSO VS COKCPIT ORIGINAL[/large]
Je tiens Ă vous faire remarquer une petite chose mes amateurs de CAT...
Mr. J-M.G. proprio de Ti-Bush à bien piloté les 6 Canso Bombardier d'eau, il est arrivé en poste quelques semaines après l'écrasement de C-FPQI au Chili, il a donc jamais piloté ce Canso...
Mr.Girard donc, me faisait remarqué que le cockpit du N427CV (C-FPQO restoré) est assez conforme à la disposition des cadrans typique des Canso tel qu'il les a piloté... D'ailleur les bombardiers d'eau avait déjà perdu le poste d'officier mécanicien dans la tourelle, il a j'amais piloté un Canso avec mécanicien relié par intercom à bord
Voici le cokpit du C-FPQO Ă nouveau:
Voici le cockpit du C-FPQK cloué à St-hubert, donc inchangé depuis 1994...
Et bien le CAT de Didier basé sur l'oeuvre de de Chouchou2570 (Olivier Faivre) créé pour Xplane est bien un Canso, d'ailleur dans la version X-plane, la livrée jaune C-FPQK est bien fourni et il largue de l'eau...
Mais j'avoue que personnelement j'ai un faible pour la disposition originale des cadrans moteurs tel que représenté par le CatalinaX d'Aérosoft, bien que ça requiert un deuxième écran pour mon cockpit
Bonne journée!
Dernière modification par Bobonhom (30-04-2014 04:12:45)
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Re bonjour les amis!
J'ai mis la main dernierement sur les rapports annuels du Service aérien de 1971 à 1982, avec donc plein de renseignements sur mes cher Canso, leur coût d'opération, les larguages effectués, les litres d'eau répendus, j'ai le palmarès des 6 Canso, ainsi que des Cl-215, et autres avions de brousse... Mème le nombre de passager qui on monté à bord y est... Et oui, le Canso n'a pas largué juste de l'eau...
Dans le rapport de 1971, il est mentionné la liste des 13 commandants de Canso en service (Capitaine, il est nommé au rapport, *Merlin a donc raison de m'appeler ainsi )
* il faut lire les chroniques d'un Catalina pour comprendre, désolé
Dans cette liste, il y a bien le nom de Mr.Girard, j'aurais bien aimé vous la montré, mais il y a aussi son salaire annuel perçu en 1971, ça devait être beaucoup.... en 1971
Dernière modification par Bobonhom (30-04-2014 03:36:32)
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J'ai pensée qu'il y a pas que le CAT pour ravir nos oreilles...
Comme vous êtes comme moi amateurs de belle musique à piston, je vous laisse les 2 autres volets de ce show aérien... Des P-51, des Corsairs, un Sea Furry, Mig, Sabre et j'en passe...
Aussi, une incroyable formation de 5 Lighting P-38 Et un chose vraiment rare à voir en vol, un des ancêtres du B-2, je vous laisse aprécier...
Bon visionnement et surtout bonne Ă©coutes!
Faite de B0 rĂŞves!
Dernière modification par Bobonhom (30-04-2014 03:33:46)
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Eh ho ! je ne suis pas aussi vieux que ça ! rires ! et très franchement je n'aurai rien donné au monde pour aller faire du Mustang, du P38 ou du Spit durant la guerre ..
Un des plus beau meeting que j'ai vu était à Bex en Helvétie, un duo F86 - Sabre tout en finesse, un fumait, pas l'autre, je te laisse deviner lequel ...
Et puis Neil Williams en Spitfire mkIX, tout à l'élégance anglaise, ce genre de pilote qui rend l'avion plus beau qu'il n'est. A Bex la piste fait à peine 700 m, lui posait en largement moins de la moitié.
Il y a comme ça des artistes ...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Non, non Didier s'arrache déjà le cheveux avec cette reprise de CANSO, je vais l'épargner le pôvre
Pour le diposition moteur, l'original respecte plus la filosophie bateau
Alors que c'elle du Canso fait plus avion commun
Mais bon c'est de l'estétique tout ça
J'ai reçu de très vielles photos du proprio, du coup je découvre que la livré du temps était jaune et rouge, le Québec ne c'était pas encore affirmé comme nation
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