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Bonjour à tous,
Un contrôleur approche sur IVAO vient tout juste de me faire découvrir une nouvelle carte VFR dont je ne connaissait pas l'existence (ou bien j'en connaissais l'existence, mais je n'en avais jamais vues)O_o
Voici le lien en question: http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/?#
Cette carte m'a été particulièrement utile, car, voulant faire un vol VFR entre LFML (Marseille) et LFMT (Montpellier), le contrôleur d'approche mentionne qu'il faut que je suive l'itinéraire côtier. Le contrôleur me demande de passer par SW et ensuite de suivre l'itinéraire côtier en me rapportant au points WB et WA. Or, les points WB et WA ne figurent pas sur la VAC de Marseille et j'ai alors du avoir recourt à cette fameuse carte.
Alors je me demande: qu'est-ce que cette carte?
À ma connaissance: il existe les cartes:
-Sectionnelles VNC Visual Navigation Chart 1:500 000
-Terminal Aera Chart 1:250 000
-VAC Visual Approach Chart (je ne connais pas l'échelle)
-WAC World Aeronautical Chart 1:1 000 000
Le contrôleur m'a dit que ça servait à faire le lien entre la VAC et la VNC.
Il ne s'agit pas d'une VNC ni d'une TAC ni d'une VAC. Alors, est-ce possible que ce soit une WAC?
J'ai de la misère à démêler tout ça alors si vous pouvez m'aider, je vous en serai reconnaissant.
Bref, cette carte est intrigante pour moi, mais ce site propose beaucoup d'outils pour préparer un vol.
On peut, un peu comme dans SkyVector, enter une vitesse propre et des waypoints et ça va calculer un temps de vol. Aussi, on peut superposer des cartes à cette même carte. Par exemple, je peux ajouter des VAC d'approche et pleins d'autres trucs comme les couches nuageuses, la température, les risques de givrages, le relief etc. Super bon travail des développeurs de ce site, ça a du demander beaucoup de travail
Merci de m'aider!
Patoutte
EDIT: Édit précédent effacé
Dernière modification par Patoutte (27-04-2014 22:12:22)
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Pour le VFR, avec la préparation et le suivi de ses navigations en plus des VAC on a recours aux cartes IGN ou cartabossy
http://loisirs.ign.fr/cartes/aviation.html
http://www.editerra.fr/dossier.php?id_dossier=34
Et ce site permet de préparer son vol directement en ligne avec toutes les informations nécessaires et à jour.
Pour une version béta, avec toutes les nouvelles fonctionnalités. C'est devenu un incontournable pour le pilote VFR
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Concernant carte.aero : on en parle depuis plusieurs années par ici : http://pilote-virtuel.com/search.php?search_id=452648464 mais aussi ici : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=39437 entre autre...
Alors je me demande: qu'est-ce que cette carte?
carte.aero propose plusieurs choix de carte en fond... de carte. Tu dois certainement parler de la 1/500 000 IGN OACI. Cette 1/500 000 IGN est la carte de base pour celui qui sort du tour de piste et du secteur de l'aérodrome. Le "a" de V.A.C. correspond à "approach" et ton transit côtier ne s'y trouve pas logiquement.
À ma connaissance: il existe les cartes:
-Sectionnelles VNC Visual Navigation Chart 1:500 000
-Terminal Aera Chart 1:250 000
-VAC Visual Approach Chart (je ne connais pas l'échelle)
-WAC World Aeronautical Chart 1:1 000 000
Ces acronymes (TAC, SEC, WAC) proviennent directement de la culture US. D'ailleurs, tu remarquera que par là -bas il n'y a pas de VAC. Si on cherche quelque chose de similaire, il faut parler de AF/D (Airport/FacilitiesDirectory) mais à la grand surprise des européens, il n'y a pas toutes ces cartes avec les villages, les rivières et autres bosquets.
Si on cherche à faire la correspondance (US/FR) avec les acronymes et habitudes françaises :
- Sectional (SEC) ( = ) 1/500 000 = carte IGN OACI
- Terminal (TAC) ( = ) 1/250 000 = carte régionale SIA (Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nice)
- AF/D (pas vraiment = SIA VAC
- WAC ( = ) 1/1 000 000 = Cartbossy
Et on ne parle que des cartes VFR pour les US. Au Canada, c'est encore différent (par exemple).
Super bon travail des développeurs de ce site, ça a du demander beaucoup de travail
Il est tout seul et appréciera ta remarque ;-) N'hésite pas à le remercier.
Dernière modification par vbazillio (28-04-2014 06:17:05)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci Vbazillio, tu as bien ciblé mon problème. C'est que je mélange le système de carte du Canada (où j'habite) et celui de la France. J'étudie les règlements de l'air du Canada tout en volant sur Fsx majoritairement en France étant donné l'abondance de contrôles francophones sur IVAO.
Au Canada, je vais m'informer au sujet des cartes VFR utilisées, mais à ce que je sache pour l'instant, les cartes utilisées sont les SEC, les TAC, les WAC, les cartes d'aérodromes disponibles dans le supplément de vol de Transport Canada et pour les cartes AF/D, je vais faire un peu de recherche.
Merci de ton aide :)
Patoutte
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Au Canada, je vais m'informer au sujet des cartes VFR utilisées, mais à ce que je sache pour l'instant, les cartes utilisées sont les SEC, les TAC, les WAC, les cartes d'aérodromes disponibles dans le supplément de vol de Transport Canada et pour les cartes AF/D, je vais faire un peu de recherche.
Ah bon ? Pour moi au Canada il y a encore d'autres dénominations et je le répète Sec/TAC et A/FD sont plutôt des appellations US.
Lorsque j'y ai volé, j'utilisais des VNC, VTA et le pavé (limite intransportable) des suppléments aux cartes dont j'ai oublié le petit nom(Canadian Airport Chart CAC).
Si je reprend mon tableau de correspondance US / France et le complète des noms canadiens, au format "Echelle / Nom US / Echelle / Nom français / Nom Canadien" :
- 1/500 000 ( = ) Sectional (SEC) ( = ) carte IGN OACI ( = ) VNC
- 1/250 000 = Terminal (TAC) ( = ) carte régionale SIA (Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nice) ( = ) VTA
- Carte aérodrome ( = ) AF/D ( = ) SIA VAC = Canadia Airport Chart
- 1/1 000 000 ( = ) WAC ( = ) Cartbossy ( = ) Je ne sais pas car n'utilise jamais de millionième
Dernière modification par vbazillio (29-04-2014 17:38:00)
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Lorsque j'y ai volé, j'utilisais des VNC, VTA et le pavé (limite intransportable) des suppléments aux cartes dont j'ai oublié le petit nom(Canadian Airport Chart CAC).
Ce bon vieux CFS
Une merde sans nom, inutilisable dans un 172 (alors dans un 150, mazette !), vive JeppView ou les cartes intégrés aux MFD ... ^^
Ceci dit, le CFS est uniquement là pour financer les services aéros de nav Canada, comme les prévisionnistes (qui sont au Top, et ne se contentent pas de te lire une série de TAF/Metar, non ils les interprètent, te donne des pistes quant aux éventuelles évolutions possible, te conseillent vis à vis du confort du vol, bref le top !)
Si je reprend mon tableau de correspondance US / France et le complète des noms canadiens, au format "Echelle / Nom US / Echelle / Nom français / Nom Canadien" :
- 1/500 000 ( = ) Sectional (SEC) ( = ) carte IGN OACI ( = ) VNC
- 1/250 000 = Terminal (TAC) ( = ) carte régionale SIA (Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nice) ( = ) VTA
- Carte aérodrome ( = ) AF/D ( = ) SIA VAC = Canadia Airport Chart
- 1/1 000 000 ( = ) WAC ( = ) Cartbossy ( = ) Je ne sais pas car n'utilise jamais de millionième
Tes correspondances sont exactes, pour le millionième, idem, pas sûr que cela existe, j'en ai jamais vu ^^
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Merci pour vos réponse
En gros, c'est la même de carte, mais avec un autre nom , non?
Que je parle de la sectionnelle de Montreal ou la VNC de Montreal, je parle de la même carte.
Ce qui change, est-ce simplement l’appellation?
Patoutte
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Merci pour vos réponse
En gros, c'est la même de carte, mais avec un autre nom , non?
Tu as tout compris !
Que je parle de la sectionnelle de Montreal ou la VNC de Montreal, je parle de la même carte.
Ce qui change, est-ce simplement l’appellation?Patoutte
Oui
Dernière modification par FreeB!rd (29-04-2014 21:17:46)
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Ce bon vieux CFS
Argh, voilà ! Le pavé vert CFS ! Merci pour le rappel ;-)
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