#1 [↑][↓] 27-04-2014 21:58:41

harolahy
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Prosim ou project magenta?

Un petit sondage sur la réalisation d'un cockpit (de 737 que je précise au passage) concernant les logiciels: project magenta ou prosim 737.

harolahy

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#2 [↑][↓] 28-04-2014 07:52:38

tarmyniatur
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Re : Prosim ou project magenta?

Je ne peux malheureusement pas voter en toute objectivité ... donc vote blanc ... Je n'ai jamais utilisé Project Magenta, seulement Prosim, et au final je suis incapable de dire lequel est le meilleur ... J'adore franchement Prosim, il est bien fait, facilement configurable, il y a une bonne équipe derrière avec une bonne communauté, mais il reste encore quelques soucis de jeunesse (des bugs qui trainent, une configuration un peu bordélique bien que très simple, pas assez d'info quant à la version du logiciel simulé, ...). Bref, je ne peux pas le positionner par rapport à Project Magenta. De plus, vu la baisse de prix annoncée par Jacques, il serait intéressant de comparer les deux en profondeurs ... Prosim a une démo de 30 mn je crois, qu'en est-il de Project Magenta ?

Olivier


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#3 [↑][↓] 28-04-2014 08:07:27

airplane91
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Re : Prosim ou project magenta?

J'ai testé. Les 3 principaux soft du marché en long en large et en travers Project Magenta que j'utilise depuis 12 ans déjà, SIM-A pour 777 et 737 qui a fait d'énormes progrès sur la dernière version installée chez mon Ami Vaidorge, et PROSIM.

Project Magenta est le plus ancien, l'équipe développe depuis presque 13ans un logiciel pour toute la série boeing 737, 767,777,747 et une chaine pour airbus 320, 330 et 340 et pour l'aviation générale et pour un jet.

La configuration des 3 logiciels est différente, pour ma part je préfère PM parce que je le connais par coeur, les utilisateurs de PROSIM et SIMA préfèreront le leur c'est normal.
PM ne simule pas la même version de CDU que PROSIM et SIM A, le rnp et anp ne sont pas simuler sur PM. Les bugs trainent sur tous les logiciels, mais rien de bien méchants.
PM est très stable et ne demande pas forcement un ordre particulier au démarrage contrairement a SIM-A qui plante souvent en cour de vol, PROSIM marche pas mal aussi dans ce domaine.

PM a un radar Météo via un petit logiciel gratuit SAW-XR proche de la réalité réglable en tilt en range et gain via CPFlight' quand on a une tache sur le ND on a le nuage devant soit presque a chaque fois.
Très proche de la réalité au niveau graphique il est un petit peu en retard sur PROSIM est termes de restitution des systèmes, par contre la qualité et la fluidite du DV est supérieur a tous les autres. Ce retard est du au fait que PM travaille pour plusieurs avions.
Enrico Schiratti travaille énormément en ce moment sur quelques fonctions essentielles comme le VSD.
Un des Avantage de PM est qu'il est un peu ouvert (un peu), c'est a dire que l'utilisateur peut intervenir sur la logique de fonctionnement des systèmes de l'OVH via un fichier logique.

Du temps ou PM était a plus de 1000€ prosim était intéressant aujourd'hui quasiment au même prix il vaux mieux réfléchir.

Cordialement
Jacques

Dernière modification par airplane91 (28-04-2014 08:26:44)


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#4 [↑][↓] 28-04-2014 08:51:26

harolahy
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Re : Prosim ou project magenta?

Merci pour tes précisions airplane91et merci pour le passage tarmynoatur.

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#5 [↑][↓] 28-04-2014 11:03:32

vaidorge
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Re : Prosim ou project magenta?

Bonjour

Petite précision mineure sur SIMA, il ne plante pas en cours de vol. A ce jour je n'ai connu aucun crash fs avec sima mais qq imperfections sur certaines actions switch (A/T et A/P P RST) et le MCP entre autre. Mais rien qui fasse planter fs. On peut continuer à voler.
Le radar météo est par contre un gouffre ressource malgré mes 3.6ghz cpu et 1go de video ram et effectivement difficile de trouver une vrai correspondance entre le visuel et la transcription sur le ND.

Pour PM je ne le connais que via le simu de Jacques en mode fonctionnement. Il est très beau graphiquement et gère l'ensemble des systèmes logiques de l'avion comme prosim (Ref. N1, N2, Temp Zone etc ...) ce que ne fait pas à ce jour sima car non simulé par fs et donc non développé (peut être dans un futur proche avec p3d?).


Emmanuel


P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim

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#6 [↑][↓] 28-04-2014 11:24:23

dma48
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Re : Prosim ou project magenta?

Pour ma part, j'utilise PM depuis des années.
Pas de prise de tête, installation hyper-simple.
Fichiers xxxx.cfg faciles à gérer. On lance, ça tourne.
Et pas besoin d'une grosse machine. Un vieux PC suffit.


XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

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#7 [↑][↓] 30-04-2014 06:57:10

AIRBUS77
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Re : Prosim ou project magenta?

PM plus stable et pas de prise de tête, pas d'ordre de lancement avec fs, pour moi PM est la solution pour Boeing.


Le rêve n'a pas de limite

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#8 [↑][↓] 30-04-2014 09:58:42

harolahy
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Re : Prosim ou project magenta?

c'est vrai que la on se tourne un peu sur 737 mais pour ceux qui utilisent PM pour A320 ou les avions régionaux n'hésiter pas à donner votre avis. (Et pour ce qui est côté poste instructeur vous pouvez aussi témoigner).

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#9 [↑][↓] 30-04-2014 17:59:08

gufau
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Re : Prosim ou project magenta?

Bonjour,
Ce genre de sujet ne semble pas épargner par la défense de ce que l'on utilise...

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#10 [↑][↓] 30-04-2014 19:46:40

harolahy
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Re : Prosim ou project magenta?

je ne n'ai pas compris ce que tu veux dire gufau en fait je ne le considère pas vraiment comme sondage mais plutôt pour recueillir les témoignages de ceux qui ont utilisés les logiciels mais après si il y en a qui ont essayé les deux rien ne les empêche de voter.

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#11 [↑][↓] 30-04-2014 20:54:02

tarmyniatur
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Re : Prosim ou project magenta?

Tout à fait d'accord, mais cela reste difficile de rester bien objectif. Guy à raison, chacun d'entre nous aura tendance à dire que le logiciel qu'il utilise est meilleur. Ce qui, du reste, est bien humain ^^.

Finalement la conclusion de ton sondage est fort simple et fort logique : si les différents logiciels proposent un mode démo, autant essayer pour te faire ton avis.

Olivier


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#12 [↑][↓] 30-04-2014 20:57:05

Orphee
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Re : Prosim ou project magenta?

Il serait bien également que les possesseur de chaque logiciel énumère les points fort et points faible selon leur impressions non?


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

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#13 [↑][↓] 01-05-2014 05:01:40

Jackpilot
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Re : Prosim ou project magenta?

Prosim ou PM.. c'est un peu court, il y a en a d'autres, et non des moindres,
Je crois que tous ces programmes d'avionique sont excellents et vont souvent au dela des connaissances de leurs utilisateurs.
Bien peu de simmers ont une formation aeronautique et pour utiliser pleinement ces logiciels il faut soit connaitre soit étudier tres serieusement les centaines de pages des manuels de vol d'un 737 et comprendre le fonctionnement de tous les systèmes qui sont modélisés.
Autre point, tous sont actuellement dans les memes zones de prix et contrairement aux avis exprimés parfois, on en a pour son argent.
Ma recommandation, telecharger les manuels et etudier surtout le genre d'installation (nombre de PC en reseau, exigences de performance des PC, etc) et enfin tester les demos.
Les avis des uns et des autres ne peuvent pas vraiment etre objectifs meme s'ils sont sincères. il y a trop de facteurs annexes qui entrent en jeu, mais à ma connaissance aucun de ces logiciels n'est un attrape nigaud. Donc il faut comparer sur pièce et se faire une idée personnelle.
Mon humble avis.
Jack
laugh

Dernière modification par Jackpilot (01-05-2014 05:07:46)


Jack  Full 737 DSTD  FDS
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#14 [↑][↓] 01-05-2014 07:39:49

airplane91
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Re : Prosim ou project magenta?

Tous ces logiciels ont un mode demo, le logiciel est complet mais est limité dans le temps ou réduit a une zone géographique. C'est une très bonne solution pour ce faire une idée.
quand on construit un cockpit, on a pas forcement les connaissances aéronautiques qui vont avec, et choisir ce type de soft est compliqué, on écoute souvent d'autres constructeurs qui n'ont pas forcement non plus les connaissances aéronautiques qui leur permettraient de juger un logiciel tel PM ProSim ou autre..
Comme le dit Jack, tous ont des avantages et des inconvénients, et chaque utilisateur défendra le logiciel qu'il utilise, c'est normal car il est très dure de passer de l'un a l'autre dans un cockpit, il faut reprogrammer chaque bouton chaque led chaque interrupteur, de quoi en décourager plus d'un, demandez a Vaidorge...
Jacques


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#15 [↑][↓] 01-05-2014 09:45:27

gufau
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Re : Prosim ou project magenta?

Oui, d'accord avec tout ça. Peut-être rajouter que malgré tout on peut se lancer dans un home-cockpit sans pour autant maitriser les tenants et aboutissants de chacune des actions sur le pit, loin s'en faut mais, à contrario, l'envie d'apprendre et justement de savoir à quoi correspondent les actions et interactions sont bien présentes. Après se sont les manuels qui viennent faire défaut chez Prosim en tout cas...On peut avancer bien sûr avec quelques bons forums comme celui-ci! Alors, oui, c'est compliqué mais l'un va avec l'autre à mon sens et vouloir le soft le plus abouti me parait légitime puisque les connaissances viendront en leur temps et au fur et à mesure.
Jusqu'à présent et pour ceux qui se lance le fait que PM baisse son prix de façon cohérente et de façon concomitante avec de nombreuses mises à jour venant répondre aux bugs existants semble venir sérieusement concurrencer Prosim et les autres.
Maintenant, seuls ceux ayant eu plusieurs soft pourront vraiment en parler par comparaison, et ce n'est pas mon cas wink

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#16 [↑][↓] 01-05-2014 10:50:42

airplane91
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Re : Prosim ou project magenta?

D'accord avec toi gufau, il vaut mieux avoir le soft le plus complet, maintenant reste a savoir lequel est le plus aboutit, j'ai essayé 3 des softs, PM, Prosim et SIM-A, lequel des 3 est le meilleur ??? Je ne répondrai pas a cette question, je n'en sais rien, ils évoluent tellement de semaine en semaine qu'il est difficile de se prononcer.
PROSIM est très abouti coté systèmes mais le DV reste "flou", SIM-A qui m'avait particulièrement déplu au début m'a surpris en bien sur la dernière version, pareil pour PM qui évolue a grand pas, depuis que mon Ami Fabrice a compris le fonctionnement du fichier 737.lgc et qui (fabrice) a corrigé un grand nombre de dysfonctionnements. (Les dysfonctionnements ne sont pas du tout rédhibitoires mais les corrections effectuées amènent encore plus de réalisme)
Jacques


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#17 [↑][↓] 01-05-2014 11:15:04

vaidorge
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Re : Prosim ou project magenta?

airplane91 a écrit :

Tous ces logiciels ont un mode demo, le logiciel est complet mais est limité dans le temps ou réduit a une zone géographique. C'est une très bonne solution pour ce faire une idée.
quand on construit un cockpit, on a pas forcement les connaissances aéronautiques qui vont avec, et choisir ce type de soft est compliqué, on écoute souvent d'autres constructeurs qui n'ont pas forcement non plus les connaissances aéronautiques qui leur permettraient de juger un logiciel tel PM ProSim ou autre..
Comme le dit Jack, tous ont des avantages et des inconvénients, et chaque utilisateur défendra le logiciel qu'il utilise, c'est normal car il est très dure de passer de l'un a l'autre dans un cockpit, il faut reprogrammer chaque bouton chaque led chaque interrupteur, de quoi en décourager plus d'un, demandez a Vaidorge...
Jacques

Bonjour,

Effectivement il est très difficile de passer d'un soft à un autre. J'ai pris SIMA sur les recommandations de Jack qui me vantait les avantages par rapport à PM. Jack devait quitter PM pour SIMA, à ce jour il est toujours sur PM. Ce qui montre que ce n'est pas si simple de basculer et devoir tout refaire. Beaucoup de personnes restent sur leurs acquis.
Jacques du fait de notre proximité a pu comparer SIMA et PM, il reste sur PM car selon lui, plus proche de la réalité d'un B737. C'est pour cette raison que je tente l'expérience PM car j'estime qu'il faut rester ouvert. Mais je l'avoue j'y vais à reculons pour les raisons suivantes :
- Devoir tout identifier (switch, led,...) sur un simu presque terminé
- Jongler avec sysvar.txt, pmoffset je n'y comprends rien d'ailleurs
- Trouver d'autres addons pour avoir la méteo, faire fonctionner les master caution, afds (fonctionnent pas sous pm)
- Rendre compatible mon pedestal

Bref pour vous dire que rien n'est gagné.

Ce que j'aime chez SIMA c'est clé tout en un pourtant et c'est ce que je reproche à FDS, les fichiers xml existent pour l'identification des switch. Ils ont des modules SIMA du type back ovhd, ovhd, mip, pedestal, ce qui favorise grandement le paramétrage. Par contre et je ne m'explique pas pour PM c'est un xml par switch, led d'où ce temps export, import etc...

Je pense que c'est une stratégie commerciale chez FDS pour prendre SIMA. C'est leur choix je le respecte et de toute façon me va parfaitement.

Tout ce qui ont PM disent que c'est simple, moi je ne trouve pas et sans l'aide de Jack, Jacques je ne persisterai pas.

SIMA le reproche que je lui fait c'est un serveur avec pleins de cases à cocher qui sans une doc est incompréhensible. Mais PM c'est kif kif, une exe et on se sait pas vraiment ce qu'il y a de nouveau sachant que j'utilise les demos.

Mais le plus important c'est la recherche d'un soft qui me donne toute satisfaction et proche de la logique 737. SIMA fonctionne bien, quelques imperfections mais fonctionne et tout les jours j'apprends de nouvelles choses sur les systèmes car je n'ai pas de qualif 737 donc c'est vrai pour le commun des mortels que je suis ça me va.
Par contre dès que je vole avec Jacques (c'est la raison d'avoir prix un dual seat), il me montre des cas qui m'interroge et PM pour lui est conforme d'où ma curiosité à tester PM.

En résumé :
SIMA est parfait pour avoir une solution clé en main un soft qui tourne sans prise de tête (module xml, météo intégré (malgré un écroulement de perf sur le pc).
PM : Semble plus proche du système 737 mais que c'est long et compliqué côté paramétrage (au début forcément). Après une fois cette étape terminée, c'est que du bonheur...

L'idéal aurait été que FDS est la même philosophie que SIMA pour PM, j'aurai été plus enthousiaste à basculer sur PM. Mais je ne renonce pas et je veux me faire ma propre idée.

Emmanuel

Dernière modification par vaidorge (01-05-2014 11:19:14)


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